Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lilou130

Votre frison a-t-il une odeur "de cheval" ?

Messages recommandés

COUCOU !

sujet ouvert après avoir abordé le prénom de mon frison, qui est le nom d'un parfum.

Je disais que ça lui allait très bien car il n'a pas d'odeur forte, voir aucune, comme on dirait "ça sent le cheval" , ou cette odeur caractéristique que tout cavalier connait..
Mes affaires d'équitation , ben je dirais que ça ne sent pas particulièrement non plus..

Et Jeanjarre me disait que pour sa jument frisonne, si j'ai bien compris qu'il s'agissait d'une jument, ne sentait pas non plus, contrairement à son poney welsh.

Alexandra ce matin, ajoute que Lize sent un peu l'orange aux commissures des lèvres...

Pensez vous que le frison sent moins que les autres ?
Pensez vous que nous sommes "aveuglés du nez" ?

Votre cheval ressort-il cette odeur caractéristique de l'équidé ? plus, ou moins que les autres races ?

à vos claviers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

durant une balade avec d'autres cavaliers, à mes débuts "frisons", on m'a suggéré de ne pas trop approcher les autres chevaux, car l'odeur du frison n'était pas apprécié des autres débilité ou pas ? je ne sais pas...
pas aimé des autres je ne pense pas du tout (heureusement, ce ne sont pas des humains Laughing ) mais une odeur différente oui !

et comme lilou l'a rappelé, il est vrai que mes frisons et tout ceux avec qui j'ai pu faire l'expérience, sentent l'orange sur la peau de la bouche
(commissures et peau du nez...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre de dire que l'odeur du frison dérange ... y'en a des fois ... Rolling Eyes
c'est de la ségrégation ou de la jalousie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lilou130 a écrit:
bizarre de dire que l'odeur du frison dérange ... y'en a des fois ... Rolling Eyes
c'est de la ségrégation ou de la jalousie


venant de la personne en question, surement de la jalousie Very Happy
peu de temps après, elle s'achetait un frison ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non moi le mien sent le cheval "normal" j'adore cette odeur
Sur son nez et sa bouche ca sent la noisette et le foin...
En revanche j'ai effectivement déja senti un cheval qui ne sentait pas!
Ça m'avait déconcerté c'était une vielle jument palomino j'avais trouvée ca bizarre... Suspect
Par contre Lize qui sent l'orange? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi j'adore l'odeur du cheval mais plus précisément entre son nez et sa bouche. A chaque foie je donne un bisous sa sens bon. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
Camille a écrit:

Par contre Lize qui sent l'orange?


Walter également, et Garuda sentait aussi


scratch C'est ta vinaigrette!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le mien sent pas l'agrume.... Sad
On m'aurai menti! Shocked une contrefaçon? study
Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

odeur normale (pas de "parfum" sensible)........ No que j'adore d'ailleurs!!! mais odeur qui diffère entre mes deux chevaux, comme deux personnes ont leur propre odeur! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandra a écrit:
Lilou130 a écrit:
bizarre de dire que l'odeur du frison dérange ... y'en a des fois ... Rolling Eyes
c'est de la ségrégation ou de la jalousie


venant de la personne en question, surement de la jalousie Very Happy
peu de temps après, elle s'achetait un frison ... Very Happy


ouais on a compris quoi

elle a pas su résister à la tentation lol

camille, alex' j'adore le coup de la vinaigrette et du numéro de série ^^ lol!

Je vois donc que vous aussi vous trouvez que le frison est moins olfactif, en terme d'odeurs classiques du cheval, hummmm
il y aurait une étude à faire !

Interessant ta reflexion nanou.... celà pourrait dire que chaque cheval a une sorte d'odeur propre , phéromones plus ou moins développées, comme nous on pourrait avoir ?
une fois une ancienne connaissance du togo, nous avait dit que les blancs avaient une odeur, puisque les blacks ont une odeur puissante (pas dans le mauvais sens du terme attention Very Happy ) ressortant de leur peau, et quand j'ai demandé quoi elle a répondu "vous sentez la mort" pale gloups !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est justement l'absence d'odeur ! Ca c'est une réflexion qui circule depuis longtemps en Afrique ! Je l'ai entendue aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'odeur est indispensable dans la nature!!!! qu'elle soit repérable pour nous ou non, c'est la base des relations entre êtres (animaux et humains). par les hormones ou autres, on se reconnait, on s'apprécie ou pas, on déclenche des sensations (désir, recul......). On en a pas forcément conscience et pourtant elles sont bien là, ça fait partie de chacun d'entre nous, chevaux compris!!!! pourquoi les animaux se reniflent avant toute chose?????? pour se reconnaitre, se juger, faire connaissance, etc.... il est donc normal qu'aucun être sur terre n'ai la même odeur!!!! et pour couronner le tout, nous on triche avec du parfum!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé c'est clair ! on camoufle ^^
pour certains je dirais heureusement Laughing
sans plaisanter , je dirais qu'on a forcément une odeur, mais certains dégagent plus que d'autres, on ne sent pas les papillons, pourtant eux se sentent entre eux parfaitement pour se retrouver
serait il donc possible que le frison ait une odeur modérée, et d'autres plus forte ? le welsh pour prendre exemple sur le poney de jean, une odeur plus développée ?
comme chaque race aurait une "odeur" malgré un physique commun humain à humain, équin / équin , félin / félin etc ...... que l'une ou l'autre race ne va pas forcément sentir (je pense aussi à l'odorat développé du chien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La ou je suis il y a un lusi dont le nom est un nom de parfum, se cheval sent tres bon. le mien sent bon aussi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salomon n'a pas la même odeur que les autres chevaux. je trouve qu'il sent bon, c 'est très doux comme odeur. Rien à voir avec l'odeur que dégageait mon étalon arabe qui était très forte! moi ça ne me dérangeait pas, mais mon mari, qui n'est pas spécialement attiré par les chevaux trouvait son odeur très incommodante, contrairement à celle de Sasa.
Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'ils ont une odeur qui est propre à chaque cheval.
mais comme beaucoup d'entre nous qui adorons nos frisons nous trouvons qu'ils sentent bon...
j'aime l'odeur du mien ,son odeur ne me dérange pas
mais je peut dire que ceux qui n'aiment pas vraiment les chevaux trouvent que même un frison ça "pue " !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iris29 a écrit:
La ou je suis il y a un lusi dont le nom est un nom de parfum, se cheval sent tres bon. le mien sent bon aussi :D

ah ! comme xeryus, mon dadou, xeryus est un parfum de givenchy ^^
moi c'est aussi ton nom que j'adore !
j'affectionne les iris, j'en ai une grande collection et j'adoooooore leur parfum ! I love you
quel est le nom du lusitanien si tu t'en souviens ? Very Happy

yde a écrit:
je pense qu'ils ont une odeur qui est propre à chaque cheval.
mais comme beaucoup d'entre nous qui adorons nos frisons nous trouvons qu'ils sentent bon...
j'aime l'odeur du mien ,son odeur ne me dérange pas
mais je peut dire que ceux qui n'aiment pas vraiment les chevaux trouvent que même un frison ça "pue " !

c'est clair..
et pourtant même leur déjections ne sentent pas mauvais Laughing

c'est marrant de voir que le frison a l'air de moins dégager d'odeurs ...

valbon a écrit:
Salomon n'a pas la même odeur que les autres chevaux. je trouve qu'il sent bon, c 'est très doux comme odeur. Rien à voir avec l'odeur que dégageait mon étalon arabe qui était très forte! moi ça ne me dérangeait pas, mais mon mari, qui n'est pas spécialement attiré par les chevaux trouvait son odeur très incommodante, contrairement à celle de Sasa.
Val

l'avantage que j'y trouve aussi c'est que du coup si je lui fais une caresse avant de partir , et bien si je ne peux pas me laver les mains, ce n'est pas grave, ça ne sent pas ! ou si peu que ça passe inaperçu.....
et puis on lave les vêtements d'équitation moins souvent Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi la mienne, quand c'est la belle saison, elle dégage. Hé oui, ail dans son alimentation (je vous dis pas l'haleine) et Derfen pour sa dermite Pourtant, il y a quand même une personne qui réussi à me dire que mon cheval sentait très bon imbibé de Derfen Donc quand on dit ça sent bon ou ça sent mauvais, tout dépend de l'odorat de la personne en question. Maintenant, l'odeur est certainement aussi un peu liée à l'alimentation, aux produits de soin mais chaque cheval a lui même son odeur spécifique Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien le mien sent le caca quand j'arrive dans l'écurie (et oui monsieur dort dans son caca hiver comme été) et sent la lingette quand je reparts (et oui après 2h de nettoyage) Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je trouve même que le crottin ne sent pas mauvais c'est te dire à quel point je suis atteint !

Annechje sent aussi l'ail ....et le derfen de temps en temps mais ce sont des odeurs spécifiques aux produits, pas son odeur ! Je connaissais Lady Gaga mais j'ignorais, même si je m'en doutais un peu, qu'il y avait aussi jean Gaga !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Aie c'est pas un mythe les filles font tourner la tête des hommes... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mien a une odeur, c marant ce post j'y pense souvent à cette odeur,je ne savais pas qu'on vivait tous la même chose Laughing
jeanjarre pourquoi tu parles de Lady gaga Shocked nan parceque veridique je vient de la voir en concert sur lyon le 2 decembre sur LYON par contre jean gaga de son frison c un certain modo prenommé jeanjarre ? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanjarre a écrit:
j'ignorais, même si je m'en doutais un peu, qu'il y avait aussi jean Gaga !!!!


elle est bien bonne celle-là A quand ta vidéo sur you tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince j'ai pas été informée des nouveaux messages du post ^^
pas mal pour lady gaga Laughing
moi aussi je veux bien une jolie toff de Jean avec un beau costume bien trash et très conventionnel à la gaga Laughing

et je suis ok aussi, je trouve que le crottin ça sent pas mauvais .......
enfin c'est peut être la seule crotte au monde qui sente bon ........ lol!

odeur et alimentation liée ? je ne sais pas dire, par contre oui on m'a dit que si on donne de l'ail la peau fait ressortir l'odeur.Chez le chat aussi (certains s'en servent comme vermifuge ou entre 2)

sinon, le derfen ça pue tant que ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Lilou, pour la photo j'y repenserai !

Pour le Derfen moi je ne trouve pas l'odeur "mauvaise" mais "assez forte" ! En fait ça sent un peu comme les cordages des vieux navires !
C'est une odeur spéciale et que pour ma part j'aime car justement elle me rappele les vieux gréements ! Sur mon bateau j'ai d'ailleurs mis dans un coin une pelote de "ficelle" enduite pour donner une légère odeur de vieux gréement ! Complètement atteint le Jeannot !

Le léger désagrément de l'odeur est de toute façon largement compensée par l'action du produit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je dirais que tous les chevaux ont leur propre odeur.J'ai reniflé tout le monde(de la ponette à l'ânesse en passant par le dino,le frimeur et mon frifri),il n'y en a pas un qui a la même odeur.Ils ont tous des odeurs douces et agréables(quoique je ne mettrais pas leur parfum pour aller travailler).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melwenn a écrit:
Je dirais que tous les chevaux ont leur propre odeur.J'ai reniflé tout le monde(de la ponette à l'ânesse en passant par le dino,le frimeur et mon frifri),il n'y en a pas un qui a la même odeur.Ils ont tous des odeurs douces et agréables(quoique je ne mettrais pas leur parfum pour aller travailler).


hummmm oui on partirait sur le fait des hormones, un peu comme les humains, chacun a une odeur , pas forcément détectable, mais repérable par les "sens" (d'où les attirances mâle femelle en plus du physique Laughing)


Jean a écrit:
Lilou, pour la photo j'y repenserai !

Pour le Derfen moi je ne trouve pas l'odeur "mauvaise" mais "assez forte" ! En fait ça sent un peu comme les cordages des vieux navires !
C'est une odeur spéciale et que pour ma part j'aime car justement elle me rappele les vieux gréements ! Sur mon bateau j'ai d'ailleurs mis dans un coin une pelote de "ficelle" enduite pour donner une légère odeur de vieux gréement ! Complètement atteint le Jeannot !

Le léger désagrément de l'odeur est de toute façon largement compensée par l'action du produit !


ok j'attends la photo Laughing !!!!

ok pour le cordage, j'avais peur que ça sente vraiment une odeur horrible genre le grésil ou l'émouchine forte ^^
Pour le coup de la pelote enduite Laughing oui c'est intéressant comme concept Laughing (c'est grave docteur? Laughing)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah l'emouchine,que de souvenirs.A l'époque ,il n'y avait pas toute la gamme qu'il y a aujourd'hui.Mais je me souvient de l'odeur qui faisait fuir taons,mouches et autres bestioles mais aussi les bipèdes Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça faisait plus fuir les bipèdes !!! parce que tout barbouillé (et heureusement comme il est noir c'est discret) les mouches et autres y allaient quand même ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi,cela marchait sur tous mais vraiment sur tous,j'étais la seule à m'en servir mais on me sentait venir de loin.Ca c'est du souvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai testé l'année dernière et si je l'avais laissé sur l'étagère le résultat aurait été le même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi...ça me rassure de pas être la seule ^^
et ça gâche la belle odeur de nos frisons en plus ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alex disait que le nez du frison sent l'agrume, nous étions alors 5 autour de ma jument (numéro de série pourtant, hein Alex ?!) , mais voilà, elle sent le chien !! mdr (juste aux commissures des lèvres)

Son corps ne sent pas le cheval à outrance, elle sent bon (à mon nez, normal me direz vous, c'est mon cheval). Et lorsque je la douche avec son shampooing tout doux du véto, elle ne sent plus rien et ça me gêne !

Par contre, l'hiver, lorsqu'elle sue et que ses poils sont mouillés, son odeur me déplaît (il faut dire aussi que j'ai la truffe d'un chien !). En séchant, elle reprend sa bonne odeur et ne pique plus au nez !

Où nous sommes, les autres chevaux sentent "fort" le cheval, mais leur transpiration ne me déplaît pas. Quant à leur nez, je ne sais pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le chien Laughing excellent ^^

je prends pas le risque de sentir le nez de xeryus, il est mordeur, par jeu... ça pourrait me causer mon organe olfactif ^^ !

j'ai vraiment l'impression que c'est aussi une question de transpiration,
imaginons un humain, il transpire, il pue (et oui ! ^^ )
là comme le temps s'est adoucit, xeryus a perdu beaucoup de poils. et d'un coup il se remet à faire froid...alors, j'ai mis sa couverture polaire
ET ....la couverture sent le cheval !!!!
je pense que c'est la transpiration qui dégage l'odeur forte....
Partons donc de l'idée, qu'un cheval à sang chaud va transpirer peut être plus vite, par tout temps, et va sentir fort, alors qu'un cheval à sang froid, pourrait moins sentir, car s'échauffant moins rapidement ..
que pensez vous de cette théorie ? What a Face
ce sont des idées en vrac comme ça
mais il semblerait que sur le post, tous ceux ayant des chevaux d'autres race font la même remarque d'absence ou odeur minime, chez le frison....
à vos idées ^^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui je pense que c'est à peu près cela !

Mais ... quid du crottin qui, pour moi n'a pas non plus l'odeur habituelle ? Le crottin de Géronimo (welsh) l'ex copain d'Annechje ainsi que celui des autres chevaux que j'ai eu en pension il y a un peu plus d'un an ne sent pas du tout comme celui d'Annechje ! Là il y a aussi sans doute une question d'alimentation (levure de bière, carottes, pommes et kiwis pour Annechje, en plus de l'alimentation des autres) Pour Pandora je pourrai peut-être comparer car avant hier elle a été surprise de la gamelle mais hier soir je ne lui avais mis que des carottes mais elle tenait à chiper celle d'Annechje ! Donc peut-être qu'elle auront la même alimention et par conséquent les crottins vont normalement sentir la même odeur !

C'est drôle ce sujet ! Peut-être un sujet de thèse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le kiwi? tu m'en apprends ! je savais pas qu'un cheval pouvait aimer ça Very Happy
en tout cas pour sûr xeryus n'aime pas les poires ^^
je suppose que tu enlèves la peau?

pas mal le truc de la thèse, pourquoi pas Laughing !!!!

peut être que l'alimentation doit jouer effectivement, car là ça voudrait dire sinon que le frison a un "super côlon tout propre" Laughing

xeryus a de l'orge, applatie ou pleine en majorité .... ajouté à cela depuis peu, de la luzerne en grains pour l'hiver + pommes et carottes , plusieurs kilos par jour....
j'ai jamais senti le céréal dans ses crottins, mais je trouve pas que ça sente mauvais ...
c'est peut être la seule *** au monde qui sente "bon" !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle raffole des kiwis ! J'avais essayé de lui présenter un bout de kiwi "pour voir" et elle en était toute excitée pour en avoir encore !

Quand je lui mets sa gamelle c'est au galop qu'elle arrive, quitte à passer par dessus les talus ! Faut voir la miss ! En fait comme c'est plein de vitamine C je me suis dit que cela n'allait pas lui faire de mal pendant l'hiver ! Je ne lui en donne pas non plus 3 kgs ! De plus comme je les produis ça ne coûte pas cher ! En plus cela la fait saliver pas mal donc pour le bol gastrique je pense que c'est bon ! Si quelqu'un est d'un avis contraire faut me dire !

Je regardais quand même les crottins au cas ou , mais comme tout va bien et qu'elle est contente ..... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jean a écrit:
Moi je trouve même que le crottin ne sent pas mauvais c'est te dire à quel point je suis atteint !

Annechje sent aussi l'ail ....et le derfen de temps en temps mais ce sont des odeurs spécifiques aux produits, pas son odeur ! Je connaissais Lady Gaga mais j'ignorais, même si je m'en doutais un peu, qu'il y avait aussi jean Gaga !!!!


mdr jean gaga !! trop bon jean Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca me fait plaisir de te faire rire Maryse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tine sent toujours bon le foin, Héla aussi, Antje n'a pas vraiment d'odeur, et Wietze sent bon, bon bon bon, je ne peut définir son odeur.
Par contre ils ont tous un petit truc en plus que les autres, c'est la douceur de leurs naseaux, c'est dingue comme c'est doux, et Tine surement du à son âge, c'est encore plus doux, je passerais des heures à lui papouiller ses naseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon ben de lire ce post ca me rassure : je ne suis pas folle, je ne suis pas la seule a trouver que les frisons sentent moins fort Very Happy
Pendant un temps j'allais dans un élevage de frison régulièrement et je trouvais que dans l'écurie ca sentait bon, et pas pareil que dans une écurie d'autres chevaux. Et d'ailleurs mon copain qui déteste l'odeur du cheval, n'est pas dérangé par celle du frison. et maintenant que vous le dites, il est vrai que le crottin de frison me gène beaucoup moins que celui d'autres chevaux.. (bien que ce ne soit pas une odeur qui me dérange mais c'est plus doux chez les frisons.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon..ben alors ils ont peut être un super côlon .... What a Face

pendant que le maréchal était là cet après midi, je l'ai tenu en longe, et j'ai senti les commissures, mais pas d'odeur d'agrumes ^^

j'en ai parlé au maréchal, pour le sang chaud et sang froid, et il me dit que la peau et le sang froid et chaud peuvent être une bonne idée d'hypothèse ...
lui ne voit pas trop de différence entre un frison et un cheval autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...