Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eric46

La couleuvre à collier (Natrix natrix)

Messages recommandés

Couleuvre à collier (Natrix natrix)


Classe : Reptilia - Reptiles.

Ordre: Serpentes, Ophidia - Serpents, Ophidiens.

Famille: Colubridés (Colubridae)

Sous-famille: Natricinés (Natricinae)

Genre: Natrix, ce genre comporte 3 espèces et 10 sous-espèces.

Espèces Natrix :


- Couleuvre vipérine (Natrix maura) : Non dangereuse pour l'homme. Longueur : 80 à 100 cm. Répartition : Espagne, France, sauf corse et Nord de la France.

- Couleuvre tessellée (Natrix tessellata) : Non dangereuse pour l'homme. Longueur entre 80 et 110 cm. C'est la couleuvre la plus aquatique de toutes les couleuvres européennes. Elle se rend rarement à terre.

- Couleuvre à collier (Natrix natrix) : Non dangereuse pour l'homme. Longueur : 1 m pour les mâles. Entre 1,5 et 2 m pour les femelles. Répartition : Partout en Europe.

Sous-espèces :


- Astreptophora - Se trouve au Portugal, en Espagne et une répartition limité en France les départements des Pyrénées-Orientales et le sud de l'Aude. Limite nord à proximité de Narbonne.
- Cetti - Se trouve en Sardaigne.
- Corsa- Se trouve en Corse, récemment séparé de la sous-espèce Cetti.
- Fusca - Se trouve seulement sur l'île Grec de Kea.
- Gotlandica - Se trouve sur l'île Suédoise de Gotland.
- Helvetica - Se trouve sur la quasi totalité de la France (sauf où se trouve ssp. astreptophora - voir carte), la plupart de la Suisse (sauf l'extrême est, où elle est remplacer par ssp. natrix), à l'ouest de la rivière du Rhin en Allemagne, Belgique, Luxembourg, les Pays-Bas, l'Angleterre et les Pays de galles.
- Lanzai - Se trouve en Italie, sauf le nord où elle est remplacée par ssp. natrix à l'ouest et ssp. helvetica à l'est.
- Persa - Se trouve dans la péninsule des Balkans, limite au nord, là où est la limite du sud de ssp. natrix (voir natrix)
- Schweizeri - Se trouve sur plusieurs îles Grecs: Milos, Kimolos et Polyagos)
- Sicula - Se trouve en Sicile.

Nom scientifique: Natrix natrix

Nom vernaculaire: Couleuvre a collier (fra.), Ringelnatter (all.), Ringslang (nl.), biscia dal collare (it.), Grass snake (en.), Rantakäärme (fi.),

Distribution: Se trouve à partir de la rivière du Rhin (France, Allemagne) vers l'est jusqu'en Russie, les limites sud sont la Suisse, l'Italie du nord, la Slovénie, la Hongrie, et le nord de la Roumanie. Au nord, cette espèce se trouve au Danemark, en Finlande, en Norvège et la Suède.

Maintien :


Terrarium : 100X50X50 pour un couple, avec un très grand bac d’eau, de la lumière, et des cachettes.
Températures : 17-18 degrés la journée, 15-18 de nuit
Nourritures : Amphibiens, Poissons, mais peut être habitué au rongeurs, de une a deux fois par semaine pour les juvéniles, et de 4 a 5 fois par Mois pour les adultes.
Hibernation : de 3 à 5 Mois avec 5 à 12 degrés maximum.
Accouplement : Avril/Mai.
Ponte : Juin/Juillet.
Couveuse : entre 24 et 26 degrés et Éclosion : après 75 à 90 jours

La couleuvre à collier est un serpent très actif durent la journée.


Bien qu’on la rencontre le plus souvent à proximité de l’eau, la couleuvre à collier est la moins aquatique des trois serpents d’eau d’Europe. [(Natrix maura), (Natrix natrix), (Natrix tessellata)]


Portrait:

Les couleuvres sont pacifiques et totalement inoffensives pour l’homme. Elles fuient en général très rapidement. Leurs pupilles sont rondes. Le Dessus de tête présente de grandes écailles (plaques) régulières. Entre l’œil et la bouche, il n’y a qu’une seule rangée d’écailles. D’allure élancée, leur corps est relativement mince et effilé, la queue longue et fine par rapport au corps. Elles peuvent toute fois se gonfler d’air pour prendre l’apparence des vipères.
Cette couleuvre mesure en moyenne de 60 cm à 1 mètre pour les mâles, la femelle est plus longue et peut atteindre 1.5 mètre de long. On a pu observer de très grands spécimens qui atteignaient les 2 mètres de long. La robe est généralement de couleur gris ardoise, noire ou vert-brun avec des motifs noires sur les flancs, leur ventre est blanc taché de carrés noires. Mais, on la reconnaît surtout aux tâches en demi-lunes, blanches ou jaunes (collier), situées à l’arrière de la tête. Elle n’est pas agressive et ne mord que rarement. La durée de vie de Natrix natrix est d'environ 25 ans, les mâles atteignent leur maturité sexuelle à la troisième année et les femelles a la cinquième année. La couleuvre a collier semble inapte a la morsure, ce serpent ne se contente que d’expulser le contenu nauséabond de son cloaque qui n’est pas sens rappeler une odeur d’ail et de poisson avarié, ou bien le serpent bluff et frappe son agresseur gueule fermer et siffle, mais la encore, la morsure reste exceptionnel. Si ce subterfuge ne fonctionne pas elle a recours a la simulation, elle se retourne sur le dos ouvre la gueule et joue le cadavre, et après un moment d’inattention de l’agresseur elle reprend du poil de la bête pour fuir a toute vitesse dans un fourré par exemple. Bien qu’il soit venimeux, son venin n’est toxique que pour les petits mammifères. Il est totalement inoffensif pour l’homme. Les serpents diurnes jouissent d'une bonne vision des couleurs. La couleuvre à collier possède des cônes sensibles au rouge, au vert et au bleu.

Biotope:

La couleuvre à collier affectionne tout particulièrement les lieux humides, On la trouve aussi, dans les jardins, prairies, les éboulis de pierres et clairières, dans les lieux en ruines et sur des territoires humides. Elle est nettement semi aquatique. On peut également la rencontrer loin d’un point d’eau, et vit aussi jusqu’à 2 300 mètres d’altitudes dans les monts alpins.
C’est un serpent diurne qui se nourrit de Tritons, grenouilles, crapauds et de poissons, et beaucoup plus rarement de rongeurs et lézards, les jeunes individus mangent des vers, des têtards, de petits poissons et des larves de tritons. Cette espèce saisit ses proies, qu’elle détecte seulement à leurs mouvements, et les avale vivantes sens les étouffer. Excellente nageuse, elle plonge avec dextérité pour chasser ses proies.
Les principaux prédateurs de la couleuvre à collier sont : le Héron, le Hérisson, le corbeau, le renard, le chat, etc...
(Natrix natrix au moment du repas)



La reproduction


Ovipare, la reproduction a lieu au printemps vers Avril-Mai, quand les spécimens sortent de l'hibernation, une semaine après elles se cherchent entre-eux et l'accouplement commence, Les mâles et les femelles se rassemblent pour les parades nuptiales. Après une gestation de 4 à 8 semaines, La femelle pond vers juin-juillet-août de 10 a 30 œufs, et 7 a 8 semaines plus tard, les œufs éclos et donne naissance a des petits serpenteaux d’une longueur de15 a 20 cm en moyenne.
On a pu observer jusqu’à 60 couleuvres à collier avec une majorité de mâles sur un même espace de reproduction. Les femelles pondent dans un lieu humide, chaud, souvent dans de la végétation morte qui est en décomposition. Les Couleuvres aquatiques pondent souvent ensemble. Les lieux appropriés pour la ponte sont utilisés par de nombreuses femelles. Il peut y avoir énormément d’œufs avec ces pontes collectives. Les femelles n'hésitent d'ailleurs pas à parcourir un long trajet pour trouver le lieu de ponte propice.
Il est probable qu'elles y reviennent d'année en année. Les œufs déposés ne font l'objet d'aucun soin particulier.
Les serpenteaux ont de nombreux prédateurs : rapaces, poissons carnassiers, renards, etc…
Malgré le taux important de reproduction, la population est en baisse.

La couleuvre à collier fait l’objet de mesures de protection.
En France, toute chasse, capture ou commerce est interdite selon l’arrêté du 24 avril 1979.




Natrix astreptophora

Natrix corsa

Natrix helvetica

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super post !clin oeil
J'adore cette couleuvre c'est vraiment dommage que sa détention soit interdite ! Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...