Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

L'iguane apprécie les moqueurs

Messages recommandés

L'iguane apprécie les moqueurs


L'iguane marin des Galapagos (Amblyrhynchus cristatus) comprend le langage des moqueurs, des passereaux du genre Nesominus dont quatre espèces différentes peuplent les mêmes îles lointaines. Les cris des oiseaux servent de signal d'alarme aux reptiles lorsque surviennent des faucons, leurs redoutables prédateurs.


Amblyrhynchus cristatus. Photo pour illustration. Source: google


Les iguanes sont particulièrement vulnérables lors des bains de soleil qui leur permettent de réchauffer leur sang. Seule la vue peut a priori leur signaler la présence d'un rapace. Or, la biologiste Maren Vitousek, de l'université de Princeton (Etats-Unis), a cosntaté qu'ils se mettaient à l'abri bien avant que n'apparaissent les faucons.
Utilisaient-ils les chants des moqueurs?
Pour en avoir le coeur net, la chercheuse a enregistré le chant d'alerte des passereaux et l'a diffusé à proximité d'une colonie d'iguanes. 60% des reptiles ont immédiatement levé la tête pour repérer l'arrivée éventuelle d'un rapace.
De nombreux animaux utilisent les signaux d'alerte des espèces voisines pour leur défense. Mais c'est la première fois qu'on constate le phénomène chez les reptiles qui n'utilisent pas les sons pour communiquer entre eux. Mal connu, l'appareil auditif des iguanes devrait faire l'objet d'études plus poussées.
Source: Science et Avenir. N°730-Décembre 2007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...