Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
biscotte66

Vos frisons sont ils enregistrés "cheval de sport"?

Messages recommandés

Pourriez vous m'aidez? Je sors ma princesse en janvier sur son premier concours de dressage. Jusque là tout me semblait relativement simple, mais une amie m'a alerté sur le fait qu'elle ne pouvait pas sortir en officiel puisqu'elle n'était pas référencée "cheval de sport" sur son passeport. Soit. Ce matin j'ai téléphoné aux Haras Nationaux, qui m'a effectivement confirmé que ma pépette, faisant partie des chevaux importés, n'était pas enregistré comme cheval de sport, que malgré le fait qu'elle est un numéro sire, elle figure bien aux HN, mais n'est pas validée scratchscratchscratch et qu'il faut en faire la demande au studbook français... scratchscratchscratch mais le frison est au studbook hollandais???? je ne comprends pas tout!!! bon ils m'ont demandé de renvoyer son carnet à Pompadour pour faire une modification.... soit... donc ma question est, (parce que je n'ai pas l'impression d'avoir été très claire ) est ce que sur vos carnets,il y a un tampon, "cheval de sport".... merci d'avance

Invité
salut!
une de mes juments l'est l'autre je ne sais pas
Pour l'avoir fait pour un autre de mes chevaux, il me semble que tu peux le faire via les site des haras nationaux. Tu dois créer un compte (gratuit) sur le site, tu cliques ensuite sur le nom de ton cheval (qui sera normalement référencé à ton nom si tu l'as enregistré au Sire à ton nom. Puis tu dois cliquer sur "inscrire sur la liste des chevaux de sport". Moi j'avais payé en ligne, 13 € je crois.
J'espère t'avoir aidée et que je n'ai pas raconté de bétises...

mes frisons ne sont pas enregistrés sur la liste sport tout simplement parce que je ne fais pas de concours avec eux...
on m'en avait parlé (lorsque j'ai fait participer Lize au concours loisirs) et il suffit d'une seule inscription sur la liste sport... si je me souviens bien ça coutait 18€ (je peux me tromper) et le carnet repart effectivement aux haras pour etre modifié, c'est tout Very Happy

Merci et à ma question super idiote du jour Very Happy faire la demande au studbook français ,e peut pas la faire sortir du studbook hollandais? scratchscratch

Invité
non ne t'inquiète pas. C'est juste comme si tu prenais une option en plus !
Par contre il ne me semble pas que tu doives envoyer le passeport aux HN.
Je viens de revérifier:
1.tu te fais un compte sur le site des HN
2. ensuite tu vas ds "mes démarches et outils"
3. tu cliques sur "concours"
4. tu cliques sur "inscrire sur la liste chez chevaux de sport", il faut que tu te munisses du numéro SIRE de ta jument.
Voilà, bon courage!

biscotte66 a écrit:
Merci et à ma question super idiote du jour faire la demande au studbook français ,e peut pas la faire sortir du studbook hollandais? scratchscratch

la dame t'a parlé du stud book français ou du registre français ?

Bourrick, ils m'ont bien demandé d'envoyer le carnet aux HN afin d'y mettre le tampon "cheval de sport". j'ai vérifié sur le carnet de mon autre "importé" et effectivement c'est bien marqué.C'est Mdme Mialon qui s'occupe des importés (que je n'aime pas ce terme!!! ) Elle avait été adorable lorsqu'il avait fallu enregistré Rixt au sire.
Alex concernant ta demande au studbook ou registre, tu me fais venir un doute scratch , je dirais studbook... c'est quoi la différence? (Un peu souvent très blonde Laughing la nénette!!!!)

Invité
ok, bon à savoir!
bon concours alors!

et bien le registre français je dirais que c'est celui qui rassemble tous les frisons enregistrés en france (donc à papier), et le stud book français sont les chevaux enregistrés par exemple dans le stud book du selle français, dont ayant des origines françaises (origines de chevaux enregistrés en france je veux dire).
donc registre = liste
stud book = nés en france...

Invité
ben pour moi il n'y a qu'un "fichier" c'est le stud book avec sa version NL dans lesquels tous les frisons sont catégorisés, selon le livre auxquels ils appartiennent (vert-jaune, bleu, marron). Et sa retranscription en France où normalement seuls les chevaux appartenant au registre principal (vert-jaune, issus d'étalons agréés) sont considérés comme frisons.
Ce qui implique que même des chevaux importés, s'ils ont leur carte pedigree vert-jaune, sont inscriptibles au stud book français.