Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Est ça continue, cheval qui s'abime les pieds en forgeant.

Messages recommandés

Invité

Alors me voilà toujours avec ma poisse habituelle et mon cheval cas social....
Harmen à toujours forgé un peut mais avec une ferrure adaptée, plus de soucis sauf que depuis 3 mois voilà à quoi ressemble ses postérieurs

Et oui il se tape le fer antérieur dans la paroi postérieur et mon maréchal lui à remis 6 fois un fer antérieur en 6 semaine de ferrage.... et là une semaine qu'il est ferré est rebelotte ce soir de nouveau un fer en moins.
Pourtant on à rien changer dans son ferrage depuis 3ans et il n'a rien fait de particulier, il trébuche tous les deux mètres et se tape antérieurs et postérieurs à chaque foulée de trot.
Donc là je suis obligée de l'enfermer en stabulation pour que la corne repousse parce qu'il à de nouveau tout abimé.... vraiment je ne sais plus quoi faire avec ce cheval mais pour cette année il aura explosé les records.

Avez vous déjà vu ça????

sur mes frisons, jamais...

mais j'ai eu un lusitanien qui était une vraie plaie de ce coté
il forgeait tellement qu'il s'arrachait des morceaux de glomes des antérieurs....
j'ai du mettre des cloches pour qu'il touche quelque chose avant le glome, mais la cloche qui tournait lui irritait le paturon j'ai donc du passer à des cloches qui ne tournent pas... bien entendu les cloches n'ont pas fait long feu (il était ferré également), et il n'arrêtait pas de se déferrer : le maréchal venait lui remettre son fer le matin, l'après midi je partais en balade, dés qu'on partait au trot je voyais les deux fers antérieurs voler à tour de rôle Sad
quand je l'ai vendu, c'est le même maréchal qui l'a suivi, et il m'en a donné des nouvelles : à force de ferrer différemment à chaque fois il a réussi à lui trouver le bon parage et il ne forgeait plus... quel soulagement pour lui !
as tu essayé de changer de maréchal, histoire d'avoir un autre avis pour son parage et son ferrage ?

Invité
C'est seulement le deuxième ferrage qu'il nous fait ça, avant ça allait à peu près il ne déferrait que très rarement et sur le ferrage de la semaine dernière, le maréchal à enlevé le maxi de garniture et à tout poncé le fer pour que rien ne dépasse, mais ça ne marche pas...

Alexandra pourrais tu, si tu as l'occasion demander à ton maréchal quel genre de parage il à fait sur ce lusi pour ne plus qu'il s'arrache les fers comme ça?

Invité
Notre ardennais qui a toujours forgé sans soucis notable, est devenu un cas similaire depuis ces derniers mois. Notre maréchal vient mardi déferrer et parer pour l'hiver. J'allais justement lui poser des questions à ce sujet. Je t'en fais profiter dès que j'ai des éléments de réponse.

je ne veux pas te stresser mais un cheval qui trébuche ça n'est pas trés bon signe...si tu le longes en cercle comment est il? est- ce qu'il boite? en as tu parler à un véto pour savoir ce qu'il en pense...qu'en pense ton maréchal? je ne savais pas qu'un cheval pouvais forger des antérieurs sur les postérieurs... bon courage et tiens nous au courant!! Wink

Invité
black pearl a écrit:
je ne veux pas te stresser mais un cheval qui trébuche ça n'est pas trés bon signe...si tu le longes en cercle comment est il? est- ce qu'il boite? en as tu parler à un véto pour savoir ce qu'il en pense...qu'en pense ton maréchal? je ne savais pas qu'un cheval pouvais forger des antérieurs sur les postérieurs... bon courage et tiens nous au courant!! Wink

non il ne forge pas des antérieurs sur les postérieurs!! en tapant avec ses postérieurs sur l'avant, c'est comme cela qu'il s'abime!en tapant dans les fers antérieurs

arf desolé j'avais mal compris! effectivement il s'abime pas mal! le mien forge aussi mais mon marechal lui fait un relevé de pince en ferrant et cela suffit! pour l'instant je ne vois que des chaussures pour lui protéger la parois ou des cloches mais ça tu le sais Wink apres les hipposandales si il les abime rapidement c pas donné non plus... je comprends ton désarrois les chevaux c beaucoup de soucis de santé..et parfois c lourd à tout point de vue... courage je croise les doigts pour que ça s'arrange

alice a écrit:

Alexandra pourrais tu, si tu as l'occasion demander à ton maréchal quel genre de parage il à fait sur ce lusi pour ne plus qu'il s'arrache les fers comme ça?

malheureusement il n'exerce plus
mais je peux demander à mon actuel, comment lui s'y prendrait...

Invité

heu c'est quoi un cheval qui forge?????? Embarassed

Invité

He59 c'est un cheval qui se tape les pieds et s'arrache les fers !

Lastiole... as-tu pensé aux pieds nus et un simple parrage ? Mais ce n'est peut-être pas possible

Invité
une opinion de non experte: dans mon ecurie,un cheval faisait ca,on lui a mis des fers "rolling" a l'arriere .

Invité
Voilà, j'ai l'avis du jeune maréchal de notre assoc'. Pour lui, ce n'est rien de grave, il forge beaucoup, mais celà est tout à fait "normal" pour un cheval de trait à qui l'on demande de tirer du très lourd en terrain difficile (bitum grandes montées / descentes). Biênsûr il faut surveiller. Point de vue maréchalerie, il m'a juste expliqué qu'il n'y avait pas grand chose à faire, mettre moins de garniture à l'arrière des fers antérieurs, mais sans grand espoir si le cheval forge vraiment. Le doudou est désormais déferré pour tout l'hiver, et il a été bien paré, donc la corne va reprendre normalement.
Par extrapolation pour ton cheval, la solution ultime serait donc de le déferrer. En est-ce une ?

Concernant les fers rolling...je les connais assez peu. Mais ferrer avec des rolling aux postérieurs n'empêchera je ne pense pas le fer antérieur de détruire la paroi du postérieur. Mon maréchal ferrant est assez anti rolling, car un cheval pieds nus ne reproduit jamais cette forme en pince...parait-il que l'emploi de ces fers ne serait valable que sur substrat meuble pour ne pas causer de dégats.

Invité
Merci beaucoup Claire pour ces infos.

Alors oui effectivement la solution serait de le laissé pieds nus mais malheureusement sa corne est tellement friable (du à ses très nombreuses carences toujours avant son arrivée à la maison...) et cela fait deux fois qu'on essaye mais il à très mal aux pieds et ils se cassent beaucoup trop donc on à été obligé de referer à chaque fois.
Le problème n'est je pense pas bien grave en sois mais il ne me garde pas ses fers et en perd un à chaque fois qu'il va au champs et se bousille évidemment le pieds avec le fer qui s'arrache.

J'ai entendu parlé d'un problème de garrot bloqué ou de bassin donc j'ai pris rendez vous avec l'ostéopathe le 5 novembre pour voir si tout va bien aussi de ce côté là, comme ce problème est arrivé du jours au lendemain il à peut être aussi une origine traumatique donc je vous tiendrez au courant.

Dans l'immédiat je vais lui faire faire des chaussures en cuir pour lui mettre lors des ses sorties au champs pour qu'il ne se marche au plus sur les fers antérieurs et ne se casse plus la corne postérieure et aussi 4 cloches en cuir pour le travail vraiment sur mesure parce que les cloches du marché ne sont pas du tout adaptées et la seule paire en XXXL que j'ai trouvée à durée 4 jours alors que des en cuir seront donc bien plus solides et à sa taille.

Sinon en ce qui concerne un autre ferrage, mon maréchal lui a relevé les garnitures du fer antérieur arraché au bout d'une semaine de ferrage, on verra ce que ça donne mais sinon il ne voit pas quelle autre modif apportée à cause de ses problèmes de rotule.....

Voilà, voilà

Invité
Ok tiens nous au courant de toutes ces tentatives.

Invité

ha ok merci pour ta réponse jean jarre!!! un véritable casse tête!!!!! scratch

Invité
J'avais oublié ce post....

Donc comme je vous l'avais dit Harmen à vu l'ostéo et il avait tout le côté gauche du bassin complètement bloqué, ce qui expliquait les allures peu régulières et le fait qu'il se marche dessus.

Donc pour le moment ça va mais j'espère que ça va durer.

Mais par précaution je lui met quand même des cloches au pré et mon maréchal a relevé les garnitures du fer qui partait souvent pour essayer d'arranger un peu le problème aussi.

A suivre....