Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Du ferrage au parage???

Messages recommandés

Invité
Voila l' hiver approche et je ne vais plus partir en ballade, seulement il ira au prés et en piste. Hidalgo est ferré depuis l'âge de c'est 3ans, et j'aimerais cette hiver de ne plus le ferré.
Es que c'est bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui Juste pour l'hiver car je suis peux être enceint et je ne le monterais plus, il travaillera seulement en piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun soucis si tu as de la neige.
Falco, mon PRE, a des pieds qui ne permettent absolument pas d'être nus l'année (même sans travailler) mais dès que la neige arrive, je ne peux plus le monter et il y a plus de risque de cailloux coincés vu que la neige est comment dire plutôt "épaisse" chez moi (!) donc je le "déchausse" pour éviter qu'il glisse. Il n'y a aucun soucis, marche bien entendu sans soucis...
En revanche si tu n'as peu ou pas de neige, je n'en sais rien.. Cela dépend aussi de la corne de ton cheval... Demande conseil à ton maréchal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je vais lui en parler mais avant je voulais avoir votre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins que ton cheval ait de très mauvais pieds, cela ne devrait pas poser de problème, surtout s'il ne travaille plus vraiment. Mieux vaut quand même l'avis d'un maréchal ferrant. Wink Perso moi je suis pour les pieds nus, c'est plus sain pour le cheval s'il le supporte et ça revient moins cher Wink Si tu veux faire la transition ferrage/pieds nus, c'est à cette période qu'il faut le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déferrer un cheval n'est pas anodin.Ta piste doit être de bonne qualité, afin d'éviter les hématomes et autre désagréments des sols agressifs.Ton maréchal doit suivre l'usure du sabot.Voir s'il use plus en interne, en externe, et ajuster à chaque parage. Si cela n'est pas fait correctement il peut y avoir des dégats osteo articulaires dans le futur, notamment si ton cheval n'a pas terminé sa croissance.Il faut donc un suivi régulier et un MF qui tienne la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je trouve aussi que c'est la bonne période et en plus si je suis enceinte sa tombe bien.

Merci pour l'info biscott66, mais le maréchal est le proprio du manége donc il voie souvent ces pied. Pour la qualité de la piste, je ne sais pas trop car elle et en construction.

Il a va avoir 7ans je pence qu'il a fini sa croissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tyske a été ferré 3 mois l'année dernière et je n'ai eu que des soucis donc après avoir pris des conseils ci et là, j'ai décidé de retourner aux pieds nus. Ca n'a été que du positif.
Aux écuries, on a la chance de bénéficier d'une piste géotextile et les chevaux doivent évoluer sur divers terrains pour rejoindre leurs prairies. Au début, ses pieds se cassaient un peu mais maintenant, la qualité de la corne a fait un bond impressionnant.
J'ai la chance qu'on soit assez nombreux pour que le maréchal passe toutes les 2 semaines et il en profite donc pour voir s'il faut passer un petit coup de râpe. Il pare toutes les 8 semaines environ car les antérieurs de Tyske doivent être corrigés légèrement à cause d'un défaut d'aplomb.
Je ne sais pas si tu fais de longues balades mais si elles se limitent à quelques heures par semaine en terrains variés, le pied nu peut se tenir à longueur d'année. Le pied nu a un meilleur effet amortisseur que le pied chaussé.
Quant à la neige, c'est génial. L'hiver dernier, j'avais les seuls chevaux qui pouvaient sortir se défouler au pré sans glisser !
Essaie cet hiver et tiens nous au courant.
Bon courage pour ta grossesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup de ton expérience.
Je suis bien décider de faire sa cet hiver, et puis comme sa mon loulou pourra aller au prés sans glisse et s'éclater dans la neige, et faire de belle photo.Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes poulains ( 2 1/2 et 1 1/2 ) n'ont connus pour l'instant que le parage...et j'espère bien qu'ils ne connaitront que cela...
Mon ancien trotteur, je l'ai déférré tellement c'etait un problème, et depuis, il est bien mieux, ne se blesse plus avec des fers qu'il arrache, son sabot s'est habitué il a une bonne corne, et usure naturelle. ( utilisation d'hypposandales lors de grandes ballades avec macadam ). Même plus besoin de le parer, je surveille régulièrement ses sabots pour ses proprios, et quand un osthéo ou un marechal le voit, ils disent qu'on a bien eu raison...( pourtant un manque à gagner pour eux... )

prochaine étape pour les poulains: toujours sans fers, et toujours avec leurs coucouilles....

A++

Fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est l'avantage du forum. Le partage des expériences...
Aussi, la plupart des gens sont mal informés sur les pieds nus. Il faudra encore des années avant que ce que certains croient une mode soit accepté comme un mieux pour les chevaux.
Faut dire aussi que ce n'est pas dans l'intérêt d'un maréchal de conseiller de déferrer. Chez nous, c'est 60 euros pour ferrer les 4 pieds alors qu'un parage coûte 20 euros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
biscotte66 a écrit:
Déferrer un cheval n'est pas anodin.Ta piste doit être de bonne qualité, afin d'éviter les hématomes et autre désagréments des sols agressifs.Ton maréchal doit suivre l'usure du sabot.Voir s'il use plus en interne, en externe, et ajuster à chaque parage. Si cela n'est pas fait correctement il peut y avoir des dégats osteo articulaires dans le futur, notamment si ton cheval n'a pas terminé sa croissance.Il faut donc un suivi régulier et un MF qui tienne la route.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai décidé (mais c'est mûrement réfléchi et en accord avec mon maréchal) de déferrer ma jument pour l'hiver. Depuis deux ans, elle est ferrée des antérieurs l'hiver et des 4 pieds l'été pour les balades (car pas mal de macadam tout de même et ses postérieurs ne sont pas de terrible qualité, en fait, sa corne ne pousse vraiment pas vite à l'arrière).

Je dirai que ça dépend du cheval et de ses pieds, s'il a de bons pieds en temps normal, de bonne qualité. Et aussi de l'usage que tu vas en faire, mais tu dis justement qu'il ne travaillera plus beaucoup.

Nous, nous ne faisons plus de balade l'hiver, car il faut traverser un grand champ pour partir en extérieur et on abîme tout sinon. donc on ne fera que du manège (le sol n'est pas dur) et on n'a du bitume que dans la grange des box.

Le PRE d'une amie ne supporte pas d'être déferré de l'avant, il marche trop sur des oeufs. Elle a essayé mais a vite remis les fers.

Voilà, si cela peut t'aider un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit plus de mon expérience. Avec mes chevaux, je sors régulièrement (balade d'environ 1H30 à 2 H) tant sur du bitume, que sur des chemins caillouteux que sur des chemins plus herbeux et aucun soucis. Juste contrôle des pieds avant de partir avec un petit coup de lime aux endroits où ça accroche au besoin et un recontrôle au retour avec coup de lime si nécessaire. Mon MF est pareur naturel et il a été malade cet été. Conclusion j'ai du faire appel à un autre MF très réputé mais pas pareur naturel. Il a fait aussi du bon boulot mais avec lui j'ai du retoucher et limer les pieds dès les jours qui suivaient le parage alors que quand c'est mon MF habituel, je ne retourche rien avant deux voir trois semaines. Donc parage naturel oui mais avec un MF expérimenté c'est mieux Wink Je suis contente d'avoir récupéré mon MF car franchement j'ai vu la différence Very Happy. Si un cheval marche sur les oeufs après le parage, c'est que le MF a coupé trop court et donc parage mal adapté. Rares sont les chevaux qui ne supportent pas les pieds nus. Il faut juste faire la transition fers/pieds nus en douceur, au bon moment et avoir un très bon MF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...