Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
brend83

entier et embouchure

Messages recommandés

Je commence a me renseigné pour le debourrage de brend, et je voudrais savoir avec quel mors vous avez debourré vos entier???
moi j'aimerais lui mettre un mors tres doux pour évité qu'il es une bouche dure... vous en pensez quoi??

Car j'aimerais le monter sans mors avec un genre de sid pull ou autre...
quelqu'un d'entre vous monte son frison entier sans mors en ballade ??
Mon frison entier qui va sur ses 3ans en avril et tres gentil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je connais un frison entier, qui a été débourré en licol corde, et qui sort ainsi en balade, y compris accompagné d'une jument.
Tout dépend du tempérament du cheval je dirais...
Pour sûr, toujours débourrer sans mors ou avec un mors très doux (quelque soit le sexe), et voir comment évoluent les choses.... et comment aussi on veut les voir évoluer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend du comportement de ton loulou quand il sera débourré...

personnellement j'utilise toujours un mors à aiguilles pour les jeunes chevaux, ça permet de les encadrer et d'éduquer pour la direction, sans que le mors ne soit trop dur...

Lize est monté en extérieur avec un bitless, en groupe et seul, aucun soucis Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,
Il y en n'as qu'il dise de mettre un mors droit en resine c'est les plus doux, es ce vrais ??

J'espere que je pourrais le monter sans mors, mon trotteur je le monte sans mors..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise un mors droit en caoutchouc conseillé pour le travail en longe surtout du poulain. Mascha ne veux pas d'autres mors, il est doux et elle prend bien contact dessus et au niveau contrôle, cela ne me pose pas de problème car je travaille de la même façon qu'en licol éthologique. J'en suis ravie et je viens de passer titus sur ce mors, il avait un mors a aiguille auparavant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mors à aiguille, gros canons avec caoutchouc...
on me conseillait le même en résine ( décontractant ), mais ils sont plus fins....donc non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste un petit conseil, comme je vois que nous sommes plusieurs à utiliser le mors à aiguille, pour ceux qui ne l'utilise pas encore:
prudence avec ce type de mors, qui peut s'accrocher à un peu près n'importe quoi.
donc surtout ne pas laisser le cheval bridé dans le box, j'ai mon ancien trotteur qui s'etait coincé l'aiguille dans le rebord de la mangeoire, elle même fixée à la porte du box, résultat, cheval paniqué avec la porte sortie des charnières, coincée à son mors, qui pendait au bout de sa tête, il se pointait pour s'en défaire et la porte tapait dans ses antérieurs....grosse frayeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'utilise un mors à gros canon à double brisure(verdun).
J'ai véritablement une phobie du mors à aiguille depuis qu'il y a un moniteur qui s'est fait arraché un oeil quand le cheval lui a donné un coup de tête(qui n'était pas méchant).
Il faut être vigilant avec ce mors car comme cela a été dit plus haut ,il peut se prendre partout.

Mais pour débourrer un cheval(même un entier lequel en soit n'est pas plus féroce qu'un autre cheval)toujours commencer par un mors doux et évoluer en fonction du cheval.J'ai vu trop souvent monter des jeunes cavaliers avec des mors non adaptés et qui tiraient sur la bouche du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis d'accord avec toi melwenn.
Aussitôt que la direction est fluide, je repasse sur un gros mors à olive ou verdun recouvert caoutchouc.... ce n'est pas tant que les aiguilles sont méchantes, loin de là, c'est surtout super dangereux...
Je n'avais pas imaginé ce genre d'accident, mais cela ne me surprend pas...
l'accident arrive si vite et est parfois si bête....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment je bosse un entier de 3 ans (par haitse vous mettrez des photos si vous voulez ^^) ET bien c'est mors ou licol étho il est nickel avec les deux! ET même beaucoup plus fin en licol étho!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au début je lui ai mis un mors brisé en caoutchouc ,mais il n'aimait pas trop gros dans la bouche.
j'ai acheté un mors à aiguilles double brisure en résine ,plus fin ,il prenait moins de place dans la bouche là plus de problème. en ce moment il a un Mors olive simple brisure toujours en résine ,je trouve que c'est vraiment bien comme matière ,le seul défaut c'est que cela s'abime facilement si le cheval joue avec ,il faut le changer plus régulièrement en 6 mois de débourrage il en est à son 2 eme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptite question: vous êtes en quelle taille de mors ???

dernièrement, une vendeuse m'a dit que la taille 135 est déjà une grande bouche, du coup, j'ai pris le mors à aiguille caoutchouc en 125....
je ne l'ai pas encore mis en bouche, mais en main, ça me parait quand même petit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'suis ok avec les aiguilles du mors ; ça m'est arrivé, beaucoup moins dangereux, que le cheval se frotte sur moi et m'arrache le pantalon et une autre fois le manteau
à coté de ça, il existe des petits morceaux de cuir qui s'adapte sur le montant du bridon pour attacher les aiguilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la taille du mors, c'est vraiment aléatoire ; Lize (mon monstre) met du 125, tout comme Wal (mon hongre), ma jument mettait du 115...
il faut mesurer la largeur de la bouche pour adapter le mors.
jamais de mors trop petit, ça peut pincer les commissures (et le cheval n'est pas à l'aise). mais un mors un peu trop grand, on peut ajouter des rondelles Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les miens ont relativement de grandes bouches:le double -poney met du 125cm,mon frifri du 135cm(j'ai l'impression que c'est un monstre part rapport aux autres) et mon dino du 135 cm aussi(j'ai relativise par rapport à sa hauteur).
A l'epoque où c'est passé l'accident,je ne pense pas qu'il y avait des sécurités pour les mors à aiguille.Mais n'empeche que c'est un mors a utilisé avec vigilance.Aprés ,je ne sais pas comment il est avec les securités,je n'en ai jamais vu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ils sont tous en 125 mais je remarque que pour l'étalon et la mienne c'est un peu grand et bien sur le 115 trop petit.....
Je vous en posterai d'ici peu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xeryus a été débourré à l'olive , mais large, plus c'est fin plus c'est dur pour la bouche.
quand il a eu sa période kéké, je suis passée aux doubles rênes pelham brisé.
Mors conseillé par un gars bien connu qui a des entiers frisons (un ex ami)

Récemment, je suis passée au verdun qui est dans le même genre, vu que xeryus est un peu moins kéké .. ^^

Etant plus jeune, j'aurais aimé un hackamore, mais le doux avec le faux mouton, et on me l'a déconseillé sur le frison, sans savoir me dire pourquoi ...

Mon xer est entier, après à toi aussi de voir avec quel type de mors tu le gères mieux.
Very Happy

utiliser un mors doux je pense que c'est ce qu'il y a de mieux.
Surtout qu'il est jeune, il doit garder une bouche aussi sensible que possible.

aiguille je connais pas ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors Douwe a été débourré avec un mors olive, mais en extérieur je lui toujours mis le goyo droit avec passage de langue et gourmette! en carrière j'ai bien essayé de le bosser avec l'olive mais j'avais aucune réponse, pas moyen de le mettre sur la main, donc je passais mon temps à lui arracher la bouche! un mors doux ça veut rien dire! si le cheval ne répond pas on tire dessus et le mors devient méchant ! je suis plutôt partisane du mors plus sévère dans un gant de velour! pour le travail en carrière j'ai un Pessoa double brisure, qui lui va trés bien, parfois je sors en extérieur avec et ça va bien aussi! j'ai déjà essayé l'hackamore et franchement il s'en fou royalement! pour ce qui est du mors doux je me suis fait embarquée avec ma première jument avec un olive en cuivre en exterieur, on me disait" mais non!! ne mets pas un mors plus dur ça sert à rien!!" ben oui j'ai eu la frayeur de ma vie!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilou vu l'encolure qu'il a, je pense que le pelham, n'est pas si méchant que ça! si tu sortais en olive avec lui, franchement j'aurais peur pour toi! faut pas rêver, ce sont des entiers en plus ! si un jour une juju se retrouve dans vos jambes en exterieur, avec ton olive ben j'imagine même pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors j'ai eu croisé d'autres chevaux en pré avec le verdun et il a eu les mêmes réactions qu'avec son mors classique
MAIS je suis repassée au pelham doubles rênes....
parce que je préfère me sentir en sécurité avec une double action.
En plus mes rênes ne sont pas constamment tendues, dès que je le peux, je relâche, y compris quand on pars au galop à l'aller ou au retour, si je sens qu'il va pas faire le couillon, je détend pendant la course Very Happy
je pense que j'aurai eu plus de mal à le stopper l'autre jour avec le camion et les sacs de feuillages dont j'ai parlé si j'avais pas eu le pelham Wink
et comme je tire pas dessus, et que la gourmette n'est pas serrée sans espace, je ne pense pas que ce mors soit sévère pour lui ...au contraire, il met quand même un certain temps avant de stopper dans un écart ou une peur, et si il avait mal, je pense qu'il stopperait net, ou refuserait même de prendre le mors quand je le bride Very Happy
Je pense que le fait que je sois passé à un verdun vient aussi du fait qu'il a été plus calme et fatigué avec sa période vers... du coup je suis passé à quelque chose qu'on dit plus doux..pensant que ... et sous les conseils aussi....
puis au final .. j'y suis retournée ^^
seulement il ne comprenait pas trop mes ordres avec ce mors, et avait tendance à rester droit quand je demandais de tourner....
je pense aussi que si j'avais eu le verdun à la première sortie de l'année, quand il a fait ses sauts de moutons, j'aurais peut être moins bien réussi à le retenir de ficher le camp à l'écurie Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
black pearl a écrit:
alors Douwe a été débourré avec un mors olive, mais en extérieur je lui toujours mis le goyo droit avec passage de langue et gourmette! en carrière j'ai bien essayé de le bosser avec l'olive mais j'avais aucune réponse, pas moyen de le mettre sur la main, donc je passais mon temps à lui arracher la bouche! un mors doux ça veut rien dire! si le cheval ne répond pas on tire dessus et le mors devient méchant ! je suis plutôt partisane du mors plus sévère dans un gant de velour! pour le travail en carrière j'ai un Pessoa double brisure, qui lui va trés bien, parfois je sors en extérieur avec et ça va bien aussi! j'ai déjà essayé l'hackamore et franchement il s'en fou royalement! pour ce qui est du mors doux je me suis fait embarquée avec ma première jument avec un olive en cuivre en exterieur, on me disait" mais non!! ne mets pas un mors plus dur ça sert à rien!!" ben oui j'ai eu la frayeur de ma vie!!!


personnellement je suis ravie de mon mors droit tout caoutchouc car les chevaux viennent franchement prendre le contact sans peur de la main et maintenant c'est le passage obligé de tous mes jeunes. Je les travaille comme cela ou en licol mais il est vrai que je n'ai pas testé en promenade sauf avec eelke mais je trouve qu'ils répondent parfaitement à la moindre action comme j'ai une main douce à la base, la moindre action est reconnue. Plus le temps passe et plus je suis persuadée qu'il faut toucher le moins possible à la bouche des chevaux. Quand on a goutté à la monte en freestyle (sans filet ni licol) on voit les choses différemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que travailles tu en licol? apres c vrai que si c le travail de poulain c mieux de mettre des petits mors! comme le frison est tardif faut voir apres! le mien a 9 ans je sors avec des jujus en exterieur etc... et je n'ai pas de soucis! je ne prendrais jamais le risque de mettre un mors de bébé à un entier apres chacun fait comme il veut, mais le jour où il y a un soucis ça change la donne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing black pearl Laughing c'est clair ^^ (pour la jumelle attitude)


frisonluxe, j'admire ton courage en freestyle! pale
je suis d'accord aussi, moins d'action dans la bouche ou dans les tâlons, et habituer au maximum son cheval à assimiler les mouvements du corps, les mots simples gauche, droite, arrêt, galop, trotter, pas/marcher
je fonctionne comme ça avec xeryus et ça marche très bien !
je sais donc pertinemment que si il ne fait pas ce que je lui demande, c'est qu'il n'en a pas du tout envie Rolling Eyes
et là faut passer aux jambes...
cet après midi il m'a fait ça, il ne voulait pas faire de galop à l'aller à un endroit, alors je suis passée aux jambes, et il a fait quelques foulées approximatives rassemblées qui ressemblaient à rien, et en zig zag .... Rolling Eyes genre ,tu le voulais ton galop et ben tiens, le v'là et fous moi la paix Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une tite remarque en passant, avant le débourrage, pensez à bien faire vérifier la bouche du cheval par un dentiste. la mienne a des dents de loups et je l'aurai pas su sans ca. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui ?
j'aurais pas pensé .... tu as bien fais de le mentionner !
xeryus n'a jamais vu le dentiste de sa vie ...je sais pas si ça peut continuer ainsi sans limage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un entier, je l'ai débourré en licol.
Il est sorti en licol, jument avec ou pas. Jamais eu de soucis!

Un jeune pour moi c'est débourrage en licol et/ou mors trèèès doux, je ne vois pas ça autrement. Un jeune cheval n'a jamais une bouche dure; il faut juste qu'il apprenne à communiquer avec un mors. Ce n'est pas inné.

Je ne suis pas pour les mors dur (sauf cas exeptionnel en balade) et encore moins en dressage où il faut que le cheval cherche le contact et ne le fuit pas... Personnellement j'aime bien l'olive double brisure pour commencer.

Pour le dentiste, à partir du moment où l'on met un mors, c'est bien de savoir si tout va bien avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon dentiste dit que 80% des chevaux ont des dents de loup!
Titus en avait une oculte, il a fallut la séparer de l'os au burin et poncer l'os, cela s'est fait à la clinique vu le problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rassure, il était déjà bien gai le lendemain et il adorait ses bains de bouche à l'eau salée et le metacam au gout de miel. Demain c'est le tour de Tolke en revanche je redoute un peu plus la période sans mors après intervention car le zouave ne sors jamais sans, sécurité oblige! donc on va croiser les doigts pour qu'il reste sympa et ne comprenne pas trop vite l'opportunité qui s'offre à lui....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nos chats n'aiment pas le métacam ^^
je pense qu'ils ont dû l'accommoder pour les chevaux ! Very Happy
je ne connaissais pas du tout ça par contre ... j'en apprends ici ! Very Happy
combien de temps il restera sans mors pour tolke ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépendras de l'intervention, titus n'a pas le droit au mors pendant 3 semaines mais il avait un trou énorme a cicatriser car il a fallu couper la chair et sectionner les nerfs, c'est pour cela que j'espère que mon Tolke aura des dents de loup normales et dans ce cas je le laisserai tranquille quelques jours et je le sortirai en licol éthologique comme titus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...