Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Ma jument est tombée...

Messages recommandés

Invité

Il y a un peu de neige dans le Nord, l'accès à la grange se fait par une route de pavée bombée, je vous raconte pas la patinoire J'avais beaucoup de mal à tenir debout en rentrant du manège, alors ma bestiole de 600 kg... Il y a une pelleteuse et un tracteur qui remue le fumier, donc ça l'embête un peu, bien sûr.

Et voilà, nous arrivons à l'endroit où il n'y a plus de neige, je la lâche pour qu'elle rentre seule dans la grange (comme d'habitude) et là, alors qu'elle va au pas, normalement, elle tombe sur le postérieur droit affraid elle s'étend de tout son long...
Alors forcément, panique à bord, elle se relève et me cherche, mais ne pose pas son postérieur sur le coup ... pale
Puis, elle le pose, mais évite de trop bouger et de mettre du poids dessus.

J'ai forcément appelé le véto tout de suite, il me dit qu'elle n'a pas de fracture. Donc antibio et il repasse demain soir.
Elle s'est blessée à la pointe de la hanche, elle a un trou pourtant il n'y avait rien, que du bitume lisse. Bon, ça devrait se passer, même si ça coulait un peu. Par contre, elle a eu assez vite une bosse, un endroit enflé, à 15 cm de sa blessure, ça m'inquiète un peu.

Je voudrais savoir si vous avez déjà eu ce genre de chute et les conséquences de cette chute. Je me demande si elle ne s'est pas déplacé le bassin. Elle a dû sûrement s'étirer un muscle en glissant.

Enfin voilà, j'attends vos avis ! Merci

Si le véto est passé, il aurait certainement vu un déplacement du bassin. A mon avis, elle doit avoir un bel hématome. La mienne en a eu un quand une camionnette l'avait heurtée Twisted Evil (sans s'arrêter évidemment). Après visite du véto, rien de grave. Bref,elle avait une grosse bosse toute dûre et je lui ai mis de l'arnica. ça a duré une semaine. Maintenant, si la tienne a une blessure, il ne faut pas mettre de l'arnica sur la plaie mais à côté. Allez plus de peur que de mal, ta jument s'en remettra vite. bon courage et caresse à ta belle.

Invité

Donne nous des nouvelles ! J'espère que tout ira bien !

Invité

Oh pauvre fiffille ! je ne peux pas t'aider mais ne t'inquiète pas elle est tombé quasiment sur place ca ne doit pas être grave!
Une caresse pour elle et dit nous ce qui l'en est Wink

Elle va se remettre, ne t'inquiète pas trop, chez nous aussi ça glissait pas mal hier, en les emmenant au pré, plusieurs glissades de l'une d'elle, ferré aux antérieurs, mais pas de chute.
Ton véto fera ce qu'il faut, tiens nous au courant. Wink

Invité
Merci ...

Je suis allée la voir ce matin. Elle le traîne un peu en marchant et évite toujours de mettre beaucoup de poids dessus, mais ça ne date que d'hier en même temps. En tout cas, elle marche mieux. Et puis, elle se déplace seule dans le box, sans qu'on la force. Bon, elle est toujours extrêmement zen, mais c'est encore récent.

Je ne crois pas qu'elle se soit couchée, car elle n'est pas sale du tout et n'a pas de paille dans la queue comme d'habitude. Mais il est vrai que ça demande beaucoup d'effort.

La blessure était "jolie" aujourd'hui.

Le véto passe ce soir, je vous donnerai des nouvelles. De bonnes nouvelles, j'espère...

Invité
pove louloute!! saleté de neige!! tient nous au courant

Invité

En plus, elle est tombée là où il y avait le moins de risque, elle était déjà dans la grange, donc pas de neige. Mais j'avais été faire un tour dans la pâture pleine de neige, il devait rester de la neige sous ses pieds.

j'ai eu une belle frayeur, j'attends avec impatience le verdict du véto...

Invité

Alors voilà le véto est repassé et ouf, je suis rassurée !

Ma juju avait un chouia de température, à cause de sa blessure à la hanche, pourtant bien désinfectée. C'était peu large, mais un peu profond, comme s'il y avait eu un caillou sous elle, il n'y avait pourtant rien. La blessure n'est pas très jolie, mais elle n'est pas importante pourtante.

Sinon, sa boîterie est musculaire. Elle se laisse manipuler et tripoter partout, donc pas de problème.

C'était une "petite" chute dans la mesure où elle est tombée au pas et sur quelque chose qui ne glissait pas, d'ailleurs à priori, elle ne "devait" pas tomber là. Mais on ne sait jamais.

Elle est sous antibio pendant 10 jours et aura des intraveineuses pendant deux jours encore. Quand elle retrottera enfin, je verrais si besoin est, d'appeler un ostéo pour voir si tout va bien.

Mais en attendant, je vais bien dormir !!

Invité
En plus, la neige totalement fondue, elle pourra resortir tout doucement cette semaine sans risque de glisser à nouveau...
On ne fait pas encore attention à nos tites bêtes...

Invité

Ma jument marche encore mieux aujourd'hui, elle pose bien dessus désormais. On voit bien qu'elle ne marche pas parfaitement comme d'habitude, mais les progrès sont là. Par contre, son bassin n'est pas droit Il est plus relevé à un endroit, je pense donc fortement que son bassin est déplacé.
Demain soir, le véto repasse, je lui demanderai son avis.

Invité

Merci de prendre de ses nouvelles...

Oui, le véto est repassé plusieurs fois pour voir l'évolution. Elle est restée au box pendant 4 jours et le 5ème jour, je l'ai longée au pas. Je n'ai jamais fait autant de temps sans la sortir, j'avais peur qu'elle explose et qu'elle se refasse mal, mais c'est à peine si elle a trotté 5 mètres d'elle-même...

J'étais tracassée car elle se couche toujours après son foin du midi et là, elle a mit 5 jours à se coucher, mais cette aprém, elle était sale des deux côtés, donc elle s'est roulée complètement, c'est signe que ça va mieux ! J'étais presque hystérique Laughing
Elle a fait un peu de température (le véto m'a dit de surveiller tous les jours) à cause de sa blessure à la hanche qui était un peu profonde certes, mais bon, ça n'avait pas saigné donc ce n'était pas le gros truc pourtant.

Elle a un bel hématome sur la pointe de sa hanche, elle est enflée, donc j'ai un gel pour la masser. ça devrait mettre deux semaines à se résorber.

Le véto m'a conseillé d'attendre avant d'appeler l'ostéo. Pour lui, le bassin n'est pas déplacé. Donc repos repos repos et repos. Marcher un peu mais pas de trop pour le moment. Bien sûr, il est hors de question de la retravailler dans l'immédiat, on a tout notre temps (je suis tt de même déçue car je suis en vacances dans une semaine, mais je m'en passe volontiers pour retrouver une juju en forme !).

C'est dur de voir l'évolution car je suis souvent seule et comme c'est moi qui l'a fait marcher, je ne vois pas grand chose. A la longe, j'ai trouvé qu'elle engageait pas mal les antérieurs, beaucoup plus que d'habitude d'ailleurs. Mais côté moral, ça va mieux (pour elle comme pour moi).

Invité
Bon, ce sont de relatives bonnes nouvelles !

Dans quelque temps ce ne sera que de l'histoire ancienne !

Patience ....

Invité

Oui, beaucoup de temps et on n'y verra plus rien ! Wink

Invité
pauvre louloute, plus de peur que de mal!!!! bon rétablissement ma belle!!!!!

Invité

Comment va Stella au bout de 13 jours ? Bien, j'espère !

Invité

Oui déjà, le temps passe vite...

Ma jument va mieux, elle marche encore différemment d'avant, mais il n'y a plus cette impression de bassin plus haut que l'autre. On dirait qu'elle engage plus les postérieurs (c'est même sûr).

Les anti-inflammatoires sont terminés, mais je lui mets toujours un gel sur son hématome, chaque jour. L'hématome est très peu visible, avec la touffe de poils, c'est encore plus délicat et là, ils sont tous collés avec le gel, alors dur dur de s'avancer sur le sujet

En liberté, elle s'énerve plus qu'avant !! Elle redevient un peu la jument fofolle comme à tous les hivers ! Elle est toujours au repos (le véto parlait de 2 semaines pour résorber l'hématome), mais en liberté, elle recommence à donner quelques coups de *** et fait un petit peu de galop. Mais je ne la fais pas travailler et j'y vais tout doucement pour ne pas qu'elle se blesse à nouveau, on ne sait jamais.

Et puis, 5 jours après sa chute, elle a recommencé à se coucher la nuit (hystérique que j'étais quand je l'ai trouvée sale !! ). Je la trouve souvent sale du côté gauche, alors qu'avant c'était toujours le côté droit, mais vu qu'il y a son hématome de ce côté, elle évite. Mais il m'arrive de la retrouver sale des deux côtés, ça me rassure beaucoup.

Alors j'attends encore, je masse ses fesses bien dodues chaque soir et ferais passer l'ostéo dans quelques semaines. En attendant, j'attends qu'elle reprenne d'elle-même.

Invité
Merci de prendre de ses nouvelles...

Invité
oh je me doute que leur petites manies nous rassurent quand elles réapparaissent!!!!!! gros bisou à ta puce!!!!

Invité

Ca évolue donc bien ! A suivre, mais avec de la patience bientôt on n'y pensera plus, sans doute !

Invité
J'ai le temps, mais j'ai hâte qu'elle reprenne vite, car cela voudra dire que tout cela n'est qu'un mauvais souvenir, mais je prend mon temps. Je ne veux surtout pas précipiter les choses.
ça me manque de ne plus la monter, ça démange ! Mais cela évolue, alors ça devrait aller !!