Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Nicole Viloteau ... Une Femme bien peu Ordinaire ...

Messages recommandés

Nicole VILOTEAU



Surnommée la " femme aux serpents ", Nicole Viloteau, à la fois naturaliste et photographe-reporter, consacre sa vie aux reptiles qu'elle étudie sur le terrain de préférence sous les tropiques ( Australie, Afrique, Asie, Amérique du sud, Madagascar ).
Exploratrice solitaire, elle n'hésite pas à faire des milliers de kilomètres et à bivouaquer dans des conditions extrêmes pour concrétiser un idéal sans cesse plus exigeant.
Confrontée aux aléas géographiques et climatiques, elle doit aussi faire face aux multiples dangers inhérents aux régions tropicales: maladies, parasites et fièvres en tous genres, bêtes blessées par des braconniers.

En 1971, elle réchappe de justesse à une morsure de crotale au visage grâce à l'intervention de deux médecins, le Professeur Raby et le Docteur Franc qui testent sur elle un nouveau médicament à base d'héparine.

Nicole Viloteau collabore régulièrement avec la presse. Elle publie notamment en 1981 dans le Figaro Magazine un grand reportage intitulé "20 ans chez les serpents" et en 1985 deux reportages dans Géo, "Injun-Borr Rorr, île maudite" et "la fiancée du désert".

Sa passion de naturaliste l'emportant sur les peurs et les risques du métier, Nicole Viloteau poursuit ses explorations tous azimuts et c'est en 1991, lors d'un séjour de six mois en Indonésie, qu'elle étudie les fameux dragons de Komodo qui feront l'objet de deux films --- De sang froid et La femme aux serpents, coproduit par DMD (Michel Drucker) , TF1 et Canal+ ---- une occasion pour le public d'être témoin de cette véritable communion entre elle et ces grands monstres préhistoriques.

En 1997 au Gabon, elle est grièvement blessée par un buffle et sera rapatriée in extremis en hélicoptère et opérée en catastrophe.

Nicole Viloteau est diplômée des Beaux- Arts et la photographie animalière accapare intensément sa vie. Elle dispose d'une impressionnante photothèque, véritable source d'informations et de documentation scientifique. Elle a reçu à deux reprises le pris Kodack professionnel pour ses reportages. Auteur de plusieurs best-sellers tous publics aux éditions Arthaud, elle entraîne le lecteur au coeur de " ses jungles vertes et de ses déserts rouges ", aventures palpitantes et pleines de suspense: un hymne à la vie sauvage et à la survie en milieux à la fois mortels et enchanteurs.


Bibliographie:

Récits et albums de Nicole Viloteau parus chez Arthaud:

- Brousses lointaines (récits, 2005)
- Beautés du diable (album, 2003)
- Madagascar ( album, 2001)
- Jungle mystère (album, 2000)
- Bivouacs (récit, 1999)
- Les Dragons de Komodo (récit, 1992)
- Les sorciers de la pleine lune ( album, 1990)
- Australie, démons et merveilles ( album, 1987)
- La Femme aux serpents (récit, 1985)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu plusieurs reportages avec elle , notamment avec des komodos
impresionnant
elle est vraiment au top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...