Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eric46

vipère Aspic

Messages recommandés

VIPERA aspis (Linnaeus, 1758)




Classe: Reptilia - Reptiles.

Ordre: Squamata - Squamates.

Sous ordre: Serpentes, Ophidia - Serpents, Ophidiens.

Famille: Viperidae - Vipéridés.

Sous famille: Viperinae - Vipérinés, Vipères vraies.

Genre: Vipera.

Espèce: aspis.

Sous espèce: aspis.

Nom vernaculaire: Vipère aspic (fr.), Aspisviper (all.), asp viper (angl.), Vipera comune (it.), Vibora aspid (esp.)

Nom scientifique: Vipera aspis aspis.


Description

La vipère Aspic a une tête typiquement triangulaire qui rétrécie nettement au niveau du cou.
La coloration du corps est très variable et peut être : gris-pierre, brun, rouge brun, rouge brique, voir orange, et parée de bande transversales qui peuvent fusionner en zigzag avec un typique “ V “ placé sur sa tête, l’extrémité de la queue se trouve habillée de couleur jaunâtre.
Les yeux ont une pupille noire fendue verticalement sur le fond d’un iris jaune. Elle mesure environ 70 centimètres.


Maintien

Avec un substrat de terre sec, sable, ou de terre grasse de forêt et des pierres comme cachettes, un récipient d’eau, le terrarium devra faire au minimum 50 x 60 x 50 centimètres, avec un néon de 25 Watts maximum, sauf si la lumière du jour présente est suffisante et une température de 26 à 22 degrés le jour et de 20 degrés la nuit, une température de 30 degrés pendant quelque heures au quotidien est conseiller pour la santé des animaux.

Biotope

La vipère Aspic se trouve en terrain Européens : la France, l’Italie, la Suisse, la Slovénie, et fréquemment dans les Alpes et les Pyrénées jusqu'à une altitude de 3000Mètres, et aussi en Allemagne (forêt noir uniquement) dans un secteur de huit kilomètres de long et cinq kilomètres de large, dans les décharges rocailleuses et d’autre accumulation de pierres, dans les carrières, le long des fleuves, sans compter qu’on la trouve également dans des prés ou dans les forêts légères, active le jour elle s’expose au soleil, et ne mord que lorsqu’elle se sent menacée.
Les principaux prédateurs de la vipère aspic sont: le hérisson, le corbeau, la belette, le putois, la martre, le blaireau, le bussard, et aussi d’autre serpent tel que la Coronella austriaca.

Elle se nourrit essentiellement de petits mammifères : rongeurs, insectes, oiseaux, lézards…qu’elle mord, puis poursuit en attendant que le venin fasse sont effet pour la dévorer.




Pays habité par la vipère Aspic

Hibernation

Entre Novembre et Février avec une température de 5 à 10 degrés dans un endroit pas trop sec car les animaux pourraient mourir.

Reproduction

L’accouplement se fait entre Avril et Mai, ou entre Septembre et Octobre la femelle peut stocker dans son corps le sperme du mâle pendant une période de quatre à six semaines, après la fertilisation, la grossesse peut varier de deux à quatre mois selon la température.
Ovovivipare, la femelle met au monde en moyenne 15 petits serpenteaux qui pèsent de 4 à 7 grammes pour une longueur de 14 à 24 centimètres.
Les serpenteaux se mettent en chasse après 1 mois, ou selon la période de l’année se mettent en hibernations.
Les premiers accouplements se fond à l’âge de trois à quatre ans, la plus vieille vipère Aspic connue à ce jour est morte à l’âge de 14 ans.


Poison: Haematoxin degrés d’empoisonnement : moyen
(Le degré d’empoisonnement se réfère sur trois niveaux : faibles – moyen – fort)

Les morsures ne représentant pas un danger pour la vie, les cas mortel restent rares, habituellement les symptômes d’intoxication sont locaux, une forte douleur suivie au bout de 2 heures d’un gonflement au niveau de la morsure avec dans peu de cas une paralysie du membre, selon la morsure les symptômes généraux de l’intoxication sont : Nausées, Vomissements, Palpitations cardiaque, Crampes, des signes d’inconscience peuvent apparaitre.

Premier soins :

Les directives à prendre après une morsure sont : l’immobilisation locale du patient pour éviter tout épuisement de celui-ci, et de prévenir aussi d’un choc : mental, panique etc...
rester calme pour que le venin circule lentement dans les organes vitaux.
Ne pas couper au niveau de la morsure, ne pas faire de garrot, ce qui pourrait aggraver le cas d’enveniment et de décomposition des chaires, attaque des nerfs…
Voir le médecin le plus proche, pour se procurer un antisérum.


A noter qu'il existe une sous-espèce de vipère aspic, la vipère de Zinniker (Vipera aspis zinnikeri) vivant endémiquement dans le Gers et les Pyrénées, dont le venin, de couleur blanche, est de 2.5 à 4 fois plus toxique que celui de la vipère aspic classique.

Statuts en France
Protection nationale : Protection partielle
Convention de Berne : Annexe 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...