Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Melkia1

Corallus hortulanus

Messages recommandés

Corallus hortulanus

Le Boa d'Amazonie ou Boa de cook





Sous-classe: Lepidosauromorpha - Lepidosauriens.
Ordre: Squamata - Squamates.
Sous-ordre: Serpentes, Ophidia - Serpents, Ophidiens.
Infra ordre: Alethinophidia, Aléthinophidiens.
Super famille: Booïdea - Booïdes.
Famille: Boïdae - Boïdés.
Sous-famille: Boinae - Boïnés.
Genre: Corallus.
Espèce: hortulanus.

Le genre Corallus est divisé en 4 espèces.

-Corallus annulatus (boa annelé)
-Corallus caninus (boa émeraude ou boa canin)
-Corallus cropanii (boa de Cropan)
-Corallus hortulanus (boa de Cook)

Description

Ce serpent est de type arboricole. Il est certainement le plus connu et le plus répandu des Boas arboricoles. C'est sûrement aussi le serpent du monde offrant le plus de variations au niveau de ses couleurs et patrons. La tête est très détachée du cou. Les dents sont longues et acérées alors que les yeux sont gros et donnent l'impression d'être exorbités. Le corps, de section ovale, se termine par une queue préhensile bien utile au serpent pour s'accrocher aux branches. Ce serpent a parfois la particularité de tuer une proie au sol et de l'emmener, maintenue dans les anneaux que forme sa queue, à la cime d'un arbre pour manger .Espèces grande, jusqu'à plus de 2 m mais le corps lui est très fin.

Comportement

Il est réputé pour avoir un sale caractère, bien que les spécimens nés en captivité tendent à s'adoucir.

Distribution et habitat

Moitié nord de L'Amérique de Sud sans dépasser l'ouest de la cordillère des Andes. Iles au nord du Venezuela. Costa Rica et Panama. Biotope très varié, zones arbustives prés et au-dessus des rivages, zones cultivées, uniquement arboricole il vie dans les arbres.

Terrarium

Le terrarium sera de type arboricole, de 80 cm de long 100 cm de haut, 60 cm de large pour un couple. Il sera chauffé à 28°c par une lampe céramique protéger. Des branches adaptées à la taille des serpents seront placées à la verticale comme pour la maintenance du Morelia viridis . Une végétation artificielle pourra être placée en hauteur afin que le serpent puisse se cacher. A défaut, il faudra installer un abri en hauteur. Un grand bac d'eau maintenue propre permettra d'obtenir un degré hygrométrique élevé (70 à 80 %), nécessaire à la bonne mue du serpent.

Statut juridique

Annexe 1 il est protégé par l'Arrêté de Guyane et ne peut donc être maintenu légalement en France que suite à l'obtention d'une dérogation ou être capacitaire pour cette espèces depuis le 14 septembre 2006 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...