Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Arwen02

Fiches maintiens d'espèces non courantes

Messages recommandés

Alors comme j'en avais parlé dans un post, où j'ai fais part d'une idée de faire des fiches à propos de diverses espèces que l'on peut maintenir et éventuellement certaines auxquelles ont ne pense pas forcément, ou même qui pourraient être utile lorsque des débutant voudraient aussi quelques renseignements sur diverses espèces, et ça changera des pogonas, Em ect que l'on a souvent l'habitude de conseiller, car d'autres espèces peuvent également être maintenues par ces derniers

LES SAUROMALUS



Classe : Reptilia
Sous classe : Lepidosauria
Ordre : Squamata
Sous Ordre : Sauria
Infra ordre : Iguania
Famille : Iguanidae
Sous-famille : Iguaninae
Genre : Sauromalus

DESCRIPTION :

Les Chuckwallas sont des sauriens diurnes issus de la famille des iguanidae, ils sont répandus dans les déserts du sud des USA et du nord du Mexique.

Ils se distinguent de la majorité des lézards en étant principalement végétariens, ils se nourrissent de bourgeons, feuilles, fleurs et fruits.
Occasionnellement, ils mangent des insectes, notamment chez les juvéniles

Tout d'abord je n'ai malheureusement rien trouvé sur

les Sauromalus australi
Les Sauromalus klauberi
Les Sauromalus slevini ou Selvini


Le Sauromalus ater (ex obesus)



Le sauromalus obsesus est un saurien plutôt massif et aplatit, il mesure entre 40 et 50cm, il est de couleur plutôt grisâtre ou marron grisâtre, cependant certains individus mâles peuvent avoir une pigmentation rouge et beige, d’autres peuvent être noirs et blanc,

Ils fréquentent, les déserts du sud ouest des USA (Sud est de Californie, sud du Nevada, Sud ouest de l’Utah, Ouest de l’Arizona) , également présent dans le nord ouest du Mexique

Le Sauromalus hispidus



Le sauromalus hispidus est réparti dans un territoire assez restreint, dans l’Île d’Angel de la Guarda, les îles de San Lorenzo Norte et San Lorenzo Sur, dans le Golf de la Californie également (Mexique)

Cette espèce mesure 65cm maximum, il possède des écailles épineuses sur le cou, la queue et les membres postérieurs, il a une pigmentation grise brune ou noire, cette espèce a quelques tendances plus arboricoles que les autres sauromalus.
.

Le Sauromalus varius



Le sauromalus Varius est une espèce très menacée qui figure sur la liste des espèces de l'Annexe I du CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, dite convention de Washington). mesurant de 50 à 60cm, il fréquente les îles de San Esteban, le Nord Ouest du Mexique
Ses colorations sont le gris avec un fond jaune à blanc cassé, il est présent dans le désert et dans les fourrés de cactus.

COMPORTEMENT :

Ce lézard diurne vit en petites colonies dirigées par un mâle dominant. Il émerge le matin et commence par se chauffer au soleil jusqu'à ce que sa température corporelle atteigne 38 °C. Il commence alors à rechercher la nourriture.

En cas de danger, selon une stratégie analogue à celle des lézards à collier du genre Crotaphytus, il s'insinue dans une crevasse, se gonfle d'air et devient alors quasiment impossible à déloger.

Ils ont également la particularité de respirer par la peau.

La période de reproduction s'étend de mai à juin.
Les femelles ne pondent que tous les deux ans de cinq à dix œufs, entre juin et août.
Les jeunes, mesurant quelque 10 cm, naissent après deux mois d'incubation.
La maturité sexuelle n'est atteinte que vers l'âge de trois ans (pour une longévité de 25 ans).


MAINTIENS EN CAPTIVITE

Les Chuckwallas sont plutôt peu courant en captivités pour le moment, les conditions de maintiens de ce sauromalus sont les suivantes :

Terrarium de type désertique les tailles pour un couple seraient de 100x50x50 pour les plus petites espèce et 150x50x50 environ pour les plus grandes espèces telles le sauromalus hispides qui lui mesure 65cm, dans lequel on pourra mettre en substrat du sable calcique, des empilements de pierres solidement fixées, des écorces de chêne liège qui pourront servir d’abris

Concernant l’éclairage et le chauffage, le point chaud devra être entre 40 et 45° et le point froid d’environ 27/28°, pour cela une lampe type powersun sera très bien adaptée ou bien cumuler un néon uva uvb de 8% avec un spot chauffant qui donnera les températures nécessaires.
La nuit la température du terrarium devra redescendre à 22/23 degré.
L’hygrométrie quand à elle devra être de 40%

En alimentation on leur proposera des végétaux, quelques insectes peuvent être donnés mais occasionnellement

Pour plus d'informations sur les Sauromalus ater et hispidus, je vous recommande le site de l'éleveur Olivier Antonini (Bébésaurus) qui de plus a déjà eu de la reproduction : http://perso.orange.fr/bebesaurus/

sources images : google images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ben je ferais un post par famille et donc dans chaque famille je mettrais à la suite du post les genres et espèces

puor le moment je fais ça avec les sauriens, ensuite je m'attaquerais en amphibiens, serpent je suis pas sûre que je le ferais vraiment car ce n'est pas ma grande specialité je suis moins calée en ce domaine, je verrais clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux si tu le désire le mettre de suite en post-it, c'est comme tu veux ma belle clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je te commencerais ça peut être demain pour les autres familles, ce soir pas le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre espèce que j'aime vraiment beaucoup

[align=center]LE DIPOSAURUS DORSALIS[/align]


CLASSE : Reptilia
SOUS CLASSE : Lepidausoria
ORDRE : Squamata
SOUS ORDRE : Sauria
INFRA ORDRE : Iguania
FAMILLE : Iguanidae
SOUS FAMILLE : Iguaninae
GENRE : Dipsosaurus
ESPECE: dorsalis


(photos prises via google)





DESCRIPTION :

Cette espèce d’iguanidae possède une couleur de fond marron à grise avec quelques tâches plus claires sur le dos, le ventre est plutôt crème.
Il possède une minuscule crête dorsale allant de la nuque à la queue et mesure 40cm.

Diurne, il est très actif la journée, on l’aperçoit souvent également se dorant au soleil très chaud sur des rochers.
Son comportement plutôt territoriale et en cas de danger imminent, il n’hésite pas à se réfugier dans un terrier.

BIOTOPE

Les dipsosaurus fréquente les déserts du Sud des USA et du Nord du Mexique, où il fréquente les zones sableuses où poussent cactus et broussailles rares, mais également dans les rochers et zones argileuses.

Quelques photos du biotope

Comté de San Bernardino



Comté de San Diego



Désert de Yuha



ALIMENTATION

Ce lézard est plutôt végétarien, mais se nourrit également parfois d’insectes.

MAINTENANCE EN CAPTIVITE

Un terrarium d’environ 120x60x60 minimum sera de bonne dimension pour un couple.
Le substrat peut être composé de sable fin (comme présent dans son biotope),
En aménagement on peut lui mettre des escarpements de pierres solidement fixés, en abri des terriers seront bien appréciés, quelques branches désertiques, écorces de chênes lièges….

La température devra être d’environ 45° au point chaud (TMP est particulièrement élevée) et point plus frais aux alentours de 30°, la nuit dans les 22°.
Afin d’obtenir ces températures, on peut installer une lampe type powersun ou bien cumul spot chauffant et néon uva uvb à 8 ou 10%.

REPRODUCTION

Concernant le dimorphisme sexuel, le mâle est plus grand et a une tête et une queue plus large que chez la femelle, on remarque aussi la présence de pores fémoraux bien marqués, la femelle en possède mais moins visible cependant.

Les accouplement ont lieus vers mars environ, les femelles seront gestante durant 1 mois et pondra par la suite 2 à 10 œufs, qui devront être incubé à 30/32 degré environ pendant 60 à 70 jours, attention à l’humidité excessive elle ne devra pas dépasser les 70%, les œufs sont assez fragiles et volumineux.

Par contre il me semble qu'il n'y a qu'une espèce pour le genre dipsosaurus mais j'ai vu qu'il y aurait cependant 2 sous espèces de dorsalis mais paraît il que ça ne serait pas encore défini, si quelqu'un a des infos sur ce sujet.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup !
moi qui n'y connait rien en lezard, ca fait plaisir de connaitre de "nouvelles" especes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LES LAEMANCTUS SERRATUS ET LONGIPES

CLASSE : Reptilia
SOUS CLASSE : Lepidosauria
ORDRE : Squamata
SOUS ORDRE : Sauria
INFRA ORDRE : Iguania
FAMILLE : Iguanidae
SOUS FAMILLE : Corytophaninae
GENRE : Laemanctus
ESPECE: serratus et longipes


DESCRIPTION

Le Laemanctus serratus est de couleur vert clair avec des traits marrons et blancs, ainsi qu'un casque aplati qui est dentelé sur les bords;



Le Laemanctus longipes quand à lui, est vert avec des traits noirs, marrons et blancs ainsi qu'un casque aplati
Son corps est plutôt fin et long, il en est de même pour ses pattes.



Ils mesurent entre 55 et 70cm queue comprise

AIRE DE REPARTITION

Ces espèces aux moeurs semi-arboricoles, sont endémiques d'Amérique Central et du Mexique, on les retrouve au sein des forêts humides, dans les buissons et petits arbres dans lesquels il se cachera ou grimpera le long des branches.


MAINTIENS EN CAPTIVITE

Un terrarium de type arboricole d'environ 100x60x80 pourra loger un couple.
Il faut prévoir une partie aquatique de bonne taille, en effet cette espèce possède également quelques moeurs semi-aquatiques, même s'il ne se baigne que rarement.

Concernant l'aménagement, il est tout à fait possible de réaliser un terrarium planté, en essayant de respecter au minimum son biotope, autrement en substrat du reptibark ou éclat de coco feront très bien l'affaire, quelques plantes en pot ou artificielles, quelques branches.

Cette espèce étant diurne, il sera nécessaire de mettre des uv d'environ 5%, un point chaud allant entre 30 et 35 degré, un plus frais aux alentours de 25/26, et une température nocturne d'environ 20°, il ne faut pas oublier de pulvériser quotidiennement environ deux fois par jour afin d'obtenir une hygrométrie de l'ordre de 80/90%

En alimentation, étant principalement insectivore, on pourra proposer des grillons, blattes, vers morios, criquets, sans oublier de saupoudrer sur les proies du calcium deux fois par semaines pour les juvéniles, une fois pour les adultes ainsi que des vitamines tous les 15jours.

REPRODUCTION

La femelle est plus grande que le mâle, qui lui est reconnaissable par une base de queue plus grosse, une poche d'hémipénis très visible
La femelle pond 4 à 8 oeufs environ par une fois.
Les oeufs seront incubés en moyenne durant 50 à 60 jours à une température d'environ 29/30 degré et une hygro de 90/100%.
Il est cependant très complexe de démarrer les jeunes.


sources images : google images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...