Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurelie m

Odin perd de l'etat

Messages recommandés

Bonjour, je viens vous demander conseil car odin perd de la masse ces derniers temps. Il n est quasi plus monter en ce moment car mauvaises conditions météo. Il vit dehors en troupeau, a du foin en libre service et 6l de floconnes par jour. Depuis 5 jours il a un appord supplementaire de mais. Il est vermifugé régulièrement. Son état n'est pas catastrophique mais il perd pas mal et l'hiver n'est pas fini. Il a également de la levure de bière tous les jours dans sa ration. J'ai l'impression que c'est un cheval que j'aurai du mal à stabiliser niveau poids car autant il peut engraisser vite lorsqu'il est a l'herbe autant il peut tout reperdre rapidement. Au printemps prochain je le prend a la maison, il vivra dehors avec mon autre jument mais sera nourri car pas assez de terrain...Bref pouvez-vous me donner des marques d'aliments, les quantites a donner...et la manière de procéder si je dois changer son alimentation. Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense a plusieurs petit problèmes
1 regarde si il n'a pas un problème au dents
2 la vie en troupeau ne lui va pas l' hiver peut être que les autre l'empêche de manger a volonté du foin
3 foin de mauvaise qualité donc pas nourrissant
4 ton cheval n'aime pas être dehors hiver
5 ton cheval déprime il n'aime pas ou il est, j'ai déjà vu le problème avec la frisonne d'une amie
revermifuge le donne plus un aliment pour jument gestante (très riche,ne pas hésiter à augmenter les rations de concentrés) du foin de bonne qualité ( foin de 2010 bien verts en couleur et qui sente très bon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors mon souci est que odin est en pension et leur foin n est effectivement pas exceptionnel. Tous les chevaux s entendent bien même pour manger. Lorsque je vais le voir il est souvent dans l abris en train de manger du foin et pour les floconnes il est sorti du près et mange seul. Je n ai pas vérifie les dents mais je pense vraiment que sa perte d' état coïncide avec l arrivée de l hiver. G fini son box a la maison mais g peur que ferme dedan il ai encore plus froid: le box est en bois mais pas isole. De toute façon si je le rentre je le couvrirai car chez moi les températures descendent a -10 en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il mange bien et qu'à priori tu ne voit pas d'ou cela peut venir ,moi je ferai venir le véto. pour un bilan sanguin ,le bilan sanguin permet d'être sur et en cas de souci genre "anémie "cela est détecté et soigné .
mais ce n'est que mon avis.
tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le box il n'aurra pas froid les miens sont tous en box nous avons du -8 pas de problème ils n'ont pas de couverture
et j'ai des box en bois une bonne épaisseur de paille et tous ce passera bien
il est vrai que une analyse de sang pour répondre a tes problème
mais si il grossit au printemps avec herbe pour moi son problème n'est pas très grave
tu dois trouver l'équilible alimentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vais t'expliquer ce qui c'est passé pour moi.
Alors Osiris est vermifugé 4fois par an (différentes molécules et ténia en hiver), très bien soigné, drainage, ostéo, dentiste (il a une dent qui pousse mal donc le dentiste doit intervenir plus souvent) 1fois par an.
Le premier hiver (3ans) il perdait de l'état mais comme je faisais le débourrage et la mise au travail j'ai changé d'alimentation et j'ai diminué le travail. Il était au box et couvert. Il avait repris du poids mais pas complètement. Aux belles saisons no problem.
Le deuxième et le troisième hiver (4ans-5ans) re perte d'état mais super inquiétante. Je n'ai jamais vu ses côtes justes c'est juste qu'il ressemblait à un 2ans. J'ai fait prise de sang et tout le reste (augmentation du grain pour les calories jusqu'à 10L par jour en 4 repas de grain). Prise de sang correct, pas de souci.
Et cet hiver je me suis à nouveau renseigner sur les grains et tout le reste.
On m'a conseillé d'essayer de le couvrir plus (une amie a deux juments qui sont comme ça), donc je le fais et cela marche. Je n'ai pas augmenté le grain (6L par jour: 2L Hesta Mix Muesli St hyppolit le matin, 2L Orge+ 30g tourteau de soja à midi, 2L Struktur Energitum St hyppolit le soir) et le foin toujours en même quantité 3 fois par jour (décalé de 2h du grain).
Voilà ce que j'ai pu constater:
Quand il est bien couvert, pas de perte de poids et il prend même s'il ne travaille pas. Il est en pension, donc je dois gérer les couvertures et les couches. Ce WE je n'étais pas là 3jours, j'ai donc du prévoir les couvertures par rapport aux températures du WE. Malheureusement lundi, il a fait froid chez nous et les couvertures n'était pas assez chaude. Il me semble plus fin quand je l'ai vu hier. J'ai donc mis les grosses couvertures (alors qu'il est en boxe, mais voici les températures dehors:-5° dans l'écurie 1°).
Par contre, il faut faire très très attention car il faut anticiper sur les températures pour éviter que ton cheval est trop chaud et éviter la transpiration.
Si cela peut t'aider Very HappyWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je me dirigerai plus vers ce problème la avec Odin surtout que son ancien propriétaire avait eu le meme souci l'hiver avec lui. Pour les couvertures je pensais lui laisser la meme tout le temps et le laisser au pres avec abris ou il entre et sort comme il veut. En ce moment chez nous il fait froid tout le temps meme la journée quand il fait soleil. Ma jument de 28ans est au près avec lui et elle est couverte en permanence donc je vais essayer de le couvrir si ca ne suffit pas je modifierai l'alimentation en lui donnant un aliment plus riche. Tu disais que tu ne voyais pas les cotes sur ton cheval alors que moi je lui distingue donc....ça m'inquiète. Merci encore pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Friesen68, peux tu me dire ce que tu as comme couvertures stp? Pour Odin ce sera forcemment une imperméable comme il est dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et ben j'ai 3 couvertures: une de boxe 200g de chez décath, une de boxe 450g de chez Horze et une imperméable de 300g avec couvre cou et chez Décathlon. Je varie les épaisseurs entre les deux. Chez nous ça ne dépasse pas le zéro même pendant la journée et il prévoit du -15° pour les nuits à venir donc là Osiris a sur lui les deux plus grosses: la 450g et par dessus la 300g. Et il se sent super bien, pas froid du tout. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c'est plus un problème l'alimentation que de couverture
mon amie avait une jument qui maigrissait chez elle en box et couverte
elle me la confier pour la remettre en état je l'ai mi en box sans couverture et
j'ai augmenter les rations de concentré je ne parle pas en L mais en Kg
actuellement les entiers et juments en bon état au repos 4Kg orge et blé aplati plus foin à volonté plus de enrubanner pour les plus de 15 ans
pour la mère de Argan 8 Kg orge et blé aplati plus foin a volonté plus enrubanner
mes chevaux sont en box sans couverture on a eu -8 cette nuit les bac d'eau ont gelés dans les box et en journée on a eu du -2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mesuré 4 kg = à 6 L
6 L pour un cheval au repos et en très bon état physique
12 L pour un cheval au au travail ,jument allaitente , un cheval qui manque d'état

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d' avoir regarde on a rajoute du mais a la ration d' odin et c encore un peu tôt pour un résultat mais en tout cas il ne perd plus il est complètement demuscle mais c parcequ il ne travaille pas. Si il perd encore je sais que je peux Augmenter la ration. Une autre question au niveau du poitrail il a une partie osseuse( je crois ) tres saillante est ce courant chez les frisons car les autres chevaux ne sont pas du tout fait comme lui a ce niveau la ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Friesen 68 à raison, les couvertures c'est super important.
Si ton cheval est frilleux, il va utiliser ses calories pour ce chauffer. Si tu le couvres bien, il brulera bcp moins de calories et restera en état.
Pour mes juju ça marche surtout avec Gianca.
C'est un point important, à ne pas négliger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurelie m a écrit:
Une autre question au niveau du poitrail il a une partie osseuse( je crois ) tres saillante est ce courant chez les frisons car les autres chevaux ne sont pas du tout fait comme lui a ce niveau la ?


oui c'est courant chez le frison d'avoir le sternum qui ressort, même chez un frison musclé ou gras... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Emeraude a écrit:
Friesen 68 à raison, les couvertures c'est super important.
Si ton cheval est frilleux, il va utiliser ses calories pour ce chauffer. Si tu le couvres bien, il brulera bcp moins de calories et restera en état.
Pour mes juju ça marche surtout avec Gianca.
C'est un point important, à ne pas négliger.


Oui oui merci du tuyau, ça réussit parfaitement à Osiris qui est plus beau que jamais!!!!!!
Merci merci beaucoup Emeraude WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
super, je suis contente pour Osi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si il a trop de ration il risque une fourbure Wink

j'ai eu une grosse perte d'état chez le mien et en fait il avait des vers...

Sinon pour mon cheval j'ai eu peur de la douve apparemment la douve est un vers qui ne se détecte pas dans le sang , mais cause de serieux problème de se genre (il n'est pas non plus éliminé par les vermifuges) et attaque le foie...

je me demande si ton loulou ne déprime pas de l'hiver aussi,c'est fort possible ...
l'herbe de printemps est grasse et ça explique la prise de poids.

je serais d'avis comme cité d'une prise de sang, tu serais rassurée, il manque peut être de quelque chose ....

si le foin n'est pas de bonne qualité, il n'aura aucun pouvoir en terme de calorie, et du coup il ne sert à rien en gros à part occuper le cheval..dommage que le gars qui lui en donne ne prenne pas plus de soin à la qualité.
Faut aussi être sûr qu'il ne donne pas du refoin, c'est très mauvais, le cheval en soit n'aime pas et ça fait des bouchons.

le maïs sinon je lui en donne le matin, et je le mouille pour faciliter l'assimilation.
le soir, orge cuite et son pour faire du fond.
parfois tout ajouté de pommes ou carottes
et dans la journée, fénugrec (graines bio pour remuscler) que m'a donné Julie, tourteaux de soja suggéré par alice, et j'ai ajouté 150gr par jour de vitamines en granulés.
+ foin, sachant que mon cheval n'a pas d'herbe.

comme j'ai lu au début du post, la nourriture pour poulinière ou jument suitée est une bonne option, si tu en trouves...autrement le maïs c'est déjà bien gras.

J'espère que ton loulou va aller mieux, l'état de xer s'est vite amélioré alors y'a pas de raison !

je pense que la couverture est une très bonne idée...
j'en ai mis une au mien, même si il a du poil, la nuit il fait un froid pinçant.
et je vois qu'il ne transpire pas dessous, c'est comme un blouson quoi Very Happy

pour l'isolation, mon loulou a un abri en tôle ... on voulait un box démontable mais la mairie a mis tellement de bâtons pour nous enquiquiner (parce que c'était nous , et je suis sérieuse) avec une pente à 50%, des tuiles et du crépis et tout, qu'on a pas eu le choix.
le flic nous aimait bien et a classé l'affaire, du coup on a conservé un box en tôle verte ... construit car bâtons dans les roues pour le permis ....pas top mais dans l'urgence...
et on a doublé dedans avec de la laine de verre , et ensuite recouverte de plaques de bois reconstitué fin, et ça isole bien du froid ! Very Happy
même si il est en stabulation libre, ouverture sans porte, l'air ne s'engouffre pas, et l'été ça ne tient pas chaud du tout.
On en a mis sur la façade nord. Et on tombe à des -10 /-15 aussi en hiver Wink

tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hello,la prise de sang est une bonne idée;l'année dernière Minne était fatigué et il s'est avéré qu'il avait une "prise de sang inversée"
il a eu 15 jours de piqures et tout est rentré dans l'ordre.
de manière générale,je ne fais pas d'automédication, n'étant pas assez compétente et aussi parce qu'à attendre ,parfois,on aggrave la situation.
bon courage à tous les 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, des nouvelles de odin: on a augmente sa ration il est a 8l de floconnes et on lui a ajoute 2l de mais. Il ne perd plus d' état je dirais même qu il reprend bref il est mieux. Le tout est de trouver les bonnes proportions mais on va dans le bon sens. Il est vrai aussi qu il fait moins froid en ce moment, les chevaux sont mieux. Merci encore pour votre aide je vous tiend au courant de son évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis contente de voir que Odin reprend et qu'il va mieux il faut continuer jusqu'a qu'il est un état physique satisfaisant
donne des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ! excellent ! Very Happy
super nouvelles !

ma mère me disait , au cas où ça puisse servir , que son anglo, assez âgée à ce moment là, avait perdu de l'état, et ne supportait pas l'hiver trop froid (à paris il fait moins froid qu'en isère l'hiver ) et la jument était grelottante malgré la couverture, et elle lui avait administré un remède de paysan, (donné par ma mamy) à savoir une sorte de grog, café et gnôle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurelie m a écrit:
Bonsoir, des nouvelles de odin: on a augmente sa ration il est a 8l de floconnes et on lui a ajoute 2l de mais. Il ne perd plus d' état je dirais même qu il reprend bref il est mieux. Le tout est de trouver les bonnes proportions mais on va dans le bon sens. Il est vrai aussi qu il fait moins froid en ce moment, les chevaux sont mieux. Merci encore pour votre aide je vous tiend au courant de son évolution.

Contente qu'il aille mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8l de floconnés ?? et 2l de mais ? ça parait énorme pour un cheval de ce gabarit Shocked ! travaille-t-il bcp en ce moment ? bon s'il mange peu de foin à coté cela compense surement... je savais meme pas qu'on pouvait donner autant en 24h à un cheval lol. Mais tu as surement raison si ton cheval va mieux et s'il digére bien tous ces repas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je trouve cela énorme aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que son foin n est pas de bonne qualité (hélas!). Si le foin était bon on n aurait certainement pas besoin de donner autant mais Voila...de toute façon c un cheval qui aura besoin d' être complémente l hiver. Ma jument n a jamais rien eu autre que du foin durant l hiver et elle s est toujours maintenue en état. Cela dépend des chevaux. Je ne pense pas qu odin ai un souci de sante car il est vif, a de l appétit, un beau poil bien épais....il faut juste que je trouve le bon équilibre alimentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...