Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Naja ashei

Messages recommandés

Découverte du plus grand cobra cracheur au Kenya


Une nouvelle espèce de Cobra cracheur mesurant 2.74 m et probablement la plus vénimeuse a été découverte au Kenya, ont annoncé des scientifiques dans un article publié le 7 décembre 2007 dans le webzine du National Geographic.

Wolfgang Wuster de l'Université britannique de Bangor (Wales) et Donald G. Bradley de la Fondation pour la Biodiversité d'Afrique (BFA) ont indiqué que cette nouvelle espèce de serpent avait été localisée sur des terres sèches du nord et de l'est du Kenya, au nord-est de l'Ouganda, au sud de l'Éthiopie et dans le sud de la Somalie.

Cette nouvelle espèce a été baptisée Naja Ashei en hommage à James Ashe qui découvrit le serpent dans la ferme d'élevage de Bio-Ken à Watamu, sur la côte Kenyane en juin 2004.
Ce cobra libère jusqu'à 6.2 ml de venin en un seul jet. Une seule morsure peut tuer jusqu'à 20 personnes.


Photo pour illustration. Source: google



Ce cobra de couleur brune faisait initialement partie d'une variété de cobra à cou noir (Naja nigricollis).
La nouvelle espèce n'a été confirmée que cette année suite à des analyses génétiques. La découverte fut publiée le 26 juillet 2007 dans le magazine de taxonomie animale Zootaxa par les chercheurs de l'Université de Wales et la Fondation BFA de Buluwayo, au Zimbabwe.
La découverte ne fut officialisée que ce 7 décembre après que les chercheurs aient confirmé la nouvelle espèce auprès de l'ONG de conservation de la nature WildlifeDirect. Royjan Taylor, directeur de Bio-Ken, a déclaré que les auteurs de l'article lui avaient demandé d'attendre quelques mois afin de donner le temps à d'autres herpétologues de revendiquer éventuellement la co-découverte, mais personne ne s'est proposé.



Photo pour illustration. Source: google


Sachant que la variété de cobra à cou noir mesure généralement entre 1.5 et 2 m, cette nouvelle espèce compte parmi les plus grandes et les plus dangereuses au monde. Cette découverte porte à six le nombre de variétés africaines du cobra cracheur.

lien: http://www.mapress.com/zootaxa/2007f/zt01532p068.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la 1ère photo la quantité de venin est d'un seul spécimen en plusieurs morsures palescratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Shocked Un sacré danger celui-là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres photos







Photos pour illustration. Source: google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...