Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Nouvelle technique d'éducation

Messages recommandés

Invité

Aprés avoir entendu parler de la nouvelle méthode d'éducation : le clicker training, j'ai voulu tester avec mon frifri ! Pour ceux qui ignorent ce qu'est cette méthode, c'est une technique d'éducation par renforcement positif, jamais de punition, que de la récompense. Il faut se munir d'un clicker, de friandises et de patience. J'ai été conquise, le premier exercice que j'ai effectué était avec un ballon dont spartan avait peur auparavant, ensuite, il trotter pour jouer avec celui-ci. En 2 séances il avait compris comment ça marche !! Quand il y a des carottes à la clé le loulou résiste pas ! J'ai ensuite fait le même exercice avec un stick qu'il doit prendre et me donner ( vidéo plus tard Wink )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cool !!

C'est une méthode d'éducation dont j'ai déjà entendu parlé et qui m'intéresse beucoup. Tu sais s'il existe un bouquin sur le sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je sais qu'il existe beaucoup de livres sur le clicker.. Mais en action sur le chien, par contre pour le cheval, je ne sais pas trop. Si tu maitrises l'anglais, il existe le livre d'Alexandra Kurland " Dont shout the dog " ( un article lui est consacré dans le cheval mag du mois de décembre
Il existe aussi des DVD dont " le clicker dans tous ses états" dont l'auteur est Catherine Collignon. Tout cela est principalement centré sur le chien mais la méthode reste la même.
Si tu comptes en acheter un, je peux te conseiller le site animalin. J'ai acheté mon clicker sur ce site, je l'ai reçu le lendemain !
J'espere que cela pourras t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Caro'loiseau a écrit:
Je sais qu'il existe beaucoup de livres sur le clicker.. Mais en action sur le chien, par contre pour le cheval, je ne sais pas trop. Si tu maitrises l'anglais, il existe le livre d'Alexandra Kurland " Dont shout the dog " ( un article lui est consacré dans le cheval mag du mois de décembre
Il existe aussi des DVD dont " le clicker dans tous ses états" dont l'auteur est Catherine Collignon. Tout cela est principalement centré sur le chien mais la méthode reste la même.
Si tu comptes en acheter un, je peux te conseiller le site animalin. J'ai acheté mon clicker sur ce site, je l'ai reçu le lendemain !
J'espere que cela pourras t'aider


Merci beaucoup. je vais voir ça. mais d'ici là j'attends d'avoir ma jument d'ici quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je n'arrive pas à accepter qu'un comportement soit dû à l'attente d'une friandise ! Je trouve même dangereux ! Comment cela se passe t-il quand il n'y a plus de friandise ?

Qu'il y ait récompense je comprends mais sous la forme d'une petite tape amicale agrémentée d'un mot comme "c'est bien" ! Je pense que mon cheval va réaliser parce que je lui demande et pas pour recevoir un "bonbon" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi jeanjarre,
le cheval vient pour la friandise ,le clicker ne sert plus à rien.
on enlève le clicker ,il viendra quand même pour avoir sa récompense.
n'importe quelle méthode fonctionne quand il y a friandise...
je ne parle pas pour toi et ton cheval Caro'loiseau mais en général.
je n'aime pas vraiment les méthodes qui conditionnent un animal quelqu'il soit.
mais chacun fait comme il veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un cheval obéit soit par la contrainte soit parce que ça lui procure du plaisir (récompense) maintenant comme vous dites chacun fait comme il veut ... Moi je préfère lui procurer du plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le fond de cette technique est d'abord d'associer la demande à la récompense, puis par la suite c'est une question d'habitude de la demande qui s'instaure...
mais ce n'est pas une méthode que je développe personnellement avec mes chevaux donc à long terme, je ne sais pas comment ça fonctionne réellement No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pratique le clicker avec mes chiens et avec Black (ainsi que Diable son copain trotteur)
Comme cela a déjà été dit, les animaux ne travaillent pas pour leur propriétaire. l'animal est soit motivé à recevoir une récompense soit à éviter une punition. C'est comme nous, est-ce qu'on travaillerait sans recevoir de salaire à la fin du mois? juste pour les beaux yeux de notre patron? ça je pense pas! Les animaux c'est pareil! si il n'y a pas de motivation (ou à éviter ou à recevoir il n'y a pas de raison de faire un effort.)
Le clicker est déjà pas mal utilisé en éducation canine mais pas dans le monde du cheval car TOUTE l'équitation est basée sur l'évitement d'une punition (appelé également confort-inconfort) même les plus petites demandes.
Jean: cette méthode est utilisée sur les Lions, les dauphins, et tous les autres animaux sur lesquels c'est impossible de mettre de la punition!
Evidemment c'est frustrant de se dire que le cheval n'obéit pas pour nous faire plaisir.

Pour en revenir à la méthode d'apprentissage, le clicker n'est utilisé que pendant la phase d'apprentissage du comportement. Ensuite on pourra commencer à enlever le clicker, récompenser sans le clicker pour le comportement voulu, et ensuite on passera en récompense aléatoire. C'est là que les gens se trompent!

Il n'est pas utile de tout le temps récompenser une fois le comportement acquis, au contraire cela nuit!
Dès que l'animal a compris on récompense plus que de temps en temps. d'abord 1 demande sur 2 puis 1 sur 3 puis pour finir une sur 50
le tout c'est de ne jamais arrêter de récompenser totalement, mais de diminuer de plus en plus. Ainsi la motivation à recevoir va rester et l'animal produira le comportement dans tout les cas (dans l'attente d'une éventuelle récompense)

Pour en revenir au début du poste, on peut faire bien plus que demander au cheval de pousser un ballon avec cette méthode. TOUT les problèmes rencontrés par les propriétaires et leur chevaux peuvent être réglés grâce à cette méthode.

Pour ceux qui veulent Catherine Collignon organise des stages clicker très intéressant. A la base c'est avec des chiens, mais c'est la même chose avec un cheval.

http://www.equitalliance.fr/ elle utilise le clicker pour résoudre pleins de problèmes (montée dans le van, montoir, refus d'obstacles, débourrage difficile, etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La méthode clicker avec le ballon étant acquise j'ai petit a petit retirer le clicker; Dès qu'il voit le ballon, il va "jouer" avec et ne me réclame pas de récompense. Il sait à présent que le ballon "ne lui veut pas de mal" car avant, il ne s'en approchait pas. Personnellement, j'aime cette méthode d'éducation; Le click est utilisé comme on pourrait utilisé le " c'est bien". Je préfére utiliser cette méthode sur mon cheval, qu'utiliser les méthodes de certains, à frapper le cheval lorsqu'il ne fait pas l'action demandée ( comme j'ai déjà vu )
J'accepte chaque point de vue. Chacun utilise la méthode qu'il veut et la méthode appropriée à son cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est marrant de "pousser" son cheval à jouer avec quelque chose...
sans connaitre cette méthode, j'ai appris Walter il y a quelques années (et il le fait encore ! Very Happy ) à taper avec le bout de son nez dans une bouteille accrochée dans son boxe... récompense à l'appui (chose que je n'ai pas reproduite avec Lize, ni Garuda) et il devenait complètement fou parfois, à me sortir tout ce qu'il savait faire, rien que pour avoir son petit morceau de carotte...
je ne savais pas que cette méthode, que j'ai utilisé il y a une bonne quinzaine d'années, avait un nom Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mun si tu savais à quel point j'ai horreur de la contrainte ! Mais je ne suis pas non plus pour la friandise ! Annechje aime les caresses ou grattouilles et me le fait savoir ! C'est une forme de récompense mais cette récompense là je peux la donner à tout moment ! Concernant mes propos concernant les friandises c'est que forcément à un moment tu n'en as plus et le problème peut se poser ! J'ai reçu un coup de sabot à cause d'un manque de friandise (il y a un peu plus d'un an mais je m'en souviens bien et je te jure que je ne recommencerai plus !) Elle était jeune mais l'origine c'était la friandise ! Il me semble avoir d'autres moyens de lui faire comprendre que je suis content ! Et quand je donne quelque chose à manger c'est dans sa gamelle ! Je refuse que ma main soit associée à "manger" mais par contre en fonction de la position c'est "caresse" ou "stop" ou "vient" ou "recule" ou "bouge" ...etc

Tout ça est bien entendu une affaire de sensibilité de chacun !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jeanjarre, ce n'est pas parce que tu bases l'éducation de ton cheval par le bias d'une récompense que tu dois oublier d'instaurer le respect entre ton cheval et toi, le respect fait pleinement partie de l'éducation !!

Comme cela a déjà été dit la friandise doit être donnée à bon escient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

au risque de passer pour une truffe (vous allez me dire c'est pas grave c'est Noel... Laughing ), c'est quoi un clicker? un instrument ou juste le nom de la méthode?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec jeanjarre...
la mienne deviens infernale si j'ai des friandises dans la poche ,elle ne pense plus qu'a ça....
je deteste voir les chevaux mendier...
le poulain peut etre tres insistant et je dois gronder sinon ,il peut te mettre a poil et te faire toutes les poches.....
avec un cheval tres respectueux et tres bien eduquer je dis pas...
mais a ne pas metttre entre toutes les mains......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bourrick: un clicker c'est une petite boite en plastique avec une plaque de métal. Lorsque tu appuies sur cette plaque ça déclanche un son ("click") que tu devra associé à "oui c 'est bien! c'est ce que je voulais que tu fasses" et donc avec une friandise.
La méthode s'appelle "clicker training". On pourrait bien évidemment se passe du clicker et juste dire "oui" ou "yes" et récompenser, mais les avantages du clicker c'est que c'est plus précis que la voix (à la dixième de seconde près) et que c'est un son unique que tu n'utilise pas dans la vie de tout les jours.
Voila j'espère que ça t'éclaire un peu.^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je suis tout à fait en accord avec Jeanjarre: je n'utilise jamais de friandises pour féiciter, toujours au son de ma (belle !!!) voix.
J'ai commencer le travail du poulain à donner des sucres, ma belle me les arrachaient des mains, l'horreur... Elle devenait méchante voirs violente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'osaient plus la féliciter, c'est pour dire...
J'ai donc décider de ne plus rien lui donner, juste lui dire "bravo" avec une voix grave et lente.
Cette méthode est surement très intéressante mais comme le dit Alexandra, comment se comporte le cheval à long terme?....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais farouchement opposée aux friandises avant, t puis après avoir fait une formation en clicker, j'ai changé ma manière de voir les choses.
Si le cheval est impatient d'avoir sa friandise, qu'il fouille, qu'il mord, on peut lui faire comprendre que ça n'est pas ce qu'on attend de lui: On s'en va, on le plante sur place. Il va vite comprendre qu'il n'a pas d'intérêt à mordre puisque le propriétaire s'en va, ainsi que les friandises.... Ce que j'aime bien avec cette méthode, c'est que le cheval apprend par lui même. Il va essayer de mordre et voir que ça n'est pas la bonne solution, il va donc très rapidement changer de comportement, en proposer d'autres que l'on pourra récompenser ou ignorer...
On apprend au cheval non seulement à ne plus quémander.... mais aussi à utiliser son cerveau.. ce qui n'est pas le cas dans les autres techniques d'apprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A votre avis comment les dresseurs d'orques, de dauphins, de Lions, font-ils? C'est une technique qui est énormément utilisée sur les animaux sauvages et on ne remet pas en cause son efficacité. Sur nos animaux domestiques on a pas l'habitude de ce genre de méthode car on a toujours pu faire autrement... aller donc expliquer à un lion qu'il ne doit pas fouiller dans les poches autrement qu'avec la méthode clicker ... ha mon avis, vous y laisserez quelques doigts (au mieux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Black a écrit:
Bourrick: un clicker c'est une petite boite en plastique avec une plaque de métal. Lorsque tu appuies sur cette plaque ça déclanche un son ("click") que tu devra associé à "oui c 'est bien! c'est ce que je voulais que tu fasses" et donc avec une friandise.
La méthode s'appelle "clicker training". On pourrait bien évidemment se passe du clicker et juste dire "oui" ou "yes" et récompenser, mais les avantages du clicker c'est que c'est plus précis que la voix (à la dixième de seconde près) et que c'est un son unique que tu n'utilise pas dans la vie de tout les jours.
Voila j'espère que ça t'éclaire un peu.^^


En effet j'y vois plus clair maintenant, merci Black!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu en profondeur, mille excuses Embarassed pour commencer à apprendre, pourquoi pas, mais par la suite quand tu essaies de lui enlever cet habitude du clicker, ça ne doit pas être très facile, encore autre chose à éduquer en plus, tandis qu' un mot dit d'une façon "oui", "bravo", "c'est bien", c'est un mot qu'il entendra tout le temps, pas besoin de le "déshabituer", parce que le jour où tu as oublié ton clicker à la maison No bonjour les dégâts, tandis que ta voix et ton mot sont toujours à porter de main, si je puis dire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thalie:
Evidemment le clicker est un outil d'apprentissage et on ne doit pas se sentir enchaîné... .
Dès que le cheval à compris notre demande, on peut commencer à travailler sans clicker et récompenser de façon aléatoire, avec un "oui" ou "bravo"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surement très intéressant mais je n'oserais pas commencer cette méthode sans avoir vu les effets à long terme. C'est un apprentissage, donc il suit à vie le cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Black a écrit:
Thalie:
Evidemment le clicker est un outil d'apprentissage et on ne doit pas se sentir enchaîné... .
Dès que le cheval à compris notre demande, on peut commencer à travailler sans clicker et récompenser de façon aléatoire, avec un "oui" ou "bravo"

Je comprends Black que c'est un outil d'apprentissage, mais il faut encore travailler sans le clicker, alors qu'avec la voix, quand c'est acquis, c'est acquis et pas besoin d'apprendre autre chose. Tu comprends, il faut encore réapprendre à travailler sans le clicker, et c'est cela qui me dérange (pour ma part) pas ce soucis là avec la voix. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non, il n'y pas besoin de réapprendre sans clicker... à partir du moment ou ton cheval et toi avez mis un code sur ce que tu veux (un mot, un geste...etc) et que l'ordre est acquis tu peux enlever le clicker... ça ne nécessite aucun apprentissage...

quand au long terme, j'ai trouvé ceci sur internet: http://www.ellenofstad.com/enghome.html pour ceux qui comprennent l'anglais ou le suédois Laughing . elle utilise le clicker (entre autre) son site est très intéressant et elle arrive à faire de très jolies choses avec ses chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien à long terme, il n'y a plus de clicker et plus de friandise l'animal répond aux mots ou gestes associés à ce qu'on veut qu'il fasse.

J'ai dressé mon chien à l'aide de cette méthode et phéa également (sans le clicker pour phéa parce que je le trouvait trop bruyant, juste friandise) et tout les deux ne sont pas pour autant taré devant la friandise bien au contraire il l'attendent bien sagement.

Mon chien n'a plus de friandise du tout et me fais tout ce qu'il a appris avec un tel plaisir qu'on voit très bien que la friandise ne joue pas tant que ça sinon il me dirait m...de et phéa pareil une caresse suffit à la récompenser, mais elle fourni plus d'effort dans un apprentissage nouveau quand à la clé il y a la carotte ou la pomme (ahh la gourmandise !!) mais une fois que ce qu'on demande est compris la friandise disparait petit a petit.

Grâce à cette méthode mon chien sait pleins de choses:
- assis
- coucher
- donner la patte
- différencié sa patte droite de la gauche
- se mettre debout
- faire le beau
- aboyer sur commande
- se mettre sur le dos
- faire des pirouettes
- reculer
- ramper
- etc...

c'est pratique pour les photos mdrrrrrrrrrrr, par exemple pour celle là j'ai juste eu à dire "debout" et hop jolie photo mdr !!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ionion a écrit:
et bien à long terme, il n'y a plus de clicker et plus de friandise l'animal répond aux mots ou gestes associés à ce qu'on veut qu'il fasse.

J'ai dressé mon chien à l'aide de cette méthode et phéa également (sans le clicker pour phéa parce que je le trouvait trop bruyant, juste friandise) et tout les deux ne sont pas pour autant taré devant la friandise bien au contraire il l'attendent bien sagement.

Mon chien n'a plus de friandise du tout et me fais tout ce qu'il a appris avec un tel plaisir qu'on voit très bien que la friandise ne joue pas tant que ça sinon il me dirait m...de et phéa pareil une caresse suffit à la récompenser, mais elle fourni plus d'effort dans un apprentissage nouveau quand à la clé il y a la carotte ou la pomme (ahh la gourmandise !!) mais une fois que ce qu'on demande est compris la friandise disparait petit a petit.

Grâce à cette méthode mon chien sait pleins de choses:
- assis
- coucher
- donner la patte
- différencié sa patte droite de la gauche
- se mettre debout
- faire le beau
- aboyer sur commande
- se mettre sur le dos
- faire des pirouettes
- reculer
- ramper
- etc...

c'est pratique pour les photos mdrrrrrrrrrrr, par exemple pour celle là j'ai juste eu à dire "debout" et hop jolie photo mdr !!!






Très beau travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET bien moi j'ai beau lire lire et relire je ne comprend pas!
Pourquoi ne pas simplement dire "c'est bien" avec une voix douce et apaisante plutôt qu'un clic clic clic... plutôt bruyant ..
ET si on le souhaite l'associer à une friandise. Je ne comprend pas le besoin de passer par l'intermédiaire du clicker..
Enfin, je peux vous assurer qu'on peut "jouer" avec un cheval sans friandise! Ma jument en est la preuve! ET la est toute la différence dans sa tête s'est très claire elle le fait parce que ca lui fait plaisir et qu'elle s'amuse!
J'attend vos réponse car c'est une question que je me pose beaucoup....
Pourquoi le clikers et non la voix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ionion, c'est super joli ce que tu fais^^

famke: Pourquoi le clicker plutôt que la voix? tout simplement parce que ta voix tu l'utilise tout le temps avec ton cheval. Du coup tu désensibilises le cheval en quelque sorte. Alors que le clicker est un son unique que tu ne "croise pas tout les jours dans la rue" XD par contre si le son t'enérve rien ne t'interdit d'utiliser un autre intermédiaire (un sifflet, un claquement de doigt, un pouic..etc), la seule règle c'est qu'il faut que ça soit quelque chose que le cheval n'entende pas tout les jours. Et il faut également que ça soit quelque chose de bref car sinon on ne peut pas travailler en précision. Si tu veux apprendre quelque chose de très précis qui est à la demie seconde près, le "c'est bien" sera beaucoup trop long et donc imprécis...

Qu'est ce que tu entends par t'amuser? qu'est ce que tu fais si elle ne fait pas ce que tu lui demandes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci black et bonne explication !! c'est surtout pour la précision moi que je l'utilise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
^^ c'est clair qu'avec un border on est obligé de bosser au clicker... trop rapide sinon! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET un oui rapide ne suffit pas?
Si elle ne fait pas ce que je lui demande.. c'est simple elle le fait puisque ce que je lui demande elle le comprend (ou je l'amène à comprendre)
IL faudrait que tu viennes nous voire jouer elle sait se coucher sur demande.... Me demande pas comment je sais pas du tout!
mais ce qui est certain c'est que sans la friandise on sent vraiment l'interet du cheval.
Pour t'illustrer mes propos , l'autre coup on jouait dans un champ très humide! On courrait et comme une andouille j'ai glissé juste devant elle! Bien sur elle a pillé mais le plus incroyable (et le plus drole) c'est que me voyant par terre madame s'est couchée à mes pieds..... Je peux te dire qu'elle était très fière de son coup et pourtant jamais de friandises
C'est ce qui fait notre fièrté finalement..
Pour en revenir au clikers il faudrait que je vois qlqn qui le pratique qui m'explique me montre les prémices de la "disciplines" avec un jeune cheval par exemple. Mais je ne nis pas les biens faits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "oui" tu l'utilise souvent... et en plus il y a souvent une intensité dans la voix qui trahit les émotions... ce qui n'est pas forcement une bonne chose. il est quand même préférable d'utiliser quelque chose de plus neutre... mais c'est faisable avec la voix ^^

comment l'a tu amener à te suivre? si elle "décroche" que son attention est plus sur toi, tu fais comment pour la récupérer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET bien elle a vite compris que le confort était près de moi et non au fond du champ. Ainsi, quand elle s'éloignait de moi je lui demandait de trotter galoper marcher activement et quand je sentait le bon moment je l'attirait vers moi en reculant les épaules. une fois qu'elle décida de venir vers moi j'arrêta toutes actions et la papouilla lui causa etc ^^ Tout pour quelle soit bien quoi =D
Au bout d'un moment on repartait dans le champs et elle me suivit. maintenant il m'arrive souvent de me balader dans le village sans licol ni longe avec madame mais il reste encore du chemin à parcourir à ce niveau.
par compte je constate quelque chose de flagrant! Si elle n'a pas joué minimum 2 fois par semaine elle n'est pas bien du tout elle perd de la motivation autant au travail a pied qu'au travail monté c'est de plus en plus percutant!
D'ailleurs je viens de sortir de 2 semaines de vacances ou l'on jouait quasiment tous les jours! ET bien , ayant repris les cours je ne peut aller la voir que le week end et le mercredi.. Et bien aujourd'hui (ostéo est passée repos actif , donc pré seulement, pendant 4 jours) on a pas pu jouer et bien madame était pas bien le gars de la pension m'a dit quelle mangeait peu et tout le temps ou j'étais à l'écurie elle ne faisait qu'attiré mon attention.. je suis un peu inquiète....
Enfin je dérive du sujet...
Parlons du clickers! Je pense que chez le poulain ca doit être un excellent moyen d'apprentissage , et plus si affinité, mais que comme tous il faut apprendre à l'utiliser! =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut apprendre à l'utilisé c'est sur mais il n'y a rien de compliqué et tu trouveras si besoin toutes les info nécessaire sur le net ou sur des vidéos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famke:

ok^^ en fait comme ça a été dit les animaux obéissent soit pour éviter une punition soit pour recevoir une récompense... donc la tu travail à l'évitement donc avec de la punition. punition ne veut pas dire foutre des coups de cravache ou des coups de pieds c'est juste la méthode confort-inconfort
dès que tu es près de moi j'arrête la punition...
J'arrive au même résultat que toi (jouer en liberté) mais sans mettre de contraintes... donc pas besoin de "chasser" le cheval pour avoir son attention.

Bien sûr que ta méthode n'utilise pas beaucoup de contraintes... mais ça reste de l'apprentissage à l'évitement. Si un jour ta juju perd son attention pour une raison X ou Y elle se barre ailleurs en pleins milieu du jeu, et que tu ne la chasse pas (arrête de créer de l'inconfort), si tu fais ça plusieurs fois de suite, elle ne trouvera plus d’intérêt à venir vers toi. Plus de contraintes donc plus de raison d'obéir. Tu me suis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ce sujet est trés interessant, il y a autant de méthodes que de controverses, personnellement, je pense que les méthodes se valent si elles ne sont pas abusives et de toutes maniéres penser qu'un cheval travail pour son proprio juste parcequ'il aime est une uthopie, du moins les premiers temps, on parle bien d'instaurer le respect, lorsque l'on a un jeune cheval on utilise un stick, un licol, une longe, une chambriére..... tout un tas d'accessoires pour amener le cheval à suivre l'homme, c'est pas pour rien qu'il faut plusieurs années pour que s'instaure une belle complicité!!! on a jamais vu un cheval faire tous les exercices parcequ'il a le coup de foudre pour son proprio!!! il faut bien réprimer ses mauvais comportements que se soit en le chassant, en l'ignorant.... jusque'au jour où les codes sont acquis et là on monte à cru ou sans bride, enfin aprés tout est possible parceque les deux se comprennent... mais ça demande du temps, des accesoires, des réprimandes, des récompenses, des calins, des jeux, et pourquoi pas un clicker.....
quand on achéte un cheval, même si il y a un feeling au départ, certains et même souvent ils nous testent, passer devant en longe, vouloir sortir dés que l'on entrouve la porte de leur boxe, certains ne veulent pas sortir de leure pâture..... enfin eux aussi usent de leur talent pour nous destabiliser, combien sur le forum ne se sont pas trouver en difficulté, moi la premiére pour qu'elle tourne en longe!! donc un rapport de force est obligatoire est necessaire je pense, sans violence bien sûre!!
il y a des gens qui ont une petite voix et avec qui le cheval sera plus receptif à un clicker, d'autres en revanche en auront une peur bleue.
.... voilà désolez pour le pavé, mais pour moi la meilleure éducation est la remise en question de soi même, si confort-inconfort ne marche pas et que'il est plus receptif à la friandise (modéré) pourquoi pas, à l'inverse un cheval énervé dés qu'il aperçoit la carottes, et qu'il est receptif à la voix pourquoi se mettre à utiliser un clickers.

c'est autant de méthodes que de couple homme-cheval à nous d'ochestrer cette partition pour qu'en sorte la musique la plus juste possible!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui .... très bien ce sujet !

J'aime bien ton "pavé" et ce qu'il y a dedans ! Tu as raison ! Il y a sans doute autant de méthodes que de chevaux et de cavaliers avec quelques règles de base quand même !

Ton " on a jamais vu un cheval faire tous les exercices parcequ'il a le coup de foudre pour son proprio!!! " m'a fait sourire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Travailler uniquement avec des friandises non : je rapproche ça de l'éducation canine car c'est mon métier. Il faut un respect et une confiance mutuelle. Même si j'apprends la révérence à Hégon avec une carotte, le reste il l'apprend sans rien, juste énormément de caresses. Je pense que la friandise doit être ponctuelle, vraiment très ponctuelle. De même quand je vais le voir au pré, je ne lui donne pas systématiquement quelque chose. Je veux qu'il vienne me voir parce qu'il en a envie, non par intérêt autre. D'autant qu'il est extrêmement pot de colle et que je ne veux pas casser cela avec des friandises. Pour la révérence, cela fait très peu de temps qu'il pose le genou à terre (et pas longtemps bien sûr, il faut que je lui tienne encore le pied !) mais il a déjà compris et je commence déjà à enlever la carotte. Vous allez me dire : pourquoi donnes-tu une carotte là alors ? Tout simplement car je n'ai pas trouvé de meilleur moyen. Il faut s'adapter à la situation et à son cheval. Il veut sans cesse me faire plaisir, alors pour le reste, le reculer par exemple, ben rien ! Je me pends à son cou pour le féliciter ! Bien sûr, il ne faut pas être avare de caresses !!! Durant mes cours canins je n'utilise pas de friandise, pas de clicker, j'apprends juste aux gens à "parler chien", à savoir communiquer avec eux ! Je fais donc pareil avec Hégon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais vu son jeune âge, il est bien évident que j'y vais tout doucement ! C'est un bébé ! Je vous rassure !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est marrant il y a justement un article sur l'utilisation des friandises dans l'éducation dans le cheval pratique de juillet. ils expliquent que les chevaux apprennent plus vite avec les friandises qu'avec les grattouilles. pour ma part je ne les utilise que très peu car je suis également confrontée au problème de la concentration, dès que je sors des bonbons, agusta fait n'importe quoi et cherche les bonbons partout au lieu de se concentrer sur l'exercice. de plus toujours la même question, que faire si on a plus de bonbons.

après concernant la méthode du clicker proprement dite, je préfère dire "c'est bien" que faire un bruit de clic que je trouve très impersonnel.
mais je suis aussi plutôt pour la méthode de donner envie avec récompense à la clé plutôt que la contrainte ou inconfort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Exactement ! Je pense encore une fois qu'il faut s'adapter à chaque situation et à son cheval à un moment précis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous en avons déjà parlé mais moi je n'utilise les friandises que dans la phase d'apprentissage, surtout dans le travail en liberté. Tout nouvel exercice d'équifeel que j'ai enseigné à Nun a été récompensé de petites rondelles de carottes. Dès que c'est acquis, je ne récompense qu'en caresses et en "c'est bien".

C'est vrai que l'usage de récompenses comme bonbons ou carottes lui "monte au cerveau" et qu'elle devient trop excitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...