Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lighty1

Le Frison et l'elevage en France

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Alors voila, depuis quelques temps
Je revois souvent les meme éleveurs qui essayent de vendre les mêmes chevaux
Est ce moi ou les éleveurs (les vrais, pas les importateurs), qui vendent de bon produits (donc a un certain prix), on de moins en moins de client ?

Je vois beaucoup de très beaux poulains ou pouliches, né en France, atteindre l'age des 2/3 ans sans avoir été vendu
Alors que proposé a des prix très responsable

Et par ailleurs, je vois fleurrir dans prés ou écuries des frisons, qui n'ont que des frisons la robe et les fanons ....
Alors, par chez vous, est ce la même chose ? Ou c'est uniquement par chez moi ?

Invité
"Est ce moi ou les éleveurs (les vrais, pas les importateurs), qui vendent de bon produits (donc a un certain prix), on de moins en moins de client ?"
"Et par ailleurs, je vois fleurrir dans prés ou écuries des frisons, qui n'ont que des frisons la robe et les fanons..."

Peux-tu préciser ta pensée ?

Par ailleurs je veux bien que l'on parle de généralités mais en aucune manière d'éleveurs en particulier (cf notre règlement !)

Ah non mais je ne parle de personne ne t'inquiete pas
Juste que les frisons qui sont née en France sont souvent un peu plus chere que les importés, et j'ai l'impression qu'ils se vendent bien moins ...

Et d'après se que je vois, ce qui est importé par les "commerçants" n'est pas vraiment du frison ... Enfin ils sont souvent pas top quoi

Pour ça que je me demandais que est ce que je suis très pessimiste, ou pas ...

(voulant me lancer dans l'elevage amateur, je me renseigne un peu...)

Invité
Disons que aujourd'hui tu peux trouver des frisons PP pour 2000€ sans problème et que cette race a de plus en plus d'adeptes mais que les gens n'ont pas tous les moyens de mettre 5000€ minimum dans un poulain PP avec des grandes origines.

Alors ils préfèrent acheté un frison avec des papiers très simples ou même sans papiers et donc pas cher plutôt que de ne pas avoir de frison.

Mais malheureusement cela "tue" l'élevage de chevaux de qualité d'après moi.

Invité

salut!
Je suis à fond en train de plancher là dessus en ce moment. J'ai pas mal discuté avec la présidente de l'AFCF la semaine dernière sur cette question, étant moi même concernée.
Le truc c'est que les hollandais savent très bien qu'il y a un marché en France. L'AFCF répertorie entre 70 et 80 naissances de poulains de race Frison en France chaque année. Ce qui peu au final...
Le truc, c'est que quand tu fais naître un poulain à papier vert-jaune en France, tu as des frais supérieurs aux éleveurs hollandais: soit emmener la jument là bas + pension, soit faire venir le sperme. Tu as aussi de nombreux frais "administratifs" pour être en règle en France auprès des HN et de l'AFCF qui gère la race...
Tout cela fait des poulains à valeur marchande un peu plus élevée, mais dont on sait que tous les papiers sont ok, qu'ils ont subis un génotypage ADN (pas le cas là bas) et dont l'acheteur connait la provenance et l'historique.
En tous les cas, les Hollandais ne sont pas forcément pressés que l'on augmente la qualité de leurs chevaux car ce n'est pas un marché qu'ils veulent ouvrir (grosses difficultés voire impossibilité de faire passer une entier étalon par exemple). Du coup, il faut bien garder en tête que nombre de chevaux importés, que l'on trouve à prix plus bas que les français ne sont pas de "qualité supérieure" (à part si on y va soi même et que l'on se fait conseiller par un pro en qui on a confiance sur place).
Un autre piège qui attend l'acheteur non averti, ce sont les frais auprès des HN et de l'AFCF pour faire régulariser son cheval. Le problème c'est que la plupart des importateurs ne font pas ces démarches et tu imagines bien la déconvenue quand on t'annonce une facture de près de 500 €....
Ajoute à cela qu'avec la complexité du Studbook (papiers vert-jaunes, bleus ou marron), il se peut que tu fasses une "super affaire" avec l'achat d'un cheval qui ne sera pas enregistré en tant que Frison en France mais en tant que OC. Sur le fond ce n'est pas forcément un drame, c'est juste que si tu paies pour un Frison, c'est pas le même tarif que pour un OC.
Voilà, je pense qu'à l'heure actuelle le soucis c'est que l'acheteur n'est souvent pas très bien renseigné sur tous ces détails, et puis, c'est souvent un achat coup de coeur (normal, les frisons c'est beau Wink ) et ça fait le jeu d'importateurs peu scrupuleux....
Voilà ce que je pense, en ayant pris pas mal de renseignements un peu partout, mais je pense que ça va évoluer, charge à nous de communiquer ces infos pour que les acheteurs soient avertis...

Ce problème n'est malheureusement pas nouveau !

L'élevage français n'a effectivement rien à envier en terme de qualité à celui du berceau de la race, par contre, nous n'avons de loin pas les mêmes conditions et possibilités que les éleveurs hollandais, tout simplement à cause des frais liés à la saillie.

Quand vous parlez de 70-80 naissances par an en France, il faut aussi préciser qu'une bonne vingtaine de ces poulains sont bien nés en France mais issus de juments importés pleines.

Concernant les tarifs, il faut savoir que les chevaux avec des vrais "pleins papiers" et non pas uniquement de couleur vert et jaune (les gens confondent très souvent) ont toujours et encore un certain prix même en Hollande !

Concernant la présence d'un étalon stamboek en France, même né et élevé en France, je ne suis pas persuadé que le jeu en vaut la chandelle. Car vu le nombre de poulains nés en France et vu que de toute façon l'étalon ne serait pas compatible avec toutes les juments, la demande risque de ne pas être suffisante pour couvrir les frais. Le problème n'est donc pas qu'il soit plus difficile pour un français qu'un hollandais de faire agréer un entier, mais que pour des raisons financières, l'éleveur français a plutôt intérêt à stationner son étalon en Hollande.

Tu dis t'être lancé dans l'élevage récemment, je serai curieux de savoir quelle était ta position sur la qualité et l'élevage de Frison en France quand tu as acheté tes poulinières ?

Personnellement j'ai acheté mes poulinières en Hollande
Il n'y avait pas les lignées/modèles qui me plaisaient en France

je plussoie alice et bourrick effectivement pas tout le monde sait cela! mon loulou un un cheval vendu aux encheres, je l'ai acheté chez un maquignon vers chez moi! il a de trés bons papiers, quand ils viennent d'hollande ils ont toujours des parents ou grands parents pref et model, par contre je suis suspicieuse pour les poulains nés en france car les rebus d'hollande ne rentrent pas dans leurs critères de repro qui sont trés strictes voir excessifs mais en même temps permets une "pureté" de la race, alors qu'en france on ne sait pas comment ils choisissent l'étalon ou la jument....je ne veux vexer personne mais le choix de mon cheval c'est fait sur les critères strictes de la race ( caractère surtout ) je voulais un cheval facile aussi, gentil et si la beauté est au rdv c le rêve ..que j'ai eu Very Happy

Lighty a écrit:
Personnellement j'ai acheté mes poulinières en Hollande
Il n'y avait pas les lignées/modèles qui me plaisaient en France

Ne sois donc pas surprise si aujourd'hui les futurs acquéreurs font de même et préfèrent, pour une question à moins avis purement tarifaire et non pour une question de lignée, de se tourner vers des importateurs aussi sérieux (ou peu sérieux) soient-ils ... Le "Made in France" tout le monde en parle et en fait les louanges, sauf lorsqu'il s'agit d'acquisition et là comme un peu pour le "manger bio" et le "développement durable" les gens privilégie le prix à la qualité. Cela n'encourage guère l'élevage "professionnelle" de Frison en France ...

Alors que faire ? Poursuivre la promotion de la race, essayer toujours et encore d'informer les amateurs ou futurs amateurs de frison, participer à des concours (modèle et allures, label loisirs, dressage, attelage ...), ceci a bien évidemment aussi un coût qu'il est difficile de répercuter sur le prix de vente du cheval, tout en sachant que cette promotion profite autant si non plus aux importateurs ...

Pour répondre à la question de Bidou, un "plein papier" dans le jargon frison est un papier de couleur vert et jaune dont la lignée maternelle est au minimum ster et/ou préférent sur les trois dernières générations. Quand on propose des chevaux frisons importés à des prix défiants toute concurrence, pas sûr qu'ils soient pleins papiers d'une part et inscrit au SIRE d'autre part (même si c'est obligatoire pour tout équidé dans les 15 jours suivant l'importation). Du coup, il convient de comparer ce qui est comparable ...

black pearl a écrit:
quand ils viennent d'hollande ils ont toujours des parents ou grands parents pref et model, par contre je suis suspicieuse pour les poulains nés en france car les rebus d'hollande ne rentrent pas dans leurs critères de repro qui sont trés strictes voir excessifs mais en même temps permets une "pureté" de la race, alors qu'en france on ne sait pas comment ils choisissent l'étalon ou la jument....

Je ne suis pas d'accord avec toi, tous les chevaux qui viennent de Hollande ne sont de loin pas "pleins papiers" !

Penses-tu sérieusement que les éleveurs français qui respectent la politique d'élevage du KFPS soient moins aptes à choisir un étalon que son homologue hollandais ? scratch

Invité
mimi67 a écrit:
Ce problème n'est malheureusement pas nouveau !

L'élevage français n'a effectivement rien à envier en terme de qualité à celui du berceau de la race, par contre, nous n'avons de loin pas les mêmes conditions et possibilités que les éleveurs hollandais, tout simplement à cause des frais liés à la saillie.

Quand vous parlez de 70-80 naissances par an en France, il faut aussi préciser qu'une bonne vingtaine de ces poulains sont bien nés en France mais issus de juments importés pleines.

Concernant les tarifs, il faut savoir que les chevaux avec des vrais "pleins papiers" et non pas uniquement de couleur vert et jaune (les gens confondent très souvent) ont toujours et encore un certain prix même en Hollande !

Concernant la présence d'un étalon stamboek en France, même né et élevé en France, je ne suis pas persuadé que le jeu en vaut la chandelle. Car vu le nombre de poulains nés en France et vu que de toute façon l'étalon ne serait pas compatible avec toutes les juments, la demande risque de ne pas être suffisante pour couvrir les frais. Le problème n'est donc pas qu'il soit plus difficile pour un français qu'un hollandais de faire agréer un entier, mais que pour des raisons financières, l'éleveur français a plutôt intérêt à stationner son étalon en Hollande.

Tu dis t'être lancé dans l'élevage récemment, je serai curieux de savoir quelle était ta position sur la qualité et l'élevage de Frison en France quand tu as acheté tes poulinières ?

Très bon! Qd j'ai cherché ma première poulinière en janvier dernier, je recherchais une jument stb pleine (important pour moi pour commencer). Je ne recherchais qu'en France, j'ai contacté de nombreux élevages. Mais là ça a commencé à se compliquer car, et ça se comprend, peu nombreuses sont les personnes qui vendent leurs poulinières (avec papier correct) en fin de gestation...j'ai donc trouvé ce que je cherchais chez un Eleveur français, pour me rendre compte qu'elle avait été importée elle aussi l'année précédente..Il est illusoire de croire que les juments françaises sont différentes des hollandaises, je suis bien d'accord et je n'ai rien contre ça. Ma deuxième poulinière, j'ai été la choisir là bas car encore une fois, je ne trouvais pas de jument pleine de qualité en France à ce moment. J'ai donc participé à ces naissances "importées", comme de nombreuses personnes. Pour pouvoir me lancer, mes premières juments devaient me permettre d'avoir des poulains rapidement mais je sais aussi que qd le temps viendra de réinvestir dans une pouliche, je n'aurai pas besoin d'aller bien loin!
Ce que je dis c'est simplement que mes "achats" n'engageaient que moi, charge à moi de m'assurer que tout était ok et que je ne me faisais pas avoir...ce qui est différent qd on vend ses chevaux, on s'engage envers son client à ce que la vente soit "honnête", c'est à dire que tous les détails soient clairs. C'est ce qui est important en ce qui me concerne.
Chaque acheteur à ses envies, du frison de grande lignée au frison OC, le tout étant de savoir ce que l'on achète, c'est toujours pareil (et c'est là que l'association vient en renfort.Wink )
Par contre, au delà de la qualité du papier exclusivement, il me semble que le système français apporte qd même de nombreuses garanties auxquelles nous avons décidé de nous soumettre en tant qu'éleveur, et c'est là dessus que j'appuie..

Invité
mimi67 a écrit:
participer à des concours (modèle et allures, label loisirs, dressage, attelage ...), ceci a bien évidemment aussi un coût qu'il est difficile de répercuter sur le prix de vente du cheval

Bon à savoir :

"Pour les chevaux, poneys, ânes et mules et bardots de 3 à 5 inscrits à un stud-book français ou à un registre, l’épreuve peut être dotée de prix en espèces offerts par les Haras Nationaux le cumul des primes sur une même année n’est possible que si il y a progression dans le niveau des épreuves (locale, régionale, nationale)."

Lorsque j'ai présenté Marius, et qu'il a reçu sa mention Sélection (mais c'était valable pour Qualifié, et biensûr Elite), j'ai touché en fin d'année une prime d'un peu moins de 100 €, qui a largement (!) couverte mon déplacement...
Le mieux si une qualif vous intéresse, c'est encore de demander aux organisateurs.

mimi67/ j'ai un livre sur le frison, ils expliquent comment les pouliches sont sélectionnées à chaque âge ( taille, allures, respect, tares etc...) afin d'être de futures poulinières...je doute qu'en france ils fassent pareils car ils se retrouveraient à devoir sortir pas mal de louloutes de la repro !si tu veux je peux reprendre le livre et citer des passages! moi même j'ai halluciné sur la sélection qui est faite mais je comprends quand je suis entourée de juments que mon entier est si calme et si respectueux..apres je ne suis pas dans l'élevage en France, et si je me trompe et je l'espère si les éleveurs veulent faire la même sélection ben ce serait plus simple pour nous car il parait que même si tu vas au berceau , tu n'es même pas sûre de revenir avec un cheval dont tu rêves!
Apres je suis une perfectionniste, et le perfectionnisme c'est toujours un peu excessif Laughing

Invité
black pearl a écrit:
mimi67/ j'ai un livre sur le frison, ils expliquent comment les pouliches sont sélectionnées à chaque âge ( taille, allures, respect, tares etc...) afin d'être de futures poulinières...je doute qu'en france ils fassent pareils car ils se retrouveraient à devoir sortir pas mal de louloutes de la repro !si tu veux je peux reprendre le livre et citer des passages! moi même j'ai halluciné sur la sélection qui est faite mais je comprends quand je suis entourée de juments que mon entier est si calme et si respectueux..apres je ne suis pas dans l'élevage en France, et si je me trompe et je l'espère si les éleveurs veulent faire la même sélection ben ce serait plus simple pour nous car il parait que même si tu vas au berceau , tu n'es même pas sûre de revenir avec un cheval dont tu rêves!
Apres je suis une perfectionniste, et le perfectionnisme c'est toujours un peu excessif Laughing

La sélection des juments est la même dans le monde entier. En effet, les juges qui viennent aux modèles et allures en France sont les mêmes que ceux qui jugent en Hollande. Ils jugent beaucoup de concours dans l'année et dans le monde entier, et les règles sont les mêmes pour tout le monde. Je peux t'assurer qu'énormément d'élevages français font attention à tout ce que tu dis. Il existe de très très bons chevaux en France. Même les Hollandais reconnaissent que l'élevage en France est de très bonnes qualités. Maintenant chacun son choix. Moi j'ai trouvé mon bonheur en France et je ne le regrette pas, le prochain sera aussi un français!!!!!!!

friesen68: ça c'est une super nouvelle Very Happy je ne savais pas et c'est peut être la dessus qu'il faut communiquer car comme le stud book est en Hollande, je crois que beaucoup de gens pensent comme moi alors que c faux What a Face tu peux me dire par mp d'où vient ton loulou pour connaitre une bonne adresse Wink merci!

Invité

comme quoi c'est important qu'on en parle!
Merci le forum!
En fait tu as toutes ces infos sur le site de l'AFCF ainsi que ds le phryso si tu es membre de l'assoc'. Même si le studbook est hollandais, l'AFCF est bien son représentant en France, avec lequel tu peux communiquer.
Sur le site, tu as une rubrique "annonces" dans laquelle tu ne trouves que des chevaux à papiers mixte (français + hollandais) et qui sont pour la grande majorité primés. Que ce soit adultes ou poulains.