Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Pyxicephalus adspersus

Messages recommandés

Nom scientifique : Pyxicephalus adspersus

Nom commun : Grenouille taureau africaine

Famille : Ranidae

Répartition : Centre et sud de l'Afrique

Taille adulte : 20 cm environ

Température :

Jour : 31-22°c

Nuit : 22°c environ

Eclairage : Par tube ou néon

Difficulté : Espèce trés facile

Description et biologie :

C'est un peu l'équivalent africain de la grenouille cornue (Ceratophrys) en termes de morphologie, comportement prédateur, voracité et tendance au cannibalisme. Le dos est souvent vert foncé, avec de nombreux tubercules. Dans la nature, cette grenouille chasse à l'affût, dissimulée dans le substrat ou dans les végétaux aquatiques.

Terrarium :

Pour un spécimen, prévoir un terrarium de type tropicale humide de 50x40 cm, avec une bonne épaisseur de substrat recouvert de sphaigne maintenue légèrement humide. Le maintien d'une hygiène rigoureuse est primordiale pour éviter les infections cutanées.

Maintenance :

Trés gros appétit. Cette grenouille dévore aussi bien les insectes, vers, ou encore souriceaux. Ses congénères figurentaussi au menu ! A loger seule, sauf en période de reproduction et sous haute surveillance.

Reproduction :

Une période d'estivationde deux mois dans du sable de rivière sec et à 24°c est indispensable. A la fin de la période, on humidifie ce cocon et cela déclenche la saison des amours. Il faut fournir un petit aquarium facile d'accés pour déposer leurs oeufs. Les têtards sont grégaires, carnivores et se transforment au bout d'un mois.







Images prises sur Google

Fiche descriptive tirée du livre : Le terrarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...