Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Rien ne vaut l'expérience, même chez la fourmi

Messages recommandés

Rien ne vaut l'expérience, même chez la fourmi


L'expérience acquise durant leur jeunesse par les fourmis de l'espèce Cerapachys biroi détermine leur comportement à l'âge adulte, suggèrent des chercheurs français dans une étude publiée par la revue Current Biology.

Au cours d'une phase de fourragement, durant laquelle les fourmis recherchent de la nourriture pour les larves, les biologistes du Laboratoire d'éthologie expérimentale et comparée de l'Université Paris-13, dirigés par Pierre Jaisson, ont divisé les insectes en deux groupes.

La moitié d'entre eux a été placée dans une zone contenant des espèces qui servent de proie aux Cerapachys biroi, et l'autre moitié des individus s'est retrouvée dans une aire sans proie.

Un mois plus tard, lors de la phase de fourragement suivante, ont noté les scientifiques, "la première moitié du groupe s'était spécialisée dans la recherche de nourriture. Inversement, les fourmis qui auparavant n'avaient jamais rencontré de succès dans leur recherche de nourriture s'étaient, elles, orientées vers l'élevage des jeunes à l'intérieur du nid".

"L'histoire individuelle joue (donc) un rôle dans l'organisation des sociétés d'insectes. L'expérience vécue apparaît bien comme une variable fondamentale du développement comportemental", ont relevé les chercheurs.

Originaires du Japon et de l'île de Taïwan, les fourmis Cerapachys biroi ont été choisis pour cette expérience parce qu'elles se reproduisent par parthénogènese, c'est-à-dire sans fécondation: les individus sont tous les clones les uns des autres, ce qui a permis de s'affranchir des quatre facteurs déterminants dans la division du travail au sein d'une colonie d'insectes: la génétique, la morphologie, les relations de dominance et l'âge.


Cerapachys biroi
Photo pour illustration. Source: Google

En outre, leur cycle de reproduction en deux phases, synchronisé sur le développement du couvain (ensemble formé par les oeufs, les larves et les nymphes) a rendu possible la constitution de groupes de jeunes individus du même âge, les oeufs éclosant le même jour, ce qui a permis d'éliminer le dernier facteur de division du travail.

"On l'a longtemps supposé, c'est aujourd'hui une certitude: l'histoire individuelle joue un rôle dans l'organisation des sociétés d'insectes", concluent les chercheurs.
Source: http://actualite.aol.fr/sciences/rien-ne-vaut-l-experience-meme-chez-la-fourmi/564046/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci askook, les fourmis m'interessent de plus en plus, elles sont relativement interessantes et passionnantes, intelligentes, organisées.

Il y a peu dans un documentaire sur la 5 consacré aux insectes, j'ai appris quelque chose que j'ignorais totalement sur les fourmis, notamment, le fait qu'elle font de l'élevage de pucerons, comme chez nous les bergers avec les moutons, et elles les protègent et éliminent les eventuels prédateur, notamment j'ai vu une scène où une coccinelle a voulu s'en nourrir d'un, quelques fourmis se sont regroupées et en ont chassé la coccinelle Shocked

De toute façon je suis certaine dans des milliers de décennies, lorsque nous disparaîtrons, les insectes règneront sur Terre, et je pense notamment que ce seront les fourmis qui régenteront tout (c'est que mon opinion)

Autremnt ça me plaîrait bien un jour d'avoir chez moi un petit élevage de fourmis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...