Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Gratte autre que dermite??? Help

Messages recommandés

Invité
Ca ressemble bien à la dermite (pour avoir un dingue comme le tien qui se jettait sur les murs de l'écurie à n'en plus pouvoir l'en décoller, qui s'est abîmé au sang à s'enlever des plaques de peau, ...! C'est une maladie évolutive (de pire en pire d'année en année bien souvent), et elle débute différemment en fonction des chevaux et des conditions climatiques ...
C'est cuit pour cette année, mais l'an prochain couvre le dès avril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu a essayé de lui mettre du derfen?
cela stop en général tout de suite les demangeaisons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Désolée, je fais partie de la classe des vétos... Wink
Juste pour dire que je suis complètement d'accord avec Claire. Et maintenant que je connais plus les frisons, je me rends compte que c'est la race N°1 des problèmes de gratte.
Le problème pour la dermite c'est que l'on a pas encore de test fiable pour confirmer la suspicion. Par contre, il existe d'autres examens pour voir si ça n'est pas autre chose. Mais au vu des lésions (que j'imagine par ta description) et du fait qu'il n'ait pas répondu au traitement à l'acadrex et aux ATB, ma foi ça y ressemble bien. J'ajoute que le plus souvent , la teigne n'entraine pas de grattage (je dis bien le plus souvent).
Et en effet, la dermite étant un phénomène "allergique", elle a tendance à s'aggraver d'une année sur l'autre. Pour moi, comme Claire, le mode de prévention le plus efficace et le plus intéressant financièrement reste la couverture dès le milieu du printemps, tu peux aussi adjoindre un répulsif à moucherons/insectes à base de perméthrine et assimilés.
Voilà, désolée, pour l'instant, aucun traitement "révolutionnaire" n'a été mis sur le marché...
Bon courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui pour le Derfen mais aucune efficacité....

Ce que je ne comprend pas c'est que ce soit arrivé comme ça en 15j alors que la saison était déjà bien entamée et en plus il à 8ans cette année, ça commence avant normalement non?

En plus il n'avait rien avant de partir et c'est là bas qu'il à commencer ça.
Mon véto m'a vite fait parlé d'une hypothétique photosensibilisation ou une allergie à une plante chez ces gens...connaissez vous ceci?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bourrick a écrit:
Désolée, je fais partie de la classe des vétos... Wink


T'inquiète pas je n'ai rien contre les vétos, je dit juste que mon véto à été absolument incompétent sur ce coup là et m'a prescrit des produits sans même prendre la peine de regarder mon cheval, il ne l'a pas touché de la consultation, c'est le jeune fils de mon véto habituel et j'étais habitué à mieux que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Malheureusement, la dermite peut commencer à tout âge.
PS : le derfen n'a pas fonctionné chez Marius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Claire a écrit:
Malheureusement, la dermite peut commencer à tout âge.
PS : le derfen n'a pas fonctionné chez Marius.


Actuellement tu le couvre intégralement toute la saison il me semble avoir lu?
Ajoutes tu des produits locaux?

Sinon que pensez vous de la couverture de Boett?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui cette année, vu qu'il a commencé par se charcuter comme jamais auparavant, couverture intégrale et bonnet. Il l'a encore, et je ne lui retirai que début novembre quand il sera de retour au boxe.
Du coup, je me passe du butox (sauf au printemps contre les tiques), et je ne mets plus mon itch stop que derrière les oreilles (seul endroit pas couvert) : grosses économies.
Les couvertures (j'en ai 2 , jalterne) nécessitent des lavages réguliers, et des réparations fréquentes (coutures à refaire), ainsi que des améliorations (j'ai remplacé des fixations par de l'élastique, et cet hiver je fabrique des soufflets d'aisance pour que les épaules ne frottent plus l'an prochain).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi alice je couvre willem jusqu' a octobre .... plus mon produit (que tu as ) mais effectivement là , il a autre chose ton lou .. pourquoi ne pas le shampouiné d'une part , ISOLER tout ce qui peux servir pour se gratter et commencer maintenant a le couvrir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alice a écrit:
Bourrick a écrit:
Désolée, je fais partie de la classe des vétos... Wink


T'inquiète pas je n'ai rien contre les vétos, je dit juste que mon véto à été absolument incompétent sur ce coup là et m'a prescrit des produits sans même prendre la peine de regarder mon cheval, il ne l'a pas touché de la consultation, c'est le jeune fils de mon véto habituel et j'étais habitué à mieux que ça


Pas de problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi aussi jai essayer le derfen et rien a faire cela n a pas marcher, maintenant j ai essayer une autre creme et franchement ca marche mieux beaucoup mieux que le derfen et moitié moins cher voila c est la gamme NACRICARE gale de boue et sa agit aussi sur les dermites ensuite dans la meme gamme tu as la creme pour la cicatrisation et repousse du poil et je peux te dire que cela marche tres tres bien voila, qui tente rien n 'a rien en plus c est tres raisonnable au niveau des prix Very Happy
et vive nos frisons cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello,

Pour vous donner quelques nouvelles d'Harmen qui n'a, comme je le pensais, pas de dermite estivale due aux cullicoïdes mais c'est un eczéma dont on ne connais pas la cause....
Il s'est déclenché lors d'un stress quand je l'ai laissé partir chez des amis 15j cet été et nous n'arrivons pas à le soigner.
Mon véto pensait à une photosensibilisation mais ce n'est du coup pas ça non plus et il ne sais pas du tout quel traitement lui faire car ni la cortisone ni le derfen ne fonctionne ni la couverture evidemment.

Quelle galère, vraiment je ne sais plus quoi faire, j'ai tout essayé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis aperçue, et on me l'avait dit aussi, que le frison a une peau très fragile et est sujet à avoir des soucis à ce niveau...
j'espère que tu arriveras à trouver la raison de cet eczéma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho mince Alice !! je pensais que c'était enfin passé cette sale histoire !!!
j'espere que tu trouveras vite une solution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut!
Pourquoi tu penses que ça n'est pas la dermite?
Si ça peut te rassurer, moi aussi je galère avec des problèmes de gratte récurrents! Et la dermato, c'est un vrai casse tête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bourrick a écrit:
Salut!
Pourquoi tu penses que ça n'est pas la dermite?
Si ça peut te rassurer, moi aussi je galère avec des problèmes de gratte récurrents! Et la dermato, c'est un vrai casse tête!


Parce que il n'y aucun symptômes communs avec l'allergie aux moucherons et il n'est plus en contact avec depuis plus de 3 mois et ça s'aggrave de jour en jour à l'inverse de la dermite qui commence à régresser en cette période....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu aurais des photos par hasard, je te promets rien, mais je peux regarder de mon côté si tu veux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bourrick a écrit:
tu aurais des photos par hasard, je te promets rien, mais je peux regarder de mon côté si tu veux...


Oui je vais regarder, c'est très gentil à toi, merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il existe aussi des couvertures anti-exéma il me semble,
sinon une amie à moi traitais l'exéma de sa jument en lavant à la vétédine 1 fois par semaine et ensuite elle appliquait des crèmes genre kétum,vaseline,beurre de karité et même un peu de locoïd pour les endroits très atteins pour réhydrater sa peau.
Apparemment sa apaise beaucoup, je le fais aussi pour la dermite du mien et c'est vrai qu'une bonne hydratation de la peau dans des cas comme ça c'est très important !(à mon avis)
J'espère que tu trouveras une solution, car dermite ou exéma à traiter c'est un peu la même galère malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas non plus à la dermite proprement dite par contre un problème de peau, type éczéma ou dermatose et si tu trouves un remède ça m'intéresse, j'ai un poulain qui n'arrête pas de se gratter depuis 2 semaines avec des pellicules blanches dans les poils et les crins, pas de poux, je traite à l'imavéral mais je suis sûre de rien No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour tout le monde.
J'en ai parlé dans un autre post mais avez-vous essayé le Dog Eczema ?
C'est un - comme son nom l'indique - anti-eczema pour chiens mais qui fonctionne bien sur les chevaux. Je m'en sers pour supprimer les gratouilles de Tyske au niveau des paturons et sur mon papy qui se grattait la queue depuis quelques années...
Ce produit contient de la cortisone donc il faut avoir un réfrigérateur à portée de main pour le stocker sinon les effets sont anihilés à T° ambiante, m'a-t-on dit.
Je crois que ce n'est pas spécialement bon marché mais j'avais commencé avec un petit flacon et maintenant, je suis passée au grand format, ça revient un peu moins cher.
Aussi, au début, il faut en mettre tous les jours mais par la suite, on espace de plus en plus les applications sans soucis. En tout cas, Tyske n'a plus de chatouilles aux paturons et papy ne se gratte plus la queue. J'allonge même la mixture avec de la crème de trayon pour l'hydratation car le problème a l'air de survenir d'une certaine sécheresse cutanée...
Parlez-en peut-être à votre véto. Maintenant, je ne sais pas si nous avons des produits identiques en Belgique et en France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello,

Bon voici quelques nouvelles, ce matin Harmen à vu l'ostéopathe pour ses problèmes de rotules (qui s'arrangent et qui devraient disparaitre avec un travail régulier par la suite) et je lui ai également montré les lésions de cette gratte qui s'aggravent de jour en jour, il commence à s'attaquer les genoux, la croupe et les jarrets et le garrot, ce qui me confirme que ce n'est bien pas une dermite estivale parce que sinon cela devrait commencer à se calmer mais ici ça s'aggrave de jour en jour et rien ne le soulage...
Mon véto m'a dit qu'il ne pouvait rien faire (pour la modique somme de 250€ tout de même...) et qu'il fallait que je l'enmene en clinique pour faire des examens mais actuellement je n'ai pas de moyens de transport et personne pour me le faire autour de chez moi, donc j'ai un peu tout essayer mais en vain.

Et ce matin mon ostéo m'a dit qu'il lui semblait que c'était une sorte de champignons et il m'a donner les coordonnées d'un véto qui va enfin venir me faire ces analyses vendredi prochain, donc à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cockpitinferno a écrit:
a mon avis change de véto déjà, le tien a l'air pas terrible.

as tu vérifié s'il avait des poux?



Oui effectivement pour le véto c'est fait, heureusement que j'ai au moins un ostéopathe très compétant.

Pour les poux je n'ai jamais rien vu mais je l'ai traité préventivement quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il suffit de faire faire des prélèvements cutanés aux endroits ou il se gratte (donc juste de gratter un peu et mettre les échantillons des divers endroits de gratte dans plusieurs éprouvettes) et d'envoyer le tout en labo pour analyse. A la limite, une petite prise de sang en complément pour voir s'il n'y a pas une petite carence qui provoque des squames. Ca ne nécessite absolument pas une visite en clinique !!! C'est quoi ce véto ???

Je l'ai fait faire chez Tyske et ça m'a coûté un maximum de 60 euros (visite véto + labo).
Si ce sont des champignons, il existe un vaccin qui agit pendant 9 mois (je ne le fais pas prolonger pour les trois mois d'été; je le refais en octobre. C'est 2 injections à 2 semaines d'intervalles (cher cher cher mais si ça peut éviter des frais véto ultérieurs...).
Enfin, sans examen labo, pas de diagnostic possible.
Aaaah, ces grands dadets si costauds à la peau si fragile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Suite des événements :

Donc comme prévu aujourd'hui le véto est venu lui faire des prélèvements de peau, poils et une prise de sang pour analyser tout ça, les résultats seront là d'ici 15 jours.
Pour l'instant il à des piqures de cortisone, un traitement à l'imaveral et je doit en plus le nettoyer à la vétédine savon au niveau des lésions tous les jours.... pas cool avec le temps qui fait mais bon on à pas le choix.
Pour ceux que ça intéresse l'analyse de peau m'a coutée 50€ et la prise de sang 139€, je m'attendais à pire.

Sinon j'ai enfin réussi à trouver un produit qui le soulage très légèrement c'est une tartine d'argile sur la queue, mais pour la crinière par contre ça ne marche pas.

Voilà pour l'instant, je vous tiendrez au courant de la suite dés que je connais les résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui oui redis nous ça m'intéresse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens d'avoir les résultats des examens et comme j'en étais certaine depuis le début bien que mon très compétant véto me démontre le contraire par A +B, Harmen n'a en aucun cas une dermite estival et n'est allergique à aucun insectes mais il a attrapé une saleté chez les gens chez qui j'ai fait la grave erreur de le laisser partir cet été.

Il développe une allergie à une sorte d'herbacé ainsi qu'aux moisissures auxquelles il aurait été en contact cet été et à eu une réaction d'hypersensibilité qui a été aggravée par la suite par le soleil et le chaud de l'été.

Ce que le nouveau véto et le labo ne comprennent pas c'est que normalement cette allergie a plutôt des symptômes respiratoire et plus rarement dermique, bref c'est Harmen, jamais comme les autres.

Donc nous allons tenter une désensibilisation et une traitement anti gale car les analyses n'ont pu exclure une éventuelle gale.

Par contre il avait comme des taches rondes sur la lèvres et bien ce sont deux sarcoïdes... ça c'est beaucoup moins cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En fait il n'y a rien de cool quand ils ont quelque chose de travers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jeanjarre a écrit:
En fait il n'y a rien de cool quand ils ont quelque chose de travers !


Oui c'est certain mais avec ce cheval j'ai appris à voir les choses différemment, ce qui n'est pas trop grave et finalement "cool" je t'assure.

Et puis ceci est tout de même un peu moins grave qu'une dermite et ça se soigne surtout d'où le mot "cool"

Pour le moment j'en suis à près de 1000€....merci la sncf de m'apporter un salaire sûr tous les mois Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la dermite estivale est dû dans la plupart des cas aux insectes mais beaucoup de chevaux font de la dermite car ils sont allergiques à des herbes, pollens etc... la dermite ça veut dire inflammation de la peau, en general peu de gens font des recherches d'allergènes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
black pearl a écrit:
la dermite estivale est dû dans la plupart des cas aux insectes mais beaucoup de chevaux font de la dermite car ils sont allergiques à des herbes, pollens etc... la dermite ça veut dire inflammation de la peau, en general peu de gens font des recherches d'allergènes..


Ce que j'appelle vrai dermite estivale c'est l'allergie aux cullicoïdes, la plus classique et celle qui est clairement incurable.

Mais je pense que c'est important de faire ces examens car ça permet de ne pas passer à coté d'une autre allergie et de pouvoir traiter en conséquences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis contente pour toi qu'ils aient pu trouver ce que c'était. ça m'intéresse bcp que tu nous redises ce que va donner la désensibilisation. Ils avaient fait quoi comme prélèvements?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bourrick a écrit:
je suis contente pour toi qu'ils aient pu trouver ce que c'était. ça m'intéresse bcp que tu nous redises ce que va donner la désensibilisation. Ils avaient fait quoi comme prélèvements?


Il y a eu une prise de sang et un prélèvement cutané dans la lèvre inférieure (le sarcoïde du coup) ainsi qu'un au niveau de l'encolure sur une tache sans poil.

Je vous tiendrez au courant pour la désensibilisation, on la commence dans une semaine.

Sinon j'ai reçu les résultats du labo pour le bilan allergologique complet et effectivement il n'est absolument pas allergique aux insectes toutes catégories confondues mais donc bien à 3 types de moisissures ainsi qu'aux orties, plantain et murier blanc.

D'après le labo et le véto c'est surtout ces moisissures qui provoque cette dermatite plutôt que les herbacées avec lesquelles il est en contact depuis qu'il est poulain puisqu'il vit principalement dehors (bon ok une allergie peut se déclarer n'importe quand mais le véto ne pense pas que ce soit ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
black pearl a écrit:
ok Wink tiens nous au courant! c vrai que c mieux de faire l'analyse mais c cher non?


J'ai payé 50 euros pour l'analyse de peau et 139 euros pour l'analyse de sang.
Deux biopsies à 30 euros + visite véto.

En tout il y en a pour un peu moins de 400 euros avec un litre de vétédine et un flacon d'imaveral.

Voilà voilà Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé la désensibilisation avec Jaspr hier aussi, c'est parti pour une injection/semaine, j'espère que ça servira à qqchose ou au moins que ça pourra atténuer un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cavaline a écrit:
J'ai commencé la désensibilisation avec Jaspr hier aussi, c'est parti pour une injection/semaine, j'espère que ça servira à qqchose ou au moins que ça pourra atténuer un peu...


Il me semble que tu avais aussi fait le bilan allergologique sur Jasper?

Si oui à quoi était il allergique? Aux cullicoïdes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...