Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dchambaretaud

candoia aspera

Messages recommandés

Peu d'information circule sur cette espèce sympathique l'acclimation n'est pas très je crois après renseigne toi aupres de la ferme tropicale si personne ne connais cette espèce il on vendue plusieur espèce de candoia il y a un moment
Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette espèce est peu répandue dans les élevages français. Le peu de spécimen de l'on trouve, sont souvent de souche sauvage.

J'ai acquis, en 2006, mon spécimen femelle adulte, lors d'un passage chez Karim (ferme tropicale).

Cette acquisition s'est faite suite à un coup de foudre. J'ai craqué sur cette femelle Candoia aspera, alors qu'elle faisait sa mue. D'une couleur marron foncé très terne, elle devenait à fur et à mesure, de sa mue, d'une couleur jaune-orangé de toute beauté. J'ai tout de suite craqué.

De ce que je savais de cette espèce, l'élevage était considéré comme périlleux, surtout pour un spécimen sauvage. Mauvais mangeur, mauvais caractère, fragile, parasité, toujours caché etc... Rien de bien tentant.
Et bien, soit que j'ai eu de la chance, soit que tout est erroné mais je n'ai jamais eu de problème avec elle.

Pendant son adaptation, je l'ai installé dans un terrarium, en bois, de 40 x 40 x 40 cm, chauffé par un câble. Celui-ci est installé sous le terrarium. Le décor était constitué d'un cachette bien opaque, d'un grand récipient d'eau pour que le serpent puisse s'y baigner. Le sol était constitué de papier journal. La température était constante 28°C jour et nuit. L'hygrométrie était aux alentours de 70%.
Son premier repas, constitué d'une souris assommée, qui fut pris de nuit, dans le terrarium, après une dizaine de jour suivant son arrivé dans l'élevage.
Craintive, elle passa ses quatre ou cinq premier mois soit dans sa cabane, soit dans le bac d'eau. Impossible de la voir manger, où de la voir évoluer dans le bac.
Par contre aucun soucis de nourriture. Elle dévorait une fois toutes les deux semaines sa souris assommée.
Au niveau du caractère, même si elle n'appréciait guère les manipulations, elle ne chercha jamais à me mordre.

Maintenant, elle vit dans un terrarium, toujours en bois, de 70 x 50 x 40 cm, dont le décor est constitué d'une cachette, du même récipient d'eau. Le substrat est constitué d'un côté de papier journal et de l'autre de sphaigne. Elle passe une très grande partie de sa vie dans la sphaigne ou dans l'eau.
Au niveau condition d'élevage, je n'ai rien changé. Température constante, 28° C avec un point chaud très localisé à 31° C (elle n'y va jamais). L'hygrométrie avoisine les 60%, avec une légère pulvérisation quotidienne de la sphaigne.
Au niveau de la nourriture, un changement est apparu. Elle mange des proies mortes, hors du terrarium et en journée. Plus besoin de lui agiter, ou de faire réchauffer la proie.
Son comportement a aussi beaucoup évolué. Elle est beaucoup plus active et se montre, même en journée. Les manipulations sont, par contre, toujours peu acceptées.

Pour la petite histoire, elle a fait un petit séjour chez Valko, chez qui elle n'a jamais voulu manger, alors qu'il lui avait donné tous les conditions maximales requises pour sa maintenance. Une fois revenu à la maison, elle a mangé dès la première présentation d'une proie.

Dernière petite chose, Candoia aspera mue une à deux fois par an. Sa mue est très épaisse et ressemble plus à du cuir qu'à une peau morte. La différence de couleur avant et après la mue est vraiment surprenante.

Voici le spécimen.

Photo de Valko prise lorqu'elle était chez lui

PS/ Je recheche un mâle clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour ces informations , le probleme du caractere et de la nourriture me dissuade un peu , enfin bon je vais voir mais encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...