Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Que faire en cas de coupure,plaie ou blessure?

Messages recommandés

Pour une petite plaie ne nécéssitant pas d'urgence vétérinaire,voici la marche à suivre.
-Nettoyer avec une compresse imbibée de sérum physiologique pour éliminer toutes les impuretés (en dosette,en pharmacie).
-Désinfection 2 fois par jour à la Bétadine,ou à défaut à la Chlorexidine qui est plus agressive,mais surtout pas à l'alcool.L'eau oxygénée,à utiliser avec beaucoup de précautions,n'est conseillée qu'en cas de plaie sale et difficile à nettoyer:elle mousse et dissout les impuretés .A ne faire qu'une seule fois,passer à la bétadine ensuite.
-Pour des plaies susceptibles d'être contaminées par des germes dangereux (morsure ou griffure de congénère,de rongeur...),vaporiser de L'orospray (chez les vétérinaires ) qui contient un antibiotique locale et combat les petites infections ou les prévient.
-Pour les plaies non infectées,abrasions ,irritations de la peau ,petites brûlures sans gravité :Cetavlon en pommade.(En pharmacie).
-Laisser bien sécher à l'air,ne pas mettre de pansement ni de compresse sauf avis vétérinaire ,mettre l'animal dans un bac de soins avec du sopalin ou du journal comme substrat.Poursuivre les soins au moins pendant une semaine ou jusqu'à cicatrisation.
-Pour la ou les mues suivantes ,vérifier que l'exuvie s'est bien détachée sur et autour de la blessure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si ce n'est déjà fait,on est en plein dans la période de fin d'hivernage pour nos pensionnaires.Je souhaitais rappeler ici des principes de base,pour éviter les mauvaises surprises.
-Il peut être intéressant de noter le poids de l'animal à la fin de cette période pour en suivre ensuite l'évolution sur l'année.
-la reprise des cycles d'éclairage et de chauffage doit être évidemment PROGRESSIVE:pas de hausse brutale des températures,ne pas passer de 6 à 8 heures d'éclairage en une semaine!+1°C et + 30 minutes d'éclairage sont un bon rythme de "reprise",un peu plus avec les espèces très désertiques (uromastyx,pogonas)...
-la réalimentation doit être conduite avec prudence,même si les animaux semblent avoir beaucoup d'appétit:pour les serpents,attendre au moins 2 semaines après les premières hausses de température,et ne proposer qu'une seule proie,plus petite que d'habitude.Pour les lézards et les amphibiens,la fréquence de nourrissage sera 2 fois moins que d'habitude (2 fois par semaine au lieu d'un jour sur 2,par exemple),et les quantités offertes seront limitées dans les 2 premières semaines,pour réabituer le tube digestif à refonctionner en douceur.Ainsi ,un gecko qui mange habituellement ses 5 grillons tous les 2 jours,n'en aura que 2 ou 3 lors des premiers repas.Il faut aussi éviter les nourritures peu digestes lors de cette phase (vers de farine,morios...).Un petit apport de protéines animales pour des espèces presque végétariennes peut être judicieux,par contre ,lors de cette période (1 ou 2 criquets pour des uromastyx,notamment).
-Surveiller les excréments :en effet,pendant l'hivernage,il se peut qu'une partie de la flore intestinale aie été altérée ou détruite.Si on observe des selles molles,mieux vaut alors prolonger un peu le jeûne de l'animal.
-mues:une première mue "post-hivernage" difficile peut signifier que celui-ci a été mal conduit et doit donc être revu pour l'hiver prochain.
-saison des pluies:pour les espèces tropicales,ne pas hésiter à provoquer par des pulvérisations abondantes une hausse brutale d'hygrométrie,propre à reproduire le régime des moussons,qui arrive d'un seul coup autour de l'équateur.
N'hésitez pas à poser vos questions pour des cas particuliers et à laisser vos comments (compléments,bonnes et mauvaises expériences...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...