Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko03

Araignées "prehistoriques"

Messages recommandés

La megarachne (Megarachne Servinei) est le nom donné à une espèce disparue ayant vécu à l'ère carbonifère, il y a 290 millions d'année. La megarachne a longtemps été considérée comme étant la plus grande araignée ayant jamais vécu sur Terre, mais certaines caractéristiques trouvées sur les fossiles ont mis en doute les experts. Aujourd'hui, l'espèce est classée parmi les euryptérides.

Avec un corps de 33 cm de long et très certainement une envergure globale de 50 cm.

Sa classification a été faite en se basant sur des caractéristiques comme la forme de sa carapace, l'arrangement de ses pièces buccales, de son ventre circulaire et de ses yeux circulaires de 15 mm qui se situe entre les 2 autres yeux, au milieu de la tête. Il est difficile de déterminer si son grand corps brun était poilu ou non.

Des analyses poussées faites à l'université de Manchester par Paul Selden et ses collègues, montrent que la megarachne doit être classée chez les euryptérides. En plus du premier fossile de 1980, les chercheurs avaient à leur disposition un fossile découvert plus tard, ce qui a permis de faire d'autres constatations essentielles pour la taxonomie du fossile.

Dans le carbonifère, des énormes forêts humides couvraient la planète, emprisonnant le carbone et entrainant une teneur en oxygène énorme de l'atmosphère. Comme les araignées et les insectes ont besoin de beaucoup d'oxygène pour grandir, les conditions étaient idéales. Aujourd'hui, l'animal étoufferait. Comme seules les libellules géantes Méganeura avaient une taille comparable, la megarachne n'avait que peu d'ennemis (les vertébrés n'étaient pas encore aussi développés à ce moment).



* Sources fr.wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je suis contente que ça n'existe plus, parce qu'imaginer trouver une araignée comme ça dans ma maison affraid

Déjà qu'il y en a assez de toutes petites qui essayent de s'installer !

Sandrine :cléopatre:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, moi qui ait un peu peur des araignées, je vois ça, je tombe en syncope

Je ne sais toujours pas pourquoi j'en ai peur, j'aimerais bien en connaître la source, pourtant je les trouve jolies, quoi que depuis un certain temps j'ai même moins peur qu'avant, à force d'aller en sorties nature où il m'arrive d'en observer et d'en photographier, par contre je les tues pas, j'appelle dans ce cas là, la personne qui est avec moi pour qu'elle la mette dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...