Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sultane20

Conseils

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde
Voilà, comme vous le savez peut être, je sors enfin pour de courtes balades avec mon Teun. Tout se passe à peut près bien dans l'ensemble, il n'a plus peur des voitures ni des motos qui font du bruit .... le seul petit hic c'est qu'il se met à reculer quand il a décidé qu'il ne voulait pas continuer.
Ne sachant comment que devais réagir et que ça devenait dangereux, je suis descendue et à la main Mr avance sans problèmes No

Alors, quoi faire dans ces cas là, insister jusqu'à quel point?
merci pour votre aide

j ai le meme pb
j attend donc les reponses avec impatience pour savoir si ma technique est la bonne
car pour ma part anais ne marche jamais droit si j insiste trop elle se cabre
baisse ses oreilles part a reculons et c est parti pour 1 rodeo assez secouant tout de meme
sultane je suis tout de meme rassuré que quelqu un partage enfin ce que je vis tout a l air si parfait pour les autres anges que je me demandais si j avais pas le seul dragon
par contre je sais pas pour toi mais hier a été 1 cata a la longe elle me chargé s arreter nette pour se cabrer je suis sur a meme pas 1 metre oreille baissé et aujourd hui rien 1 tout autre cheval
j attends donc que du me dises si c est systematique pour toi

Invité
alors sultane si tu descen, c'est sur loulou va te suivre (il est rassuré) mais aprés des qu'il aura peur de quelquechose, paf il s'arrétera et il se dira c'est pas la peine elle va descendre!!!lol il sont pas bete du tout et ont une trés bonne mémoire!!! le mieux c'est de le laisser regarder ce qui lui fait peur (meme si ca doit prendre 10 min) et d'y aller progressivement... tu talonne de temps en temps et a chaque pas tu félicites...
voila pour moi, ce que je fais avec kenzo quand il est planté et qu'il n'y a plus de marche avant!!!mais je ne suis jamais descendu sinon il sait qu'il a gagner!!!

Invité

Si je comprends bien, ton cheval se met à reculer sans nécessairement avoir eu peur de quelque chose en fait?

Dans ces cas là, je pense que descendre peut être une bonne chose si la situation s'envenime (pur ta sécurité et la sienne), car un conflit en force finira juste par lui faire comprendre qu'il est plus fort que toi.

Dans ce cas là, en général j'essai d'appliquer la badine sur l'épaule, car l'action trop pressante avec les jambes risquent de l'acculer et de le mener à se cabrer. L'effet de la badine sur l'épaule pour solliciter le mouvement en avant, je le travaille aussi à pied afin que le code soit compris.

Si il continue a reculer tu peux aussi effectuer quelques demi arret ou même arret d'urgence (tu ramène le bout du nez vers ta jambe): l'arret d'urgence perso m'a bien aider dans bien des cas! Ensuite tu relache et redemande le mouvement en avant, rênes relativement flottante, et rebelotte si il recule encore (le but étant de lui rendre inconfortable le fait qu'il recule et confortable, par la descente des aides, le fait qu'il avance)!

Bon bien sur c'est plus facile à dire qu'a faire et se sont souvent des situations assez destabilisante!

Si vraiment ton cheval continue et que la situation commence à dégénérer, je pense qu'il ne faut pas hésiter à descendre '(surtout si il est jeune), passer l'endroit difficile, lui demander un arret, bouger les hanches...le faire travailler un peu ....et surtout remonter un peu plus loin.

Surtout il faut essayer de rester calme (mais ferme) (ça aussi c'est facile à dire mais souvent plus difficile en réalité) et féliciter dès que le cheval obtempère ....même un chouillat!

Après tu peux aussi le retravailler à pied (niveau respect, écoute, confiance...)afin de renforcer votre relation, que le cheval se positionne par apport à toi et apprenne à te respecter tout en te faisant confiance.

Essai peut être aussi de "raccourcir" les sorties: il faudrait essayer de rentrer ou faire demi tour avant qu'il n'en vienne a reculer, afin de rendre ces sorties positive et rallonger le temps au fur et à mesure pour lui faire perdre cette habitude, et le mettre dans une relation positive et éviter les situations de conflits. Il faut vraiment être progressif, surtout si il est jeune.

Tu peux aussi, l'habituer avec un autre cheval, et de temps en temps, s'éloigner de son camarade, revenir, passer devant, derrière....toujours dans le calme en établissant un contrat de rêne (r^nes longue tranquille quand tout va bien, demi arret, rênes qui se retende, mobilisation des hanches...dès qu'il accèlère ou autre. Et relacher dès que le cheval obtempère).

Les situations de conflits ne sont jamais positives et sont sources d'incompréhension, de perte de confiance et j'essai de ne jamais donner au cheval l'occasion de prendre conscience qu'il est plus fort que moi, où qu'il peut aller à l'encontre de se que lui demande...c'est pas simple, c'est souvent long...mais je pense que rester sur des points positifs (de même que je termine toujours une séances avec un exercice simple, qu'il connait et beaucoup de félicitation pour garder l'envie)

Bon courage en tous cas, ça n'ai jamais simple!! Very Happy

Invité
Tout est dit.
J'insisterais vraiment sur le travail à pied, le cheval doit être le plus respectueux et confiant possible avec son équitant.
Je privilégierais un exercice : celui des passages étroits où le cheval est invité à passer dedans sans son équitant.
Quelques séances de longues rênes peuvent également aider, à faire comprendre que le cheval peut s'engager "seul devant".
Ensuite, chercher à déméler le vrai du bleuf... n'est-il pas tout simplement apeuré par un fantôme ?
Dans ma logique d'éducation avec mon cheval (qui regarde TOUT en balade), je lui ai formellement interdit la marche arrière. Il a le droit de bloquer et marquer les arrêts, il a donc le droit d'avoir peur, mais il sait que je lui laisserai prendre le temps d'analyser et comprendre. Du coup, la marche arrière a été santionnée par un coup de cravache sur les fesses. Un cheval qui recule, en balade, c'est ultra dangereux (y'a toujours un bon fossé ou de jolis barbelés..), donc ça a été sans concession et vite assimilé.
Tout moindre pas en avant est vivement félicité de la voix et des caresses.
Si vraiment le cheval bloque vraiment, je demande quand même un pas en avant , aussi long puisse-t-il venir, je félicite, puis je descends pour passer devant. Mais cette situation ne s'est pas reproduite depuis bien longtemps, elle se réserve aux novices de la balade montée, elle ne doit pas devenir une habitude.
Maintenant, je n'ai pas eu le cas du cheval qui se cabre. J'imagine que là dessous il y a défaut de respect et confiance, donc je repasserais effectivement par la case départ (les exos à pied).
Voilà mon ressenti.

Merci les filles
En fait, les deux fois ou il s'est mis à reculer, je ne pense pas qu'il ai eu peur, il l'a fait à deux endroits différents ou il n'y avait rien de particulier. C'était sur une route, qu'il connait il est déjà passé plusieurs fois en main et une fois monté mais il n'était pas seul. Pour la seconde fois c'était à l'entrée du village ou là il y avait des voitures garées de chaque coté, il était déjà passé aussi en main plusieurs fois avant ce jour. Il est passé à des endroits ou il y avait des "monstres" sans pour autant reculer, il respirait fort, un petit sursaut mais pas de reculer.
Ce qui me fait dire qu'il n'avait tout simplement pas envie de continuer c'est que sur le retour du village (ou je précise qu'il n'a eu peur de rien pourtant il y avait des enfants qui courraient et criaient) je l'ai monté et hop plus de reculer.
A pied maintenant il passe à peu près partout ( sauf dans l'eau) même seul car avant il ne sortait meme pas du pré.