Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

La puce de l'homme ... Mon insecte détesté !!!

Messages recommandés

La Puce de l'homme



Pulex irritans. Puce de l'homme


Je fais une petite présentation de la "Puce de l'homme": Pulex irritans car c'est l'insecte que je déteste le plus au monde. C'est une vraie phobie. Aussi, je me renseigne un maximum possible sur elle.

Les Siphonaptères ou Aphaniptères, comptent quelques 1800 espèces ectoplararasites connues plus communément sous le nom de "puce".

Les puces font partie de la famille des Pulcidae.

Elles mesurent jusqu'à 4mm de long, elles ont le corps pourvu ou non de peignes formés de petites épines plus ou moins nombreuses.
Plusieurs espèces sont cosmopolites et ont une grande importance du point de vue sanitaire. Six espèces existent en Europe centrale.



Pulex irritans



Puce brun foncé ou noir (mâle: 2 à 2,5mm de long; femelle: 2,5 à 3,5mm), dont le corps est glabre et dépourvu de peigne sur la tête et le thorax.



Deux espèces voisines:

Ctenocephalides canis, la Puce du Chien:


et


Ctenocephalides felis, la Puce du Chat:


ont au contraire un peigne génal (sur les joues) et un autre sur le prothorx. La tête est renflée sur le front et il y a deux soies en avant des antennes. Le développement et le nombre des générations dépendent du climat et du milieu.



Pulex irritans



est l'espèce qui s'attaque le plus souvent à l'homme, mais elle peut également parasiter les animaux domestiques et sauvages, s'installer dans leur nid ou sur les tas d'ordures. La femelle pond environ 400 oeufs en petits groupes et ceci en l'espace de un à trois mois. Si la ponte a lieu sur un hôte, les oeufs tombent par terre.
Dans les maisons, les larves se développent entre les lames de parquet, dans les lits, sous les meubles et dans les niches des animaux de compagnie. Elles se nourrissent de matières organiques. Les larves du troisième stade se nymphosent dans un cocon gluant sur lequel l'imago récemment éclos, attend le passage d'un hôte.
Les puces réagissent aux stimuli mécaniques et, dans les pièces inoccupées, celles qui viennent d'éclore se précipitent ensemble sur tout hôte qui passe.

Le cycle complet du développement dure de quatre à cinq semaines en été et six à sept en hiver et peut être étalé sur un an. Les imagos sont particulièrement nombreux à la fin de l'été et au début de l'automne.

En Europe centrale, la longévité d'une puce adulte est en moyenne de trois ou quatre mois, mais en l'absence de nourriture l'insecte peut subsister un an et demi. C'est la raison pour laquelle les maisons où l'on a éliminer des puces et qui sont restées vides un certain temps doivent à nouveau être désinfectées quand on y revient.

Les piqûres de puces sont douloureuses et provoquent un gonflement et une rougeur de la peau, qui persistent plusieurs jours. La Puce de l'homme aspire le sang à toute heure du jour et de la nuit et souvent plusieurs fois de suite. Elle est non seulement importune mais aussi vecteur de maladies bactériennes comme la peste, la myxomatose en Europe, elle sert aussi d'hôte intermédiaire pour certains ténias.

Sources extraites de "La grande encyclopédie des insectes" - GRÜND

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaaaaaa c'est vraiment degoûtant, je trouve ça repugnant, moi je deteste avec tout ça les poux et les morpions (ça j'en ai jamais eu )

Des poux j'en ai eu seulement une fois et un seul en plus à l'ecole maternelle en dernière section j'avais attrappé ça, hé bien j'etais terrifié, j'ai failli en faire un malaise

Quand à ces puces si j'en avais alors là je vous raconte même pas, j'en serais trop malade

Mais comment on peut attrapper ça, faut vraiment être crado je pense.

Pour les puces des chats ça va mes minettes ont un traitement preventif au cas où, même si elles sortent pas, je leur mets une dosette de frontline tous les 3 mois au cas où, et elles en ont jamais eu ouf

Concernant le fait qu'elles apportent la peste, j'ai vu qu'en fait il s'agit de la puce du rat qui transmet la peste à l'homme.
Reberkkkkkkkkkk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...