Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

les frisons sont-ils plus sujet à la dermite estivale que les autres chevaux ?

Messages recommandés

Invité
Bonjour tout le monde,

Je vois sur le forum que pas mal d'entre vous possède un cheval qui est atteins de dermite.

les frisons sont-ils plus sujet à la dermite estivale que les autres chevaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


pour en avoir vu beaucoup, non, le frison n'est pas plus sujet qu'une autre race à avoir la dermite estivale...
c'est juste que sur le forum, il existe donc un (voire plusieurs) sujets sur la dermite et évidemment les proprios de frisons ayant ce soucis s'y retrouvent, ça fait en gros un rassemblement... mais ça comprend toute la france (et pays alentours) Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je me doute bien, un post réunie tous les dermiteux, en fait je posais surtout la question car des "on dit" m'ont affirmé que les frisons avait des prédispositions pour la dermite, perso je n'y crois pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing
tu entendras énormément de "on dit" sur le frison Very Happy autant te prévenir...
beaucoup de bruits courent sur nos perles noires, qui sont, pour la plupart, infondés...
jalousie, manque d'informations, etc... tout fuse sur le frison !
le mieux étant d'être sur le forum et de se renseigner comme tu le fais Wink
si tu veux rire un peu, tu peux aller dans la rubrique "discussions sur le frison", dans le post "quelles bêtises avez vous déjà entendu...", et là parfois c'est à se tordre de rire, tellement les gens (même dans le cheval !) peuvent raconter d'énormes bourdes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Derrière ma fenêtre ... 2 chevaux mon Annechje, frisonne et Géronimo, un welsh.... L'un d'eux est dermiteux et ce n'est pas Annechje !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon l'institut de DERFEN, un produit de lutte contre la dermit, 20% des frisons seraient dermiteux, ils sont quand même plus sensibles que d'autres races dites indigènes en france, le climat, le taux d'humidité, les conditions de vie des chevaux sont des facteurs aggravants. Par exemple, le mien est devenu dermiteux à 8 ans, en arrivant en sarthe...il est né en Hollande et à vécu 2 ans en élevage dans l'est de la france sans être affecté.
en espérant t'avoir éclairé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On m'a dit que la robe noire était prédisposée à une certaine sensibilité : squames, d'où une peau qui "pèle", peau sèche et qui dit peau sèche dit grattouille, mais ça ne veut pas dire dermite.
Et je trouve aussi que beaucoup de chevaux ont la dermite, sans pour autant être des frisons. J'ai un exemple de dermiteux, c'est un haflinger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les frisons font malheureusement partie des races prédisposées, mais pas seulement pour la dermite mais aussi et surtout pour la gale chorioptique (dûe à des acariens) qui touche plus particulièrement les membres velus de nos chers amis...
La dermite est répandue de manière assez variable selon la zone géographique dépendant du climat. Il est à noter, comme le dit fannywopke, que les chevaux importés de Hollande subissent une transition assez violente. Le plus souvent ils vivent en box, à l'abri de nombreux insectes et à leur arrivée en France, à la faveur d'un climat plus propice et d'un nouveau mode de vie plus porté vers l'extérieur, ils sont alors sujets à développer une dermite, quelle qu'elle soit d'ailleurs...
Pour ma part, il me semble aussi que de plus en plus de chevaux déclarent des dermites estivales. On sait "grâce" à la fièvre catarrhale chez les ruminants (FCO) que les culiculoides, aussi responsables de la dermite estivale équine, ont beaucoup progressé sur le territoire ces dernières années, ce qui pourrait être un premier facteur d'explication...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci beaucoup à tous pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...