Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
danou1111

Ophiophagie

Messages recommandés

Toutes les espèces de lampropeltis sont-elles ophiophages?

Nous aimerions acquérir une ou deux espèces, mais dont le couple peut vivre ensemble.

Quelles espèces peut-on élever?

Invité $h@rK
jeu peut pas te dire je suis pas adepte de lampropeltis!

Personnellement, j'élève et reproduits des lampro depuis des années en gardant les couples ensemble et je n'ai jamais eu de cas d'ophiophagie.
Mais je tiens une fiche pour toutes mes bêtes et si l'un d'entre eux refuse un repas deux fois de suite, je l'isole afin que, s'il lui vient un coup de fringale, il ne le soulage avec son compagnon de terra!
Donc, en veillant à mettre des individu de taille relativement semblable et en ne gardant ensemble que des bêtes nourries régulièrement, le danger est vraisemblablement fort minime!

www.snakebar.ch

j'ai élevé en couple:

Lampropeltis alterna
Lampropeltis mexicana
Lampropeltis pyromelana woodini
Lampropellis triangulun campbelli
Lampropeltis triangulum hondurensis
Lampropeltis triangulum sinaloae

je n'ai pas pu élever en couple:

Lampropeltis getula californiae (sauf en couple de "high white" détenu ensemble depuis le stade juvénile)
Lampropeltis getula nigritus
Lampropeltis getula floridana

Voici pour mon expérience

Je n'ai jamais osé garder des Lampros en couple dans le même terra, mais par des témoignages dignes de foi, je suis certain que c'est parfaitement faisable*...
Lampros ou non et comme chacun sait, les serpents vivent seuls dans la nature et ne sont pas de ce fait des animaux sociaux, sauf qu'ils se rencontrent dans les sites d'hibernation et, of course, lors de la reproduction...ce sont ces caractéristiques qui m'incitent essentiellement à les isoler...je ferais pareil pour des Gutt ou tout autre espèce...
Il me semble qu'il faut surtout se méfier de laisser les jeunes et juvéniles ensembles et qu'il vaut mieux les isoler...jusqu'à ce qu'ils aient une taille suffisante pour se "respecter"...le risque d'ophiophagie est peut-être plus élevé durant "l'enfance" et "l'adolescence" des Lampros...sans compter les degrés de risque pouvant varier selon espèces et sous-espèces...

* askook, PowerEdge et autres lampro-experts, isoliez-vous ou non vos babies & juvéniles avant qu'ils atteignent une taille "suffisante" pour vivre ensembles ???

La plupart de mes couples reproducteurs ont été acquis à l'âge adulte et mis par couple dès la quarantaine finie, alors que l'ancien propriétaire les élever séparément.

Pour les couples acquis au stade juvénile (Lampropeltis getula californiae 'high white, Lampropeltis alterna), je les ai mis ensemble au bout de deux mois. Au départ, je les laissais ensemble que sous surveillance, puis petit à petit, de plus en plus longtemps, jusqu'à les laisser définitivement ensemble.

Par contre, tous les nouveaux-né de ma reproduction étaient élevés séparément.

je ne maintiens jamais ensemble des bébés ou des juvéniles... et la mise en contact permanent et toujours précédé d'une phase d'adaptation et de contact sous controle pour les adultes...

je maintiens ensemble :

- 1 couple de Lampropeltis getula californiae annelé
- 1 couple de Lampropeltis getula californiae ligné
- 1 couple de Lampropeltis getula floridana
- 1 couple de Lampropeltis mexicana thayeri
- 2 femelle de Lampropeltis triangulum campbelli

tous ces individus sont adultes

Prochainement un couple de lampropeltis getulus californiae, nés en 2006, va enrichir notre élevage.

Il faut donc, si nous avons bien compris, les laisser pour l'instant séparés, mais combien de temps?

Salut,

J'ai une question, mon couple de lampropeltis campbelli est apte à reproduire, ils étaient maintenus ensemble juvéniles chez l'ancien proprio, mais séparés depuis qu'ils sont chez moi ( 2 ans ) lors de l'introduction du mâle chez la femelle pour la repro est ce qu'il y a un risque?

deuxième question, ils sont sorti du repos, ont pris un repas chacun, le mâle a mué mais pas la femelle, dois je attendre la mue de la femelle?

Merci,

Fred

• Créer...