Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Acheter un frison ?

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous,

J'ai réservé une place en pension (100% pré) dans le 95 pour septembre 2011, avec l'idée d'acheter mon 1e cheval
Pour l'instant, j'ai un niveau galop 3-4.
Je voudrais faire surtout de la balade / rando / TREC (et un peu de dressage).

J'avais prévu env. 2000€…
Pensez-vous qu'il serait possible (raisonnable) de prendre un poulain ?
Pourrais-je le débourrer moi-même ? enfin... avec l'aide d'un professionnel, bien sûr Wink

Ou dois-je prendre un cheval de + de 6 ans ?
Dans ce cas, il faudra que j'attende encore an de plus pour avoir assez de sous...
Parce qu'un cheval adulte, ce n'est pas le même prix...

a jeune cavalier ...vieux cheval.....
pour un poulain ,il faudra de toute facon une petite tresorerie....crois moi, ca coute des sous!!!! en soins et entretien....
par contre il y a de tres beau frisons,qui ne sont pas forcement pleins papiers ...et la le prix baisse...

Invité
Je suis d'accord avec Julie ... en nuançant malgré tout !

L'adage " jeune cavalier...vieux cheval" est tout à fait juste, lorsque l'on est livré à soi-même ! Dans le cas ou l'entourage est favorable, c'est à dire que l'aide de personnes connaissant bien les chevaux est disponible je dirais... pourquoi pas ! Les relations que l'on tisse quotidiennement avec un jeune cheval (mais c'est vrai pour n'importe quel être vivant !) sont chaque jour bénéfiques et de plus en plus fortes jusqu'a ce que le "binôme" ne fasse plus qu'un !

Dans le cas d'un jeune dont on s'est occupé chaque jour en lui apprenant tout ce qu'il doit connaître tout doucement, en prenant son temps, le "débourrage" n'est la plupart du temps qu'une formalité ! Tout se passe dans la douceur et la confiance mutuelle ...

Pour dire un petit mot sur la chose qui fâche ... Pour un jeune frison plein papiers avec de bonnes origines provenant d'un bon élevage en France je dirais que ton budget (d'achat !) est sensiblement la moitié du tarif ! Mais cette partie là je dirais qu'elle est conditionnée par des questions que tu dois te poser comme .... Pourquoi acheter un cheval ? Qu'est-ce que je désire en faire plus tard ? (compétition ? ballades ? ...etc) Si la réponse est "la ballade" le coup de coeur et tes moyens financiers seront tes guides et dans ce cas un poulain sans papier, mais qui peut être frison quand même (et il y en a de très beaux et très gentils et très ....très .....) pourra faire l'affaire !
Mais si tu veux rentrer dans le circuit "concours - compétition...etc" là les papiers, les origines ...(etc) seront à rajouter dans tes critères de choix ! ...et le budget peut grimper assez vite !
Pour en revenir au budget, le prix d'achat est un peu une goutte d'eau par rapport au budget nécessaire pour bien s'en occuper !
Fais bien le compte de tout ça ...

Mais tout ce que je viens de dire n'est que ce que je pense ... Il y a sans doute et sûrement d'autres avis !

julie a écrit:
a jeune cavalier ...vieux cheval.....

oui, mais galop 3-4 n'est pas un jeune cavalier (pour ma part), moi je n'étais quasiment jamais monté sur un cheval quand j'ai pris mon 2ème et il n' avait que 3 ans et je n'avais aucune expérience (que quelques mois avec ma 1ère, celle de ma fille), par contre j'étais bien entouré et c'est ce qu'il faut avant tout.
J'ai réservé une pouliche frisonne cette année et une pp n'étais pas ma priorité, j'ai donc une oc qui est aussi belle que les autres et pour un prix plus abordable. Mais il faut aussi savoir qu'avoir 3- 4 ou plus de galop n'est pas non plus une référence pour être propriétaire, savoir monté et savoir s'occuper d'un cheval est totalement différent et que pour les deux choses une aide par un pro ou une connaissance qui connait les chevaux sont les meilleurs atouts pour commencer. Wink

Invité

C'est vrai qu'avec mon niveau 3-4, je ne sais pas trop où me situer...
Je ne suis pas une débutante, mais je ne peux pas dire non plus que j'ai un "bon niveau"
Dans la pension que j'ai réservée, il y a l'air d'y avoir une bonne ambiance (et donc je suppose des gens prêt à me donner plein de conseils Wink )
Et puis j'ai l'intension de me faire aidé par un prof, que je pourrai faire passer de temps en temps pour faire le point, et me faire encore évoluer.

Enfin, d'ici là, j'ai encore toute l'année pour devenir super douée lol!
Je suis inscrite dans un cours de TREC, où j'espère apprendre plein plein de trucs ! Very Happy