Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Bogetrophis subocularis

Messages recommandés

Bogetrophis subocularis – La couleuvre du Trans-Pecos


Photo lien : http://www.kingsnake.com/ratsnake/trans.htm



Par Philippe MOSBACH (président du RTC).





Anciennement nommée Elaphe subocularis, on trouve deux sous-espèces de B. subocularis. La sous-espèce nominative : B. subociularis subocularis BROWN 1901 et B. subocularis amplinotus WEBB 1990.





La taille moyenne oscille entre 120 et 150 cm avec des records notés à 167 cm. Il existe plusieurs phases différentes en coloration la phase normale étant la plus colorée. Les autres couleurs (phase « blonde ») constitue également de belles colorations, il existe d’autres phases dont l’albinos. Pour le moment j’ai réussi a me procurer quatre phases différentes que j’ai eu énormément de mal à trouver. La coloration typique est gris-bleu assez clair. Le dos est parsemé d’une quarantaine de motifs brun clairs à foncés formants tantôt des carrés qui deviennent au niveau de la queue des taches, tantôt des H dirigés vers l’arrière, tantôt des carrés plus arrondis formant presque des ovales. Les contours des motifs peuvent être nets et géométriques ou plus irréguliers. Au niveau de la nuque les motifs ont tendance à se joindre en deux lignes de part et d’autre de la colonne vertébrale. La tête elle est non marquée de motifs.





Les deux sous espèces se distinguent principalement par le comptage de l’écaillure :

B. subocularis subocularis : Ventrales : 260 à 279 écailles. Sous-caudales : 65 à 81 écailles. Rangées de dorsales au milieu du corps : 31 à 35.
B. subocularis amplinotus : Ventrales : 268 à 282 écailles. Sous-caudales : 73 à 78 écailles. Rangées d’écailles dorsales au milieu du corps : 33 à 36.




Originaire du nord du Mexique et du sud des Etats-Unis. Sa répartition nord comprend la région frontalière entre le Texas et le Méxique ainsi que le Nouveau Mexique (USA). On la rencontre dans les régions de Chihuahua et Coahuila, poussant jusqu’à Torreon au sud. La phase blonde est surtout répartie dans le bas Pecos (Monts Franklin) et la région de Lajitas au Texas où les premiers sujets furent récoltés en 1977. B. subocularuis amplinotus est inféodée à la région de Durango, plus au sud que B. s. subocularis.





Leur biotope est semi désertique, température de 28° à 31° la journée est de 22° à 25° la nuit. Vous pouvez, en décor, utiliser soit de la sciure dépoussiérée ou bien de la litière végétale : les deux conviennent. Comme cachette prendre un pot de fleur troué, un petit bac à eau et, en plante, un petit cactus (ou autre genre) en plastique de préférence (par mesure d’hygiène). On la nourrit de souris dont la taille dépend de celle du serpent. Elle s’adapte vite au mort.











Pour ce qui est de la reproduction il faut les faire hiberner comme toute les « Elaphe » de novembre à fin janvier. Je pense qu’il est préférable de les faire hiberner à une température de 15°C est non 10°C comme la plupart des Elaphe.





Le reste du cycle se passe normalement c'est-à-dire 45 à 50 jours pour la ponte est 55 à 65 jours pour l’éclosion. Ne pouvant affirmer les jours exactes puisque à l’heure actuelle je n’ai pas encore réussi à les reproduire puisque la plupart de mes spécimens ne sont pas encore matures sexuellement.

Source: reptoterraclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour les photos clin oeil

C'est vraiment une espèce que j'affectionne particulierement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...