Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Souris africaines

Messages recommandés

Les souris aficaines (ou multimammate) est une souris très surprenante. Très peu commune (enfin dans mon entourage), elle se présente sous la forme d'une grosse souris (3 ou 4 fois plus gros). Elle est appelée aussi "souris géante". Multimammate veut dire "plusieurs mamelles", il est vrai qu'elle possède 12 paires de mamelles contrairement a 5 chez les souris domestiques. Son nom latin est Praomys natalensis.
C'est un animal de compagnie assez nouveau. Ses noms communs sont le Rat Multimammate Natal, le Rat Multimammate, la Souris Multimammate, la Souris géante, le Rat à fourrure douce, le Rat africain à fourrure douce, le Rat africain Commun et le Rat Natal.

Origine et histoire :

Dans la nature il vit sur des terrains ouverts en Afrique méridionale du sud: On en rencontre au sud du Sahara. C'est un animal actif surtout de nuit qui vit en colonies dans les steppes et préfère les savanes aux déserts de l'Afrique. On le trouve aussi dans les régions habitées, particulièrement dans les entrepôts, puisqu'il sait facilement grimper. Ils sont un véritable fléau naturel comme nos souris de maison et nos rats bruns. Ils se nourrissent de céréales, haricots et dévastent les champs de maïs.

Description :

Il y a plusieurs espèces du genre multimammate. Ceux-ci sont étroitement liés et il est quasi impossible de les distinguer visuellement. Elle a un aspect assez potelé. La souris multimammaire africaine a une taille de 12-15cm et une queue d'environ 9-15 cm. Son poids est d'environ 65 à 80 grammes. La longueur de son corps est d'environ 9-16 cm. La fourrure est longue, douce et souple au toucher, des poils fins couvrent la queue. Les oreilles sont arrondies et de taille moyenne. La fourrure reste longtemps douce comparée à la fourrure de la souris domestique. Dans la nature les couleurs des petits animaux varient beaucoup. Certains sont brunâtres (agouti), d’autres sont rougeâtres, grisâtres et encore jaunâtres (cinnamon). Le ventre est blanc ou grisâtre. En captivité, la couleur varie de couleur beige tachetée de blanc aux nuances diverses de brun, gris et rouge sur les parties antérieures et blanc sur les parties postérieures. Des crèmes aux yeux roses et avec ou sans grands dessins blancs sur la tête et la culotte. En général il y a la forme sauvage brune ainsi que la forme d'élevage pie. Chez les souris pies, la tête et l'arrière du corps sont en général blanc (yeux, oreilles et pointe de nez sombres- sauf chez les animaux crème qui ont les yeux rouges).

Particularités :

Les mâles plus âgés ont en général un corps trapu, quant aux femelles, elles ont plutôt du ventre. Elles semblent ainsi toujours "un peu" gestantes et on ne voit pas tellement de différence avec celles qui le sont vraiment. Chez les mâles plus âgés, les testicules sont le plus souvent apparentes. L'espérance de vie est de 2 jusqu'à maximum 4 ans avec une moyenne de 3 ans! ( Il est fait part d'un individu captif qui a atteint l'âge de 5 ans et 2 mois). La souris multimammate est un animal nocturne. C'est un animal social. Une variété de la souris Multimammate est un porteur naturel du Virus Lassa feber (zoonotic desease) - une maladie virale aiguë sévissant en Afrique occidentale – (les seuls transporteurs Multimammate sont les Mastomys huberti et Mastomys erythroleucus qui ne sont pas les formes communes des Multimammates captives). Les Praomys natalensis ont été employés dans les laboratoires pendant des années pour l'étude de diverses maladies chez l'homme. Leur fourrure peut héberger des puces contaminées par les bactéries de la peste, d'où ils sont considérés comme porteur de la peste. La recherche emploie donc aussi les souris multimammates pour la recherche sur la peste et les tumeurs. Les souris M.M. sont très populaires en raison de leur prolificité: 10-18 jeunes par portée ne sont pas rares. L'odeur des animaux n'est certainement pas forte et un nettoyage régulier de la cage suffit. Malheureusement, les mâles qui sont avec des femelles sont agressifs s'ils sont en surnombre: l'idéal est de tenir 1 mâle avec au maximum 6 femelles par cage.

Comportement :

Son comportement ressemble un peu à celui du rat commun - Rattus norvegicus (en captivité). Ces souris sont propres et sociales. Les mâles peuvent être tenus en groupe. En fait cet animal s'est jusqu'ici avéré être beaucoup moins territorial que le rat domestique, ils sont donc plus faciles à incorporer auprès de nouveaux individus. Ils sont très peu agressifs entre-eux et les mâles peuvent facilement être présentés l'un à l'autre sans combat. Dans la nature, la souris MM vit pendant la journée dans des terriers, plusieurs familles peuvent être trouvées dans le même terrier et vivent en clan uni, certaines espèces ne tolèrent aucun étranger dans leur district, d'autres bien. Cependant elles ne viennent pas aux batailles sanglantes à l'intérieur du clan. Ce sont des animaux fortement sociaux et ne doivent jamais être tenus seuls. Les souris MM reconnaissent les personnes qui les soignent. Elles ne sont, certes pas totalement apprivoisées, mais savent qui leur apporte les aliments. Elle boit peu comme d'autres habitants des régions arides et n'exhale pas l'odeur typique des souris. On peut ainsi tenir ces animaux dans des cages dans nos locaux d'habitation sans être dérangé par l'odeur. Les souris géantes sont des créatures dociles et curieuses, elles vivent en groupes et se 'partagent' les soins maternels et allaiteront tous les jeunes se trouvant dans un nid commun. Dans la nature si une femelle est tuée, ses jeunes sont allaités par les autres mères. Manipulez-les avec douceur et prudence et ne les soulevez jamais par la queue: car parfois effrayées ou trop craintives, elles mordent douloureusement…. Cela peut être évité en permettant aux souris de s'habituer à votre odeur et en essayant de ne pas déranger les jeunes. Ils sont toujours actifs de nuit et au crépuscule, mais aussi pendant le jour - particulièrement les jeunes. Les animaux jeunes sont très nerveux: il arrive qu'ils sautent et il faut être vigilant afin qu'ils ne s'échappent pas! Au moment du nettoyage: recompter régulièrement les jeunes!…

Logement, grandeur de la cage et installations :

On doit prendre en considération lors de l'acquisition d'une cage: que les souris géantes aiment courir, creuser, grimper et se cacher et donc leur offrir assez d'espace d'action. . En général les souris MM ont besoin d'une cage (à étages) ou un aquarium plus grand que leur taille implique: pour un mâle et à cinq femelles: des cages de 60 x 40 x 50cm (LxBxH) ou de 40x20x50cm pour un couple. Comme litière, on peut utiliser toute litière pour rongeurs vendue dans le commerce. On met à leur disposition un peu de papier-toilette pour la construction du nid. Les rouleaux de papier-toilette vides sont employés comme cache. Comme nichoir ou boîte de nid: un pot de fleurs retourné ou autre, du foin ou la paille donnée comme litière et du papier-tissu est rapidement déchiqueté. Une cage 'à hamster' est une alternative possible à un terrarium : assurez-vous que les barres soient assez rapprochées sinon les jeunes s'échapperont. Ces souris ont le plus souvent un coin particulier favori où elles déposent leurs besoins. Elles aiment monter sur des branches et les ronger. On peut leur fournir des tubes.

Reproduction :

Toutes les multimammates ont de grandes portées: 12 bébés par portée c'est assez commun, une portée de 22 bébés n'est pas exceptionnelle. Ils commencent à se reproduire tôt: à l'âge de 2 mois et la grossesse dure environ 3 semaines (de 23 à 28 jours). Les bébés sont immatures à la naissance comme les rats et les souris. Les jeunes naissent nus. Les poils poussent à partir du 3ème jour environ. Le dessin de la fourrure est plus tardif et la coloration devient lentement reconnaissable. Les poils sont clairsemés et peu abondants. Les oreilles s'ouvrent 3 jours plus tard. Après 16 jours, les jeunes ouvrent leurs yeux. Les jeunes sont sevrés vers 4 semaines, bien que déjà capables de survivre sans mère à l'âge de trois semaines (de 18 à 21 jours). Ils sont allaités pendant 21 jours mais commencent déjà à se nourrir seuls à partir de 2 semaines. Les jeunes de différentes portées et d'âge différents sont élevés dans un nid commun par toutes les mères. Les jeunes sont aptes à se reproduire vers 6-8 semaines. Il est donc nécessaire de séparer les sexes dès leur sevrage. Le mieux est d'attendre que les femelles aient atteint au moins l'âge de trois mois pour leur première gestation. La première portée est le plus souvent mangée car les glandes de lait ne sont pas encore suffisamment formées. Aussi, plus tard certaines portées seront mangées partiellement ou même complètement… Les mâles ne jouent aucun rôle dans l'élevage des jeunes mais peut rester auprès des mères. Ils élèvent si rapidement qu'un trio est transformé en une colonie avec plus de 30 individus après seulement quelques mois. Les femelles ont environ toutes les 4 semaines entre 8 et 20 jeunes. Elles savent donc avoir jusqu'à 12 portées par an: donc de 150-250 jeunes par an, bien que la femelle ne soit pas toujours pleine… Chacun détenteur de cette espèce devra en tenir compte... La seule option serait de tenir les animaux dans des groupes du même sexe. Dans la nature, la démographie de la MM lors de la saison de reproduction est caractérisée par un déséquilibre sex ratio en avantage pour la femelle. La raison de la disparition des mâles n'est pas connue, mais on peut supposer que cela soit dû à une concurrence interactive: la structure est donc qu'un mâle s'acquiert plusieurs femelles.

Nourriture :


Cette espèce est omnivore: son alimentation se compose de céréales, graines et semences, de fourrage vert et d'insectes et elle aime les légumes (les feuilles de chou mais aiment aussi les tomates, le maïs sucré, le concombre, la pomme et la carotte..), les pâtes, les graines d'oiseaux (petites graines). Comme nourriture principale, on peut également donner des Pellets (granulés)utilisés dans les laboratoires. Comme friandise occasionnelle: des graines de tournesol et croquettes pour chats. Un mélange de grains pour perruches ondulées et hamster (rapport 50:50), quelques flocons d'avoine et pour les protéines complémentaires: des aliments pour chats (sec=croquettes) et des crickets ou vers de farine vivants (surtout aux femelles gestantes!). On peut ajouter au menu, par exemple les fruits secs, croquettes de maïs, etc et compléter par du pain dur, du yaourt ou jaune d'œuf.. La souris géante n'est pas difficile et accepte volontiers ce qu’on lui présente. Assurez-vous toujours qu'une provision d'eau fraîche soit disponible bien que les animaux boivent comme dit plus haut bien peu, (ne vous attendez pas à ce que des bouteilles en plastique survivent longtemps - les souris MM passent beaucoup de temps à ronger (une protection en fer peut ralentir ou arrêter la destruction). Si les animaux reçoivent trop d'aliments en une fois, ils le répandent et le salissent, il est recommandé de ne donner aux animaux que la nourriture suffisante pour 1 jour. (La quantité varie suivant la sorte de nourriture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...