Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Travail "idéal" d'un frison de 4 ans

Messages recommandés

Invité
J'ai acheté Tyske un peu avant ses 3 ans. Après castration et convalescence, suivies de travail à la longe et en liberté assimilés assez vite, j'ai commencé le débourrage à 3 ans et demi, puis l'ai laissé tranquille jusqu'au printemps de cette année. Il a maintenant presque 4 ans et demi.
Tyske est un bon gros diesel . Il a besoin d'un quart d'heure avant d'être en mode travail mais une fois en route, il est réactif (pas vif ni chaud).
On travaille les cercles, voltes, demi-voltes, les serpentines (de plus en plus serrées), les épaules en dedans, tête au mur, demi-tour sur l'avant main (l'arrière main, c'est plus dur), il recule en diagonalisant bien, ses transitions sont bonnes. Il adore les allongements sur la diagonale mais j'avoue qu'après un démarrage correct, il effectue le dernier tiers du parcours sur les épaules. Au galop, il utilise bien le dos pour les départs et je n'ai jamais dû le pousser au grand trot car il répond bien à la voix. Mais là aussi, au bout d'un moment, il retombe sur les épaules.
Perso, je trouve ces petits "défauts" pardonnables vu l'âge.
Je sais qu'il s'ennuie très vite si le travail n'est pas varié mais je ne veux pas aller trop vite non plus...
Certains me disent qu'il fait déjà beaucoup de choses pour son âge; d'autres trouvent que c'est limite pas assez pour un 4 ans...
Alors, je devrais travailler plus ? Moins ? Ou est-ce que le travail actuel est correct ?

Invité
Pour ma part, je trouve que pour 4ans et demi, il y a déjà de quoi faire pour que ce soit bien fait.
Par contre, tu dis que le dernier tiers il termine sur les épaules. Cela est certainement dû à des séances trop longues.
Le mien est aussi un gros diesel, à 6ans et demi, il lui faut 20-30min avant d'être vraiment bien délié et pouvoir commencer à travailler. Pour moi pas de problème, car je n'ai pas pour habitude d'aller faire un footing à la sortie du lit. Je considère que pour lui, c'est pareil. Après cette bonne détente, la séance de travail proprement dite dure 20-30 min(en comptant les 5dernières minutes à de l'étirement du dos tête en bas à petit cadence sans se mettre sur les épaules) et après 10 min de ballade au pas dehors pour récupérer.
Tu vois le vrai travail ne dure pas plus de 25min. Cela suffit, il n'a pas le temps de s'ennuyer.

Friesen68, en qoi consiste ta détente? Peux-tu nous la détailler?

Ma Nunca aussi est un diésel et n'est "efficace" au travail qu'au bout de 20-25minutes. Mais dès le début je lui demande d'avancer, de se porter en avant.

Apparemment les frisons ont dû mal à se mettre au travail, j'en connais aussi un autre, est ce pareil pour tous les frisons ? Désolé d'intervenir comme cela sur ton post lepse, mais comme vous dites toutes qu'il faut 20 à 25 mn pour qu'il commence à travailler, je voulais juste savoir. Merci Wink

Invité
Alors pour ma part, le travail commence dès le début car la détente est déjà du travail, car elle est mal faite, les chevaux ne donnent rien de bon après.
Une fois ce temps passé, le cheval est beaucoup plus souple, plus réactif, en fait beaucoup plus à l'écoute de tout.
Pour ma part la détente se fait en plusieurs stades. Déjà, je marche au pas rênes longues pendant 3à5min en fonction de la séance de la veille, ensuite je commence à prendre le contact et à faire des figures de base (cercle avec la bonne incurvation autour de la jambe intérieure, diagonale, doublé dans la longueur, largeur, volte...). Tout cela dans le calme avec le cheval qui répond à mes demandes en cédant.
Puis je passe au trot et on recommence les mêmes exercices.
Une fois tout cela fait on est déjà à 15min de détente voir plus en fonction des jours, car le cheval doit céder à mes actions délicatement.
Pour le galop, pour le moment je travaille sur des cercles de 20m que je commence à rétrécir, puis on galope sur la piste en allongeant 4-5 foulées et je reprends avant le petit côté et je refais un cercle de 20m. Cela au deux mains bien entendu.
Le travail des transitions est dedans aussi. Transitions montantes et descendantes tout en gardant le cheval en équilibre.
Voilà ma détente est fini et elle prend bien entre 20min et 30min en fonction des séances. Il m'arrive parfois de ne pas dépasser ce stade car le cheval n'est pas encore assez souple et ne cède pas assez facilement. Il a aussi ces jours sans, et moi aussi. Donc on passe la séance à faire du Stretching.

Quand mon cheval avait 4ans et demi, je ne travaillais que la détente. Pour que tout soit fluide, sans la moindre contraction, tout en douceur. Que les allures soient souples, tenus par le cheval en équilibre. C'est un gros boulot.
Comme l'a dit Nuno Oliveira: "C'est en prenant le temps que l'on en gagne."
Acquérir les figures de bases correctes (avec tout ce que cela implique) est très difficile. Il faut prendre son temps pour les faire, et cela ne sera que bénéfique pour la suite du dressage.

Thalie29 cela ne se retrouve pas que chez le frison, bon nombreux de chevaux que je monte ou monter par des amis, mettent 20min avant de se donner complètement. Et cela est tout à fait normal, l'échauffement des muscles n'est pas complet avant. Et plus le cheval sera dressé (dans le bon sens), plus les exercices de détente actuels seront courts et l'on rajoutera dans la détente les cessions, la contre épaule en dedans,... les exercices à deux pistes. Mais cela veut dire que le cheval les aura acquis dans les séances de travail préalable en cédant et en restant décontracté dans l'exercice. Et alors le travail de la séance sera plus poussé.
Avec mon cheval, je fais aussi de l'obstacle et là la détente n'est pas la même. Elle est aussi plus rapide 15min. Mais je recherche autre chose dans ma détente. La séance de travail à l'obstacle complète ne dure jamais plus de 45min (décontraction en fin de travail comprise). C'est court mais intense.

Invité

Désolé pour ma littérature

Invité
Ouh là là, j'ai trouvé plus bavard que moi !!! Ca fait beaucoup à lire de grand matin mais bon, j'ai lu entre les lignes et non, les séances de Tyske ne sont pas longues. 45 minutes tout compris (3 fois par semaine). On marche beaucoup avant et après, parfois dans la piste, parfois en dehors.
J'ai mal expliqué quand je parlais du tomber sur les épaules. Ca arrive majoritairement sur les premiers allongements, en fin de ligne. Au fil du travail, il parvient à se tenir sur toute la ligne. Donc, ce n'est pas de la fatigue. Je mettrais ça plutôt sur le compte de la nonchalance et moi qui manque un peu de discipline parfois. J'ai peur de le forcer trop et de le dégouter...
Je l'ai monté hier et il était léger comme tout. Aussi, ses départs au galop s'améliorent de séance en séance. C'est de toute évidence l'exercice qui l'amuse le plus parce qu'il me fait un dos rond au bout du deuxième départ en faisant un petit cri. Bon, j'en ris mais faudrait pas que ça devienne une habitude...
Ce que j'ai remarqué aussi c'est que 2-3 jours sans travail lui font parfois du bien et qu'il reprend avec beaucoup d'enthousiasme.
J'ai l'impression qu'au moins il travaille, au mieux il va !!!

Pour Thalie, j'entends que pas mal de frisons autour de moi sont assez "diesel" mais je connais une jument qui ne tient pas en place et sa cavalière s'en plaint parce qu'elle a des difficultés à effectuer un travail posé. Perso, maintenant que j'ai compris qu'il faut laisser le temps à la machine de chauffer, je préfère le "style" de Tyske que celui de mon papy qui était du genre à ne pas tenir en place et à toujours vouloir anticiper voire précipiter les choses. Avec Tyske, je peux laisser le temps au temps...

Donc, en résumé, je travaille suffisamment de matière pour le moment ?

Merci pour les explications, je me rend compte qu'avec mon appaloo aussi il faut minimum 15 min pour qu'il se donne et commence le travail plus sérieusement, je pense donc que c'est un peu pour tous les chevaux comme cela, détente d'abord, les bases quoi ! pour ma part je commence toujours par des séances à pieds, incurvation, déplacement des hanches, reculé, par la suite je le fais monté au pas d'abord puis au trot et je peux ensuite commencer le travail. Wink

Super toutes ces explications.
Je suis contente car je constate que je pratique selon la meme chronologie.
Je me suis rendue compte que dès le début de la séance il faut la mettre au travail, dans l'impulsion car sinon elle a plus de mal à s'y mettre.
Maintenant elle a compris que dès qu'on est sur son dos, on bosse.

Souvent je profite de nos fréquentes sorties en extérieur car elle a beaucoup plus d'impulsion et là je peux travailler le dos bien en place.... Souvent en carrière j'ai l'impression qu'elle se retient et je m'épuise un peu à la "pousser".

Un peu pareil pour mon appaloo, en carrière il tire sa flème , par contre en extérieur, ça y va Laughing