Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nabeulgirl

Apprentissage du changement de pied

Messages recommandés

Nunca a fait de très gros progrès en dressage et est depuis de longs mois bien équilibrée au galop.

J'envisage de luiapprendre le changement de pied et je voulais savoir par quels exercices progressifs vous avez commencé?

Comment ont réagi vos frisons et est-ce un exercice difficle pour eux?

Invité
tu paux le faire à l'aide barre aux sol ou d'une mini croix dans un doublé par exemple

Invité

Avant d'attaquer les changements de pieds au galops plusieurs exercices doivent etre parfaitement executés
- les departs pas-galop et les arret galop-pas
- Galop a faux
- Depart juste ou a faux a ta demande du pas et de l'arret avec des aides tres precises pour eviter la demande brouillon

ou en es-tu?

Pour Stéphanie.

Tout cela est parfaitement maitrisé, d'ailleur elle adore car je varie beaucoup dans ce genre d'exercice et elle en raffole.
C'est pour cette raison que je pense qu'on peux passer à l'apprentissage du changement de pied.
Mais je ne sais pas trop comment procéder.

Mon prof de dressage m'avait enseigné le changement de pied au galop lors d'une diagonale ou d'une grande demi-volte. Ce n'est qu'en arrivant quasi à la piste que je devais mettre mes aides pour le galop à juste (jambe extérieure, poids à l'extérieur, pli intérieur) et le cheval changeait de pied. Donc sur une diagonale K - M, ce n'est qu'en M que l'on demande le changement. Au fur et à mesure que le cheval réagit bien, cette demande peut être demandée en X lors de changement de cercle et de main. Puis bien sûr plus tard, en X sur une diagonale... Bien rester concentrée (et centrée), ne pas s'agiter inutilement. L'allure est celle d'un galop de travail rassemblé. Je me faisais un monde de ces changements de pied et finalement cela allait tout seul. Cela reste toujours très utile en ballade par exemple pour changer de pied dans des virages. Bon travail

Invité
elle a l'air prete a faire des changements de pieds, si j'etais toi j'essaierai en fin de diagonale, inverse tes aides demande avant le changement de main et vois ce que ça donne. Selon les difficultés rencontrées(foulées au trot, desuni) tu adapteras tes demandes, la barre au sol comme le dit jell est parait il une bonne aide (je n'ai jamais essayé).
jell : tu peux expliquer la mini croix sur le doublé ?
Moi j'ai bossé sur un 8 de chiffres avec arret et depart sur l'autre pied, car lors des demandes directes il etait desuni mais je suppose que selon le cheval, la gestion de la difficulté doit etre differente ?

Invité

oui je vous explique tout ça

alors en faite j'ai fait ça avec des chevaux de cso pour leur apprendre à receptionner sur le bon pied donc à changer de pied

tu te met une mini croix genre avec un cavalleti et juste avant de passer la croix tu met en place tes aides et le poid de ton corps suivant la main que tu veux prendre à la reception . tu peux la mettre sur un doublé dans la largeur c'est plus simple au début car ça canalise mieux le cheval et il faut aussi penser à bien regarder l'endroit ou on veut aller juste avant la croix en exagérant au début .

ton cheval va assimiler le changement d'aide au départ sans trop forcé un fois que c'est bien assimilé tu le demandes sans la croix en bou de diagonale par exemple c'est vraiment pour faire étape par étape pour que le cheval assimile ça assez facilement sans que ce ne soit trop dur pour lui .

je sais pas si j'ai été bien claire si c'est pas le cas j'essayerais de vous montrer une tite vidéo de l'exercice si j'en trouve une Very Happy

Invité
oui dis nous ce que ça a donné comment tu as procédé et tout c'est intéressant de voir si les conseils qu'on donne marche lol

alors moi je met une barre au sol dans la diagonal. J'ai obtenu les premiers changements de pieds de phéa hier !! très fière d'elle Very Happy

J'ai mis du temps mais ça y est j'ai demandé et obtenu mes 1ers changements de pied.

Instantanés de droite à gauche, visiblement plus compliqué pour elle de gauche à droite.

J'en ai demandé et obtenu 2 à chaque main et l'ai mis renes longues en félicitant chaleuresement de la voix, des gratouilles au garrot.....

Qu'est ce que je suis fière de ma fifille!!!!!! sunnysunnysunnysunnysunnysunny

dans la diagonale, sur la base d'un 8, en inversant les aides ( jambes et rênes d'appui ) et poids du corps ( exagérer au début, tout en étant un peu sur les épaules, tu balances ton poids de l'autre côté ) au moment exact de la dernière foulée à faux ( au moment pù le cheval est sur les antérieurs )...c'est physique, par le déséquilibre ça marche à coup sûr, et après ça devient un jeu, reste plus qu'à assimiller au fur et à mesure le déclenchement que par les aides...

Invité

Waouh Fabien ! Nous aurais-tu cacher plein de choses ? Laughing C'est bien !

@ Jean: le débourrage est une chose...le dressage en est une autre... Wink

J'veux plus de temps libre pour m'occuper de mes chevaux !!! Mad

Invité

Oui tu as tout a fait raison !

Pour le temps ... moi aussi ! On dit qu'il faut avoir une retraite "active" ? Parfois je déléguerais bien un peu ... Laughing

Le soucis c'est qu'avec la météo très capricieuse que l'on a c'est assez difficile de planifier correctement quelque chose !

c'est clair, nous ne sommes pas dans des régions très propices aux loisirs extérieurs ( sauf les sports de voiles, vtt.... )
Cette année, dans le nord, c'est catastrophique, et il ne fait beau que lorsque l'on bosse....

Je commence doucement à postuler un peu plus bas en france, d'abord en interne, et peut être changer de groupe par la suite...

nabeulgirl a écrit:
J'ai mis du temps mais ça y est j'ai demandé et obtenu mes 1ers changements de pied.

Instantanés de droite à gauche, visiblement plus compliqué pour elle de gauche à droite.

J'en ai demandé et obtenu 2 à chaque main et l'ai mis renes longues en félicitant chaleuresement de la voix, des gratouilles au garrot.....

Qu'est ce que je suis fière de ma fifille!!!!!! sunnysunnysunnysunnysunnysunny

mdrrr moi c'est l'inverse pour phéa Laughing

Pendant l'apprentissage il arrive souvent que 'bon ' côté devient le "moins bon " et vice versa !!!!

le plus important dans le changement de pied c'est SA PREPARATION et la qualité de galop . Aprés cela se fait assez facilement , mais la préparation est assez longue suivant les individus ........ drunken

Je parle bien sûr d'un véritable changement de pied dans l'équilibre et le calme ,et non pas ce que je vois souvent ,un "jeter dans le changement avec une encolure tordue et un cheval en coup de cul derrrière et un cavalier(ère) à la rammasse Laughing

clair !! moi souvent dans la séance quand je travail ça je fini par n'en demander aucun car je n'arrive pas a obtenir le galop qui convient pour demander le changement en équilibre. j'ai bien compris quand le galop était bon ou pas car j'ai eu la chance de le ressentir mais c'est frustrant MadLaughing

c'est sûr , mais bon la qualité du travail est le plus important !!
faire les "choses" pour les faire n'a aucun interêt en soi ......
Et comme toujours il a des jours avec et des jours sans !!!!!!!! Very Happy
l'important est la progrssion mee si elle est lente et par paliers , monter l'échele trop vite nous fait redescendre encore plus vite !
Bon travail à tous avec vos loulous Very Happy