Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Quel matériau pour son terrarium?

Messages recommandés

En quoi acheter ou construire son terrarium ? Bois, verre, plexiglas et autres matériaux… Petit bilan.





Le Verre :





Avantages :

Imputrescible et hygiénique. Il convient pour les terrariums humides où la moisissure peut se développer.
Facile à nettoyer. Un coup d’éponge et hop !
Transparent : La lumière entrant dans le terrarium, cela autorise mieux un éclairage global de la pièce et non d’appoint tout en voyant les animaux.
Coût : les terrariums en verre sont de moins en moins chers.
Ne se déforme pas sous l’effet de la chaleur (aucune dilatation)… Mais peut se fissure après un choc thermique violent !
Longévité : indéfinie si on en prend soin ! Aucun entretien nécessaire du style le peindre. Peut se stocker n’importe où sans se déformer ou moisir.
Placement des chauffages : On peut placer les chauffages, au sol ou aérien, hors du terrarium, le verre communique la chaleur.
Etanche. (Selon la qualité du collage)
Inconvénients :





Fragilité : casser comme du verre ! L’expression est célèbre néanmoins le verre est plus tolérant qu’on le croit. Sa solidité dépend de son épaisseur. Le danger sont les chocs, on peut empiler des terrariums en verre les uns sur les autres du moment que les masses sont bien réparties. Le milieu d’une plaque de verre reste le point faible. Plus une plaque est grande plus elle est fragile.
Poids : Pour les grands terrariums, en plus de leur fragilité, il y a le poids. Plus les plaques sont grandes plus elles doivent être épaisse pour éviter qu’elles se brisent d’où un poids parfois très conséquent !
Faible isolation thermique : la déperdition de chaleur est importante.
Le travail : travailler le verre n’est pas facile, construire un terrarium soit même en verre demande une certaine habileté.




Résumé : Il reste la star ! Son aspect hygiénique et imputrescible en fait le matériau idéal pour tous types de terrariums son coût baisse d’années en années et celui qui a trouvé l’astuce pour se procurer du verre à peu de frais est assis sur une mine d’or car le verre au détail reste malheureusement très cher… Etrange car ce n’est jamais que du sable fondu !





Le Bois :





Avantage :

Coût : Le bois n’est pas trop cher, on en trouve pour tous les prix.
Travail facile : Construire un terrarium en bois, assembler ou couper du bois est un jeux d’enfants ! plus tard on peut à tout moment ajouter des aérations ou percer des trous pour des câbles.
Solidité : le bois est çà l’épreuve des coups (mais pas du feu !). il supporte de lourdes charges mais a tendance à travailler sous l’effet de la chaleur, de la différence de température intérieur-extérieur, de l’humidité. Souvent les vitres coulissantes sont plus ou moins difficiles à ouvrir selon que le chauffage est e route ou non car le bois se dilate. Faire tomber un terrarium en bois reste moins dangereux qu’un terrarium en verre !
Poids : léger ! sauf si vous prenez du chêne massif !!!
Isolation thermique : c’est un bon isolant, mais il est impossible du coup de placer des câbles chauffants pour le terrarium (à moins par exemple de prévoir un fnd en verre). Le double fond est nécessaire pour placer le chauffage au sol.
Inconvénients :

Putrescible : L’humidité n’est pas l’ami du bois ! il est préférable de le réserver aux terrariums sec ou à humidité ambiante. Néanmoins, le bois a fait des progrès ! Il résiste mieux l’humidité notamment le mélaniné spécial pièces humides. En revanche, un bac d’eau renversé et c’est la catastrophe ! Pensez par exemple à faire des joints de silicone aux angles pour éviter les infiltrations d’eau. Evitez les bois non mélaninés, il faut les peindre régulièrement ! Et on ne connaît pas la toxicité des laques sur nos animaux dans des milieux humides.
Longévité assez faible.
L’opacité : Eclairez une pièce qui contient que des terrariums en bois et l’intérieur sera totalement sombre !
Hygiène : oins bonne surtout si le bois n’est pas mélaminé et les angles non siliconés car il reste un matériaux poreux où les germes peuvent se loger.
Pas étanche du tout !




Résumé : le principal problème du bois reste sa faculté de se dilater qui peut amener à de mauvaises surprises (vitres coulissantes bloquées). Ne pas négliger les renforts ! En revanche sa légèreté et sa solidité permet toutes les maladresses sans parler qu’on peut y percer des trous et autres rainures à notre guise ! Personnellement c’est mon matériaux préféré, mais il est à bannir dans le cas de terrariums humides.





Le plexiglas :





Avantages :

Travail : se travaille comme le bois !
Imputrescible et hygiénique.
Léger.
Etanche.
Résistance : souple il résiste aux chocs mais…
Inconvénients :





Il raye !!! Un rien crée des rayures, un lézard qui a pour habitude de griffer les vitres le rendra opaque en quelques mois !Un coup d’éponge et hop ! Une série de micro rayures qui à la longue se voient. Jamais utiliser d’éponge grattante non de produit abrasif comme du liquide nettoyant pour les vitres.
Souplesse : Elle pet passer pour une qualité niveau résistance mais si on ne barde pas le terrarium de renforts, il se plie ! Il supporte mal les lourdes charges.
Très cher.
Se déforme sous la chaleur.
Résumé : le plexiglas pourrait remplacer le verre, du moins aux endroits où l’opacité inévitable à long terme ne gêne pas. Mais sa sensibilité à la chaleur et surtout son prix (en particulier des PVc résistants à la chaleur) en fait un matériau peu intéressant.





Le béton cellulaire.





Il peut-être utile pour les très grosses constructions… mais très grosses alors ! Genre 3 m sur 3 !

Avantages :





Coût : Peu élevé.
Travail : Facile à couper, percer et à coller avec un mortier spécial.
Solidité : Arès le collage et s’il est bien agencé, le béton cellulaire se montre très solide et supporte de très lourdes charges (idéal pour construire un grande étagère à terrariums)
Très bon isolant thermique
Inconvénients :





Etanchéité : N’est pas étanche et craint l’humidité s’il est pas crépis et enduit d’une peinture spécifique ce qui rend le coût beaucoup plus élevé ! Préférable pour les terrariums sec ou les terrariums ouverts (par exemple pour de grosses tortues terrestres)
Inamovible : Un terrarium en béton cellulaire ne se déplace plus… Il faut le détruire !
Longueur de construction : Il faut avoir des notons de maçonnerie, on ne construit plus un terrarium mais une maison dans la maison !
Place : Il prend beaucoup de place mais justement, ce matériau est à utiliser pour les très grands volumes.




Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour… Si vous voyez d’autres matériaux n’hésitez pas à compléter cet article avec les commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...