Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Apréhension avant de se mettre en selle...

Messages recommandés

Invité

our la premiere fois sur ma jument frison , et ce apres qqs années d'arret de l'équitation!
Voilà tout est dit , je ne sais pas si c'est l'âge ( je ne veux pas dire par là que je suis vieille ) mais avant j'étais beaucoup plus insouciante , pas grand chose ne me faisait peur et je montais des chevaux pas faciles!
Et là ben j'appréhende cette premiere fois!Faudrait pas non plus que ma jument le sente!
Des conseils? Des encouragements? Embarassed Comment cela s'est il passé pour vous la premiere fois que vous avez mis le pied à l'étrier sur votre frifri?

et bien moi, la premiere fois...
je suis sortie avec un pelham Suspect
alors que en general je suis plutot bitless.....mais comme toi je n'etais pas vraiment rassurée ...et c'est tout a fait normal...excitation + aprehension...l'inconnu.....
pour te (vous) mettre en confiance privilegie les promenades en mains....
et un petit plus: du rescue!!
il vaut mieux monter 2 fois 1/2 heure qu'une heure dans l'angoisse.....
et c'est bien normal de stresser un peu..ça arrive a tout le monde!!!!
ah oui un peu d'humour ça aide aussi Wink je plaisante un peu et ça me detend....
alors courage et amuse toi bien....

ne pourrais tu pas reprendre quelques cours en club histoire de te remettre dans le bain ?
car tout dépend de l'age de ta jument, de son niveau sous la selle etc... il suffit qu'elle soit un peu sensible (comme beaucoup de frisons) et vous risquez de vous intimider voire plus, toutes les deux Sad ça serait dommage !

appréhension je pense qu'il y a toujours, je l'ai eu les premières fois que j'ai monté ma feu Garuda lors de son débourrage (qui s'est passé sans la moindre défense), je pense qu'on ressent tous quelque chose de similaire quand on monte un cheval pour la première fois

et non tu n'es pas vieille cheers !! j'ai le même age
mais ton appréhension vient du fait qu'il y a quelques années que tu n'as pas monté, c'est tout à fait normal Very Happy
quand j'étais enceinte, j'ai totalement arrêté de monter durant 9 mois (moi je ne prends aucun risque inutile), et bien quand j'ai repris, outre les effets de la grossesse, j'avais l'impression de ne plus savoir monter Laughing et à force tout est rentré rapidement dans l'ordre

Contrairement à toi, Alex, j'ai dû arrêter de monter à cause des études Rolling Eyes mais quand je me suis remise en selle (donc, quand j'ai acheté Oukje) tout est revenu! Ca été du bonheur (sauf, l'ajustement du bridon où j'en ai perdu mon latin, lol)!!

Corrie, bien sûr, avant de me lancer dans la bagarre, j'ai repris des leçons et je ne suis jamais partie seule en balade.
Fais-en de même Wink

Moi j'ai arrêté pendant 10 ans et j'ai remis le pied à l'étrier car on avait acheté une jument à ma fille et elle avait un peu de mal à s'en sortir. Moi aussi j'ai appréhendé, j'avais quelques crampes au ventre les premières fois que j'ai remonté mais je dois dire que c'est très vite revenu. Le tout est d'aller à son rythme, je n'ai pas repris de leçon. J'ai d'abord appris à connaître le cheval au sol et puis hop. Ce qui est terrible, c'est que maintenant, j'y ai tellement repris goût que nous avons racheté une jument frisonne et on s'est même risqué à la prendre sans l'essayer car pas débourrée à fond (juste supporter la bride, la selle et le poids du cavalier). Je l'ai travaillée beaucoup au sol avec la bride et la selle et un beau jour j'ai tenté de me hisser dessus à mon grand étonnement sans crainte. Elle n'a pas bougé mais ne comprenait rien à rien, elle reculait à la place d'avancer Maintenant, j'ai pris goût à l'éthologie et je prends des cours.
Bref, je dirais : prends bien le temps de connaître ton cheval, ne force pas, reprends d'abord confiance, va à ton rythme. Pas besoin de trotter et galoper les premières fois. Fais les choses quand tu le sens puis seulement après reprends quelques leçons car le soucis c'est que parfois dans les manèges, on ne tient pas compte de tes craintes et on te pousse à faire des choses que tu ne sens pas. C'est à ce moment que la peur arrive puis c'est l'escalade car le cheval ressent la crainte du cavalier et stresse aussi.
T'inquiète pas, ça va revenir très vite Wink

Invité

Merci à toutes pour vos encouragements!
Voilà je reviens de l'écurie ou est ma juju , je l'ai d'baord laissée se defouler dans le manège , elle n 'a pas fait de grande debandade! je l'ai longé , impeccable mais ça elle connaissait je l'ai deja fait qqs fois cette semaine!
puis je me suis mise dessus , mais mon compagnon la tenait à la longe et là elle était super chaude , le temps ne favorisait pas sa détente en effet pluie et vent sur le toit du manège!
Au debut , elle sautait dans tous les sens mais au fur et a mesure elle s'est un peu calmée! , cependant je me demande si ma selle lui convient!
J'ai gardé la selle que j'avais avec mon cheval auparavant ( c'était un Haflinger) et la selle c'est une wintec randonnée! il me semble qu'elle tournait pas mal , peut etre pas assez sanglée non plus , mais des que je bougeais un orteil elle montait en l'air! Crying or Very sad
Je suis restee dessus une demi heure je pense , la prochaine fois on essayera de faire mieux , on va y aller progressivement! Sur une semaine , ça fait bcp de chnagement pour elle , d'environnement, de temps , de maitresse , on va lui laisser le temps de s'adapter et moi aussi par la meme occasion
Même mettre ma main sur sa croupe calmement quand j'étais en selle , elle avait peur! oufti

Fais lui faire plein d'exercice à pied ça lui permettra d'avoir confiance en toi et du coup de moins auter en l'air lorsque tu bouges.

Bonjour, je me retrouve tout a fait dans ce que tu raconte cela faisait plus de 10 ans que j avais arrête de monter a cheval régulièrement et reprendre seule avec un cheval que l on ne connait pas c est pas évident. Moi aussi quand je partais le monter j avais mal au ventre j étais mal tout le temps qui précédait la mise en selle mais une fois sur son dos plus aucune appréhension au contraire que du bonheur. J ai aussi eu l énorme chance de tomber sur un cheval tres pose et tres froid Ca facilite les choses. J ai arrête de me fixer des objectifs c est a dire que je vais simplement le voir au près et une fois sur place si je le sent je le monte. Je n ai aucune obligation de résultat avec mon cheval le but est d' arriver a partager qqch de bien avec lui et surtout de me faire plaisir par conséquent il faut se laisser du temps et ne pas se mettre de pression.

Invité
Merci de vos reponses!
A Aurelie m : ça fait du bien de te lire et de voir qu'on vit la même chose! Comme toi , je ne suis pas à la recherche de résultat à tout prix , on laisse le temps au temps aussi !
Ton cheval a quel age? tu l'as depuis longtemps?
Ma jument vient d'avoir 6 ans le 1er décembre , et ça ne fait qu'une semaine que je l'ai donc , je ne me tracasse pas trop , excepté cela elle est vraiment géniale , très proche de moi , tres caline et aucun soucis de manipulation!

Décidément ton histoire ressemble a la mienne, odin aura 7ans en avril prochain et il est avec moi depuis fin aout 2010. On se donne des nouvelles...

Invité
Avec plaisir Aurélie!
On se donne des nouvelles de l'évolution de nos loulous!tu l'as acheté où??

Bonjour, voici qqs nouvelles de odin, nous sommes partis en extérieur aujourd hui et mon ami m accompagnait a vélo. Ca faisait un petit moment qu odin n était pas sorti en extérieur. Nous avons pris un nouvel itinéraire que nous ne connaissions pas. Odin était tres chaud il regardait partout, marchait d' un tres bon pas alors que d' habitude il est plutôt mou. La présence de mon ami l a plutôt rassure, autant que possible je le laisse reines longues, je lui laisse le temps de s'arrêter et regarder ce qui l intrigue. Je lui parle beaucoup et l encourage. Il n a jamais fait de demi tour ou refuser de passer un obstacle(pont,ruisseau...). Nous sommes revenus a la pension il était trempe mais de stresse pas d' effort. Pour ma part je suis beaucoup plus a l aise avec lui car je le connait de mieux en mieux mais je reste toujours un peu stresse quand je pars a l'extérieur surtout lorsque je suis seule car je sais qu il y aura toujours des imprévus c pour Ca que c bien de se faire accompagne les premiers temps Ca rassure tout le monde.

Invité
Et bien c'est plutot pas mal pour une sortie à l'extérieur après pas mal de temps!
Même si il était chaud , le fait qu'il ne refuse aucun "obstacle "est un bon point je trouve!
Pour ma part : avec la reprise du boulot je n'ai pas su m'en occuper beaucoup , j'y retourne demain , on va voir comment elle va réagir car aujourd'hui , elle était super méfiante et à l'aguet du moindre bruit!
Je pense que demain je vais la longer mais je ne sais pas si je vais oser remonter dessus!
On verra comment elle reagit , vais aussi me renseigner pour voir si ma selle lui convient bien et eventuellement prendre un mors un peu plus "dur", en effet j'ai un mors à aiguilles mais j'avais tres difficile de l'arreter!
voilà , suite aux prochains épisodes...

Si je peux me permettre, évite de changer de mors vers un mors plus dur. J'en sais quelque chose avec ma fille et ma jument Tinker qui avait tendance à l'embarquer!! Plus tu montes en mors, plus la bouche s'endurcit. Tu règles un moment ton problème puis ça recommence et tu dois de nouveau monter en dureté en mors et c'est l'excalade vers un cheval difficile et irrespectueux. Laisse-lui le temps de te connaître mieux, travaille-la beaucoup à pied (surtout le respect) et à la monte, travaille beaucoup les arrêts du pas, puis du trot, puis du galop. Travaille beaucoup avec ton assiette, ton but devrait être qu'elle s'arrête dès que tu bloques ton bassin sans devoir utiliser tes rênes. Je sais que ça prend du temps mais les résultats sont superbes. Pour te donner un exemple, ma fille au départ montait sa jument avec un simple mors brisé en caoutchouc, elle en était arrivée à un mors pessoa avec gourmette et maintenant avec tout le travail fait sur ces simples exercices, plus besoin de mors, elle monte en licol étho la plupart du temps. On met juste un simple filet pour l'extétirieur. Voila pour ma petite expérience, si ça peut t'aider Wink

Invité
MErci inkinette pour ta réponse!
Je vais essayer de suivre tes conseils , je pense qu'ils sont bons , je ne suis pas une adepte des mors "durs" , je suis plus pour le travail en douceur mais je ne veux pas risquer ma vie non plus , je pense que si mon compagnon ne l'avait pas tenue en longe je n'aurais pas pu l'arreter , maintenant c'est comme tu dis ça demande du temps et du travail et que l'on apprenne à bien se connaitre toutes les 2! ça ne fait que 2 semaines que je l'ai et je ne veux pas bruler les étapes non plus!
Je suis satisfaite de ma séance d'aujourd'hui , même si je ne l'ai pas montée!
Je l'ai laisser se defouler dans le manege mais , je l'ai motivée à se defouler avec la chambriere , gentiment bien sur , sinon elle reste pres de nous à la barriere!et là j'ai vraiment vu qu'elle se fatiguait un peu et qu'elle avait lacher tout son feu!
Ensuite , je l'ai longe et là impeccable , un amour , bcp plus sereine et tres à l'écoute!
Je suis très contente de notre séance d'aujourd'hui! suite au prochain episode!

Invité

Et bien non , Rolling Eyes Je suis partie avec mesélèves toute la semaine et le week end avant je n'ai pas osé , c'était vraiment pas le moment de ma casser qqch!
Il va falloir que je retente , mais le froid la rend tellement chaude et excitée , que je me tâte!

Oui je comprend moi c la même chose g un travail qui me prend pas mal de temps et les conditions Meteo ne sont pas tres favorables, les sols sont durs et verglacés. G voulu sortir en balade et je suis rentrée par les bois ais g été oblige de descendre de cheval car sous la neige il y avait du verglas et g eu tres peur qu il tombe donc maintenant je le monte en carrière. Depuis qqs temps on lui a rajoute du mais a sa ration car il avait du mal a se tenir en état. Résultat il a repris son poids de forme mais par contre il chauffe. Odin est un cheval froid a la base voir plutôt mou donc c pas la cata mais je préférais qd même lorsqu il ne chauffait pas. Comme quoi il faut vraiment faire attention a l alimentation. L année prochaine j opterai pour des floconnes non échauffants sans avoine et je ne donnerai pas de mais. Donnes de tes nouvelles...

Invité
Ok Aurelie, promis je te donne des nouvelles , c'est certain que ce temps froid n'arrange rien , je serai contente lorsqu'il fera plus doux!!on se tient au courant de l'evolution de nos loulous!

je te dirais juste une chose........ si ça ne fait qu'une semaine que tu l'as ta nénette, donne toi du temps!!! avant de penser à tout le travail possible avec elle, le matériel, les sorties, etc... je m'occuperai d'abord de passer beaucoup de temps avec elle, faire connaissance et que la confiance s'installe entre vous. pour moi, c'est la priorité absolue!!! quand vous vous sentirez plus à l'aise ensemble, là tu pourras commencer le travail, (et te faire des noeuds au cerveau si tu veux... ) car il y aura un lien entre vous... la relation entre un cheval et son cavalier est longue à mettre en place, ne demande pas tout, tout de suite, contente toi de "découvrir" ton cheval, et le reste suivra naturellement. le frison est un cheval très sensible et attaché à celui qui s'en occupe, il faut le mettre dans un contexte de confiance et le séduire pour qu'il se donne..... Wink

Invité

Merci Nanou de ta réponse,
Je suis tout à fait de ton avis et c'est d'ailleurs ce que je fais , prendre le temps , le temps de nous connaitre et de nous apprivoiser , je m'en occupe un maximum , et passe bcp de temps avec elle!
Chaque jour est different et nous rapproche un peu plus !LA semaine dernière elle était couchée dans son boxe et elle m'a laissé m'approcher et m'accroupir à côté d'elle , elle est restée comme ça 5 bonnes min , quel moment de complicité et de bonheur!
Aujourd'hui , quand je suis allée la voir , pour la premiere fois quand elle m'a vue , elle a hennit , je me contente de ces petits moments pour le moment!
Je la lâche dans le manège et la longe assez regulierement , je ne veux pas bruler les etapes!
Même si j'ai l'impression que les autres proprietaires de l'ecurie , se demandent pourquoi je ne l'ai enccore montee qu'une fois! Embarassed
Je suis pour le moment à la recherche de la selle qui lui convient , en effet j'ai pour le moment une wintec randonnee qui allait sur mon ancien cheval (Haflinger) mais qui ne lui convient pas , elle recule et lorsque j'ai monte la premiere fois , je ne tenais pas bien dessus et donc ça ne favorisait pas non plus la détente de ma juju qui était dejà particulierement chaude ce jour-là!
Avec quoi montez vous comme selle?
En plus , elle a été mal ferree avant , enfin , ferree "trop court" sur la ligne blanche et du coup je dois mettre de la cornucrecsine poura favoriser la repousse de son sabot!
Bref , tout ça pour dire , qu 'il faut attendre aussi que tout se mette en place à tout niveau!
Suite aux prochains episodes... Laughing

Bonjour Corrie, pour te répondre je monte avec une selle mixte c la acchen de chez eric thomas mais je ne fais que de la balade et un peu de travail sur le plat.

Invité

Merci Aurelie , je ne compte faire que de la balade et un peu de travail en piste donc ça tombe bien! Wink

G oublie de préciser que l ouverture de garrot de ma selle c xl en effet il y a plusieures tailles sur ce model

C'est bien de prendre du temps. surtout n'écoute pas et ne te préoccupe pas des autres proprios. Tu verras, prendre son temps donne des très très bons résultats et à ce moment là, il y a en aura des jaloux. Wink
Pour la selle, j'avais une Wintec 500 mixte mais je l'ai changée. En piste et pour une petite balade, ça allait mais pour de plus longues ballades, j'avais mal au dos. Maintenant, j'ai une Zaldi country. L'assise est complètement différente de ma Wintec, on est plus coincé, le siège est plus creux et le dos est plus soutenu mais je n'ai pas encore pu la tester sur une balade plus longue vu les mauvaises conditions climatiques du moment. Donc, je ne sais pas encore donner vraiment un bon avis dessus.

Invité
Je viens donner qqs news , après de nombreuses recherches et demandes de cosneils , je me suis lancée et ai finalement acheté une nouvelle selle , j'ai pris la wintec 500 cair mais avec l'arçon blanc (taille xl), je vais lui essayer aujourd'hui , j'espère qu'elle conviendra!
Et demain, le grand jour , je me suis inscrite à une leçon particulière avec une nouvelle monitrice de l'écurie!
Il faut que je me relance maintenant , qqs semaines ont passé , et je sens ma jument plus sereine , on verra...

Invité
voilà , suis super contente , tout d'abord la selle lui va!
Et en plus l'envie de la monter déjà aujourd'hui m'a prise, me suis lancée , je n'étais pas trop rassurée mais il y a une amie de l'écurie qui m'a encouragée et a veillé sur moi ; le temps que je me détente et ça s'est super bien passé!!!suis trop contente et rasurée , elle a été adorable , parfois un peu craintive mais maintenant , elle me fait confiance et se laisse rassurer!
ça me conforte dans l'idée que ça nous fera vraiment du bien à toutes les 2 , d'être aiguilléee par qqn de compétent en prenant des cours..

Invité

Voilà , les dernières nouvelles , aujourd'hui , première leçon particulière avec la nouvelle monitrice , et ça s'est super bien passé!!!
Me jument est adorable , très gentille , elle a été très calme , après une demi- heure , elle était crevée et moi encore plus!Je ne pesnais pas qu'on puisse perdre autant de condition physique et d'assiette en ayant arrêter qqs temps!
Je suppose que ça va revenir en montant maintenant régulièrement!
J'étais super stressée mais ma juju a été tellement adorable que ça m'a permis de me remettre en confiance , maintenant je sais qu'en retravaillant ensemble ça ira de mieux en mieux !!!
Que du bonheur!!!!
Je suis trop heureuse , je le serai à mon avis , un peu moins demain matin quand je me lèverai et que je ne saurai plus marcher correctement!!!
Merci à tous et à toutes pour vos précieux conseils et vos gentils messages!
Ce forum est génial
Bizzz à tous

Corrie a écrit:
après une demi- heure , elle était crevée et moi encore plus!Je ne pesnais pas qu'on puisse perdre autant de condition physique et d'assiette en ayant arrêter qqs temps!

Ah ça ce n'est pas une perte de condition physique mais c'est l'effet frison Tu verras on s'y habitue assez vite. Quand quelqu'un monte ma jument, il a du mal à faire du trot assis, moi j'en arrive presque à la trouver confortable Wink

Invité

En effet , le trot assis pas possible pour moi aujourd'hui!
Même pour repasser au pas , impossible de m'asseoir en selle , heureusement qu'elle répond bien à ma voix!