Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Uéfie

Problème de poids

Messages recommandés

J'ai un gros problème de poids à gerer et je ne sais pas quoi faire No

Je m'explique : Mon petit poney (Ilwaco => Shetland de 13 / 14 ans) est beaucoup trop gros. J'ai peur qu'il me fasse une fourbure dans peu de temps Sad
De plus quand je vais au pré pour nourrir ma pouliche et que je le caresse et bien il est trempé au niveau du poitrail et du ventre alors qu'il n'a fait aucun effort (Il reste la tete dans le foin )
Sinon au niveau de la bouffe il a du foin à volonté c'est tout. Aucun complément, et de l'herbe seulement au printemps et a l'été (mais la c'est rationner les temps qu'ils y passent)
Voilà mon problème : on ne peut pas trop rationner le foin car moi je suis interne et mes parents n'ont pas le temps pour le faire, et le faire travailler j'ai bien essayé mais déjà il est très caractériel et donc faire plus de 3 fois la meme chose ce n'est pas possible (il devient fou et peu etre agréssif ). En plus j'avais l'impression que le fait de trotiner sur une volte a chaque main à la fin du travail de 10min au pas le faisait un peu boiter et ce en raison de son embonpoint (désolé pour l'orthographe)

Si vous avez des idées surtout n'hésitez pas MERCI Very Happy

Invité
As-tu regardé du côté des "masques" qui n'empêchent pas de manger mais qui limitent la quantité absorbée ?

nous aussi nous avons une ponette shetland qui est un peu grosse....
Elle est au foin uniquement. J'ai la chance que mes deux autres loulous ne la laissent pas forcément manger avec eux, du coup elle va dans son petit box ou je mets une petite quantité de foin.
Sinon, à partir du printemps ou l'herbe est très riche, je les mets au pré la journée seulement et les rentre le soir et je mets à la ponette un espèce de panier, genre muselière, qui limite la quantité d'herbe à manger.

mon amie avait sa jument en fourbure cette année . pas le choix ; 10 jours qu'a la paille et une toute petite quantité de foin !!
as tu une photo de ton schetland ?
j'ai le même a la maison !!!! une boule !!!!

Les problèmes de poids je connais bien ça par chez moi, cela fais maintenant un peu plus de trois ans que nous avons des chevaux et la double ponette de ma fille à encore grossit cette année, frôlé la fourbure l'année dernière, et cette année encore prise de poids.
L'année dernière j'ai investis dans une muselière, une sorte de panier qui permet de brouter à petite quantité. C'est vrai que c'est un peu barbare, j'ai mis du temps à me résoudre que c'était la solution, mais cette année pas de panier, l'herbe rase et de l'exercice ont suffit et elle est maintenant magnifique, le plus dur est de maintenir ce poids, l'année prochaine je ferai plus attention.
La voilà en 2009

Voici le panier

Et une petite vidéo de cette année, de juin à octobre, la prise de poids et la perte en seulement 4 semaines mais sans le panier cette fois.

Merci pour vos réponses =)
Il me semble que le panier est une bonne solution mais je me pose des questions dessus. Il lui permet quand meme de manger du foin (pck notre système pour mettre le foin c'est une balle entière sous un abri donc ils se débrouillent et font des tunels dedans pour manger le milieu) ? Et il faut lui mettre tout le temps ou quelques heures? Est ce que vos poneys qui l'ont eu l'on bien vécu? Merci =)

Deux photos de lui qui date du début de l'été donc il faut rajouter quelques kilos de plus du à l'herbe :s

[img][/img]

Pour ma part je lui mettais le panier 24/24 h pendant 3 mois mais pour l'herbe et avec un licol de sécurité, (un freelink, avec scratch) mais d'après d'autre utilisateur ils débrouillent aussi pour manger du foin.

La muselière que tu as mise en image, j'ai déjà vu mais je ne connais pas l'utilisation exacte et si c'est efficace, par contre le mien s'appelle un Greengard, tu trouveras des explications plus claire sur son utilisation sur internet.

Le dernier régime je l'ai fais sans panier, herbes rases et foin mais pas en libre service, et avec un peu d'exercice et en 4 semaines elle avait perdu. Wink

Merci beaucoup je vais regarder le greengard. La durant tout l'hiver il n'aura pas d'herbe, seulement du foin.

Et pour le mettre au boulot il faut que je motive ma mère pour qu'elle prenne le temps de le faire pendant la semaine