Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les selles....différents modèles ....explicatif !

Messages recommandés

Invité

Dans ce chapitre il y a beaucoup de sujets différents sur les selles mais, en fait, peu de "généralités" pouvant orienter le choix de quelqu'un qui découvre l'équitation et qui ne sait pas que choisir parce qu'au début quand on voit une selle ou une autre cela ne représente souvent qu'un objet plus ou moins joli que !'on va poser sur le dos du cheval et qui va accueillir son popotin !

Donc afin d'aider les "jeunes" (pas forcément jeunes d'ailleurs ! ) je me disais qu'il y a sûrement quelqu'un qui pourrait nous "faire un cours" sur les différences entre les différents modèles de selles ?

Par là je n'attend pas un comparatif entre les marques ni de faire l'apologie du synthétique ou du cuir mais un explicatif sur les différences entre les selles mixtes, dressage, cso, compétition, randonnée ....!

Merci à ceux et celles qui voudront bien plancher !  

je me lance!pas facile ...
j'ai une selle d'endurance cuir sans arçon(trekker) ,le siége est creux
les quartiers sont longs ,la position très confortable de jambe bien descendue un peu comme les selles de dressage .on peut trotter enlever sans problème ,malgré la présence du pommeau proéminent pour le reglage d'arcade .
sans arçon ,pour aller à n'importe quel cheval y compris le frison avec ses épaules de déménageurs et son garrot noyé !il y a une molette à tourner pour regler c'est tout .elle possede des anneaux pour fixer des sacoches.
le bémol ,elle a tendance à tourner si elle n'est pas bien reglée .et le sanglage bas qui nécessite une sangle courte et ne permet pas de ressangler en selle .
par contre ma fille ne l'aime pas du tout et c'est acheté une selle Bates mixte (occasion ) là je n'ai pas essayé mais d'après elle ,c'est la selle qu'il faut pour tout faire,dressage ,exterieur etc...
elle m'a dit qu'elle était super confortable ,s'adapte aux frisons grace au
changement d'arcarde ,(yde a la blanche)
le siege est semi creux ,elle est equipée de coussins cair à la place du rembourrage traditionnel.
l'arçon est flexible ,le sanglage haut ,pratique pour ressangler en selle!
je completerai plus tard...

Invité
Et alors ? Plus personne ?

Je me lance, surement contredit à un moment ou à un autre, mais bon

La selle de dressage : a les quartiers droits, un siège creux ou semi creux (selon les préférences), afin de caler le cavalier et pour qu'il soit le plus proche possible de son cheval...

La selle d'obstacle : a un siège plat, des quartiers avancés (ronds), le cavalier de cso monte court, donc les quartiers ronds permettent d'englober la jambe, (le genou) qui remonte...

La selle de randonnée : a un siège entre creux et semi creux, des quartiers longs, des anneaux d'attache (pour les sacoches), afin de favoriser le confort durant les longues heures à cheval...

La selle portugaise, espagnole et camarguaise : sont des selles à piquet, c'est à dire que le troussequin (arrière) et le pommeau (avant) sont surélevés ; ce sont des selles de travail mais qui sont parfois utilisées en randonnée ou en dressage (spectacle)...

Les selles mixtes : qui sont des selles faites pour un peu toutes les disciplines !

Le choix de la selle se fait donc en fonction du cheval (son ouverture d'épaule, pour la selle c'est l'ouverture d'arcade), le dégarrottage (si le cheval a ou non un garrot prononcé, le mieux étant de choisir une selle dégarrotée le plus possible ), et la taille du siège (en fonction de la morphologie du cavalier, certains cavaliers étant plus à l'aise "serré" dans leur selle, d'autres aimant avoir de la place)...
voilà pour résumer un peu Wink

Invité
merci pour les infos