Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zoichi

Besoin D'informations Sur Crotaphytus Collaris

Messages recommandés

Bonjour

Je pense sérieusement m'acheter un lézar à collier et j'aimerais avoir des informations à son sujet. J'ai lu une grande partie des fiches techniques, il y a seulement quelques point que je voudrais m'assurer avant de faire cet achat. Je prévois l'installer dans un 33 gallons ce qui est, je crois, correct pour un seul individu et je voudrais savoir quel type de chauffage je devrais utiliser pour maintenir la bonne température. Par exemple, quel devrait être la puissance des ampoules et est-ce que je devrais investir dans un tapis chauffant. Je me demandais aussi environ quel quantité de grillons ce lézard pouvait consommer et à quelle fréquence il faut le nourir. Une dernière chose est-ce que c'est lézard est faciliment manipulabler et à quel fréquence il faut lui donner des suppléments et les quels. Je vous remercie d'avance de vos réponses et j'espère que vous pourrez m'aider à le conserver dans les meilleurs qualités de vie possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, déjà tu fais un bon choix en choisissant un Crotaphytus collariss, c'est une belle espèce, très interessante.

Par contre qu'appelles-tu 33 gallons??? (tu ne serais pas du Québec???)
En fait la taille minimale est en cm un 120x50x50, car cette espèce remue énormément, il a besoin d'espace.

Pour le chauffage éclairage tu peux prendre une lampe qui emet des uva uvb de type Powersun mais en 160w environ et je pense que tu arriveras aux températures requises, mais ce qui me souci un peu c'est le pourcentage duva uvb qui sont émits puiqu'ils ne donnent que 5%, donc le mieux serait une lampe céramique de 160w et un néon uva uvb ou autre type de sources uv qui emet 10%.

Par contre si tu n'atteints pas la température voulue, tu peux rajouter sous la partie chaude un tapis chauffant, cumulé bien sûr à un thermostat.

Pour la nourriture, déjà les tailles des proies doivent être adaptées à la bouche de l'animal, tant qu'il est juvénile il aura besoin de manger tous les jours, je pense que tu peux si tu lui donnes des grillons de taille moyenne lui en donner 7/8 par jour, par contre si ce sont des petits grillons 10/12 environ

Pour le calcium, tu lui en saupoudre sur les proies 2fois par semaines ça suffira, et les vitamines une fois tous les 15j

Concernant la manipulation, oui il se laisse manipuler, d'ailleurs je suis allée il y a pas longtemps chez un ami qui a un trio, j'ai manipulé un court instant le couple, qui était plutôt cool
mais il faut savoir qu'un reptile ne se manipule pas vraiment non plus, ou alors pas très souvent et peu de temps clin oeil

En espérant avoir correctement répondu à tes question clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petits compléments d'infos :

Maintenance : Les dimensions optimales requises pour un couple de lézards à collier sont 100X50X50. La moitié suffira sur une courte période pour un individu maintenu seul. L’installation sera de type désertique avec un empilement de pierres plates fixées sous le spot, des cachettes type habba hut ou des racines, des souches, écorces. Le substrat sera constitué d’une bonne couche de sable de calcium, pour qu’il puisse s’enterrer la nuit. Douze heures d’éclairage UV pendant le printemps , puis 13 à 14 heures en été , seont nécessaires (on passe ensuite à 10 heures en automne pour finalement aboutir à aucune lumière particulière pendant les deux mois d’hibernation). L’apport d’UVA/UVB est donc indispensable pour ces lézards, sous forme de néon. Au niveau des températures, il lui faudra 35°c voire 40°c au point chaud et 25°c au point froid ; la nuit il ne faudra pas descendre en dessous de 20°c.(En novembre la température est baissée progressivement jusqu’en décembre puis le chauffage est coupé pendant les deux mois d’hibernation). L’hygrométrie aux alentours de 40% suffira et elle ne devra pas exceder 50% . Le lézard à collier convient bien aux débutants, car il est manipulable et docile. Il s’habitue bien à l’homme. Attention toutefois au début, pendant la période de transition, car il est très agile et peu sauter sans prévenir !

Nourriture : Étant donné le niveau d’activité des lézards à collier , il faut leur fournir une nourriture abondante et variée. Les lézards à collier sont insectivores , ils adorent les criquets , blattes et autres grillons . N’oubliez pas les compléments vitaminés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi 100x50x50 pour un couple Suspect , arrête c'est pas assez, ou alors pour un couple de juvénile, vu comme c'est speed, l'ami chez qui j'étais allée et qui a ce trio de crota les maintiens dans un 180 de long et je peux te dire que ça remue pas mal clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oup's j'ai oublié de mettre la source Embarassed

* Source JungleShop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ok si ça vient d'eux ça m'étonne pas, ils racontent parfois de belles sottises , ils ont sorti des trucs du style qu'un rhaco c'est diurne et bien d'autres encore.

Bon allez je retourne à mes occupations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici à mon avis une fiche plus près de la réalité :

Nom commun: Lézard à collier

Classification: Lacertiliens, Iguanidés, Crotaphytinés

Répartition: Ouest de l’Amérique du Nord, Nevada, Texas, Arizona, Nord du Mexique, jusqu’à ~1800 mètres

Taille: 20-30cm, jusqu’à 35 cm pour les mâles

Biotope: Régions semi-désertiques, zones rocheuses, montagneuses, forêts clairsemées

Biologie: Diurne, terrestre et rupicole, se chauffe sur les rochers, s’abrite dans les crevasses et les fissures

Nourriture: Insectes, autres petits lézards, fruits et plantes, baies

Reproduction: Ovipare, 2-12 oeufs en été (en 2 à 3 pontes espacées de 30 à 40 jours)

Terrarium: Grand, 150(200)x60x80cm, bonne aération, chauffage par lampe infa-rouge ou céramique.

Température: Jour 28-32°C, zone fraîche 25-27°C, point chaud sous lampe 35-40°C,

Nuit 18-20°C (baisse indispensable)

Eclairage: Intense par tubes fluorescents, + tubes UVB, durée 12h et 14h l’été

Humidité: Faible, pulvériser de l’eau localement le matin

Nourriture: Insectes, ( grillons, criquets, sauterelles, blattes...) Souriceaux,

petites souris, salades, fruits, vitamines et sel minéraux

Période de repos: Hiver, 1 mois dans l’obscurité à 8-12°C

Reproduction: Ovipare, 2-12 oeufs en été (en 2 à 3 pontes espacées de 30 à 40 jours)

Décoration: Substrat à base de sable fin(calcique), cailloux plats empilés pour formés des abris, quelques branches, racines, récipient d’eau...

Attention: N’oubliez pas la chaleur, lumière, rayons UV, la taille du terrarium car le Crotaphytus et très actif.


* Source tropicjungle.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha là il aura du bon renseignement , je connais pas du tout le site d'où proviennent tes sources, je vais y faire un tour tiens clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...