Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fannywopke

pigeon fever ?

Messages recommandés

bonjour,
wopke a refait un abcès ventral depuis 1 semaine, pour celles et ceux qui ont suivi un peu notre histoire, wopke developpe un abcès depuis 3 ans sous l'abdomen:

janvier 2009:




la même en janvier 2010 et aujourd'hui, bref aucuns vétos ne comprenait pourquoi, recherche de corps d'étranger introuvable, et une facture véto astronomique...

un nouveau véto est venu voir wopke samedi, et stupeur il trouve que cela ressemble à la maladie des abcès chez le moutons mais ne m'en dit pas plus sauf que stupeur quand je cherche sur internet je trouve cela:

http://www.google.fr/images?hl=fr&rlz=1T4ADBR_frFR296FR297&q=pigeon%20fever&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi

je suis abasourdie de trouver tant de correspondance avec mon loulou...sauf que cette maladie est localisée en californie et au texas No

le véto passe à 17h30 pour effectuer un prèlevement de pus pour trouver la nature de la bactérie et s'il s'agit bien de Corynebacterium pseudotuberculosis equi...

épisode à suivre donc, je serais soulagée de pouvoir enfin mettre un nom sur son problème mais en même temps effrayée d'apprendre que mon cheval à une maladie aussi rare en France...

je tenais à vous faire partager mon appréhension,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis impressionné par ta photo et la dimension de l'abcès ! A droite de la partie sanguinolente c'est un trou ?

Je vais lire ton article ....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est flippant ton truc et même franchement dégueu. Pauvre loulou, j'espère que ton véto va trouver ce qu'il a pour pouvoir le soigner. Bon courage. Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la la le pauvre
le principal c est de mettre 1 nom sur son mal et de trouver le traitement
bon courage tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon dieu, je suis sous le choc !
Pas choquée par les photos, il faut bien vider le pus, mais plutôt choquée de voir la première photo, c'est impressionnant en fait

Je ne connais pas du tout, jamais entendu parler.

Si jamais c'est bien ce truc, est ce qu'il y a un traitement connu et possible ?
Ça serai génial si c'était le cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A quoi c'est dû cette saleté ? Ca fait un peu comme les infections dues aux staphylocoques dorés pour zumains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est impressionnant mais ton véto a visiblement vu juste et dès qu'il aura fait un antibiogramme il va pouvoir débuter un traitement antibio.
Je pense que tu es dans de bonnes mains..... courage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le veto a été épater lors de l incision du pus qui est sorti ! La biopsie révélera CE que c'est dans 10 jours il trouve que ça ressemble beaucoup a ça aussi patience donc en attendant c'est lavage tous les jours, je vous tiens au courant des suites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

courage décidement je pensais avoir tout vu en maladie chez les chevaux ( chez nous on a eu la fievre charbonneuse, la myopathie atypique) mais bon ...c super effectivement que tu saches pourquoi ton loulou fait ça! il est sous antibio? ça me fait penser à la gourme ( par rapport à l'abces de pus)
à quoi est-ce dû? génétique, immunologique? tiens nous au courant et re courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de lire la traduction Wink donc c dû à des insectes qui en piquant transmettent cet bactérie...pfff quelle ***!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zut, c'est moche cet abces, j'espere que la biopsie te permettra de savoir ce qu'il en est et de soigner ça definitivement , courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'existe pas de vaccin contre cette saloperie, et ils ne savent pas trop de quoi ça vient juste que c'est une bactérie qui se chope quand les défenses immunitaires sont fragilisées, début d'automne plus fréquemment, par les muqueuses, une plaie voir les mouches mais les études ne sont pas catégoriques! quand au traitement y 'en a pas ! l'utilisation des antibio est très controversé certains vétos disent que ça ralenti le murissement de l'abcès...wopke est sous traitement depuis l'incision, je ne suis pas pour les antibios non plus tant que ça ne perce pas surtout que loulou n'a pas fait de fièvre ce coup ci, le plus embêtant si c'est ça c'est qu'il risque d'en faire à chaque automne...en 15 jours il s'est démusclé c'est horrible, bonjour le travail de remise en forme derrière...
et puis le plus étonnant c'est que se serait le premier cheval en france à le développer de manière avéré, cette maladie est basée en californie et au texas... je suis surement la première en france à demander une analyse de pus pour rechercher cette bactérie...bref, c'est la galère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te comprend ,moi non plus j'aime pas trop les antios.
mais en cas d'abcès ,il faut les antibios.même si on ne sait pas l'origine de l'abcès ,car l'abcès peut provoquer une infection générale qui peut être dramatique ,c'est ce que mon fils(pharmcien m'a dit).
le véto.ne lui a pas fait un bilan sanguin pour voir si il n'y a pas d'anémie?
courage et caresses à Wopke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
décidement il n a pas de chance avec ces abcès !!! le pauvre ....
il a des soucis d immunité habituellement wopke ??
car ca c est une belle sal......e on en connais quelque chose avec noran ..
il faut continuellement surveiller ...
bon courage et tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D-accord avec Yde. Il faut que l'abcès murisse et s'ouvre vers l'extérieur car sinon il y a risque de septicémie.
C'est comme pour les humains, sans jeux de mots, les antibiotiques, c'est pas automatique mais quand on en a besoin, il faut absolument les prendre. Ils ont consédérablement diminué la mortalité....et augmenté notre espérance de vie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant qu'on ne sait pas ce que c'est les antibios ne servent pas ou sont contre productifs car on ne sais pas lesquels prendre (dixit véto)
ses bilans sanguins sont "normaux" (fort taux de globules blancs dû à l'infection) et pas de fièvre, pas d'anémie, en plus wopke est sous complémetn vitaminés spécial hiver No je l'ai monté le 1er jour de l'apparition de la boule et il avait une pêche d'enfer, c'est à ni rien comprendre!, il faut attendre maintenant car je ne trouve aucuns facteurs externes qui puisse expliquer cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pauvre loulou !!!
tiens nous au courant des ke tu en sauras plus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emilie, je le remet au boulot demain il va très bien j'attends les resultats avec impatience, bisou fanny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est surprenant et angoissant ce que l'on peut découvrir, il ne souffre pas?
courage à toi, caresses à ton loulou
tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les résultats sont tombés!
wopke à une bactérie très rare chez le cheval mais celle du pigeon fever!
Mannheimia haemolytica est la bactérie repérée, elle est résistante à la péniccilline et wopke est jusqu'à présent traité à ...la péniccilline!
donc je continue les lavages quotidien de l'abcès à la bétadine et quand tout sera fermé, une semaine d'antibios!
le véto pense que du coup le bon antibio n'étant administré, la bactérie est dormante l'anné et se réveille lors de baisses immunitaires et génère un abcès...
donc peut être qu'enfin je vais m'en débarrasser!
la suite au prochain épisode Very Happy

wopke va très bien je l'ai remis au travail ce week end Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis content pour toi d'avoir réussi à savoir le pourquoi , et j'espère que le comment sera une réussite aussi !

Tu nous informeras, bien sûr !

Il y a vraiment beaucoup de saletés qui traînent dans la nature ! Et sais-tu comment on attrape cette bactérie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca doit faire du bien de savoir !on croisent alors les doigts avec toi pour que ca ne réapparaisse plus
Une caresse à ton beau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon rétablissement à wopke, en espérant que tu vas en voir le bout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça s'attrappe dans la litière apparemment mais wopke est le seul atteint sur les 9 du pré alors sceptique quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai trouvé ça et demandé une traduction automatique ce qui est assez moyen mais compréhensible quand même ! :

"
Comprendre la fièvre Pigeon


[Par Novick Douglas, DVM]
Pigeon La fièvre est une maladie qui semble être unique à la Californie et le Texas. Cette maladie provoque des abcès. Les bactéries en cause, " Corynebacteria pseudo tuberculose". Il y a deux raisons pour lesquelles cela porte le nom de Pigeon Fever. La première raison est que seulement cinq personnes aux Etats-Unis ne peuvent se prononcer Corynebacteria pseudo tuberculose. La deuxième raison découle du comportement de la maladie. Pigeon fièvre tend à provoquer des abcès dans la poitrine du cheval. Comme l'abcès se développe la poitrine gonfle un peu comme la poitrine de premier plan d'un pigeon. Ainsi le nom.
Toutefois, la poitrine n'est pas le seul endroit abcès peuvent se former. Des cas récents que j'ai vu des abcès non formés dans la poitrine, mais entre les os de la mâchoire . Elle peut également affecter la région mammaire chez une jument. La maladie débute par une tuméfaction ferme diffuse sur la région touchée. Le élargit tumeur dure et adoucit comme un ballon d'eau que l'abcès est à la tête. À ce stade de l'abcès apparaît soit par lui-même ou est crevé par votre vétérinaire. Il n'est pas rare pour les chevaux affectés à une douce température de 102 à 103 degrés.
Traitement vétérinaire se composent habituellement de conditionnement à chaud jusqu'à ce que le gonflement d'un abcès s'est formé à est prêt à lance. Une fois l'abcès est crevé l'plaie ouverte est nettoyée quotidiennement et votre cheval est mis sous antibiotiques pendant une période prolongée de temps. Le problème avec la fièvre Pigeon est qu'il peut provoquer des abcès multiples dans un cheval donné. Environ une personne sur cinq cas aura un autre abcès une fois que les antibiotiques sont arrêtés. Dans des cas très très rare qu'un cheval peut même obtenir un abcès internes qui peuvent entraîner une péritonite quand il se casse. Dès les premiers signes de gonflement, il est tentant de mettre votre cheval sur les antibiotiques tout de suite. Toutefois, cela peut augmenter le risque d'abcès internes de formation. C'est pour cette raison que la plupart des cas besoin d'attendre jusqu'à ce que l'abcès a été crevé et formés avant d'instituer un traitement antibiotique.
Il n'y a pas de vaccin pour la fièvre Pigeon. La bactérie est présente dans toute la Californie et se propage par les mouches. Il ne suivent un schéma d'avoir un ou deux ans, lorsque de nombreux chevaux dans une zone va développer la maladie. Puis suivra plusieurs années sans aucun cas être vu. Cela implique que les chevaux dans une zone se développera une résistance sur leur propre ce qui diminue progressivement avec le temps. Parce qu'il se propage par les mouches, dans un ranch donné si un cheval est touché, il est probable qu'un petit nombre de cas supplémentaires seront vus. Toutefois, contrairement à la gourme, il est peu probable que vous verrez plus d'un faible pourcentage de chevaux sur toutes les exploitations descendre avec la maladie.


Dr. Douglas Novick est un vétérinaire équin qui pratique dans la baie de San Francisco. Sa pratique est limitée au traitement des chevaux avec des intérêts particuliers dans la boiterie équine, dentisterie équine et la reproduction. Il est également le premier vétérinaire en Californie du Nord à implanter des chevaux au moyen de microcircuits ID avec des marques gel en option en tant que méthode de prévention de vol de chevaux.



Voir plus à www.novickdvm.com"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fannywopke a écrit:
les résultats sont tombés!
wopke à une bactérie très rare chez le cheval mais celle du pigeon fever !
Mannheimia haemolytica est la bactérie repérée, elle est résistante à la péniccilline et wopke est jusqu'à présent traité à ...la péniccilline!
donc je continue les lavages quotidien de l'abcès à la bétadine et quand tout sera fermé, une semaine d'antibios!
le véto pense que du coup le bon antibio n'étant administré, la bactérie est dormante l'anné et se réveille lors de baisses immunitaires et génère un abcès...
donc peut être qu'enfin je vais m'en débarrasser!
la suite au prochain épisode Very Happy

wopke va très bien je l'ai remis au travail ce week end Wink


Bonjour FannyWopke,

Aprés avoir lu ton message concernant le germe isolé par le labo, j'aurais voulu poster à ce sujet mais un passage de celui-ci me parait antinomique.

Pourrais tu préciser le sens de l'expression annotée en citation :

"mais [c'est] celle du Pigeon Fever" ou "mais [ça n'est pas] celle".

Merci beaucoup à toi !

Bien cordialement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fannywopke (Jeu 16 Déc - 14:36) a écrit:
ce n'est pas pigeon fever ! Wink


C'est donc dû au germe de la pasteurellose (Mannheimia Haemolytica), comment va Wopke ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ça! wopke va très bien, l'abcès n'est pas tout à fait refermé, il aura sa cure d'antibio pendant les fêtes pour éliminer toute trace du germe,
merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fannywopke a écrit:
c'est ça! wopke va très bien, l'abcès n'est pas tout à fait refermé, il aura sa cure d'antibio pendant les fêtes pour éliminer toute trace du germe,
merci Very Happy


Heureux de savoir qu'il va mieux, cette affection est sensible à pas mal d'antibios et tout devrait rentrer dans l'ordre à terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quelle histoire!!!! c'est fou!!!!! enfin le mal est ciblé y a plus qu'à traiter (ce qui est déjà pas mal) pfff on s'en passerait!!!!! bon courage et je souhaite de tout coeur que vous puissiez l'éradiquer!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle saloperie cette maladie. Le principal est que le diagnotic est posé et que maintenant, tu va pouvoir le traiter. La guérisson est proche, courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...