Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Harnais

Messages recommandés

Invité
Je commence a m'interresser de prés a l'attelage, je n'ai absolument aucune notion sur cette discipline et je voulais vous posez quelques questions concernant les harnais.
Quel genre de harnais faut il, quels sont les points importants a regarder? Ou peut on en acheter ? combien ça coute ?
Excusez mon ignorance mais il faut bien un debut !!!

Egalement une question concernant la preparation physique du cheval pour l'attelage, en quoi differe t-elle (si c'est le cas) de la preparation à la monte ... etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé avec un harnais cuir mais c'est très lourd à manipuler et difficile à nettoyer!!!!
J'ai donc investi dans un zilco bowman en synthétique, un peu plus léger mais surtout qui se nettoie au mir, à la brosse et au jet d'eau.
J'en suis très contente, c'est le top du harnais mais ce n'est pas donné. Il faut compter pour ce modèle environ 1300 euros.

Pour la préparation de ton cheval, tu dois l'avoir aux ordres à la longe et le mettre aux longues rênes. Puis petit à petit tu lui mets le harnais, tu lui fais tracter une barre de bois, une luge.....des trucs qui font du bruit pour voir comment il réagit.....et au final tu le mets à la voiture mais avec 4 ou 5 personnes pour t'aider car les 1eres fois il ne faut pas attacher les traits directement à la voiture mais par l'intermédiaire de ficelle tenues pas tes "assistants pour pouvoir libérer le cheval en cas de problèmes, 2 personnes avec les longes laches à la tete toujours pour assurer la sécurité et une personne qui donne les ordres aux guides.
On commence de préférence dans un endroit clos....

Voilà c'est un peu long mais j'espère avoir été claire dans mes explications.....
En ce qui concerne la préparation physique, je pense que l'attelage est moins contraignante car pas de cavalier sur le dos donc tu peux commencer sans un entrainement spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage Stéfanie !! lol!

Pffiou je croyais que c'était relativement "facile" de pratiquer l'attelage, genre on sort la voiture pour une p'tite ballade de temps en temps !! eh bien j'en suis revenue !! Wink

Nb je ne veux pas te décourager hein !!! Laughing Chacun son truc !!! Mais je comprends mieux pourquoi il y a autant de personnes qui arrêtent l'attelage aussi vite qu'ils l'avaient commencé !!!

Maintenant c'est Mr qui s'y colle, moi j'ai lâché prise, trop compliqué, trop carré, trop précis, trop dangereux, trop tout !!! Wink

Concernant le harnais : c'est comme tout, plus tu mets le prix, mieux c'est !!!
On nous avait recommandé un zilco, le prix est d'environ 1 000 euros. Pour "faire semblant" ou avec une planche derrière, c'est trés bien. Pour le reste, bah ça vaut 1000 euros !!! Il y a plein de choses qui ont cassé (6 mois d'utilisation) depuis, la jument a eu des petites peurs etc... rien de fracassant mais ça casse ! Nous avons la chance d'avoir un artisan qui nous répare tout cela et nous mets des piéces en cuir etc....
Par contre, au niveau entretien c'est top !!

Concernant la préparation physique, il y a un travail trés important de longues rênes et bien sur un contrôle parfait des transitions, arrêts etc... à la voix.

Puis afin d'habituer le cheval à tirer et à ne pas avoir peur de ce qui se passe derrière, on commence par accrocher un seau, puis une poubelle etc..

Ensuite, nous avons fabriqué une planche en bois d'environ 3 m, 50 cm de largeur, avec une longe de chaque côté et que l'on accroche aux traits simuler le poids. Et ça tu fais des km et des km !!! Laughing

J'ai regardé et tu es bien loin mais voici le site de notre prof, on a une grande confiance en lui, il a 40 ans d'expérience dans l'attelage et il attèle avec des frisons !! cheers

http://www.centaure-france.com/attelage.html

Voici le site de Letty ou nous avons pris notre harnais :
http://www.letty.nl/eng/catalogus/20/Tuigen

Et le lien du sellier-harnacheur qui nous fait toutes nos réparations, il a aussi une grande expérience en attelage. Il fait les harnais sur mesure, le prix est d'environ 3 500 euros :
http://www.harnais-colliers-chevaux.fr/

J'espère que j'aurais pu t'aider un peu, au besoin n'hésites pas !
Pour finir, c'est comme tout dans le monde du cheval, il y a de tout alors il faut prendre ce qui te plait et rester vigileant.....




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien voila Stéphanie, déjà 2 avis "différents" !!!!
Nabeugirl, j'avais laissé mon message en suspens, pas vu le tien avant !!! Very Happy
Si tu as été longue...moi alors ?? !!!!
Par contre, je ne te rejoint pas concernant la préparation, je trouve que c'est beaucoup plus contraignant de mettre un cheval à l'attelage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci a toutes les deux pour vos reponses, la semaine prochaine je vais avoir la visite d'un monsieur qui attele egalement des frisons et qui me donnera surement quelques conseils egalement, mais ce n'est pas pour tout de suite, je vais pratiquer les longues renes car mon frison est encore petit, bien que rien ne l'empeche de commencer a tirer un pneu ( et oui ici c'est les pneus!)
L'attelage est une superbe discipline meme si en effet elle est contraignante, mon mari n'est pas cavalier mais est trés attiré par ça,a nous deux on se motivera !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de t'écrire un long message qui s'est perdu car nous avnons postées ensemble.
Pour résumer, tu peux atteler vers 2 ans sans problème.

Pour te répondre, le pneu ne suffit car ça ne fait pas de bruit. Une barre d'obstacle cassée ou une palette que racle seront plus adéquates.
Nous on a installé une luge et on s'est fait tirer....

N'hésite pas à demander on te guidera étapes par étape.

Pour l'instant il est judicieux de travailler longe et longues renes pour qu'il soit parfaitement aux ordres. Tu peux l'emmener en extérieur en longues renes pour voir dehors comment ça se passe.
Tu peux ensuite lui fare faire des longues renes avec son harnais d'attelage et sa bride à oeillères. Ca les perturbe souvent au début les oeillères car ils nous entendent mais ne nous voient pas...

Bon courage et tu verras, c'est génial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

dommage pour ton message perdu !! puisque tu me propose ton aide ... Laughing
la longe c'est ok il obeit aux ordres vocaux, par contre les longues renes j'ai encore du taf, une seance a son actif, sur le licol, arend a encore du mal comprendre ma nouvelle position, camille du forum est venue m'aider en se mettant a sa tete afin de l'orienter, la direction sur le caveçon ce n'est pas trés evident.. je voudrais eviter de mettre les longues renes sur le mors tant que la direction n'est pas acquise un minimum (peur de lui abimer sa petite bouche par des mouvements trop fort)quel est ton avis a ce sujet?
j'ai inseré des ordres vocaux (droite-gauche) a chaque changement de direction afin que doucement il assimile ses nouveaux mots. J'ai reussi a obtenir l'arret et quelques petits reculés. C'est le debut, bien sur, rien n'est parfait, tout est a apprendre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Du Zilco si je peut me permettre voie un sellier.
Mon meilleur harnais a 20 ans,fais sur mesure chez Fouilloux a Fontainebleau,c'est cher mais toujours nickel.
Petite astuce donne tout tes ordres a la voix.
Ex: a droite + action et peu a peu sans l'action,tu le fait en selle déjà, tu gagne du temps a tout les coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je parle des harnais Zilco les selles je ne sait pas, mais les harnais avec moi ne font pas long un semaine avec un usage intensif, alors 1300eu la semaine fait un peux chers scratch,et je ne parle pas du service apprét vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais, sans usage intensif mais en usage d'apprentissage avec quelques petits "accidents" ça péte !!! mais bon à 1000 ou 1300 euros le harnais par rapport au prix d'un fait sur mesure, c'est logique qu'ils soient de moins bonne qualité !!
Ils vendent aussi des harnais en cuir assez bon marché mais salut la qualité !!!! Wink

Les selles Zilco ? connais pas ?? scratch

Par contre, j'ai achété des licols de rando zilco avec les rênes et j'en suis trés trés contente alors je pense que c'est un bon rapport qualité / prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon professeur d'attelage (ancien international) n'a jamais eu de problème avec des zilco (certains des siens ont 10 ans), le mien est parfait et j'attèle deux fois par semaines sans le ménager... je n'avais entendu jusqu'à présent que du bien de zilco, vos expériences me laissent perplexe avez vous contacté la marque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors ton prof a de la chance,parce que les miens n'ont pas fait la semaine.
Intensif,pour moi c'était toute la journée à l'époque.
Zilco,il ont jouer au c.. .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logisdesbois, avant d'utiliser, j'avais entendu que du bien concernant Zilco. Tu as raison, je vais voir avec le vendeur. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi maintenant j'utilise exlusivement mon zilco bowman, au moins 2 fois par semaine plus les concours et en marathon, il est mis à l'épreuve !!!!

Quand on fait des trottings le cheval transpire donc le harnais se salit beaucoup. Avec du mir et une éponge il est propre en 5 minutes.

Je n'ai jamais eu de casse sur mon harnais, heureusement....!!!

Le seul reproche serait la fragilité de leurs sacs porte harnais, mais bon, ça c'est secondaire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon ,il faut dire que je parle de 7-8 ans en arrière,les chosses change,je leur souhaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En lisant le message de Mahie, on se dégoûterait vite de l'attelage SadLaughing alors que si les étapes importantes sont bien suivies : ordres à la voix, longues rênes, etc .... on arrive à de très bons résultats, c'est comme pour le dressage, on ne leur apprend pas le changement de pied avant qu'il ne marche droit quand même : çà prend du temps et chaque étape doit être respectée, c'est pareil pour toutes les disciplines. Vous avez aussi des chevaux qui seront mieux en dressage qu'en attelage ou en obstacle mais il faut quand même avouer que le frison a de vraies aptitudes pour tirer.
Je pense aussi qu'il ne faut rien laisser au hasard et se faire aider par un connaisseur n'est pas un luxe, à part çà, le danger vient souvent de tout ce qui tourne autour de l'attelage (routes dangereuses, chauffeurs irrespectueux, manque de place et de vitesse par rapport aux autres véhicules, etc ....), sinon quelle joie de partager avec parents et amis ce qui est pour nous, le plus beau des rêves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh la la, zut !!! loin de moi l'idée de dégouter !!!! Laughing

Mais avant de pratiquer, je n'avais pas idée de la difficulté de l'attelage et je pense que c'est pour cela qu'il y a tant de gens qui arrêtent aussi vite qu'ils avaient commencé !! Wink

Mon mari préfère nettement l'attelage à la monte et il adore, et tu as raison, quelle joie de partager ! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Mamia.

Et puis en plus de la convivialité, je n"ai plus 20 ans et suis incapable de monter tous les jours. Alors pouvoir atteler permet de faire travailler et d'entrainer ma jument en m'épargnant physiquement.
Le seule contrainte étant qu'il faut etre 2, je ne sortirai jamais seule attelée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Excuse-moi mais je vais encore dire une c..nerie .....

"... je ne sortirai jamais seule attelée...." mais non, c'est pas toi qui doit être attelée, ça fait désordre !

Pardon ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jeanjarre a écrit:
Excuse-moi mais je vais encore dire une c..nerie .....

"... je ne sortirai jamais seule attelée...." mais non, c'est pas toi qui doit être attelée, ça fait désordre !

Pardon ....




tu sais jeanjarre les preferences sexuelles ça ne se discute pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Very Happy treve de plaisanterie, je suis entierement d'accord avec vous nabeulgirl et mamia en ce qui concerne la convivialité de l'attelage et en effet quand on a plus 20 ans c'est une bonne alternative !
et c'est si beau un frison tirant une caléche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je suis d'accord avec vous !
C'est vraiment très beau !
Mais je pense que la première sortie attelée doit être un peu stressante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Jean jarre, on y va tellement progressivement avec plein de sécurités que le jour où le cheval est vraiment attelé à la voiture, il a déjà un peu d'expérience. Enfin nous c'est comme ça qu'on s'y prends et on ne passe à l'étape suivante que quand on est sures que la précédente s'est bien passée.

Maintenant on peut à n'importe quel moment rencontrer le truc qui fait peur et fait paniquer le cheval. Il faut le savoir, l'attelage eqt bien plus dangeureux que monter.

Par exemple, l'autre jour, il y a un petit malin qui a fait exploser un pétard derrière nous. Ca a fait démarrer Nunca. Mais elle s'est vite calmée heureusement et je l'ai vite arretée......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jeanjarre a écrit:
Excuse-moi mais je vais encore dire une c..nerie .....

"... je ne sortirai jamais seule attelée...." mais non, c'est pas toi qui doit être attelée, ça fait désordre !

Pardon ....


Laughing Jean !!!! un peu de tenue !!!!!

C'est vrai qu'il y a toujours des risques et qu'il faut vraiment avoir confiance en son cheval mais vous savez, si on commence à ne penser qu'à l'accident ??? quand on voit le nombre de "cascades" en jumping, je me demande ce qui est le plus dangereux ???? Dernièrement, la copine du prof d'obstacles s'est fracturé une vertèbre en s'écrasant avec sa jument sur un double, résultat : opération, 6 mois sans monter, les médecins sont très réservés .... et le pire c'est qu'elle souffre beaucoup, le veille c'est une jeune fille qui a fait les frais de la discipline : au dernier obstacle, tout heureuse de faire "un sans faute", elle "lâche" la tête de sa jument, le cheval perdu se prend la barre et hop : une clavicule en 3 morceaux ... et oui, une bête de + de 500 kg qui vous tombe dessus, çà fait très mal !!!! Si on devait compter le nombre d'accidents "équestres" ????? Croyez-moi, les médecins sont formels, c'est un des sports les plus dangereux, niveau gravités des blessures, çà ne pardonne pas. pale

Alors, profitons-en, sans pensée négative mais en étant très prudents ... et avec un peu de chance, çà doit bien se passer ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...