askook 0 Posté(e) le 8 mars 2007 Farancia abacura Farancia abacura Photo pour illustration. Source: Google Généralité Répartition géographique: Etats-Unis (Texas, Arkansas, Louisiane, Mississippi, Alabama, Géorgie, Floride, Caroline du Sud et du Nord, Virginie, Tennessee, Missouri, Illinois, et Kentucky). Taille: De 100 à 140 cm avec un maximum connu de 207 cm. Biotope: Habitats d'eau douce (étangs, marais, canaux, fossés) peu profonds et à végétation dense. Biologie: Semi-aquatique et fouisseur. Nocturne. Nourriture: Urodèles (sirènes, amphiumas salamandres), anoures (grenouilles), poissons (anguilles). Reproduction: Ovipare. Le nombre d'oeufs par ponte est assez diffèrent selon les auteurs. De 4 à 10 oeufs pour certains jusqu'à plus de 100 pour d'autres. Farancia abacura serait l'une des espèces de serpent la plus féconde. La femelle pond ses oeufs dans des nids abandonnés d'alligator et couve sa ponte. Remarques: Farancia abacura possède à l'extrémité de sa queue une épine corné, qu'il se sert comme arme de défense. Saisis, il est peu susceptible de mordre, mais il enroulera sa queue autour du poignet de son agresseur et il appuiera le bout de sa queue pointue contre la main de celui-ci afin de lui faire lâcher prise. Ce comportement a provoqué le mythe merveilleux du « serpent cerceau » avec sa queue toxique. Selon la légende, le serpent saisit sa queue dans sa bouche, comme un cerceau ou une roue de bicyclette et roulerait ainsi vers sa victime. À la dernière minute, le serpent libère sa queue, se redresse comme un javelot, pour se lancer queue en avant, contre sa victime. La légende dit, que la seule manière qu'une personne peut éviter cet embrochement mortel, est de s'esquiver derrière un arbre, dans lequel le serpent piquera sa queue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
King Cobra 0 Posté(e) le 9 mars 2007 Extra merci Askook c'est vraiment une espèce qui n'est pas courante, elle est plutôt intéressante Si elle était abordable au niveau du prix et trouvable sur le marché (en bourse par ex) je suis sûr que je me laisserai tenter... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La flêche 0 Posté(e) le 9 mars 2007 très jolie cette espèce merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 9 mars 2007 King Cobra a écrit:Extra merci Askook c'est vraiment une espèce qui n'est pas courante, elle est plutôt intéressante Si elle était abordable au niveau du prix et trouvable sur le marché (en bourse par ex) je suis sûr que je me laisserai tenter... Je n'ai rien trouvé sur son maintien en captivité. Les seules informations que j'ai pu récolter, sont souvent liées sur la difficulté de nourrir les spécimens du genre Farancia, qui ont une alimentation bien spécifique (Urodèles). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites