Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Silas1

Python curtus

Messages recommandés

Nom vernaculaire : Python curtus

Répartition géographique :
centre et sud de la Malaisie, Borneo, Sumatra, aux abords des rivières et mares, marécages.

Biotope : lieux humides où l'eau stagnante.

Taille : 1.5 à 1.8m.

Description :
il y a trois sous-espèces de Python curtus : P.c. brongersmai, réputé pour sa couleur parfois rouge, P.c. breitensteini, plutôt jaune et P.c. curtus, dont la couleur est dans les tons noirs et qui a la particularité d'avoir l'iris des yeux rouge.
Serpent puissant, au corps trapu et à la queue courte. La tête est très distincte du corps large, et assez plate. Ce python est un animal nocturne qui se déplace peu. Il y a encore peu de temps, les Python curtus avaient très mauvaise réputation. En effet, les animaux proposés étaient des animaux importés adultes, particulièrement agressifs, le plus souvent anorexiques et qui ne s'adaptaient que très difficilement à la captivité. Depuis quelques années, ce python est de plus en plus reproduit, soit dans les élevages terrariophiles, soit après que les explorateurs aient prélevé les oeufs des femelles capturées et les aient fait incuber avant de les revendre. Les jeunes issus de naissances en captivité sont des serpents ne présentant plus les problèmes évoqués plus avant. Ils grandissent vite, sont calmes et se reproduisent sans trop de problème si les conditions de maintenance offertes sont adéquates.
Depuis quelques temps, de nouvelles phases de Python curtus sont disponibles sur le marchés (à des prix somme toute élevés), à savoir albinos, ligné, hypomélanistique ou marbré.

Difficulté : moyennes.

Elevage : le terrarium pour un couple adulte de Python curtus pourra être fabriqué dans du bois et de dimensions 150/180x80x60 cm.
Les terrariums en plastique sont très adaptés à ce genre de gros serpents. Quoi qu'il en soit, le terrarium devra être bien ventilé et sûr. Plusieurs substrats peuvent être utilisés bien que le papier journal soit très approprié.
Malgré le fait que le Python curtus vive dans des lieux très humides, une hygrométrie dans le terrarium allant de 60 à 70% est conseillée.
Au-delà, ces pythons sont sujets à des pneumopathies. En dessous de 50/60%, ils ont des problèmes à effectuer correctement leurs mues.
Une gamelle d'eau procurant un taux d'humidité adapté sera proposée. A partir du moment où les yeux s'opacifient et jusque pendant la mue, les serpents pourront être vaporisés d'eau tiède afin de faciliter le processus.
Le chauffage, tapis ou plaque chauffante, sera relié à un thermostat.
Ces serpents apprécieront une grosse boîte dans laquelle se cacher.
Il est a noter que le Python curtus a une tendance à la constipation. Certaines spécimens peuvent rester plusieurs mois sans déféquer. Même si celà ne pose pas de problèmes particuliers, il est possible, de temps en temps, de baigner les serpents afin de les aider à évacuer.
Il est bon de garder à l'esprit que même si les spécimens nés en captivité sont la plupart du temps très calmes et manipulables, Python curtus n'en est pas moin un gros serpent qui demande de l'espace. Il offre en revanche une palette variée de coloris qui en fait un serpent tout à fait désirable.

Nutrition : rongeurs mort (rats , lapins , cochons d'Inde ...) Un repas par semaine ou quinzaine est conseillé pour les dultes alors que les plus jeunes pourront être nourris une à deux fois par semaine d'une proie de petite taille (petit rat ou jeune souris au départ, puis souris adulte).

Eclairage : inutile si la pièce est éclairée.

Températures : 32°C au point chaud et 26°C au point froid pour le jour, 28°C et 24°C pour la nuit.

Reproduction : aisé. Compte tenu de la faible variation de température entre les saisons dans son pays d'origine, le Python à queue courte n'a pas besoin de période de repos, une simple variation du cycle lumineux et des températures de nuit (20/25°C) suffit. En revanche, il est conseillé de vaporiser les serpents afin de les stimuler et d'augmenter le taux d'humidité dans le terrarium.

Accouplement : de Novembre à Mars.

Gestation : environ 60 jours.

Incubation : de 58 à 65 jours, à une températures de 32°C pour un taux d humidité avoisinant les 90/100%.

Nouveau nés : ils mesurent entre 25 et 30 cm. Il est très important de maintenir le terrarium très humide en utilisant par exemple de la mousse comme substrat. Les jeunes commencent à manger de petites souris après leur première mue.

*Source Atlas de la terrariophilie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P.c. brongersmai


P.c. breitensteini


P.c. curtus

* Source Google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...