Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko03

Des araignées sur Terre bien avant l'Homme...

Messages recommandés

Des araignées sur Terre bien avant l'Homme

LA DERIVE DES CONTINENTS

Au début du XX ième siècle, le physicien-météorologue Alfred Wegener annonce sa théorie de la " dérive des continents " pour tenter d'expliquer entre autres la similitude dans le tracé des côtes de part et d'autre de l'Atlantique. Cette observation avait intrigué déjà bien avant lui d'autres scientifiques. Wegener développa l'idée qu'autrefois l'Afrique et l'Amérique n'avaient été qu'un seul et même bloc qui se serait fragmenté en deux parties, lesquelles se seraient ensuite éloignées l'une de l'autre. C'est la théorie de la " dérive des continents ". La reconstitution de Wegener montre que toutes les masses continentales ont été jadis réunies en un seul méga-continent : la Pangée.

Poursuivons notre histoire, ou plutôt la pré-histoire de notre planète... Ce méga-continent, la Pangée, va demeurer stable jusqu'à la fin de la période géologique appelée Trias, soit durant 50 Ma, pour ensuite se fragmenter et donner naissance entre autres à l'océan Atlantique, l'Afrique, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Europe.

Durant la période du Carbonifère supérieur, La Pangée, immense continent, rassemblait il y a 300 millions d'années une faune et une flore fréquemment représentées par des formes de vie de grandes tailles, voire même de très grandes tailles comparées à l'homme (fougères arborescentes, libellules géantes...). Sur l'échelle du temps, les premières traces d'hommes primitifs retrouvées datent de 6 millions d'années avant notre ère. Et le célèbre squelette d'Australopithecus afarensis baptisé LUCY par son découvreur le Professeur Yves COPPENS et son équipe, est daté de 4 à 3 millions d'années avant notre ère.

DES ARAIGNEES GEANTES

Les araignées éxistaient déjà sur Terre il y a 300 millions d'années. Le genre Megarachne dont un seul exemplaire fossile a été découvert, est la plus grande araignée connue à ce jour. Le corps seul de l'araignée fossile présenté ci-dessous mesure 35 cm, ce qui laisse imaginer les dimensions que possédait l'animal avec les pattes. On peut raisonnablement estimer que cette araignée préhistorique avait une envergure d'au moins 70 cm. Ce fossile en très bon état de conservation est une pièce unique au monde, rien de semblable n'a été découvert jusqu'à aujourd'hui. Megarachne possédait 3 paires d'yeux et 4 paires de pattes relativement longues. Et pour déterminer le nom d'espèce de ce fossile (Megarachne servinei), les scientifiques ont été amenés à employer des techniques radiographiques de pointe.

Megarachne servinei HUNICKEN, 1980
Carbonifère supérieur
Bajo de Veliz, Province de San Luis - Argentine
Visible dans la salle de paléontologie du Muséum de Nantes (France).



Au regard de la rapidité de mouvement dont sont capables les araignées actuelles, on peut s'interroger sur les performances de Megarachne au Paléozoïque. Avec un corps aussi imposant, on aurait tendance à imaginer ses déplacements ralentis comme ceux d'un Tyrannosaurus ou d'un Diplodocus à leur échelle. Ce qui ne devait cependant pas atténuer son redoutable comportement prédateur, les proies de cette époque ayant, elles aussi, des tailles considérables.


Megarachne imaginée par les scientifiques.


Une idée de la taille de Megarachne, comparée à l'Homme moderne.

Une rencontre bien improbable, puisque 300 millions d'années séparent ces deux êtres vivants.

* Sources Damien Kunegel (Mygales du monde).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...