Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Moloch horridus

Messages recommandés

Juste pour le plaisir, car j'adore

Moloch horridus




Photos pour illustration. Source: Google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diable cornu d’Australie (Moloch horridus) capte l’eau du brouillard, de l’humidité de l’air et du sable mouillé, puis la conduit jusqu’à sa gueule pour boire.
Comment fait-il ?
La réponse réside dans l’étonnante peau de ce lézard.

La peau du diable cornu est recouverte d’écailles. Des scientifiques pensent que l’humidité, ou la rosée, accumulée sur ses écailles court le long de la surface rugueuse de sa peau et entre dans le réseau cutané constitué de canaux ouverts, ou sillons, situés entre les écailles. Ces canaux sont connectés entre eux et débouchent sur les côtés de la gueule du diable cornu.

Mais comment attire-t-il l’eau, depuis ses pattes jusqu’à sa gueule, défiant ainsi la gravité ? Et comment, en frottant son ventre contre des surfaces mouillées, ce lézard en extrait-il l’humidité ?

Des chercheurs ont levé le voile sur le secret du diable cornu. Les canaux situés à la surface de sa peau sont reliés, au moyen de conduits, à un autre réseau de canaux inférieur, à l’intérieur de la peau du lézard. La structure de ces canaux rend possible la capillarité, phénomène selon lequel l’eau est attirée à contre-gravité dans des espaces étroits. La peau du lézard se comporte alors comme une éponge.




Article:
Cutaneous water collection by a moisture-harvesting lizard, the thorny devil (Moloch horridus)

http://jeb.biologists.org/content/219/21/3473

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...