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Quel substrat choisir?

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Quel substrat choisir ?







Par substrat nous entendons : Ce qui recouvre le plancher du terrarium et sur lequel l’animal va vivre.

Le substrat doit avoir trois qualités principales : Être hygiénique (ne pas représenter de danger direct pour les animaux comme provoquer des blocages intestinaux après ingestion, ne pas favoriser la multiplication d’acariens et autres vermines), résister à l’humidité si elle est élevée et correspondre aux mœurs fouisseurs ou non de l’animal. Éventuellement, selon le nombre de terrariums qu’on possède : Être économique, facile à changer. L’aspect purement pratique devient nécessaire lorsqu’on possède de nombreux animaux, néanmoins, l’aspect esthétique peut être pris en compte si l’on désire créer un beau terrarium de décoration ou si on possède peu de terrariums et le temps pour s’en occuper.

Voici quelques types de substrat et leurs avantages et/ou inconvénients :





1 : les substrats non meubles :

D’un point de vue général ces substrats sont faciles à changer mais ne conviennent qu’aux animaux non fouisseurs et arboricoles. Avantage côté insectivores : Les proies ne peuvent pas s’y enfouir comme dans le cas des substrats meubles les laissant disponibles aux animaux. Ils retiennent en revanche mal l’humidité mais sont très hygiéniques.





Le papier journal :



Peu esthétique il est avant tout utile et économique. Néanmoins il supporte mal l’humidité et est réservé aux terrariums secs ou non pulvérisés et doit être retiré quand un animal a renversé son bac d’eau. L’encre contenue dans le papier journal est alimentaire et ne présente aucun danger. On utilise ce substrat pour des animaux non fouisseurs ou pour les nouveaux nés. Pour les animaux fouisseurs on peut néanmoins utiliser du papier journal passé à la broyeuse, mais autant utiliser des copeaux ! Le papier journal trouve toute son utilité pour les animaux en quarantaine ou en soins vu son côté hygiénique et facile à changer.





Le papier essuie-tout :



Il est préférable au papier journal car plus confortable, résistant à l’humidité mais c’est sûr… Il n’offre pas de lecture et ne participe pas à l’épanouissement intellectuel de nos animaux si tant est qu’aujourd’hui les journaux participent encore à l’épanouissement de qui que se soit. Le papier essuie-tout est plus avantageux car absorbant et ne déteignant pas, mais pour les grands terrariums, son déroulement en feuilles assez petites rend la tache fastidieuse, il est plus indiqué pour les petits et moyens terrariums et les boites type Geo. C’est également un produit économique et hygiénique pour peu qu’on évite les papiers parfumés !





Le gazon synthétique :



Nous parlons ici de gazon synthétique et non de moquette verte. Ce substrat inapproprié pour les espèces fouisseuses à moins de leur mettre une boite remplie de copeaux, est très hygiénique et en plus, esthétique. Mais il ne retient pas l’humidité. Imputrescible et lavable, il suffit d’enlever le tapis découpé à la bonne mesure et de le rincer à l’eau chaude puis de le brosser. Conseil personnel : Pour certains terrariums j’utilise ce système (Boa constrictor, tortues terrestres). Je découpe toujours deux tapis identique, l’un est mis dans le terrarium l’autre gardé en réserve. Il suffit de retirer le sale et mettre le propre ce qui laisse le temps de nettoyer correctement le tapis sale et de le laver à l’eau de javel à laquelle il résiste*. On utilise cette matière dans de nombreux cas : Tortues, lézards, Amphibiens, insectes non fouisseurs.





Moquette verte (ou autre moquette)



Cette moquette est constituée de boucles de fibres synthétiques. Elle est imputrescible et confortable, résiste à la javel et a tous les avantages du gazon synthétique hormis, justement les boucles. En effet, ces boucles s’étirent facilement, donc les animaux pourvus de griffes peuvent s’enrouler des fibres autour des doigts et se blesser jusqu’à l’amputation. La moquette verte n’est donc utilisable que pour les serpents qui, jusqu’à preuve du contraire, ne peuvent s’enrouler les doigts dans les fibres vu qu’ils n’en ont pas ! En revanche ils peuvent, lors d’une attaque de proie ratée, morde la moquette, ça m’est déjà arrivé, il faut alors les aider à se décrocher, mais en général, on est toujours présent quand on nourrit les animaux !





2 : Les substrats meubles : (ces substrats conviennent pour des animaux à tendance fouisseurs)





Les copeaux blancs :



Je n’utilise pas ici le terme de « copeaux pour rongeurs » car ils sont contre-indiqués, parce que because la poussière. Les copeaux pour rongeurs vendus à bon marché dans les animaleries sont certes exempts de germes, ils sont néanmoins poussiéreux. Rappel : Les Reptiles ne peuvent éternuer correctement (absence de diaphragme) et chasser les impuretés de leurs fosses nasales. On utilise donc des copeaux certes de même type mais dépoussiérés. Si on utilise des copeaux pour rongeurs il faut les tamiser. Comment trouver une bonne qualité : Deux méthodes : Regardez au fond du sachet s’il n’est pas plein de dépôt de poussière ou, mieux encore, mais il faut l’ouvrir et donc l’avoir acheté : Jetez une poignée de copeaux en l’air, si de la poussière se ballade dans l’air, ne l’utilisez pas. La marque que nous utilisons au RTC, disponible au siège et dans les sections locales. Ce matériaux est très utile : Hygiénique, très facile à changer, absorbant mais pas trop ! Il absorbe en effet l’urine ou s’agglomère sur les excréments et les assèche, mais une grande quantité d’eau ou une trop forte humidité crée des paquets de copeaux qui moisissent. Il est donc contre-indiqué pour les terrariums humides. Pour les terrariums secs ou les grands terrariums (boidés, varans) il est parfaitement indiqué. Les animaux peuvent en ingérer sans problème, sa finesse garantie sa digestion ou son évacuation, aucune occlusion n’a pu être imputée aux copeaux de bonne qualité.





Les écorces de pin :



On trouve des écorces spéciales reptiles ou des écorces de pin en jardinerie. Jugées par certains néfastes à cause d’émanations de phénol caractéristique des résineux, d’autres les utilisent depuis des années sans le moindre soucis. C’est un substrat esthétique et retenant bien l’humidité. Acide, il ne pourrit pas (sauf s’il est détrempé !) et est le plus indiqué pour les terrariums très humides (Amphibiens, certains lézards). Il est tout de même conseillé de le rincer à l’eau très chaude (+ de 60°, température où la quasi totalité des bactéries meurent) voire bouillante puis de bien le faire sécher avant utilisation.





Les plaquettes de chêne :



Pour ma part, c’est mon substrat de prédilection. Le chêne est neutre et réputé très résistant. On trouve ces petits éclats sans arrêtes vives de chêne dans les jardineries (Botanic par exemple). De couleur brun clair, ils conviennent à tous les types de terrariums vu le caractère quasi imputrescible du bois de chêne. Ces cubes font 10 à 40 mm et sont assez fin. Non poussiéreux, on peut néanmoins le rincer avant utilisation. C’est un substrat qui me donne entière satisfaction et que je recommande.





Les éclats de hêtre :



Sur le même principe que les plaquettes de chêne, on trouve des éclats de hêtre de toute taille dans les animaleries ayant un rayon reptiles ou en gros. C’est également un bois résistant. Our les terrariums humides on utilise les plaquettes, pour les terrariums secs des copeaux ou des plaquettes.





L’aspen :



Vendu dans les animaleries, ce substrat réservé aux terrariums secs est très avantageux mais cher sauf si on peut s’en procurer en gros. Confortable, il supporte mal l’eau.





La tourbe :



On l’utilise surtout pour les amphibiens et les arthropodes. Son acidité (tourbe blonde) réduit presque entièrement l’apparition d’acariens et de moisissures. Mais elle doit toujours être humide sinon elle devient poussiéreuse et dangereuse, elle est donc réservée à des terrariums très humides. Contre-indiqué pour les reptiles car les fibres sèches pénètrent et obstruent les voix aériennes. Adaptée aux amphibiens et aux Mygales ou insectes voire aux lézards strictement arboricole quoique inutile dans ce cas.





Le terreau :



On peut l’utiliser pour certains insectes comme les Iules, les cétoines… On utilise un terreau pur, sans ajout d’engrais ou de fumier. Malheureusement, avec l’humidité, des acariens, des collemboles et autres bestioles ainsi que des champignons vont y proliférer, mais s’il reste sec, il est moins poussiéreux que la tourbe. Contre-indiqué pour les Reptiles.





Le sable :



Généralement contre-indiqué pour la quasi totalité des reptiles : Il s’incruste entre les écailles et provoque des infections de la peau, il est souvent ingéré et bloque les intestins. On peut l’utiliser pour certains insectes ou pour le mélanger à la tourbe chez les Amphibiens ou les insectes. Mais ça s’arrêt là ! Quant au « sable calcique » il faut se méfier des étiquettes ! En effet, ce sable est censé être composé de calcite broyée et donc de calcium quasi pur, se dissolvant dans le système digestif et apportant en plus du calcium. Mais j’ai fait l’essai avec une marque et à mon avis beaucoup d’autres sont du même acabit : J’ai pris du sable calcique que j’ai versé dans un verre et j’ai versé dessus du vinaigre. Normalement, la réaction chimique entre l’acidité du vinaigre et le calcium aurait dû provoquer de la mousse et dissoudre le sable. Or, à part un petit « pssschit » insignifiant, rien de tout cela ne s’est passé ! Il n’y a donc pas de calcium ! Il s’agit parfois seulement de sable siliceux (sable classique) recouvert d’une pellicule de carbonate de calcium. Pour certains serpents comme les Cerastes ou certains Eryx purement déserticoles ou les lézards comme Scincus scincus ou les Uromsatyx on peut utiliser du sable mais je n’en voit pas l’intérêt surtout que le sable est très lourd !





Vincent Noël (membre du RTC)



* : Remarque sur l’utilisation l‘eau de javel : Utilisez une eau de javel bien diluée. S’il s’agit de matière non absorbantes (tapis, verre, pierres), il suffit de rincer à grandes eaux et de laisser sécher, les résidus de chlore s’évaporent. Il vaut mieux ne pas l’utiliser sur des matériaux poreux, sauf peut-être les branches, mais il faut bien les rincer et les laisser sécher plusieurs jours et les rincer à nouveau.

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Salut
juste 1 question
tu met combien de temps a écrire tous sa
c'est super long:shock:
c'est comme le fouting du matin
a+ adam

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sa c'est sympas comme post, sa laisse libre choix du substrat, et de plus sa permet plus ou moin d'eviter les mauvais choix, comme pour moi avec le sable, resultat, mon pauvre Speedy, ( pogona vitticept ) m'as fait une occlusion lundi, du coup il s'en ai sortit mais a etre en quarantaine, il est tout maigre maintenant le pauvre ...

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