Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
inkinette

Là je ne comprends plus le pourquoi de son comportement?? ça y est je crois que j'ai mis le doigt dessus

Messages recommandés

Alors voilà, chaque année, lors du changement de saison automne/hiver et hiver/printemps, notre Gigi (jument Tinker de 7 ans) fait sa petite crise. Elle embarque au galop mais juste en piste et à la monte; travail à pied, un peu chaude mais gérable; en extérieur idem qu'en travail à pied. En fait c'est la jument de ma fille, elle fait énormément d'éthologie avec elle à tel point que sa jument s'est transformée en véritable petit toutou qui la suit partout. Elle arrive à faire un stick to me au galop sans problème alors pourquoi cela ne va-t-il pas à la monte en piste uniquement (que ce soit en licol ou en bride, rênes ajustées ou longues)? Pourquoi dès qu'elle démarre, elle part en trombe et embarque à ce point? Ma fille est un peu découragée pour le moment et j'aimerais vraiment l'aider à résoudre définitivement ce problème. Son prof d'éthologie lui dit que c'est parce qu'elle n'est pas assez stricte avec sa jument et qu'elle joue trop avec elle. Comment l'aider? Avez-vous des conseils à me donner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve ça curieux qu'elle fasse cela qu'en milieu "clos", le mien c'est surtout a l'extérieur qu'il a tendance à agir ainsi à certaines périodes... il est possible qu'elle joue en effet, pour se réchauffer aussi... fait-elle cela seule ou qd d'autres chevaux sont aussi montés ou longés en meme temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je trouve cela étrange. Qu'elle soit seule en piste ou avec d'autres chevaux, peu importe, elle embarque quand même. Heureusement que ma juju à moi n'en à rien à cirer et ne prend pas exemple. Enfin, ça en devient frustrant et dangereux Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et elle ne le fait uniquement qu'en changement de saison, ses chaleurs peut être ? une idée qui me vient à l'esprit, à moins que vous sachiez exactement quand elle les a. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non son comportement n'a rien à voir avec ses chaleurs. Aujourd'hui on est allée en promenade et c'était un ange, ma juju était plus chaude qu'elle pour une fois. Mais je suis certaine que si on avait fait du travail en piste, elle aurait à nouveau essayé d'embarquer. Perso, je pense qu'elle veut jouer car elle n'essaye pas de débarquer (sauf exceptionnellement un petit saut de mouton) et en plus souvent elle pousse un petit cri comme pour prévenir mais nous on aimerait qu'elle arrête ce petit jeu qui devient dangereux Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être que,.. mais c'est peut être stupide...., a t'elle des problèmes articulaires? Parce que chez les humains s'est assez prouvé ces problèmes la sont plus aggravés lors des changement de climat et donc de saison (humidité plus fort, plus de vent, température qui vari etc...). Ce qui pourrait expliquer qu'en extérieur la jument ne bouge pas mais qu'elle réagisse en piste puisque le mouvement est plus important (flexion, plis, équilibre plus exigeant..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que elle l'a toujours fait ou elle c'est mis à le faire après un changement quelconque?
Dsl mais je n'ai pas trop d'idée sur ce que ca pourrait etre Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème articulaire, ça m'étonnerait beaucoup car dans ce cas elle bougerait aussi au trot, lors du travail au sol et probablement en extérieur au moins un peu.
Eh oui depuis qu'on l'a elle a toujours eu ce comportement (cela fera bientôt 4 ans qu'elle est avec nous).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on l'a achetée, elle n'avait pas encore fait grand chose. Elle semblait avoir été bien débourrée et au galop, la personne qui me l'a vendue nous avait dit qu'il lui fallait beaucoup de contact pour obtenir un petit galop rassemblé mais elle n'avait pas relaté de soucis d'embarquement et était montée avec un simple mors à olive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut etre alors que si tu lui met bcp de contact elle n'embarquera pas. Je pense que c'est un test à faire pour vérifier ca ca marche ou pas. Après si quand tu l'as plein bras elle galope sans embarqué ben il faudra travailler la décontraction au galop et lacher petit à petit le contact dès qu'elle accélère faire un demi arret ou la reprendre plein bras (en s'assurant qu'elle ralentisse vraiment son allure) et relacher etc. Apres pour le relachement qqch de très important il faut qu'elle mache son mors. Si elle ne le mache pas d'elle meme il faut lui apprendre : Si elle ne vit pas dans sa bouche elle sera moins sensible aux demandes de tes mains. Ce que tu peux faire pour la faire macher c'est tout d'abord lui faire ouvrir la bouche : pour cela tu lèves une main (celle que tu veux) de sorte que le mors est une action qui soit seulement sur la comissure des lèvres. (il ne faut pas trop sérer la muserole bien sur ^^ ) de cette façon elle va ouvrir la bouche et la il faut baisser la main et continuer comme d'habitude. Normalement une fois que tu as rebaissé ta main elle devrait gouter son mors qq secondes au début, puis dès qu'elle se remet dans son mutisme tu recommences lève une main .... Ca tu peux commencer à le faire à pied puis à cheval au pas puis au trot et enfin au galop. Logiquement si elle mache son mors elle ne devrait pas t'embarquer pck dès qu'il y aura une action de ta main elle y sera plus sensible et y répondra plus vite.
C'est de cette façon qu'on a fait passer le désir d'un cheval de nous embarquer. En espérant que ca t'aide.
Si t'as pas trop compris ce que je t'ai expliquer il y a un livre qui le fait très bien c'est : Les dérives du dressage moderne de Philipe Karl.
=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ton aide Uéfie.
Aujourd'hui, nous avons travaillé en piste pendant que tu rédigeais ton message et je pense que nous avons travaillé un peu dans le sens de ton message. J'explique notre séance:
Tout d'abord, on l'a lâchée en piste histoire de la laisser se dégourdir en liberté. Ensuite, selle, bride et licol éthologique. Avant de monter un peu de travail au sol : déplacement des postérieurs, des antérieurs; ensuite mener à distance au pas, au trot puis au galop sur un grand cercle. Enlèvement du licol étholologique puis flexion au sol avec le mors. Ma fille a ensuite monté et retravaillé d'abord des flexions d'encolure puis travail sur un cercle au pas rênes mi longues, au trot toujours rênes mi longues en décontraction. Par la suite mise en main au pas, au trot sur un grand cercle. Elle a ensuite marché large et fait du trot allongé sur les longueurs mais sans mise en main (rênes mi longues). Comme elle semblait bien calme, on a tenté le galop mais par sécurité, je lui ai fait faire un petit cercle autour de moi, petit trot mis en main avec incurvation et ensuite là demande du galop dans le calme juste un demi cercle et repassage au trot de suite. Et miracle, pas un seule tentative d'embarquement cheers La seule chose pas faite par rapport à ton message est de lui faire ouvrir la bouche pour lui apprendre à gouter son mors. Pour aujourd'hui, on en est restée là-dessus car ma fille a aussi besoin de reprendre confiance et je suis déjà très fière qu'elle ai osé galoper avec sa jument.
La prochaine fois, on va tenter cet excercice pour qu'elle goûte son mors car elle a souvent tendance à s'opposer au mors (ma fille monte souvent en licol et j'ai l'impression que ça l'a un peu dégoûtée du mors).



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta fille la monte en licol alors qu'avec un mors, la jument l'embarque!!!!
J'ai dû louper quelque chose!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si tu as lu entièrement le poste, tu verras qu'elle n'embarque pas tout le temps, juste par période et dans certaines criconstances. Quand la "mauvaise période" arrive, elle monte avec le mors par sécurité mais qu'il y ait un mors ou pas, je ne pense pas que cela change grand chose; elle l'arrête aussi bien si pas mieux avec le licol quand elle embarque. Elle a appris les arrêts d'urgence avec son prof d'éthologie. En cours, elle monte toujours en licol (forcément, ce sont des cours d'éthologie Wink) La seule chose interdite par son prof tant que la jument fait ce genre de petite crise est la monte en cordelette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien des séances comme ca Il faut faire faire et refaire et prendre le temps et ca ira mieux =)
C'est sur que quand les chevaux goutent leur mors c'est vraiment plus agréable des les monter avec on a une sensation d'un cheval content d'etre monté et de se mettre en place et de travailler pck il ne se bloque pas il vit avec nous ce que nous lui demandons. Enfin c'est vraiment très agréable et ca peu redonner gout de monter a cheval... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi en piste extérieure, je montais ma belle et ma fille travaillait sa jument au sol avant de monter. A nouveau complètement excitée avec ma fille Sad et pourtant au sol cette fois Twisted Evil . Je les ai observées un peu puis nous avons échangé de cheval. Gigi très calme avec moi au sol, je suis montée et impeccable. Juste une petite tentative d'embarquement mais très vite rattrappée et je pense que c'est de ma faute.
Hier, ma fille est partie promener avec ma juju et sa copine. Pendant ce temps, je suis allée avec sa juju travailler en piste extérieure et sans l'avoir lâchée avant. Travail impeccable, nickel et aucune tentative d'embarquemant.
Voici donc mes conclusions après une semaine d'observation et de travail : ma fille est trop impulsive avec elle. Elle lui demande les choses avec trop d'impulsion et donc la jument ne fait que répondre à sa demande. C'est une jument très sensible et très à l'écoute. Du coup, ma fille croit qu'elle "dé***" et se fâche puis c'est l'escalade. Je vais donc travailler avec elle pour lui apprendre à "doser" correctement ses demandes et tout sera bientôt rentré dans l'ordre, du moins, c'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que en général elle est plus chaude comme la majorité des chevaux dans cette période (elle sent arriver le printemps, ce sont les premières sorties en extérieur après une période de boxe), du coup encore plus sensible. En été, il fait chaud, on est plus mou, moins envie de travailler, les humains comme les animaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aahh mais je croyais que s'était a chaque chgmt de saison c'est pour ça! ^^ bon bin super si l problème est réglé! =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, juste à 2 périodes : automne/hiver, donc il commence à geler, il fait plus froid, la rentrée en boxe commence, on sort moins en prairie puis hiver/printemps, on commence à ressortir. Maintenant, on verra à l'usure si le problème est réglé. Il faut d'abord faire le travail et puis on pourra dire que c'est gagné mais j'y crois. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais ça va nécessiter pas mal de travail. Hier séance avec ma fille au licol puisqu'elle avait été nickel avec moi la veille. Test au sol, ma fille l'excitait un peu donc je l'arrête, lui explique qu'elle met trop d'energie dans ses demandes et on reprend tout dans le calme. Là Nickel. Mon idée au départ était de la faire travailler en longe pour éviter tout stress à ma fille avec répercution sur le mental de sa jument mais ma fille à préférer tenter monter sans être longée car elle la sentait suffisament calme. Tout s'est super bien passé, aucune tentative d'embarquement, la belle était d'un calme olympien. Elle a même réussi a l'avoir sur la main toute légère. Je suis vraiment super contente de cette séance. Reste ma fille à remettre un peu plus en confiance car à la longue de s'être fait embarquer, à chaque demande de départ au galop, il lui reste une petite appréhension et ça je suis sûre que la jument le sent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contente pour toi si tu as trouvé la raison et donc la solution... effectivement le cheval étant sensible il ressent vite nos émotions et nos demandes trop "appuyées".. après chacun réagit plus ou moins fort.
De plus les changements de saison sont propices aux "dérapages" et donc remises en question... le mien est aussi plus "chaud" en fin d'hiver et au printemps... meme en étant sorti ds la journée. Donc il faut etre plus sur ses gardes et doser ses aides... bonne continuation pour ta fille et sa juju.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...