Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurelie m

Odin se complique

Messages recommandés

Bonjour tout le monde cela fait 1mois que odin est avec moi. Je le destine a de la randonnee. Seulement voilà odin était habitue a partir accompagne d' un autre cheval. Au début lorsqu il sortait seul avec moi il était très regardant sur tout mais il finissait toujours par passer et sans brusquerie. Petit a petit il a commence a s affirmer et a me tester: s est mis a bouger au montoir alors qu avant pas de souci, essaie de faire des demi tours en extérieur... Ce matin je pars le monter. Cela faisait 1semaine qu il était tranquille au près avec un nouveau troupeau car moi j étais parti en vacances! Il a commence par ne pas vouloir sortir du près et a l attache il s est mis a gratter du pied et a s agiter. Je l ai tout de même selle et lorsque g voulu le monter mr s est mis a danser. Quelqu un est finalement venu me le tenir pour que je le monte et une fois dessus grande première mr a essayer de me vider:sauts de mouton et petits coups de ***. Je ne suis pas tombée et me suis fâchée, il a arrête. Une amie m a accompagne avec son cheval en petite balade(20min) et tout s est bien passe. Il avançait d' un très bon pas et n était regardant sur rien on a même croise un tracteur en marche avec la fourche et rien. Au final ce cheval est très bien en extérieur accompagne mais g rarement Quelqu un pour venir avec moi. De plus j espère qu il ne va pas trop me tester car g de la patience mais je ne suis pas téméraire et aller monter la boule au ventre c pas le but. Heureusement que le forum existe car lorsqu on est isolée... Merci et si vous avez des témoignages ou des conseils n hésitez pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne fait qu'un mois que vous êtes ensemble, c'est donc normal qu'il te teste. Maintenant, je pense que tu devrais reprendre un peu les choses à zéro et repartir sur du travail à pied basé sur le respect. S'il te respecte à pied, alors, il te repectera quand il sera monté. Pour l'extétieur, essaie dans un premier temps de partir seule régulièrement mais à pied, en le tenant longe. Tu peux même faire les excercices du respect lors de ces balades (du style, tu t'arrêtes, lui demandes de reculer puis de revenir vers toi mais en respectant ton espace personnel, tu marches puis tu t'arrêtes et là il doit aussi s'arrêter,...) Bonne chance et tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A pied ça va il répond bien et s arrête lorsque je lui demande. Cependant depuis quelques temps il se frotte ( avec la tête ) souvent a moi ( pour se gratter je pense ) je le laissais faire mais maintenant je lui interdit car il a de la force et me propulse a chaque fois et je ne suis pas un grattoir! De plus il est vrai que je le crains moins une fois que je suis dessus g l impression que je le gèrerai plus facilement que lorsque je suis a cote. Pour le sortir du près plus facilement est ce que je peux prendre des friandises ou est ce que ce n est pas une bonne idée car il refuse de me suivre il ne veut pas lâcher les copains. Les choses étaient plus simples lorsqu il était seul au près même pour le monter après mais j ai eu peur qu il s ennuie. Est ce qu il faut que je le repasse seul surtout que ses copains sont dans les pâtures voisines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis pour les friandises .
il faut que ton cheval trouve plus de confort avec toi et si les friandises aides tant mieux .
le mien ce frotte aussi à moi ,je ne lui interdit pas mais je lui est appris à faire doucement !
1 mois c'est pas beaucoup ,il faut du temps pour apprendre à bien vous connaitre.
tu devrais passer plus de temps avec lui ,sans le monter ,juste des excercices à pied comme le dit inkinette.
tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yde et Ikinette ont raison! Il faut avant toutes choses faire connaissance avec ton cheval: travaille le en main, promène le seul en main. Par contre,
il ne vaut mieux pas le remettre seul au pré...
Au départ, tu devrais le monter dans une carrière ou un coin fermé pour mieux l'appréhender. Les ballades seules demandes une confiance mutuelle. En un mois, cette confiance n'a pas eue le temps de s'instaurer..
Patience!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma petite expérience avec les frisons, Teun aussi ne voulait pas quitter ses copains ni même me suivre dans le pré et paniquait quand ses copains s'éloignaient.
A force de patience et de temps passé avec lui ça s'est arrangé, maintenant il sort du pré sans problèmes et ne répond même plus quand ses copains l'appellent !
Il est toujours têtu et essaie encore de me tester mais dès qu'il voit le stick il avance sans sourcillier.

J'alterne le travail monté (tranquille tout de même) et les sorties en longe et je lui laisse le droit de brouter quand il a été cool, du coup les sorties sont devenues plaisantes pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne le remettrais pas seul en prairie. Par contre, concernant les friandises, moi aussi je suis pour mais pas dans la prairie avec d'autres chevaux qui vont vite repérer le manège et tu risques de tous les attirer autour de toi et là gare aux bagarres pour la friandise. Pour le pré, prends plutôt un stick et quand il ne veut pas te suivre, mets-toi de côté, montre la direction où tu veux aller avec ton bras et avec l'autre qui tient le stick, donne lui une petite tape juste sur le sommet de la queue. Au pire, s'il ne veut vraiment pas bouger, fais-lui déplacer ses postérieurs rapidement en pliant sa tête vers toi et en poussant sur son flanc arrière. Enusuite tu le laisse réfléchir et tu lui redemande de te suivre. Au début, ça te prendra un peu de temps mais il va vite comprendre que le confort est de te suivre. Par contre dès que tu es sortie de la prairie, là récompense d'une friandise.
Allez patience et bonne chance, il faut laisser la complicité s'installer entre vous. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aurélie M

bonjour,

si ton cheval se frotte contre toi et qu'il te pousse, je te conseille de le chasser vigoureusement car à chaque pas que tu fais en arrière c'est un pas en avant pour ton cheval, il te manque de respect tu dois lui apprendre à reprendre sa place dans la hiérarchie et tu es en haut de la hiérarchie, observe les chevaux en groupe, il y a des codes à respecter tu devrais forcer ton cheval à te considérer comme la dominante travaille en main en liberté ne laisse rien passer, les friandises dans un seau jamais à la main cela t'évitera bien des problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tout ces conseils je vais mettre tout ca en application. Je viens de mettre des photos de lui dans la rubrique proprietaires de frisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le frison est un cheval qui a besoin de pouvoir prendre confiance en son soigneur cavalier. la période test est indispensable chez eux, plus que d'autres races. je les considère un peu comme des chiens, dans le sens où ils ont besoin de savoir à qui il ont à faire pour trouver leur place, savoir s'il peuvent se poser sur leur cavalier, mais une fois fait, c'est le plus fidèle des compagnons.
une petite chose à rajouter, étant tout à fait d'accord avec les autres qui disent du travail à pied en extérieur.... lors du montoir, il est primordial de ne pas se mettre à cheval tant que l'arrêt immobile n'est pas obtenu. c'est la base du respect au travail!!!!
pour y remédier, tu te mets en carrière ou autre structure. ton cheval au milieu. dès que tu mets le pied à l'étrier et qu'il bouge, tu te remets à terre et dis "non" d'un ton sec. cela tant que la bonne réponse n'est pas obtenue. dès que tu peux te mettre en selle avec un cheval immobile, tu restes dessus quelques secondes pour le féliciter grandement et remets pied à terre. tu refélicite. et tu recommence jusqu'à ce que ça devienne normal. Une fois à cheval, lorsque cela est acquis, ne jamais laisser son cheval démarrer seul. c'est toi qui donne l'ordre du dépard!!!! beaucoup sous estiment ce passage, mais croyez moi, pour avoir vu des chevaux abuser de plus en plus par manque d'écutation là dessus, et des cavaliers qui se sont retrouvés à peine en selle déjà embarqués, ça fait réfléchir......
commence par tout ça, travail à pied, beaucoup de mise en confiance (ta présence doit suffire à ton cheval et non celle des copains), et travailler sur le montoir qu'il devienne irréprochable et confortable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, aujourd hui g décide de tourner odin en longe, je suis partie accompagnée d' un ami. Il m a d' abord fallu 20 bonnes min pour sortir odin du près il s est laisse attraper sans souci mais une fois licole impossible de le faire avancer même avec le bout de la longe sur le derrière, il a fallu que mon ami passe derrière pour le mettre en avant le gros souci c que les 3/4 du temps je suis seule. Une fois sorti il s est tenu tranquille a l attache malgres les copains qui hennissaient et galloppaient a cote. En longe il s est plutôt bien comporte il répond très bien a la voix mais tourne beaucoup plus facilement a main gauche qu a droite. G un peu de mal a lui demander l arret comment faites vous? Les transitions pas-trot et trot-pas ça va. Lorsque je le promène en main et que je lui demande l arret c sans souci. Voilà en gros ça le gonfle quand je vais le chercher au près car il n a aucune envie de bosser. J aimerai qu il trouve du plaisir a me suivre. G essaye les friandises mais ça ne l emballe pas plus que ça. Voilà! La prochaine fois je le sortirai juste pour le ballader en main et le faire brouter a droite a gauche ( si j arrive a le sortir du près! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que tu va le chercher dans son pré, seulement pour le travail? parce qu'il est important d'aller le voir, juste pour votre plaisir à tout les deux. ça établit un contact, de la confiance......
laisse lui du temps aussi, pour s'acclimater à toi. 1 mois, c'est court!!!
En longe, tu le longe en caveçon? filet? quand tu le tiens en longe par exemple quand tu sors du champ, établi 1 code pour lui demander de s'arrêter (moi je l'ai fait par petits coups secs sur la longe). il est important dans les premières séances de longe, que ton cheval ne soit pas trop loin de toi, pour qu'il te capte, et que tu sois PRESENTE au bout de la longe.
si tu as bien établi le code de l'arrêt en main, tu reproduis le même en travail de longe, avec toujours les mêmes codes. tu intensifies la dureté des accouds de longe, s'il n'écoute pas (d'où l'intérêt qu'il ne soit pas trop loin) dès le moindre signe de bonne réponse, tu cesse et félicite. il comprendra vite, surtout si il n'est pas partisant du travail, il préfèrera etre à l'arret!!!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c vrai que lorsque je vais le voir c souvent pour le monter alors pour moi c du bon temps mais pour lui c vrai que pour le moment ca représente du travail qu il n a pas forcément envie de faire. Lorsque je le longe c avec son licol. Lorsque je lui demande l'arret et qu il est a cote de moi en main je lui demande seulement avec la voix et en m arrettant moi meme mais sans vraiment d'action de main et lorsque je refait la meme demande et qu'il tourne en longe il ne répond pas. Mais tu as raison je vais aller le voir juste pour des calins et des gourmandises à force j'arriverai peut etre à me le mettre dans la poche! Il va falloir etre rusée car il est malin le coquin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très mauvais de longer un cheval en licol. Pourquoi? pour la simple raison qu'il ne fait pas la différence entre travail et relax. mets lui sont "costard" de travail!!tu dois, pour le mettre en conditions de travail, au moins le longer en caveçon.
le langage corporel, c'est bien, mais, il est jeune et a besoin que tu sois claire dans tes demandes, au risque de ne pas te comprendre et s'en foutre littéralement.
donc, pour le respect de l'ordre arrêt, que ce soit en main ou en longe, action de la longe!!!!!!!!! quand tous les codes seront établis, là tu pourras affiner sur des ordres en fonction de ta place, de tes gestes, etc.........
il faut être clair, précis et constant si on veut se faire comprendre! Wink
tu verras, rien que d'aller le voir dans le champ et faire copain-copain, il te considèras très vite différement. tu vas établir une RELATION avec lui. prouve lui que tu es là AUSSI pour son bien être. dis nous vite dès que tu constate la moindre évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec les autres, il ne faut pas aller voir ton cheval, le travailler à chaque fois puis le remettre au pré apèrs le travail. Il faut aller le voir sans rien lui demander, juste pour être ensemnle, le sortir du pré, le brosser, lui faire des calins puis le remettre au pré sans lui avoir demandé aucun travail.
Quand tu es seule pour le sortir du pré, n'utilise pas la longe sur le derrière mais un stick et tu lui donnes un petit coup sec pas n'importe où sur le derrière mais juste à la base de la queue, l'endroit est très important pour que cela fonctionne. S'il refuse de bouger, ne jamais tirer sur la longe mais plutôt lui donner beaucoup d'inconfort en lui faisant déplacer ses postérieurs. Il devrait en avoir vite marre de tourner en rond et alors il te suivra. Wink

Quant à longer son cheval, moi je n'utlise que mon licol mais il s'agit d'un licol éthologique jamais un licol plat. Pour l'arrêter, il suffit simplement désengager ses postétieurs et il se mettra à l'arrêt face à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde, aujourd hui g travaille odin en liberté dans un rond de longe. Tout d' abord il s'agissait de le faire sortir du près. J étais accompagne de la propriétaire de la pension chez qui il est. Elle s est munie du licol et d' une longe relativement longue. On l a appelé mais mr était occupe a manger et n ai pas venu a nous on est donc allé le chercher. Lorsque l on est arrive a lui il n a pas bouge et s est laisse attraper sans difficulté mais ensuite impossible de le faire avancer. Elle s est placée a hauteur de son épaule le tenant par la main droite elle lui a envoyé la longe avec la main gauche sur la croupe et odin est parti en avant. Il a vite compris et nous a suivi sans souci. En liberté elle lui a appris les ordres simples marcher, trotter, s arrêter, reculer...il a très vite intègre et tout ça dans le calme le plus total. Elle m a donne les outils pour que je puisse le travailler. A la fin de sa sceance lorsque je lui ai demande de venir vers moi il est venu et a colle sa tête au niveau de mes genoux et n a plus bouge. Je ne sais pas se que ça signifiait pour lui mais g l impression d' avoir passe une étape aujourd hui déjà on s est compris et c bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, aujourd hui l objectif du travail avec odin était le montoir. je n ai plus de problème pour le sortir du près si ce n est qu il prend son temps pour venir mais bon après il me suit bien. Lors du montoir il commençait toujours a démarrer avant que je mette le pied a l étrier. A chaque mouvement en
Avant je le remettais a sa place en lui demandant de reculer mais a chaque tentative c la même chose ça a bien dure 1/2h alors g fini par lui mettre un petit coup de stick sur le poitrail a chaque fois qu il partait en avant. Maintenant lorsqu il est a l arret et que je met le pied a l étrier il n avance plus mais il recule. Je ne sais pas comment lui faire comprendre a rester immobile. Pour finir je n ai pas pu le monter je l ai donc fait travailler sur des exercices qu il connait histoire de ne pas rester sur du négatif total ni pour lui ni pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous avons eu le problème avec yde .mais il ne reculait pas
me fille ,à chaque montoir dès qu'il bougeait , descendait demandait l'arrêt , rechaussait l'étrier , ainsi de suite ,elle ne montait jamais tant qu'il bougeait.
quand il insistait vraiment et bougeait beaucoup ,elle le faisait tourner 2 ou 3 fois et redemandait l'arrêt autant de fois que necessaire .cela a pris 3 semaines ,il à vite compris que c'était beaucoup plus fatiguant de bouger!
elle n'a jamais utilisé le stick ,n'a jamais puni .quand il ne bougeait plus elle a toujours donné des carottes pour le récompenser.

en lui laissant des petites pauses pour qu'il puisse refléchir à ce qu'elle attendait de lui.
elle restait très calme et prenait le temps pour qu'il comprenne bien que .
maintenant plus de problème il ne bouge plus.attend sagement la demande en avant.
il y a aussi la position du pied quand tu chausse qui peut insiter la mise en avant ,ou alors ta position du corps qui peut l'insiter à reculer.
après il y a peut-être d'autres méthodes mais celle là a marché sur yde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour ce témoignage, 3 semaines ça me laisse effectivement du temps . Je m en veux de l avoir un peu remis a sa place car avec le recul c un cheval super sympa et pas méchant pour rien mais c moi qui ne sait pas lui demander les choses. Après je pense qu il a capte mon inexpérience et le manque de confiance en moi et il en profite un peu et c ça qui m a un peu mise en colère mais je sais que le problème vient de moi et pas de lui. De plus il est en pension chez une dame qui a d' autres chevaux dont 2 juments dominantes qui m ont déjà mise devant au près et le souci c qu elles partagent le même près que odin et je ne suis jamais tranquille pour aller le papouiller ou même le sortir du près... La meilleure solution pour nous serait de trouver une structure avec un professionnel pour nous encadrer tous les 2. C vraiment un bon cheval et g peur de le mettre a l envers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis toi que pour chaque exercice il faut le faire plusieurs fios pour que ce soit vraiment acquis. le travaille en liberté que tu as fait la semaine dernière avec la nana de la pension, il faudra le refaire. et le montoir encore et encore.

mais ne t'en inquiète surtout pas car c'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, le problème c que marion( chez qui il est en pension ) est rarement dispo et je me retrouve toute seule c pourquoi vos conseils me sont vraiment utiles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le montoir, ce qu'a expliqué Yde est très bien. Si je peux me permettre, je rejouterais juste : ne pas aller en piste et monter direct sur son cheval. Prendre bien son temps de l'y préparer (style, le faire bouger un peu puis resangler, refaire bouger, quelques flexions d'encolure à droite, à gauche). Ensuite avant de mettre le pied à l'étrier, il faut comme mon prof dit "lui demander la premission". Je vais essayer d'expliquer :
-lui demander une légère flexion d'encolure vers toi pour capter son attention et le prévenir.
-prendre le pommeau de la selle d'une main et tirer fort vers toi pour vérifier que les applons du cheval sont bons et qu'il est bien en équilibre avant de mettre le pied à l'étrier.
-si tout est ok, on met le pied à l'étrier et on monte. Ensuite toujours rester 30 secondes à l'arrêt sans rien faire avant de démarrer.
Si au moment où tu mets le pied à l'étrier il bouge, il faut faire ce que Yde a si bien expliqué. ne jamais se hisser dessus tant qu'il bouge. Le mieux est de rester le pied à l'étrier en le faisant tourner en rond avec la flexion et dès qu'il arrête, retirer le pied de l'étrier et féliciter. Mais bon c'est pas facile de sautiller sur un pied et de suivre le mouvement. Very Happy
Il faut beaucoup de patience mais ça paie vite. La miene aussi bougeait au montoir, depuis ces excercices, plus rien, nickel.
Un bon petit exercice est aussi de monter à droite, un cheval qui bouge au montoir est parfois tellement surpris qu'il en oublie de bouger Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le montoir a été une épreuve terrible qui m'a couté les ligaments croisés.... ah oui ma perle ne fait jamais les choses à moitié Very Happy bon bref.... cela à durer 5 mois, de je recule , je me met sur le côté, je pars en avant. Impossible de monter sans l'aide de quelqu'un. J'ai pris le taureau par les cornes.Ma technique: Montoir plus haut. Immobilité, bonbon. Rênes longues,m'appuyer sur la selle, bonbon. Puis pied à l'étrier,plusieurs fois, bonbon.M'appuyer sur la selle sans monter, bonbon. Un jour, elle a compris ce que j'attendais d'elle.J'ai passé des kilo de bonbons.... maintenant, elle ne bouge plus, avec ou sans montoir,mais il faut que je laisse les rênes sans contact. Par principe, dès que je suis en selle, j'attends 20 secondes, je bouge, j'ajuste, mes étriers (même si pas besoin) je me penche, enfin je fais des choses... et elle attend le "marche" pour partir. C'est gagné cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublié de dire que nous utilisons toujours un montoir ,pour éviter de tirer un peu sur la selle et que cela soit désagréable pour le cheval .
et c'est plus facile d'être un peu plus haute .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, ça y est la décision est prise je vais changer odin de pension. Hier je suis allée visiter un petit centre equestre a 25 min de chez moi. Les locaux ne sont pas luxueux mais les gens ont l air très gentils. Ce centre equestre est principalement tourne sur l equitation de loisir, la rando, le trec.... J ai pris cette décision car je me sens de moins en moins a l aise avec odin, il prend beaucoup d' assurance et a compris que je n étais pas sûre de moi. Je préfère donc le monter en étant encadrer par un professionnel au moins Durand un certain temps. De plus j habite en montagne a 1150m d' altitude et avec la neige ( souvent très abondante ) plus question de monter durant qqs mois alors que dans ce centre equestre il y a 2 structures couvertes pour monter. La décision s est prise rapidement car je n ai franchement pas envie que la situation entre nous 2 se complique d' autant qu il n a pas le moindre soupçon de vice ou méchanceté. Il a besoin de travail et moi 100 fois plus que lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as l'occasion de faire avec lui des promenades "en mains" avec odin fait le....
c'est tres important de bien connaitre son cheval...et vice versa..
c'est avant tout, le lien affectif qui compte....une fois acquis ,le reste deviens une formalitee...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as pris la bonne décision car tu à l'air un peu "verte" pour un jeune cheval Wink te faire encadrer te feras prendre confiance et te permettras de travailler dans le bon sens, c'est toujours difficile le démarrage, comme dise les autres il vous faut du temps pour vous apprivoiser et qu'odin comprenne ce que tu attends de lui, je ne connais pas son histoire mais si avant il était tranquillement au pré, imagine toi, tranquille depuis des années et d'un seul on te demande de travailler pleins de choses nouvelles, ça à de quoi déboussoler un peu Laughing
rassures toi, je suis sûre que bientôt la magie va opérer cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, hier j avais décide de retravailler le montoir avec odin. La propriétaire de la pension était la et elle m a dit d' arrêter de me prendre la tête avec ça. Elle m a proposer de partir toutes les 2 en extérieur. Elle m a tenu odin le temps que je me mette en selle et on est partie 1h30. Que du bonheur odin était très a l écouté et peut de rien on est même passer au milieu d' un troupeau de vaches sans soucis, grands gallois dans la forêt...il prenait la tête du cortège sans problème...nous repartons aujourd hui. Pur l instant je le monte dehors accompagne et pour le reste on verra plus tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne pas te prendre la tête avec ça???????? elle pense à quoi? ben c'est pas moi qui lui confierais un cheval à éduquer!!!!!!! c'est la base de l'écoute et du respect dans le travail............ j'hallucine!! rassures moi, elle n'est que proriétaire de la pension? elle ne donne pas de cours????
enfin, chacun voit midi à sa porte, mais si l'éducation est une prise tête inutile, aloooorrs......... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ne pas se prendre la tete,je connais;le mien a toujours peur d'un truc:un papillon, une tache de lumière,en "vieillissant" ca se calme,heureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.moi je n'ai pas eu l'impréssion de me prendre la tête quand j'ai exigé l'immobilité au montoir ,mais au contraire d'apprendre quelque chose de très important à mon cheval.
mais je trouve que laiser tomber le montoir ou remettre à plus tard permet au cheval de ce dire "bon ,je peut bouger ,on me dis plus rien"
tu dis qu'il prend la tête c'est super mais là encore il , ne faut pas que ce soit lui décide.
car ça peut faire " bouger au montoir ,décider de partir en tête et après c'est plus difficile à recadrer et le cheval ne comprend plus rien .
après ,chacun fait comme il veut et comme il sent son cheval ...
tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, j ai monte odin hier en carrière, j étais beaucoup plus confiante car la veille tout c était bien passe. Pour le montoir g fait seule il n a quasi pas bouge juste qd je me suis assise il a commence a avance. Je l ai monte sur le plat durant 1h et suis partie seule a l extérieur 20 min et tout s est bien passe. Marion est juste propriétaire de la pension et elle voulait juste qu on prenne d' abord du plaisir tous les 2. Odin sort de son près sans problème maintenant et lorsque je le remet en pâture il ne repart pas directement voir les copains au grand galop mais reste a cote de moi. Un lien affectif commence tout doucement a s installer pour lui(pour moi ça a été plus rapide) alors pour le reste on verra au fur et a mesure. C un cheval très respectueux mais il y a des choses qu on ne lui a pas appris jusqu a maintenant comme celle du montoir. Pour préciser quand on est sortie toutes les 2 il prenait la tête du cortège quand je lui demandais et n a jamais chercher a passer devant si je ne lui demandais pas. Il est très pose limite mou par moment. Le seul souci que g pour le moment c le montoir, je ne laisse pas tomber je veux juste continuer a me faire plaisir avec lui malgres ça .Ma jument de 28 ans a toujours bouge au montoir et malgres tout je l ai monter durant 15 ans sans problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faire des exercices, n'a jamais empêché de prendre du plaisir simultanément! je peux te donner tout un tas d'exemples vécus de proprios qui ont été un peu "laxistes" (attention je ne dis pas ça pour toi) sur certains points d'éducation, et qui ont tourné à la catastrophe....... des points, qui, au départ paraissent anodins et auxquels on attache peu d'importance peuvent se révéler être de vraies bombes à retardement. bien sûr, chaque cheval est différent, et chacun fait comme il veut, voit où son ses priorités, mais tous ceux qui ont eu très chaud ont bien reconnu que "s'ils avaient su............." et retiennent la leçon:(
loin de moi, l'idée de te faire la morale, c'est juste pour partager des expériences et si possible donner conseil, car après c'est si dur de faire machine arrière. c'est tellement agréable au quotidien un cheval bien éduqué!!!! cheers
a chaque fois que j'ai eu l'occasion de monter un cheval peu à l'écoute, que ce soit en main, à la préparation, ça m'a toujours gonflé et gâché le plaisir du travail, me mettant dans un mauvais état d'esprit et tendue. Rolling Eyes quand tout se fait dans le calme, c'est un vrai repos de l'esprit, on est en condition d'échange positif avec son cheval, bref, c'est le pied!!!!
maintenant, vous commencez votre vie ensemble, et le lien se créer,mets tous les atouts de ton coté pour vivre une vie sereine et pleine d'amour et de plaisir avec ton doudou!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je te remercie et je ne prend pas du tout tes conseils comme des leçons de moral. Pour le montoir je tacherai de me faire aider d' une deuxième personne au moins pour les débuts et on verra...je suis toujours preneuse de conseils évidemment. A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà fait pas mal de progrès en peu de temps. Le reste va venir avec beaucoup de patience et d'amour. Pour ton soucis de montoir, prends bien le temps de lui apprendre en faisant les excercices cités déjà plus haut dans le poste à chaque fois et cela devrait vite s'améliorer Wink Toujours se contenter de peu à la fois, c'est ça la règle d'or.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai lu le post dans les grandes lignes mais je suis d'accord avec nanou et tu sais un cheval qui bouge au montoir c'est un cheval qui te refuse à sa manière et si il refuse ca,alors comment lui faire accepter ce que tu vas lui demander par la suite No
Et comme dit souvent stéfanie:"accepter de perdre du temps maintenant c'est en gagner plus tard".
Il y a un principe tout simple et quand j'ai eu compris ca j'ai tout compris Rolling Eyes
Lui rendre inconfortable se qu'il essaye de se rendre confortable et confortable se que TU lui demande
Au début quand le mien bougeai au montoir,après ma première tentative à essayer de monter,je n'insistai pas je mettais pied à terre je le tenais par une reine et tapai par terre avec mon stick et je le gardai en mouvement autour de moi!crois moi il a vite compris qu'il était bien plus confortable pour lui de me laisser monter sans avoir à faire 4 tours autour de moi avant Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, cela fait un petit moment que je n ai pas écrit alors voilà. Je me suis laissée du temps avec odin j allais le voir tous les jours sans forcément le monter mais simplement pour le brosser ou pour juste aller lui rendre une visite au près. Je l ai un peu travaille en main pour lui apprendre a respecter les distances sans m envahir et a rester immobile lorsque je m éloignait de lui... Je pense que ça a permis de hiérarchiser un peu les choses. Maintenant lorsque je vais le voir au près il vient lorsque je l appelle, se laisse mettre le licol sans réticence et me suis sans problème. J ai également change ma selle car elle tournait au montoir et n était pas assez ouverte pour son dos je sentais qu il n était pas très a l aise. Je suis partie lui essayer aujourd hui et elle convient nettement mieux a son dos quant a mon fessier il n y a pas photo. Je suis partie seule avec lui en balade durant 3/4h. Au début il ne visait que les demis tours pour rejoindre les copains mais lorsqu on s est eu assez éloigne il a cesse. Il y avait du vent et pas mal de choses qui bougeait mais pour lui aucun souci. Pour le montoir quand on est partis c marion qui me l a tenu et lorsque nous sommes rentres g voulu teste seule je me suis arrête sur la route est mis pied a terre je suis remonte et il n a pas bouge une oreille g grandement félicite et est suis redescendue pour terminer a pied. G aussi rappelé son ancienne proprio pour lui donner des nouvelles elle m a confirme que lorsqu elle montait odin elle le montait a l attache face a un mur il n a donc jamais appris. Il s avère être un très gentil cheval qui a mon avis sera très bien en extérieur il ne tient qu a moi de m améliorer et de rester vigilante en ce qui concerne les règles du respect mais ça c valable avec n importe quel type de cheval. Je pense aussi que le fait d' avoir change ma selle va m aider pour le montoir car déjà elle ne round plus, mon assiette est nettement améliorée et je pense qu elle est beaucoup plus confortable pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j oubliais je voulais le changer de pension mais je n'arrive pas a me résoudre a le laisse ferme en box(dans une écurie pas très éclairée en plus) 23h sur 24. Cette solution aurait été plus confortable pour moi car j aurais été encadre mais pour lui g de sérieux doutes alors tant que je m en sors comme ça je préfère le laisser la ou il est quitte a pas trop le monter l hiver( trop de neige ) et on verra au printemps prochain ce que ça donne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca fait plaisir d'avoir de bonnes nouvelles tu voit le temps y est pour beaucoup....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je suis repartie en balade ce matin avec odin accompagnée cette fois de marion et son cheval, nous sommes parties durant 2h et odin et moi avons pris une gamelle monumentale: on a voulu contourner par les bois un arbre couche en travers du chemin et la sortie du bois pour rejoindre le chemin était assez compliquée car le chemin se trouvait en contre bas avec un mega fosse a passe et pas mal de dénivelé. Marion est passée devant et pas de problème quant a moi je me suis demandée comment odin allait pouvoir gérer. Marion me disait de le laisse se débrouiller mais moi j étais tendue et je me suis agrippée aux rênes. Résultats des courses ses antérieurs ont glisses dans le trou et salto pour tous les 2. Heureusement il ne s est pas fait mal et moi non plus on a continue la balade très tranquillement. J aurais du lui laisser son encolure libre pour qu il trouve sa place et s équilibre mais les mauvais réflexes font que....enfin je rappelle l utilité du port du casque c rien et ça peut changer beaucoup de choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une chance ,que vous ne vous soyez pas blessés tous les 2 .
en balade il faudrait laisser les rênes completement libre ,mais les reflexes sont là !
c'est bien ,qu'il n'en garde pas un mauvais souvenir en ce faisant peur .
bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui une chance qu on est rien eu mais sincèrement ça ne l a pas plus émotionne que ça, il s est relève, s est secoue et est reste un peu beta immobile. Je l ai fais un peu marche en main pour m assurer qu il n y ai pas de bobos et suis remontée. Maintenant je verrai a la prochaine balade mais rien ne l a effraye il est tombe voilà... Il sera peut être un peu plus regardant sur les passages un peu difficiles. Pour aujourd hui le passage était peut être déjà trop complique et en plus g mal gère. Je m efforcerai de rester sur des passages correctes mais parfois on a pas trop le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour tous vos progrès. Pour la méga chute en balade, heureusement plus de peur que de mal. Bonne continuation à toi et ton loulou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de peur que de mal heureusement !
Peut être aurais tu pu descendre et passer en main si cela était possible bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C sûre j aurais du mais bon elle était passe avant moi alors j ai cru pouvoir... Mais en fait sur le coup je n y ai même pas pense une seconde c bizarre car je ne suis pas du genre a prendre des risques je suis plutôt froussarde pour tout dire. Maintenant si j avais été seule je n aurais pas du tout gère de la même facon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...