Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hector escobar

novice

Messages recommandés

bonjours a tous!!!

j'aimerai débuter un terra pour lézard, mais tout étant nouveau je ne sais pas par ou commencer ni quelle espèce prendre et encore moins ou m'en procurer scratch! j'ai toujours voulu fair un terra et maintenant que j'en ai l'occasion je voudrai la saisir.

pour cela je vous demande donc votre aide a TOUS!!!

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'es très vague tout dépend de l'éspèce que tu voudrais avoir, te conseiller dans le choix est inutile, cherche une éspèce qui te plaît déjà de visu et on pourra plus t'aider par la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas faut.
j'aime bien le pogona vitticeps ou les rhaco mais ma connaissance etant pour le moment limité je suis ouvert a tout autre espece.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pogo est très bien pour un débutant, il peut être docile, manipulable , terra de type désertique donc sa te donne une image du terra. Le rhaco est très mignon mais ne t'attend pas à le prendre dans tes mains pour lui faire des papouilles Ramsès ou Arsinoë pourront te conseiller d'avantage sur cette éspèce, le terra est tropical.

Si je peux me permettre je te conseil l'achat d'un très bon bouquin : l'atlas de la terrariophilie : les lézards
il te renseignera sur beaucoups de choses mais il faut un pti budget une quarantaine d'euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une question je ne c'est pas trop ou trouver nos ptits amis dans ma region et comme je n'ai pas comfiance en les boutiques en ligne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hector escobar a écrit:
encore une question je ne c'est pas trop ou trouver nos ptits amis dans ma region et comme je n'ai pas comfiance en les boutiques en ligne...


tu entrouve facilement sur le net , a de tout petit prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye de voir avec des éleveurs de ta région ou sinon pour les animaleries je ne peux t'aider je suis pas de ta région mais d'autres de ce forum y sont donc il t'aiderons plus que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tout dépend si tu préfère du désertique ou du tropical

Ensuite en désertique il existe d'autres espèces que les pogonas auxquels on ne pense pas forcément qui peuvent convenir pour débuter

Je peux te conseiller déjà d'autres espèces en désertiques telles, Pogona henrylawsoni (plus petit que le vitticeps), Eublepharis macularius, Hemitheconyx, Stenodactylus, leiocephalus, Teratoscincus, Dipsosaurus dorsalis, goniurosaurus, coleonyx, Sauromalus ater ou hispidus, xenagama taylori, varanus acanthurus (c'est un petit varan qui peut être proposé aux débutants) idem pour le Varanus tristis orientalis, Crotaphytus collariss et insularis, Gambelia wislizen, Cordylus tropidensternum
ensuite j'ai bien d'autres noms mais je sèche

Concernant les arboricoles, le Rhaco en effet est vraiment une espèce pas complexe du tout, très interessantes, non farouche, il y a aussi d'autres espèces du genre Rhacodactylus comme l'auriculatus qui peut aussi convenir pour commencer

Sinon tu as : Physignatus coccincinus (mais demande par la suite un grand terrarium), Quelques espèces du genre Phelsuma à savoir magascariensis, laticauda, ornata, nigristriata, klemmeri ect (oui cette espèce peut convenir à un débutant si il est très bien renseigné, mais attention impossible de le manipuler, très speed et farouche), Anolis carolinsis, anolis garmanii, Gecko auratus, Gecko vittattus, Gecko tockay (attention mordeur et crieur ), Pachydactylus bibronii ou turnerii, blaesodactylus, ensuite j'ai d'autres noms en tête mais ce sont des espèces plus complexes....

Il faut savoir toutefois, qu'en matériel il te faut donc :

-un terra (arboricole ou désertique)

-un système de chauffage, au choix : plaques ou cordon chauffant où ça chauffera par le sol, spots (céramique qui n'emet pas de luminosité ou spot genre lampe), dans le cas des spots chauffant si elles sont mises à l'interieur du terra, il faudra obligatoirement la protéger s'il s'agit d'un animal d'une espèce arboricoles ou semi arboricole afin d'éviter d'éventuelles brûlures

-Un système d'éclairage emettant des uva uvb : les espèces diurnes ont obligatoirement besoin d'uva uvb (essentiel pour fixer la vitamine D3, leur croissance ect) mais on peut également mettre des uva uvb pour quelques espèces nocturnes ce n'est pas obligatoire mais toutefois non néfaste (en usant de faible uva uvb genre 2% c'est impec), pour ce faire tu peux ou mettre un tube néon fixé à une ballast, ou mettre les lampes à éco d'energie spéciale reptiles emettant les uv, ou encore les dernières petites lampes sorties par exoterra qui se fixent sur des simple douilles E27 (j'en utilise moi même et je suis satisfaite, c'est pratique et moins couteux)

-Du substrat, donc tout dépend du biotope de ton animal, alors pour du désertique :

Sable calcique tu en trouveras en animalerie mais tu peux également utiliser du sable que l'on met pour les bac à sables des gosses, ou encore du sable de Loire mais à désinfecter pour ce dernier.

Si tu veux tenter de reproduire le biotope de ton animal, à titre d'exemple pour mes Eublé (gecko léopard), je vais prochainement changer de substrat qui est le sable calcique pour faire un mélange de sable , tourbe blonde, copeaux de hêtres et cailloux.

Pour les espèces arboricoles, là encore plusieurs choix :

Tu as le reptibark qui est très esthétique, fait bien naturel et retiens bien l'humidité
Le terra coco (éclats de cocos) substrat léger, propre, qui ne pourrit pas en présence d'humidité (je l'utilise pour mes physis)
La tourbe si tu comptes faire des terras planté, dessus tu peux y mettre de la mousse ramassée en forêt que tu nettoies à l'eau claire simplement, dessous il sera nécessaire de mettre sous ce substratune sous-couche pour drainer le trop plein d'eau notamment des billes d'argiles.
De la fibre de coco expansée (ça ressemble un peu à de la terre), également y mettre une sous-couche de drainage

-Un bac d'eau, alors soit de petite taille afin de s'abbreuver, en revanche pour les espèces aquatiques ou semi, il leur faudra un bac assez grand afin qu'ils puissent d'y mettre entièrement, un peu de profondeur car certains font de supers plongeons (je vois ça avec mes physis )

-Décoration, alors ça c'est au choix, le mieux est de tenter de reproduire le biotope de l'animal, pour les arboricoles par contre il faut absolument des branches en hauteur, certaines espèces ne descendent jamais au sol, et pleins de plantes pour pouvoir se camoufler, ensuite pour les autres, des cachettes (une par specimen),

Je précise qu'il faut à tout prix éviter les gadget de type pierre chauffantes, cavernes chauffantes (cela peut être dangereux, risques de brûlures), hamacs, sombreros et ponchos lol

Bon j'espère que j'ai été compréhensibles, désolée quand je suis partie dans les sauriens je m'arrête plus

(Du coup j'ai une idée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf Emilie à fini, une fois lancée elle s'arrêtte plus

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etttttttt non, moi quand je suis dans un truc, rien ni personne ne peut m'arrêter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien si ça peut aider, on a tous commencé un jour, de plus je n'ai pas une énorme experience encore clin oeil , mais je suis une folle de sauriens suivi des amphibiens ensuite les autres reptiles clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...