Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cockpitinferno11

paddock proche des voisins reglementation

Messages recommandés

voilà on est en train d'aménager le paddock derrière la maison et nos voisins s'inquiètent un peu car ils ont leur puits de l'autre coté de la route. ils ne boivent pas l'eau car de toute facon elle est déjà polluée mais ils s'inquiète un peu et je comprends tout à fait. ils ont peur que leur eau devienne marron...
on a prévu de faire une butée avec une haie et on va même ajouter une tranchée à l'intérieur pour plus de sureté et faire une pente, en plus on va ramasser la plupart des crottins.

mais je voudrais quand même savoir si y a une réglementation sur la présence de chevaux à moins de 30m d'une habitation?
j'ai cherché pas mal sur le net mais sans succès pour le moment donc si qqun a des infos sur le sujet je suis preneuse.

merci d'avance.

Invité
Si j'étais à ta place je m'adresserais à la Mairie pour leur demander ! Il peut y avoir un décret municipal ...

Pour info, ici j'ai trois puits, dont un sur une pâture et l'eau est parfaite ! Bon, je ne la boit pas non plus mais seulement parce que je ne veux pas faire d'analyse toutes les 5 minutes ! Il est vrai aussi que cela dépend aussi de la nature du terrain, de la profondeur ...etc

Renseigne toi à la Mairie et tu seras tranquille ! Mon expérience ici n'est pas obligatoirement valable pour toi !

je viens d'avoir la mairie, ils disent qu'il ya aucune contre indication.
je dois rappeler la DDPP (dir de la protection des populations) ludi car le gars qui s'occupe de ca est pas là.

Invité

Tu vois ! C'était le plus simple ! Et comme ça tu seras tranquille !

Invité

ecoute chez eut le meme souci j ai fait mes paddock juste derriere ma maison et a cote de mes voisins la mairie m a dit qu il n y avait aucun souci du moment que tu ne possedes pas plus de 3 chevaux apres je suis sympa avec mes voisins et ca passe tout seul Wink

oui mais je vais quand même demander à la DDPP car là y a un puits donc c'est pas une simple nuisance de voisinage, d'ailleues les chevaux ne les dérangent pas au contraire ils ont des enfants qui aiment les voir. c'est plus le puit qui pose pb.

mais pour le moment on s'entend bien et on va amménager et faire en sorte que les eaux de ruissellement n'aillent pas chez eux. car la pente va vers eux.

Invité
Oui j'ai bien compris que c'était plus le puit le pb ! Mais la terre joue le rôle de filtre.... Tu as raison d'être prévoyante mais il va arriver un moment où tu devras faire un choix parce que personne ne te dira "aucun risque de pollution !" ou si on te le dit "on" ne te l'écrira pas ! Et à moins de faire des analyses régulières tu ne sauras jamais ! Fais peut-être un mini fossé le long de la clôture des voisins pour canaliser les eaux de ruissellement ... pour les amener ... où ?

Invité
J'ai lu plusieurs fois que légalement, il devait y avoir une distances mini de 50 m avec les voisins par rapport a des animaux tel que chevaux, vaches, etc...
Est ce que c'est réellement le cas, apres s'agit t-il d'un accord verbal, écrit, pour ne pas que les voisins, si un jours en ont marre, ne se retourne contre le propriétaire des animaux ?

Invité
Bonjour

Pour des particuliers

Seul les boxs doivent etre a plus de 50 metres des habitations. Les parcs peuvent etre contre tes voisins.

Si tu as plus de 2 chevaux, tu dois avoir une visite de la dsv par an (tu es soumis a la meme reglementation qu'un centre équestre)

Tu dois avoir un lieu de stockage de fumier sous abrit avec récuperateur d'urine
Si tu as des boxs, ils doivent avoir des recuperateurs d'urine (et oui!)
Si tu douches tes chevaux sur une dalle de beton, tu dois recuperer l'eau de lavage dans des bassins de retention.

Invité
Merci beaucoup pour les précisions, par contre est ce qu'un abri avec 3 cotés fermés est assimilé a un box ou pas ??????

Enidnama a écrit:
J'ai lu plusieurs fois que légalement, il devait y avoir une distances mini de 50 m avec les voisins par rapport a des animaux tel que chevaux, vaches, etc...
Est ce que c'est réellement le cas, apres s'agit t-il d'un accord verbal, écrit, pour ne pas que les voisins, si un jours en ont marre, ne se retourne contre le propriétaire des animaux ?

Je suis agricultrice, je n'ai pas d'animaux à part chevaux, chiens, chats, poules, mes parents avaient des vaches, mais cette distance de 50 m d'une maison c'est quelques choses dont je n'ai jamais entendu parlé et c'est quelques choses qui me surprend énormément mais je peux dire en voyant tous les agri du coin qui ont du bétail que ce n'est pas mis en application, si loi il y a, ce que je doute, mais les lois ou décrets changent tellement. Wink

les 50m c'est pour les batiments qui recoivent les animaux.

je suis étonée par contre pour ce qui est du récupérateur d'urine pour les boxes et pour la douche, ca me parait un peu draconnien pour des particulier.

pour ce qui est des analyses d'eau de toute facon elle est aps potable , on en a fait sur notre puit et ils la boivent pas. mais on a prévu de notre coté une petite tranchée plus une butte de 30cm donc l'eau risque pas de passer chez eux!

m'enfin demain on va a l'apéro avec tous les voisins car ma voisine a l'air de psychoter donc elle en a parler aux autres voisins qui eux veulent pas que ca s'envenime alors ils ont invité tout le monde à l'apéro pour en parler mais moi ca commence à me stresser un peu.

cockpitinferno a écrit:
les 50m c'est pour les batiments qui recoivent les animaux

Non ce n 'est pas 50m, c'est 150 m pour les bâtiments et ça j'en suis sûre. Wink