Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nashjas

Jument VS Hongre

Messages recommandés

Bonjour à tous !

En attendant que ma cagnotte soit suffisamment importante pour l'achat de mon futur Frison, je passe le temps en chopant un maximum d'infos ^^
Et là, petite question un peu bateau mais qui me passe par la tête : Lequel est le plus placide/calme entre la jument et l'hongre Frison ??

Je me suis toujours dis que lorsque je pourrais m'offrir un cheval, je choisirais un hongre, car j'ai toujours remarqué la susceptibilité des juments qui m'agace et autres petits comportements. Cependant, j'ai souvent entendu en concours modèles et allures que le hongre n'était pas si calme que ça et qu'il pouvait avoir autant de tempérament qu'un entier...
Qu'en pensez-vous ? Avis, commentaires, expériences... tout est bon à savoir :-)

j'ai eu les deux, ou plutôt les trois...
je ne te serais pas d'une grande aide, car mes trois frisons étaient très dociles tous les trois...
ma jument, un amour, toujours très généreuse, pas une humeur dépassant l'autre... de plus elle avait des crochets donc jument bréhaigne (qui est en général assez dominante et caractérielle) ; on dit que les juments sont indépendantes, ce n'était pas le cas de la mienne
mon entier, je n'en parle meme pas Laughing c'est un véritable amour ! aucun caractère avec moi si ce n'est un pot de colle et un cheval attentif meme quand il saillit... toujours plat, meme avec les autres chevaux (il fait son male c'est tout)
quant à Walter mon hongre, c'est lui qui, entre tous, a le plus de caractère ; bon il me connait donc maintenant il sait ce qu'il a le droit de faire ou pas, mais avec qqu'un qui n'est pas autoritaire il a un fort caractère, il n'a pas d'humeur mais il sait bien ce qu'il veut...

voilà, je ne te serais pas d'une grande aide car la relation que j'établis avec mes chevaux est particulière, et donc leur comportement avec moi est différent avec une autre personne...

Merci de ta réponse Alexandra ! D'ailleurs, ta relation particulière avec tes chevaux vient du fait qu'ils sont chez toi je suppose ?

Chaque cheval est particulier, j'ai les deux en ce qui me concerne, mais ce ne sont pas des frisons, donc là je parle uniquement des chevaux en général, moi aussi je suis plus branché hongre et pourtant au final j'ai réservé une pouliche frisonne (pas encore chez moi) mais concernant les autres, ma fille a une jument, qui est dominante au pré, mais avec ma fille (12 ans) elle l'a eu à ses 9.5 ans et je n'ai jamais eu de soucis, ni pendant ses chaleurs, ni autrement, une vraie crème, ma fille a toujours fait ce qu'elle voulait avec et pourtant elle débutait à ses 9 ans, mais c'est une jument à tête froide, et qui a maintenant 14 ans (expérience).
Pour mon hongre, c'est autre chose, quand je l'ai eu, il y a maintenant 2 ans, il n'avait que 3 ans, donc un poulain et il a gardé sa mentalité de poulain jusqu'à cette année (joueur, gigotant.....) mais depuis quelques mois il est plus calme ou plutôt s'est décidé à travailler quand je le lui demandais Laughing , mais pareil je n'avais pas d'expérience, je me laissais faire avec lui, j'ai donc dû être plus ferme et maintenant tout va super bien, comme je l'ai dis ce ne sont pas des frisons mais ils ont le même tempérement, une croisée fjord et un appaloo, donc calme comme le frison.
Mais par dessus tout je pense que le sexe ne joue pas un "déterminant" sur le choix, mais c'est surtout l'éducation qu'on lui donne qui est le plus important et la façon dont on s'y prend avec eux.
Pourquoi ai je donc réservé une pouliche frisonne ? une question de facilité pour pouvoir mieux gérer à la maison, si j'avais pris un poulain avant sa castration j'aurai été obligé de le séparer des autres (car jument et ponette au pré)et je n'aurais sans doute pas pu gérer un entier avant sa castration), voilà, je ne sais pas si mon témoignage peu t'aider, mais tu en auras d'autres. Wink

Ca je trouve ça génial, réussir à avoir une grande complicité avec ses chevaux en ne les ayant pas chez soi... Ils sont à combien de km de chez toi ? Pas trop dur de concilier boulot/enfant(?)/3 chevaux ?

Je me pose tout pleins de questions avant de franchir le pas :
- Mon ami n'est pas accro aux chevaux (il m'a quand même accompagné avec plaisir au concours modèles et allures d'Angers cette année et a bien aimé :-) donc supportera-t-il le temps que je passerais moins avec lui ?

- Je n'ai pas encore de voiture et habite en pleins centre ville donc il me faudrait trouver un club ou une écurie de proprio pas trop loin...et pas hors de prix car je ne pense pas que mon ami m'aide à participer aux frais...

- Je suis jeune et me demande si j'arriverais à gérer financièrement quand j'aurais un plus grand (donc plus cher) logement, une voiture et ensuite des enfants... Ca me ferait trop mal au coeur que mon plus grand rêve se transforme en cauchemars.....

As-tu des conseils à me donner ?

nashjas a écrit:
Ca je trouve ça génial, réussir à avoir une grande complicité avec ses chevaux en ne les ayant pas chez soi... Ils sont à combien de km de chez toi ? Pas trop dur de concilier boulot/enfant(?)/3 chevaux ?

ils sont à 12 kms de chez moi, en général j'y vais tous les jours, parfois tous les deux jours...
malheureusement je n'ai plus que deux frisons Sad et Caline, la ponette de mon fils qui est au pair à la ferme donc en gros je ne peux pas trop m'en occuper le reste de la semaine...
c'est dur de concilier parfois, oui Very Happy mais ça fait partie de ma vie Wink

Jument ou hongre, ce n'est pas facile de te conseiller. J'ai les deux, je dirais que mon hongre de 6 ans est constant, linéaire, possessif mais pas pot de colle.Il est souvent calme malgré son jeune âge.Ma jument, moins lineaire,fort carctère. Elle me teste plus.Elle arrivée dans ma vie lorsqu'elle avait 3 ans 1/2, un vrai pot de colle. Maintenant elle en à 5, elle est un peu plus distante,sait me faire savoir quand elle n'est pas contente, donc j'adapte mon comportement.Fort caractère, mais pas méchante. Malgré le fait qu'elle soit bréhaigne, c'est mon hongre le chef... Je voulais une jument pour un jour espérer le petit poulinou... Maintenant, le relationnel que tu créer avec ton cheval sera de toute façon plus important que le sexe... enfin, je pense No

Invité
C'est une question tellement personnelle, trés difficile à conseiller, et puis je pense qu'il faut le jour venu aller en voir et la magie fera le reste, moi j'ai flashé sur une jument et elle est adorable, avec ses coups de folie mais ça fait son charme, et puis il faut laisser le temps de s'apprivoiser!!! kiara qui est en pâture avec un hongre est la premiére à venir nous acceuillir, elle passe sa tête par dessus la barriére du genre "tu me le mets ce licol"

ah ah!!!! il y a de grande chance pour que tu sucombes a un coup de foudre !!! comme beaucoup d'entre nous....lorsque tu le ou la vera tu sauras que c'est elle.ou lui.....!!!et la.....argh.......tu y pensera tout les jours voir la nuit ...j'usqu'a ce que tu fasse le cheque... Wink

Invité

"et la.....argh.......tu y pensera tout les jours voir la nuit ...j'usqu'a ce que tu fasse le cheque... Wink "

..... mais le jour où tu feras le chèque ne sera que le point de départ de toutes tes joies et aussi de tes inquiétudes, des jours "avec" et des jours "sans", des certitudes et des doutes !
Mais tout cela fera un savant mélange que je pourrais décrire comme étant LE bonheur !

Invité
pour moi j'ai eu deux femelle l une etait super meme quand un beau mal passé l autre dur a gerer quand un male passer par la ou pendant toute sa periode de chaleur limite immontable. diego bon lui est encore entier mais super zen mais il n'a que 14 mois . quand a piazzo qui est castré depuis un bon moment c'est le calme incarné par contre quand il y a des femelle il fait le beau c'est sa que j' explique pas mais rien de mechant y veut juste ce montré en trottant bien droit

julie a écrit:
ah ah!!!! il y a de grande chance pour que tu sucombes a un coup de foudre !!! comme beaucoup d'entre nous....lorsque tu le ou la vera tu sauras que c'est elle.ou lui.....!!!et la.....argh.......tu y pensera tout les jours voir la nuit ...j'usqu'a ce que tu fasse le cheque... Wink

A mon avis tu as raison... Very Happy Déjà les Frisons que j'ai croisé et celle que j'ai eu en demi-pension me faisaient craqués : rien que le fait d'avoir une grosse tête de Frison pleine d'affection entre ses bras.....houlala ça donne envie de signer tout de suite Very Happy vivement Very Happy

jeanjarre a écrit:
"et la.....argh.......tu y pensera tout les jours voir la nuit ...j'usqu'a ce que tu fasse le cheque... Wink "

..... mais le jour où tu feras le chèque ne sera que le point de départ de toutes tes joies et aussi de tes inquiétudes, des jours "avec" et des jours "sans", des certitudes et des doutes !
Mais tout cela fera un savant mélange que je pourrais décrire comme étant LE bonheur !

Very Happy

Pas d'hongres à la maison, que des entiers, les juments sont plus à sensibles et expressives et pot de colle mais parfois susceptibles et elles font plein de bêtises (bac à eau etc.... Les mâles sont calmes sauf si on leur met une fifille sous le nez, wibran et titus reclament les calins mais parfois un peu brutes (grands coup de tête, titus est surnomé zizou/rapport au coup de boule) mais très francs. Ils sont tous super donc difficile de te conseiller. je disais toujours avant d'avoir mes frisons que je préférait les mâles et mon premier coup de coeur a été pour une frisonne et elle reste toujours ma chouchoute. L'essentiel c'est que tu ai le coup de foudre pour un frison quel qu'il soit, il te rendra toute ton affection au centuple et pour le reste de toute façon, quelque soit son caractère, je suis sûre que tu seras enchanté