noway111 0 Posté(e) le 29 juillet 2008 En effet, maintenir du caly n'est pas forcément difficile (sauf pour des juvéniles où les erreurs de maintenance se payent plus rapidement), le maintenir dans de bonnes conditions est une autre histoire. il faut se renseigner au maximum pour offrir le top à votre reptile. Je me permet ici d'ajouter une fiche que j'avais réalisée il y a quelques temps, en complément d'informations: Chamaeleo calyptratus Caméléon casqué du Yémen Classification : ordre : squamates sous-ordre : sauriens famille : cameleonidés sous-espèce : chamaeleo calyptratus Nous le connaissons également sous le nom commune de : caméléon casqué du Yémen Localisation – habitat naturel : On dénombre une centaine d’espèces de caméléons répartis sur le Sud de l’Espagne, l’Afrique, Madagascar, les îles de l’Océan Indien, la péninsule Arabique, le Sri Lanka ou l’Inde. Chamaeleo calyptratus, quand a lui se retrouve au Yémen ainsi qu’Arabie Saoudite. Mode de vie : il s’agit d’un reptile ayant une activité diurne (le jour) et arboricole (vivant majoritairement en altitude – dans les arbres). Statut juridique : Chamaeleo Calyptratus est soumis à l’annexe II du CITES Morphologie : Chamaeleo Calyptratus est un très joli caméléon possédant un caractéristique bien particulière : un casque. Dimorphisme : - A l’âge adulte, le mâle peut atteindre 50 – 60cm alors que la femelle n’excèdera pas les 25-30cm. - Les couleurs son aussi très variables selon le sexe :ainsi, le mâle est assez coloré, présentant généralement une livrée verte, avec des bandes jaunes et oranges alors que la femelle est plus uniformément verte. - Autre différence très visible : le casque. A l’âge adulte celui du mâle sera jusqu’à deux fois plus haut que celui de la femelle. - On remarque aussi, chez les mâles sub-adultes, que la base de la queue est plus enflée mais aussi, qu’une fois adulte, le mâle possède des crêtes plus marquées que la femelle. - Dernière différence facilement observable, la présence d’ergots (éperons) sur les pattes postérieures et plus exactement au niveau du talon chez les mâles (observables dès le plus jeune âge) ergots biens visible chez ce mâle Biologie : - Les yeux de Chamaeleo calyptratus sont très particuliers. En effet, son champs de vision est de 360° (les yeux se déplacent de manière indépendante). Ils perçoit les couleurs sauf les ultraviolets et les infrarouges. La nuit par contre, sa vision est quasi nulle. - La langue est, au repos, repliée en accordéon. Lorsqu’il chasse, Chamaeleo calyptratus peut propulser sa langue sur une longueur égale à la totalité de son corps. L’extrémité de la langue est en forme de massue et visqueuse, ce qui lui permet de coller littéralement la proie. - L’oeil pariétal : il s’agit d’un organe situé sur le sommet du crâne sorte de récepteur de rayonnement et qui servirait à la régulation des cycles biologiques. - Enfin, les modifications de couleur: contrairement aux idées reçues, le caméléon n’imite pas forcément les couleurs du milieu environnement. En fait, les variations de couleurs suivent des facteurs externes (température, luminosité) et internes (état émotionnel, de santé, modifications hormonales...). - Les extrémités des pattes sont également particulières, elles ressemblent un peu à des « serres » de rapaces. Extrêmement puissantes on peut également les comparer à une main d’homme, si ce n’est qu’au lieu d’avoir un pouce opposable, il en possède deux, ce qui lui permet une bonne prise lors de ses escalades. Maintenance : Avant toute chose, il me semble très important de faire tomber une idée reçue selon laquelle Chamaeleo Calyptratus peut aisément s’élever en terrarium. Durant longtemps, cette espèce a été perçue comme très difficile à détenir. Nombreux sujets mourraient mystérieusement et les éleveurs finirent pas en trouver la principale cause. Un terrarium, bien qu’aéré ne l’est pas suffisamment pour cette espèce qui, souvenons-nous en, est arboricole. Or, en altitude les courant d’air son plus fort et l’échange d’air d’un terrarium n’est pas suffisant. Il convient donc de détenir Chamaeleo calyptratus dans un camaéléonarium (j’y reviendrais plus loin). Concernant les températures, on préconise une température de 20-22° C la nuit et de 28-30° C le jour, avec un point chaud culminant à 34-35° C. L’hygrométrie est aussi très importante, il s’agit d’un animal tropical, on veillera donc à ce que le taux d’humidité avoisine 60 à 70% (vous pouvez recourir à un système de brumisateur automatique où, comme je le fais, utiliser un pulvérisateur manuel ainsi qu’un système de goutte à goutte en guise d’abreuvoir). Notez que le caméléon ne boira pas spontanément dans un récipient, il faudra donc compter sur les perles d’eau sur le feuillage ou sur l’attrait des gouttes tombant du goutte à goutte pour hydrater votre animal le reflet des gouttes dans la lumière va attirer le caméléon. De même, des plantes naturelles comme le ficus benjamina ou le shefflera sont autorisées pour les caméléonariums et aideront à maintenir l’hygrométrie. Toutes ces constantes sont importantes, car les caméléons sont des animaux assez sensibles aux variations et le stress peut avoir, chez eux, des conséquences graves. Chamaeleo calyptratus est un animal ectotherme (animal dont la température corporelle varie en fonction de la température de son milieu de vie), soyez donc très précautionneux sur la constante des températures. Le terrarium: Afin de vous donner une idée plus précise d’un camaéléonarium, je vais vous présenter celui de ma femelle. Je l’ai construit de toute pièce de sorte de répondre à ces besoins d’aération, d’espaces et d’altitude. Chamaeleo calyptratus doit avoir à sa disposition des rayons UVA et UVB pour pouvoir synthétiser la molécule nécessaire à sa digestion (vitamine D3). On considère que l’alternance jour/nuit doit être de 12h/12h. Chez moi cependant, le camaéléonarium étant placé dans une pièce de vie, il est éclairé plus longtemps (rapport jour/nuit :14h/10h), cela semble malgré tout convenir à ma femelle. Toujours garder à l’esprit que le tempérament arboricole de l’espèce induit que le terrarium doit être d’avantage haut que long. Prévoir de nombreux branchages et autres supports pour lui permettre de se mouvoir mais aussi de se rapprocher des sources de chaleur. Mon installation est grillagée sur l’intérieur mais possède un filet «moustiquaire » renforcé sur l’extérieur pour éviter les fuites des proies (grillons, mouches, etc.…), cette configuration permet donc un très bon passage de l’air. Bien sur, ce système est plus difficile à chauffer qu’un terrarium fermé, c’est pourquoi les sources de chaleur sont accessibles facilement (bien que hors de portée du sujet) et une lampe chauffante de nuit a été ajoutée en dessous de l’endroit ou ma femelle dort. Ainsi, la température nocturne reste constante pour elle. (suite post suivant) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noway111 0 Posté(e) le 29 juillet 2008 L’alimentation : Chamaeleo calyptratus est un prédateur se nourrissant principalement d’insectes (grillons, criquets, vers de farine, vers morios, teigne, mouches, blattes, coléoptères, papillons…) mais il peut aussi occasionnellement (surtout à l’âge adulte) se nourrir de verdure (frisée, trèfle, luzerne, pissenlit, dés de pommes,…). Attention aux proies trop riches en graisses tels que les vers ou les teignes…A distribuer avec parcimonie. Veillez aussi à varier l’alimentation pour éviter les troubles alimentaires. En terme de tailles, la taille de la proie ne doit pas excéder la taille de la tête du sujet. La supplémentation en calcium est nécessaire chez les juvéniles et conseillée chez les adultes. Chamaeleo calyptratus est un gros mangeur, il risque de se gaver, il faut donc surveiller les quantités données pour éviter le surpoids. On considère qu’un sujet juvénile peut ingérer l’équivalent de son poids corporel sur une semaine, un adulte pourra se contenter de 5 à 6 criquets (ou 15 grillons) par jour. Tout cela reste bien sur suggestif et, personnellement, je ne regarde pas à ce point au régime. La reproduction : La maturité sexuelle : On considère que Chamaeleo calyptratus atteint l’âge de maturation sexuelle vers 9 mois mais il peut aussi arriver que des individus soient mâture sexuellement vers 4 à 6 mois. Les causes avancées peuvent être un trop grande alimentation mais aussi des temps d’éclairage ou des températures hors normes. Il est toutefois conseillé de ne pas faire reproduire la femelle trop tôt et d’attendre qu’elle ait au moins 11 à 12 mois. Temps de gestation - incubation: Le temps de gestation peut varier entre 1 et 3 mois et l’incubation des œufs se fera entre 140 et 230 jours On considère qu’une femelle peut pondre de 30 à 80 œufs et ce 3 à 4 fois par ans (même s’il est conseillé de ne pas dépasser 3 pontes par an pour ne pas trop fatiguer la femelle). La réceptivité : Avant tout accouplement, il faudra attendre que la femelle se montre réceptive au mâle (je précise que hors période de reproduction il est fortement déconseillé de détenir ensemble un mâle et une femelle). Lorsque la femelle sera réceptive elle arborera une coloration vert brillant mouchetée de bleu clair du dos et du casque. En revanche, une coloration vert pâle ornée de quelques bandes verticales brunâtres signifie qu’elle n’est pas prête à s’accoupler. Au Yémen, la femelle calyptratus se reproduit en général entre septembre et octobre, période à laquelle les températures sont les plus hautes. C’est pourquoi beaucoup d’éleveurs augmentent la température à 35°C voir 40 – 42°C lorsqu’ils désirent faire reproduire leurs calyptratus. Enfin, il faut savoir qu’une femelle est capable de garder du sperme et de féconder à nouveau des œufs sans présence d’un mâle. La parade : Comme chez beaucoup d’animaux, le mâle possède tout un rythe visant à séduire la femelle et déclencher sa réceptivité. Il va donc arborer ses plus belles couleurs et aplatir ses flancs afin de se montrer à celle-ci sous son meilleur aspect (un peu comme chez les humains ^^). Il avance ensuite en faisant des hochements de tête et en gonflant son corps. Une fois la parade terminée, la femelle tentera de s’éloigner mais le mâle va alors la rattraper et lui donner de petits coups de casque. Il monte ensuite sur sa partenaire, tout en relevant sa queue afin de pouvoir bien placer son cloaque sous celui de la femelle. L’accouplement : Le temps d’accouplement est variable ; il peut aller de quelques à une demi-heure. Les copulations peuvent se répéter plusieurs fois dans la journée, voir les 2 ou 3 jours suivants. Au terme de l’accouplement, il faudra séparer le couple de sorte que la femelle ne soit pas trop stressée. La gravidité : On peut reconnaître l’état de gravidité de la femelle en fonction de sa coloration. Elle va devenir nettement plus sombre (presque noire) avec de petites tâches bleutées un peu partout et des tâches jaunes un peu plus grande. On constatera aussi une augmentation de l’appétit, il conviendra également d’augmenter les rations de calcium et de vitamines. Il y’aurait encore beaucoup à dire sur la ponte, l’incubation ou encore l’élevage des jeunes sujets. Toutefois, je ne possède pas les compétences suffisantes pour développer suffisamment ce domaine et je préfère que vous recouriez aux conseils de spécialistes pour ces étapes délicates. Ce que j’ai renseigné plus haut n’a donc qu’un titre indicatif mais ne suffit pas pour se lancer dans la reproduction de Chamaeleo calyptratus. Maladies : Fort heureusement je n’ai jamais rencontré de problèmes de santé majeure, je ne connais donc pas trop bien les maladies dont peut souffrir Chamaeleo calyptratus. Cependant à titre indicatif, je reproduis ici, à titre indicatif, les principales maladies possibles pour cette espèce : - parasites externes : acariens les plus fréquemment observés : ophionyssus natricis (petits animaux rouges foncés à noirs visibles sur le corps de l'animal et flottant dans l'eau du bassin) - parasites internes : nématodes (les plus fréquemment observés), cestodes, flagellés, amibes, coccidies (les parasites internes et externes sont très souvent observés chez les spécimens importés (prélevés dans le milieu naturel) mais peuvent également l'être chez les animaux provenant d'élevage ; un rendez vous chez le vétérinaire s'impose, une infestation massive pouvant entraîner la mort de l'animal) - ostéofibrose nutritionnelle (symptômes : tremblements, déformation des membres, retard de croissance, fractures, troubles de la reproduction : causes principales : carence en minéraux / vit.D3 due à un manque d’UV) - hypervitaminoses : -hypervitaminose A : symptômes = goitre, décalcification, troubles rénaux -hypervitaminose D3 :symptômes = oedème des doigts - infection des gencives (stomatite) symptômes : masse blanchâtre dans la gueule, refus de s'alimenter, gueule ouverte et/ou déformée. Les causes principales : blessure (cuticules des proies), stress, carence en vitamine C, ingestion de substrat - rétention d'œufs : causes : stress, absence de site de ponte, carences alimentaires. - abcès infra orbitaire : symptômes : masse ferme entre la mandibule supérieure et l'œil. Les causes peuvent être dues à une blessure causée par les cuticules des proies (grillons, criquets) - maladies respiratoires : (plus fréquentes chez les animaux importés). Symptômes : respiration difficile, émission de mucus, anorexie. Les causes probables: ventilation insuffisante, infection bactérienne, parasitaire, virale Comportement en captivité : Les prix raisonnables et les jolies couleurs de Chamaeleo calyptratus en font un des caméléons les plus couramment privilégiés pour les débutants. Il faut cependant garder à l’esprit que c’est un animal très fragile et pas si facile à détenir. Tout d’abord les conditions de détentions (décrites plus haut) sont primordiales pour sa bonne santé, ensuite, il ne faut pas oublier que c’est un animal sauvage avant tout, bon nombre de débutants achètent un caméléon pour le manipuler et le montrer. Il s’agit d’un animal très craintif qui pourrait emmagasiner de tellement grandes doses de stress qu’il pourrait en mourir. Il faut également savoir que Chamaeleo calyptratus est une des espèces les plus agressives qu’il soit et les morsures d’un sujet adulte peuvent être très douloureuse. Il faut énormément de patience et de calme pour gagner la confiance de cet animal mais les satisfactions seront au rendez vous lorsque, par exemple, il acceptera de venir manger directement dans vos doigts. Espérance de vie : La durée de vie de Chamaeleo calyptratus n’est malheureusement pas très grande. Elle peut varier entre 4 et 7 ans. Sources : http://www.jungleshop.fr/article.php3?id_article=14 http://perso.dixinet.com/animaux-infos/cameleon.html http://www.chamaeleo-calyptratus.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludovic05 0 Posté(e) le 29 mai 2012 Bonjour,Je viens de faire l’acquisition d'un chaméléon calyptratus mâle d'environ 10 à 15 cms, il est dans un caméléonarium du commerce 61x61x122, un éclairage avec lampe uva/uvb et ballast 70 w, avec plantes naturelles, 1 ficus, 1 philodendron scadens, 1 papyrus, 2 guzmania, 2 orchidées ,des branches de noisetier,enfin voila pour l’installation.J'aimerai savoir si je peux donner un peu de salade, des fleurs de pissenlit et comment lui présenter. Pour le moment, je lui donne des grillons (moyen) avec calcium.Je suis preneur de tout les conseils, car je suis débutant.Merci d'avance, cordialement.Ludovic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites