Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Perte de poids d'un poulain

Messages recommandés

Invité
Bonjour. J'ai ramené Aragorn, 7 mois hier, il y a 3 semaines à la maison. Avant il se trouvait encore avec sa mère et s'est merveilleusement bien introduit dans le troupeau ( 8 Franches Montagnes de tous âges ) Il me semble cependant qu'il a perdu du poids et que l'on commence de deviner ses côtes. Après lecture assidue de passablement d'articles du forum, je l'ai vermifugé voilà2 jours et rajouté de l'huile à ses céréales. Est- il normal qu'un poulain séparé de sa mère d'un jour à l'autre perde du poids, est ce dû au stress et au changement de nourriture?? Il a en tous les cas fait énormément de progrès en 3 semaines. il n'avait jamais été manipulé et se montre à présent très social. Comme c'est mon premier frison, je me fais beaucoup de soucis. Existe t il une courbe de croissance spéciale pour lce genre de chevaux à croissance lente? Où la trouver?

Invité

Bonjour Maya ... Bien sûr que le changement brutal de vie influe pendant un certain temps ! Lui as-tu conservé ses habitudes de nourriture ? Fais attention aux "céréales" que tu donnes ! Moi à ta place j'opterais pour des granulés "élevage" qui sont complètes au niveau composition nécessaire à un jeune

Mets nous des photos ....

au niveau aliment, c'est toujours mieux des floconnés que des granulés, après tout dépend de ce qu'on choisit de donner...

j'aurais tendance à dire qu'un poulain a des périodes où il grandit et il perd donc de l'état, donc pas d'affolement...

peux tu nous dire son programme alimentaire ? quantité, et produits...

comment est son état général depuis son arrivée ?

d'accord avec jean. choisi des granulés ou floconnés spéciaux pour poulains.
et à mon avis c'est normal une légère perte de poids. surveille et tiens nous au courant.

Invité

Bonsoir, merci d'avance de vos réponses si rapides. Ayant trouvé des vers dans ses crottes aujourd'hui, je pense que les coupables sont en train de périr. Je l'ai vermifugé il y a trois jours et recommencerai d'ici une dizaine de jours. Aragorn vit dans un troupeau de 9 chevaux dont 3 pouliches FM de son âge. Ils ont tous la même alimentation composée de foin à volonté et de mélange poulain ( env 4 lt par jour ) Ils sortent au paturage tous les jours et profitent de l'herbe restante. Les pouliches arrivées bien avant lui avaient aussi un peu maigri au début, elles ont bien repris et je pense que je me fais du soucis trop vite. Il faut dire que je viens de perdre ma chienne Terre-Neuve d'un cancer, il y a 5 jours et que je m'inquiète à chaque éternuement de l'un de mes animaux. En plus en tant qu'infirmière, je vois toujours un virus ou autre prêt à attaquer......Syndrome de l'infirmière j'assume. Je ferai des fotos dès que cet horrible brouillard me permettra et vous redonnerai vite des nouvelles du petit prince. Encore mille mercis pour vos conseils et bonne soirée

Invité

Juste une parenthèse pour le vermifuge et la quasi nécessité de vermifuger tout le troupeau ....

Kris m'avait dit en m'envoyant Gadys à la maison qu'elle n'avait pas perdu de poids après son sevrage car cela arrivait fréquemment, si ça peut aider Wink mais l'élimination des vers est aussi très importante.
J'avais vermifugé les miens avant que Gadys n'arrive et pareil Gadys avait eu sa dose quelques jours avant de partir d'auvergne, il faut vermifuger tout le troupeau comme dis Jean, pour être certain du résultat et changer de pré quelques jours après les avoir traité, si tu pouvais le faire, ce serait l'idéal. Wink
J'oubliais, je donne du floconné pour poulain, un litre le matin et un litre le soir. Very Happy

Il faut absolument lui donner un granulé lacté spécial poulain (j'utilise le HAVENS Optigrow), et pour le vermifuge, panacur sous forme liquide pendant 5 jours.

Invité
N'ayant toujours pas réussi à mettre les images dans mes messages, vous avez celle de mon avatar qui estu une foto du poulain le jour de ses 7 mois. PS il y avait un vent terrible et on ne voit pas la queue. Mais promis je réessaierai